L’iPhone 6 est moins bon qu’une caméra de CNN, mais s’en tire bien

Nicolas Furno |

Harvey Hogan est un cameraman depuis plus de quinze ans et il a travaillé pour quelques-unes des plus grandes chaînes de télévision, et en particulier pour CNN. Autant dire qu’il s’y connaît un petit peu en matière de caméras et de qualité d’image et à force d’entendre partout que les iPhone étaient d’excellents appareils pour filmer, il s’est demandé ce qu’ils vaudraient face à son matériel professionnel.

Et c’est ainsi qu’armé de son iPhone 6 et d’une (grosse et chère) caméra utilisée pour la télévision, il a filmé quelques scènes de Piccadilly Circus, au cœur de Londres. Ses conclusions ne sont pas très originales : la caméra professionnelle fait bien mieux, surtout dans ces conditions très difficiles pour le téléphone d’Apple (scène nocturne avec de très grands écarts lumineux). Alors que les couleurs sont délavées et que le grain est très présent avec l’iPhone, la caméra professionnelle fait systématiquement mieux.

On a envie de dire : encore heureux ! L’iPhone est non seulement beaucoup moins cher, il est aussi beaucoup plus petit et simple d’utilisation. Au total, la comparaison n’avait pas forcément de sens, mais elle rappelle quand même que les vidéos parfaites tournées avec des iPhone, notamment par Apple, nécessitent souvent énormément de matériel et surtout un éclairage optimal. Prenez une scène « normale », positionnez un iPhone sans aucun autre accessoire, et vous n’aurez pas un résultat professionnel.

Cliquer pour agrandir

On se doutait du résultat avant même de regarder la vidéo, mais vous ne perdrez pas de temps à la voir malgré tout. En trois minutes, le journaliste ne se contente pas de faire sa comparaison, il glisse aussi quelques conseils pour réaliser de bonnes vidéos, surtout à la fin. Ces conseils sont tout aussi valables avec un iPhone qu’avec son immense caméra d’épaule et ils sont l’occasion de rappeler que ce n’est pas l’outil qui fait tout. Techniquement, l’iPhone est peut-être dépassé par l’autre caméra, mais l’essentiel est le sujet filmé et le cadrage ainsi que le montage.

Au passage, les conseils qu’ils donnent sont aussi valables en photo. La règle des tiers notamment est un bon point de départ pour éviter les images plates et sans intérêt, ou les photos qui se répètent inlassablement. Profitez des fêtes de fin d’année pour essayer : décentrer légèrement le sujet améliore souvent un cliché… ou une vidéo !


Source
Tags
avatar Jeckill13 | 

Hallucinant ! Et je suis sûr qu'un Mac Pro est plus puissant qu'un iPhone, et qu'un reflex canon eos 1D avec un objectif type 50 MM f/1.2 série L est plus performant en basse lumière ! C'est trop pourri un iPhone en faite !!

avatar sylva007 | 

Tiens je me suis toujours dis la même chose aussi .. C'est pour cela lors des grand événement je ramène toujours mon Nikon Reflex et mon iPhone au cas ou.

avatar Liena | 

Captain Obvious !
Un iphone reste un téléphone ne l'oublions pas...

avatar Jippi | 

Non, un iPhone est un Smartphone.
Le téléphone n'est qu'une de ses fonctions.

avatar Ludavid21 | 

Non mais on s'en fiche, on avait compris ce qu'il voulait dire. Personnellement quand je le cherche je dis "Quelqu'un a vu mon téléphone?" pas "Quelqu'un a vu mon smartphone?".

avatar Almux | 

On pouvait s'y attendre. Toutefois, il existe aussi des filtres capables d'améliorer les tonalités, les brillances, etc. Ça ne va pas ajouter de la finesse de définition, ni de la profondeur aux images, mais ça fera déjà une belle différence. Bien sûr, il faudra éviter d'avoir trop d'optimisme pour des projections en grands formats.
Notez aussi, que Harvey fait encore ses montages sur l'ancien Final Cut… Tout le monde n'a pas forcément du temps à investir dans la prise en main de FCPX, surtout si l'on doit rendre ses reportages au plus vite et tous les jours!
;)

avatar Bruno de Malaisie | 

Mais si il essaie de passer un coup de fil de sa caméra, ce sera moins bien qu'avec l'iPhone.

avatar Tomtomrider | 

@Bruno de Malaisie :
J'aime! :)

avatar Matlouf | 

En gros, il y a le métier, et il y a l'outil... Même avec la meilleure caméra au monde, si on ne sait pas où la pointer, on n'arrivera jamais à rien, un peu comme les gusses qui se promènent avec leur GoPro sur une perche et filment tout, en espérant pouvoir se raccrocher aux branches au montage.

