iOS 10 : disparition de l'app Game Center, apparition du streaming de parties
Au revoir les bulles multicolores, l'application Game Center disparaît d'iOS 10. Impossible de réinstaller l'application en passant par l'App Store comme on peut le faire maintenant avec certaines apps d'Apple, il s'agit d'un abandon pur et simple.

Ce retrait n'est pas vraiment une surprise, l'application Game Center était à l'abandon depuis des mois. Le service, qui permet entre autres de synchroniser les parties et de mettre en relation les joueurs, va tout de même continuer d'exister à l'intérieur des jeux et des réglages généraux du système.
iOS 10 n'oublie pas le jeu vidéo pour autant. Le framework ReplayKit, qui permettait déjà d'enregistrer des sessions de jeu dans iOS 9, donne maintenant la possibilité de streamer des parties en direct sur un site tiers. Typiquement, les jeux adaptés permettront de diffuser les parties en live sur Twitch ou YouTube.
Twitch fournissait déjà un kit de développement pour cette fonction, mais la prise en charge native par iOS 10 devrait favoriser son adoption.
ReplayKit arrive par ailleurs sur tvOS 10, ce qui veut dire que tous les jeux Apple TV pourront bénéficier de ces capacités (enregistrement et diffusion en direct, donc).
C'est un peu étrange vu que gamecenter arrive sur la watch non ?
le game center existe encore mais dans les réglages
C'est l'app qui se fait la malle. Le service opère toujours en secret. C'est tant mieux d'ailleurs car, contrairement à l'app, il est très pratique !
Mais du coup ça se passe comment pour la sauvegarde des parties?
Perso je n'ai jamais compris l'intérêt du Game Center ni de son application. Cette disparition est donc une bonne nouvelle.
@gwen :
Le game center synchronise tes parties via tes différents appareils, tu n'as pas besoin de créer un compte pour chaque nouveau jeu par exemple.
C'est fou cette manie de mettre du streaming partout.
Là ce n'est que pour une fonction secondaire, mais pour l'application Musique c'est carrément problématique dès qu'on se trouve dans une zone où la 3G est faible et où les morceaux ne sont pas disponibles même si l'on a choisi de les télécharger sur son iPhone (et même si l'on à bien assez de place sur son iPhone).
@Fennec72 : je n'ai absolument pas ce problème de lecture de musique avec Apple Music quand je choisis certaines musique à mettre sur l'iPhone même si je ne capte pas cela fonctionne (idem avec l'iPod de notre fille quand nous sommes hors de la maison).
Du moment que ca sauvegarde toujours mon compte clash of clan...
@Jonathan16 :
J'ai eu le support d'Apple à ce sujet, pas plus tard que cet après-midi :
Il me conseillent de supprimer le morceau qui ne se joue pas et de le télécharger à nouveau.
Je tenterai la prochaine fois que cela arrivera.
C'est plutôt aléatoire et cela concerne un morceau de temps à autre.
Dans ces cas là, les morceau précédents et le suivants se lisent sans problème.
Ce sont donc des morceaux indiqués comme téléchargés, mais qui ne le serait donc pas véritablement.
Ah ben moi j'aime bien Game Center... On lance des défis à ses amis c'est sympa... C'est nul qu'elle disparaisse !
Depuis trois jours, impossible de me reconnecter à mon compte Game Center ! ni par le jeu sur lequel j'ai un scorre pas piqué des hannetons, ni sur l'appli Game Center encore en place sur mon iPad 1re génération !
Wsh