Letterpress abandonne le Game Center

Nicolas Furno |

Letterpress [2.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – Solebon LLC] vient tout juste d’être mis à jour avec une nouvelle version majeure qui sort près de quatre ans après la première (lire : Loren Brichter joue avec les mots). En apparence, rien n’a changé, ni le gameplay — vous devez créer des mots à partir de 25 lettres sélectionnées au hasard —, ni l’interface. Pourtant, presque tout a changé sous le capot.

Une partie de Letterpress mal engagée
Une partie de Letterpress mal engagée

Pour commencer, Letterpress a changé de main. Le jeu a été développé à l’origine par Loren Brichter, célèbre pour avoir aussi créé Tweetie, acheté ensuite par Twitter pour en faire son client officiel. Le développeur n’avait pas été très actif après la première version et on imagine qu’il avait perdu de son intérêt pour le jeu. Dont acte : il l’a revendu à Solebon, un éditeur qui proposait plusieurs jeux de cartes sur l’App Store.

Deux nouveautés majeures ont été menées à l’arrière-plan, à commencer par l’abandon du Game Center. Un changement hautement symbolique, puisque Letterpress était l’un des premiers jeux à exploiter pleinement cette fonction et notamment sa capacité à associer deux joueurs. On ne peut pas jouer contre l’iPhone ou l’iPad, il faut un adversaire de chair et d’os et c’est le Game Center qui choisissait automatiquement un autre adversaire.

Une belle idée, mais qu’Apple a semble-t-il abandonnée. En tout cas, le Game Center souffre de plus en plus de bugs, à tel point que ses fonctions de base, comme l’association de joueurs, ne sont plus assurées correctement (lire : Game Center n’est pas très joueur sous iOS 9). Le concepteur d’iOS n’a rien fait depuis des mois déjà pour corriger ces problèmes et certains développeurs ont manifestement choisi de créer leur propre solution à la place. Dont ceux de Letterpress, qui ont mis en place un serveur dédié au jeu pour toutes les fonctions liées au multijoueur.

Game Center, 2010 - 2016
Game Center, 2010 - 2016

Les performances devraient être bien meilleures qu’avant et le jeu ne souffrira plus des bugs du Game Center, naturellement. Ajoutons que seuls les nouveaux jeux exploitent ce serveur, les parties existantes restent gérées par le service d’Apple. Lors du premier lancement, un compte Letterpress sera créé à partir du compte Game Center et vous pourrez lui associer une adresse mail pour le retrouver partout.

Pour finir, une bonne nouvelle enfin pour tous ceux qui ne sont pas anglophones : un nouveau dictionnaire a été intégré au jeu en début d’année, le même que pour le Scrabble. Pour l’heure, l’anglais est toujours la seule langue prise en charge, mais ce changement permettra à terme d’en ajouter d’autres. On peut penser que le français en fera partie, ce qui permettra à un plus large nombre de tester cet excellent jeu de mots.

Pas de mots français dans la version actuelle, mais cela devrait venir !
Pas de mots français dans la version actuelle, mais cela devrait venir !

D’ici là, Letterpress est gratuit et n’intègre qu’un seul achat in-app pour mener plusieurs parties de front. Quasiment tous les appareils iOS peuvent en profiter, puisque iOS 6 est la version minimale nécessaire pour installer l’application.

avatar Grahamcoxon | 

Le Game Center est effectivement devenu une plaie et semble laissé à l abandon. Je ne comprends décidément rien à ce que fait Apple. Laisser des fonctions importantes en jachère

avatar oomu | 

Le quoi ? Le Game Center ? mais ma pov dame, ça peut pas exister ça.

Apple est un constructeur de vendeur de machines. Il n'y a pas de valeur dans des services gratuit sauf si stratégique pour vendre du matériel.
Un game center n'apporterait rien à Apple qu'un éditeur ne voudrait pas contrôler lui même de toute façon. Cela rend le développement d'un tel service peu séduisant pour Apple et peu intéressant pour un éditeur de jeu.

Monétariser un tel service demande de partager et vendre les informations des utilisateurs (aux éditeurs etc). Mais ces utilisateurs sont des clients directs d'Apple, acheteurs de machines onéreuses. L'entreprise résiste donc à partager ce qu'elle sait des utilisateurs.

Apple ne pourrait qu'être médiocre sur tout ce qui est "social" gratuit. Ce n'est pas son métier.

Donc le Game Center n'existe pas. Si une telle chose existait dans iOS, de toute évidence elle aurait une icône inspirant immédiatement l'univers du jeux vidéo moderne et l'amusement avec des amis.

(demain je prouverai la non existence de Pin..heu Connect)

avatar Domsware | 

J'avais fait un pari du développement du Game Center pour la promotion de mon jeu Novae en 2013 : échec complet !
Il y a vraiment trop peu d'interactions entre les utilisateurs pour que cela soit intéressant pour ces derniers et aussi pour les éditeurs. Sans aller jusqu'à la revente d'informations et la monétisation, le service aurait pu participer à la promotion des applications des éditeurs.

avatar Yohmi | 

Énième chantier d'Apple abandonné avant même d'avoir réellement essayé. La stratégie derrière tout ça ? Incompréhensible. Soit c'est inutile et on le fait pas, soit c'est utile et on va jusqu'au bout. Mais Apple et le jeu vidéo, c'est deux mondes qui ne se comprennent pas. C'est dommage qu'aucun de ces cadres ne soit un joueur. Il y a des enjeux plus importants qu'on ne le croit.

avatar Domsware | 

@Yohmi :
Selon moi la stratégie est d'occuper la place afin que personne ne s'y mette. La concurrence est ainsi étouffée et disparaît.

OpenFeint en a fait les frais.

avatar iPop | 

En fait il faudrait à Apple de se transformer en Facebook, proposer de nouveau amis pour jouer et pouvoir discuter via Message, etc...

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