Samsung s'offre les gros étuis LoopPay pour affronter Apple Pay

Florian Innocente |

Samsung a finalement annoncé l'acquisition d'une solution de paiement mobile avec LoopPay. Cette société américaine, dans laquelle Samsung avait investi, existe depuis trois ans et propose un système de paiement sans contact. Dans les très grandes lignes, il s'agit d'un concurrent à ce que fait maintenant Apple — LoopPay fait d'ailleurs une comparaison directe sur son site entre les deux solutions.

De plus près, chacun a une approche très différente. LoopPay est plus universel - pas besoin de NFC côté caisse - tandis qu'Apple Pay est infiniment plus simple d'emploi et complètement intégré aux derniers iPhone 6. LoopPay fonctionne avec potentiellement tous les lecteurs de bandes magnétiques, ApplePay a besoin de l'accord des banques et enseignes (mais la liste de ceux qui ont signé avec Apple ne cesse de grandir).

LoopPay a une poignée de produits au catalogue dont le principal est le CardCase (vendu 60 dollars). On glisse son téléphone dans ce gros étui qui contient un module amovible. Armé d'un petit lecteur de poche qui s'enfiche sur le port mini-jack ou Lightning on va passer toutes ses cartes pour les enregistrer dans l'app.

Ensuite, pour payer, il y a plusieurs méthodes. On peut approcher son téléphone (toujours dans son étui LoopPay) du terminal de paiement et après une pression sur un bouton, un signal va émuler celui produit par la bande magnétique. Il faudra avoir préalablement prévenu le vendeur du type de carte que l'on va utiliser : Visa, Mastercard, etc. Ou bien, on affiche sa carte à l'écran du téléphone et on la présente au lecteur du commerçant. Ou bien encore, au restaurant par exemple, on détache le petit module au dos du téléphone et le serveur l'emporte pour aller l'approcher de sa caisse et réaliser la transaction.

D'autres déclinaisons de ce lecteur existent, dont une avec une batterie intégrée. L'avantage de cette solution c'est qu'elle utilise quasiment toutes les cartes de paiement existantes. L'inconvénient, lui, saute aux yeux, on transforme son téléphone en une petite brique. Il reste à voir comment Samsung va aplatir tout cela afin de rendre le système le plus invisible possible. La somme payée par Samsung n'a pas été communiquée.

avatar iPoivre | 

Un concurrent ? Plutôt un gadget auquel je ne prédis pas un grand avenir.

Les forces d'Apple Pay sont le logiciel et les partenariats, absolument pas les contraintes matérielles.

Comme d'habitude Samsung essaye de suivre (que ce soit Apple Pay ou Google Wallet), sans y mettre les moyens ni la réflexion nécessaires.

avatar Jeckill13 | 

@iPoivre :
Ou simplement ils ont acheté pour les brevets. Et après ils intégreront ça dans leur écosystème

avatar iPoivre | 

@Jeckill13 :
Même intégré dans un smartphone, je ne vois pas comment cette technologie pourrait être largement utilisée.

On peut croire que le fait qu'Apple Pay nécessite des partenariats freine son développement mais je pense que c'est le contraire.

En communiquant sur les partenariats avec les plus grandes banques et enseignes, Apple augmente la confiance autour de son système. C'est le plus important quand on touche aux données bancaires des gens.

De plus, vu que Samsung avec cette technologie n'a pas besoin de partenariat, les employés des grandes enseignes ne seront pas formés en interne sur cette technologie et seront pas forcés de l'accepter.

avatar narugi | 

@iPoivre :
Enfin si tu veux mon avis Google Wallet n'est pas non plus un exemple à suivre. Ce service ne c'est jamais imposé aussi bien en Europe qu'au pays de l'oncle Sam.

avatar keyzone | 

@narugi

Google Wallet ne s'est pas imposé aux US par une absence totale de communication, et en Europe ce n'est pas disponible.

avatar MrCrvsr | 

Cela ne semble effectivement pas des plus pratique... et quant au nom , le marketing va avoir des soucis avec les pays francophones car pour le moment, c'est looppay!

