Up Spell, un jeu de mots sympathique qui vous fera réviser votre anglais

Nicolas Furno |

Up Spell (2,29 €) est le premier jeu réalisé par Ken Kocienda, un ancien développeur de chez Apple qui a travaillé sur la création du clavier virtuel de l'iPhone et de Safari, entre autres. Sa création est un jeu de mots assez classique, mais très bien réalisé et fort sympathique. Si vous avez une bonne connaissance de l’anglais ou même si vous voulez améliorer cette connaissance, c’est un jeu qui peut mériter votre attention.

Up Spell affiche systématiquement sept lettres, à vous de composer le mot le plus long avec elles.
Sur cet exemple, j’ai composé le mot « Doses » à partir des lettres à ma disposition.

Ce nouveau jeu reprend quelques idées du Scrabble, l’un des plus célèbres jeux de mots. Vous avez sept lettres tirées au hasard devant vous et vous devez composer le mot le plus long avec cet échantillon. Vous devez utiliser au moins deux des sept lettres pour créer votre mot et vous avez des points supplémentaires s’il est plus long.

Comme au Scrabble toujours, les lettres ont des points différents si bien que vous aurez intérêt à exploiter les plus rares et les mieux notées en premier. Up Spell a même repris le concept des points bonus sur certaines lettres, ce qui incite là encore à favoriser un élément plutôt qu’un autre. La comparaison avec le jeu de plateau s’arrête là toutefois, car ce jeu nécessite aussi d’être rapide.

Chaque partie dure deux minutes et pas une seconde de plus. Dans ces deux minutes, vous devez trouver le maximum de mots valides pour obtenir le meilleur score possible. Une fois un mot créé, ses lettres sont retirées et de nouvelles sont ajoutées, vous ne pouvez pas non plus composer un mot à partir d’un précédent. Up Spell n’est pas un jeu complexe à comprendre, ici c’est l’exécution qui prime.

Le titre est ainsi très bien pensé, avec des graphismes simples et efficaces (plusieurs thèmes colorés sont proposés dans les réglages, sur mes captures c’est le sombre en bleu), ainsi qu’une interface et une ergonomie très bien pensées. Le défaut majeur pour des utilisateurs francophones, c’est que le dictionnaire qui valide chaque mot est en anglais.

Si vous n’avez pas une connaissance suffisante de la langue de Tim Cook, vous aurez du mal à composer des mots longs rapidement et vous aurez des scores moyens. En revanche, le dictionnaire intégré est plus souple que la moyenne, il accepte notamment les noms propres, des acronymes et quelques mots d’argot.

À vous de déterminer si c’est un problème ou un défi. Et à propos de défi, notons encore la présence d’un mode « Duel » bien pensé, pour s’opposer à un ami en jouant à la même partie, c’est-à-dire que vous aurez les mêmes lettres. Up Spell est vendu 2,29 € sur l’App Store, il n’y a ensuite aucune publicité ou achat in-app et le développeur reversera 25 centimes sur chaque vente à une association caritative de San Francisco. iOS 13 est nécessaire au minimum.

Tags
avatar en chanson | 

Apple se prend les 0,70 cts de marge au passage ou rabais pour cet ex employé ?

avatar r e m y | 

@en chanson

Soit 3 fois ce qui sera reversé à l'association caritative 🤔

avatar ckermo80Dqy | 

@r e m y

Et ?

avatar r e m y | 

@ckermo80Dqy

Simple mise en perspective. Chacun en fait ce qu'il veut.

avatar Paquito06 | 

Le dev reversera*
Ca me fait penser a Bananagrams, sympa en vrai 🤓

avatar yurt | 

« iOS 13 est nécessaire au minimum. »
Ça sent SwiftUI. Dommage qu’Apple ait été si rigide sur cette techno 🙁

avatar Leadlike | 

Ça faisait bien longtemps que vous n’aviez pas parler d’une app (qui n’est pas en procès). Merci !

avatar Nicolas Furno | 

@Leadlike

Comment ça bien longtemps ? On parle d’apps tous les jours, ou pas loin !

Mais sinon, tout le plaisir est pour moi. 🙂

avatar Leadlike | 

@nicolasf

Non Nicolas. Vous ne parlez pas (plus) d’apps depuis pas mal de temps. Sauf quand ils sont au centre d’un procès / un moyen d’éviter la répression biélorusse / en passe d’être racheter par un GAFA.

Une bonne app sans polémique n’a plus sa place dans votre édito. Et c’est bien dommage !

avatar Bruno de Malaisie | 

Un jeu du même type auquel je joue beaucoup est Wordfeud.

CONNEXION UTILISATEUR