Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

doulCi : Apple a contacté un peu tard les hackers

Nicolas Furno

jeudi 22 mai 2014 à 09:26 • 36

iPhone

On apprenait hier que deux hackers avaient réussi à contourner la protection mise en place par Apple pour les appareils iOS verrouillés grâce à iCloud (lire : Le Verrouillage d’activation entièrement intégré à Localiser mon iPhone). Rappelons qu’en cas de vol ou de perte d’un iPhone ou iPad, un utilisateur peut bloquer le terminal à distance et, en théorie du moins, seul Apple peut le débloquer pour pouvoir à nouveau l’utiliser.

La team doulCi a toutefois trouvé un moyen de déverrouiller n’importe quel appareil iOS bloqué via iCloud. Il suffit d’utiliser un ordinateur configuré correctement — une ligne à ajouter dans un fichier de configuration — et de connecter l’appareil bloqué à iTunes, et tout se fait automatiquement. L’idée étant que le logiciel ne communique plus seulement avec les serveurs d’Apple, mais aussi ceux mis en place par les hackers. De quoi tromper les serveurs Apple en faisant croire que l’appareil peut bien être débloqué.

En d’autres termes, un voleur peut désormais facilement débloquer un iPhone ou iPad et le revendre sans problème. C’est précisément ce scénario qu’Apple voulait éviter avec cette fonction, mais si une telle solution de contournement existe, elle invalide la protection. Certains auraient exploité immédiatement cette solution pour vendre des déblocages, les deux hackers derrière doulCi ont préféré faire les choses correctement. Ils ont ainsi prévenu Apple de leur découverte il y a plusieurs mois, mais le constructeur n’a rien fait.

Cult of Mac rapporte que l’entreprise de Tim Cook a fini par réagir en envoyant un mail… hier. Dans ce courrier, Apple demande aux hackers de les contacter au plus vite, sans doute pour corriger la faille devenue publique. Mais le hacker n’a pas répondu, jugeant que le constructeur a réagi beaucoup trop tard. De fait, on se demande bien pourquoi Apple n’a pas corrigé la faille il y a plusieurs mois de cela, et pourquoi il a fallu attendre une énorme exposition médiatique pour enfin réagir.

Apple a bien contacté les hackers, mais c’était un peu tard

Une réaction tardive qui pourrait causer beaucoup de tort : doulCi est en place et disponible pour qui veut, et on imagine bien que ce ne sont pas les personnes intéressées qui manquent… À noter toutefois, si l’envie vous prenait d’essayer, que les téléphones ne peuvent plus utiliser de cartes SIM après l’opération. Autant dire que cela limite l’intérêt du système, mais ses deux créateurs travaillent sur un correctif.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Blocall : un bloqueur d’appels indésirables pour iPhone et Android plein de fonctions

17:09

• 9


Blender met en pause son app iPad et mise d’abord sur les tablettes Android

16:05

• 7


iOS 26.4 : le partage de tranche d’âge apparaît dans des apps Apple

15:18

• 4


Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 6


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 40


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 18


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 10


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 39


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 39


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 71


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 9


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 36


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 65


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55