D'un autre côté, une caméra pro, c'est cher, très cher... J'ai d'ailleurs entendu dire que Monte Hellman, pour tourner son prochain film, a préféré acheter un (ou plusieurs) Canon Eos que louer une caméra pro.

avatar MiRouF | 

En effet, tu donnes cette caméra à n'importe qui il te fera des images mal cadrées et toutes pourries, mauvaises couleurs, mauvaise expo etc. C'est un métier de savoir filmer !
Et concernant le prix, en effet on a les mêmes là où je bosse et crois moi, le prix est fou: Caméra épaule Panasonic P2 35 000 euros (sans optique), optique Panasonic 8 000 euros, Trépied Sachtler 11 000 euros, sans parler des micros non inclus…
Donc bon en effet l’iPhone ne peut pas rivaliser, mais on compare un ensemble à plus de 55 000 euros à un appareil à 800 euros ! (et la différence d’image est loin d’être proportionnelle à la différence de prix !)

avatar SMDL | 

@MiRouF :

"Donc bon en effet l’iPhone ne peut pas rivaliser, mais on compare un ensemble à plus de 55 000 euros à un appareil à 800 euros ! (et la différence d’image est loin d’être proportionnelle à la différence de prix !)"

C'est ce qui m'impressionne le plus concernant les progrès de la miniaturisation. En matière optique c'est fou.
La différence est moins saillante encore qu'avec la photo, malgré un delta encore plus grand question prix.
(Delta 4 ou 5 en photo iPhone vs reflex ou hybride FF, contre 70 ici !!)

avatar Pobla Picossa | 

Est-ce que sa caméra se plie lorsqu'il la met dans la poche arrière de son slim ?

avatar jazz678 | 

Ça prouve juste une chose : les qualités vidéo de l'iPhone sont assez bonnes pour qu'on en fasse la comparaison avec du matériel pro. L'écart de ressert tout comme il se réduit aussi sur la photo. La différence est maintenant sur les capacités des appareils pro en condition difficiles (basse luminosité par école).

avatar jazz678 | 

Après n'oublions pas que ce qui fait la qualité d'une photo ou d'une vidéo c'est d'abord la personne qui tient l'appareil...

avatar en ballade | 

@jazz678

Tu as porté tes lunettes avant de regarder la vidéo?

avatar jazz678 | 

@en ballade :
Et toi...je veux dire avant de lire mon post. Je ne sous entends pas que l'iPhone 6 fait des vidéo équivalentes ou meilleurs. Je dis juste que ça peut avoir du sens de faire la comparaison de nos jours vu la qualité des vidéo de l'iPhone 6 ( et 6 plus).
Si tu mets 2 secondes tes lunettes tu verras que les séquences comparées ont été filmées en basse luminosité (la nuit quoi). La différence est flagrante évidemment. Pas sûr qu'elle le soit en pleine lumière...

avatar boubloux | 

Ca aurait mieux de faire le test en pleine lumière et voir si la différence est aussi flagrante

avatar becfin | 

@jazz678
Assez d'accord avec toi dans l'ensemble. Ce qui fait la différence de prix d'un appareil photo aujourd'hui : c'est sa capacité à gérer des conditions difficiles de luminosité.
Maintenant moins d'accord avec : la qualité dépend de la personne qui tient l'appareil.
Ce n'est ni le niveau technique ni la sensibilité artistique du photographe qui fera une bonne photo. Mais loin devant sa capacité à appréhender son sujet : la lumière.

avatar jazz678 | 

@becfin :
Pas d'accord avec toi sur la 2ème partie de ton post. Je ne sais pas si tu fais de la photo. Moi j'en fais (en amateur) et je prends des cours avec des pro de temps en temps. Je peux t'assurer que je vois la différence de qualité quand ils utilisent mon appareil ( un reflex) ou quand je prends en compte leurs conseils techniques. Des fois ça tient à rien. L'orientation de l'appareil en fonction de la luminosité par exemple. C'est une base en photographie mais il faut savoir le faire.

CONNEXION UTILISATEUR