Il va être bien plus facile de batailler contre les joueurs Android. Google a en effet annoncé que son service Google Play Jeux sera disponible pour les développeurs iOS. L'architecture qui permet de gérer les parties multijoueurs en temps réel et asynchrone sur Android est l'équivalent du Game Center d'Apple. Il ne faut pas s'attendre à l'inverse à ce que le constructeur de Cupertino porte le Game Center sur Android.
Actuellement, Google Play Jeux (qui s'intègre lui-même à Google+) est déjà discrètement disponible sur iOS, au travers du moteur Unity qui propulse de nombreux jeux mobiles : un plug-in permet de gérer les trophées et de consulter les classements quelle que soit la plateforme. Cette extension sera mise à jour sous peu afin de supporter la gestion des parties multijoueurs.
Ces nouvelles fonctions seront disponibles dès demain, assure Mountain View. Pour les développeurs n'utilisant pas Unity, il faudra patienter : le développement de ce nouveau service hors Unity n'en est qu'à ses balbutiements.
Cette annonce rejoint une rumeur récente concernant le service Xbox Live de Microsoft, dont les capacités multijoueurs pourraient elles aussi être disponibles sur iOS (lire : Microsoft voudrait faire du Xbox Live un concurrent au Game Center). Certains développeurs, confrontés au casse-tête de la compatibilité multiplateforme, se tournent vers Facebook pour les classements en ligne et l'aspect social de leurs jeux.