Tim Cook a voulu mettre les bouchées doubles pour éviter les fuites. Peine perdue : on a rarement vu autant de composants, pièces détachées et coques d'iPhone que pour l'édition 2014 de la gamme de smartphones. Ces composants dans la nature proviennent des chaînes d'assemblage asiatiques d'Apple, et bien souvent de Foxconn. Un des employés du partenaire principal d'Apple, surnommé Qiao, a été gardé en détention en début de mois. L'homme d'une quarantaine d'années, avait subtilisé fin juillet six coques d'iPhone 6 (taille non précisée) pour les revendre l'équivalent de 750 euros environ à un fabricant d'accessoires à Shenzhen, paradis des gadgets et des clones.
Il n'est pour le moment pas encore établi clairement si Qiao est bien le suspect recherché. La police explique cependant que ce dernier serait tombé sur une publicité près de l'usine de Foxconn, proposant une rémunération (environ 125 euros par coque) à quiconque pourrait fournir la pièce détachée.
Après une première tentative réussie le 24 juillet, le receleur a été encouragé par cette entreprise à en chaparder plusieurs autres. Foxconn a rapidement noté la disparition des coques et a prévenu la police mi-août. Les enquêteurs ont passé 20 jours à scruter les caméras de surveillance de l'usine avant de trouver Qiao — l'enquête est toujours en cours. Voilà une histoire (relayée par la presse chinoise) qui pourrait refroidir les ardeurs de certains employés désireux de vendre des secrets d'Apple.