avatar @MathieuChabod | 

@MrCrvsr :
Haha bien vu.

avatar clarilox | 

C'est clair que ça donne pas envie pour le moment...

avatar Rubyist | 

Ces Coréens n'en loupe(pay) pas une pour nous faire rire.

avatar diegue | 

Complètement ridicule en France où l'on a des cartes avec codes et de plus en plus des puces NFC !
La solution Starbucks (code barres sur l'écran du smart) est plus facile au moins !

avatar RDBILL | 

flop flop flop...

avatar joneskind | 

TRO Bi1

avatar 8enoit | 

Il paraîtrait que Samsung leur a donné 6 semaines pour monter un concurrent digne de çe nom
à Apple pay
:)

avatar Juju67 | 

Ca a l'air super contraignant à l'utilisation!

avatar sachouba | 

Très bonne initiative: chez les marchands équipés de NFC, l'utilisateur pourra payer grâce aux puces NFC intégrées à tous les smartphones Samsung depuis 5 ans, chez les marchands qui ne sont pas équipés, il sera également possible de payer sans fil, quand les iPhone lovers sortiront leur carte bleue qu'ils auront... oubliée dans la voiture.

avatar joneskind | 

@Sachouba

Oui oui, toutafé.

Ou alors l'iPhone lover garde juste un peu d'argent liquide sur lui et évite les magasins de bouseux sans NFC pendant que l'heureux client Samsung est ravi de devoir transporter une brique en permanence.

GÉ-NIAL !

avatar arekusandoro | 

Franchement le sortirais jamais une seul € de ma poche pour m'éviter de faire 4 chiffres sur un terminal de paiement...

avatar joneskind | 

@arekusandoro

Moi non plus.

Par contre pour éviter de choisir parmi 12 cartes, faire mon code et une petite signature, j'y réfléchirais quand même à 2 fois.

avatar PINOCU | 

Une fois de plus, Samsung copie Apple mais ça devient de plus en plus difficile. Il vont vraiment se tourner au ridicule avec cette daube.

avatar alan1bangkok | 

pas concerné
ni par ApplePay
ni par Google Wallet
ni par LoopPay
je n'ai pas de thunes
je paie cash quand je peux...

avatar diegue | 

Tu es grec pour payer cash !!

avatar alan1bangkok | 

non..méfiant..

avatar BLM | 

"On scanne ses cartes" ? Et celle de n'importe qui ? Où est la sécurité ?
"Le serveur emporte le module" ? Et il peut le passer autant de fois qu'il veut ? Où est la sécurité ?

avatar ddrmysti | 

C'est un système pensé pour l'amérique où les gens utilisent des cartes avec bande magnétique ne demandant pas de code. Et du coup c'est une pratique courante en amérique, le serveur apporte d'addition, le client lui donne sa carte, le serveur va au comptoir glisser la carte dans le lecteur et revient la rendre au client, qui part directement de la table.

Du coup ce n'est pas moins sécurisé que les pratiques habituelles américaine, c'est juste que leurs pratiques habituelles ne sont pas sécurisées plus que ça.

avatar moua | 

En dehors des soucis de taille et d'intégration (car j'imagine que si Samsung a acheté ce module, c'est pour l'intégrer aux mobiles), la piste magnétique est en baisse aux USA.

D'ici l'an prochain les commerçants aux USA devront proposer l'EMV (la puce) comme en Europe où ils seront responsables en cas de carte copié.

Cependant en Asie notamment la piste magnétique a encore quelques années devant elle.

Samsung sera à même de proposer dans ces pays une solution universelle (magnétique et NFC au moment voulue) avec ses téléphones.

Ne regardez donc pas QUE le marché européen, cet appareil, s'il est bien intégré au mobile, est avantageux.

avatar ddrmysti | 

L'avantage de applepay c'est qu'il nécessite un terminal compatible, donc le commerçant est un minimum au courant. Là je vois bien le client samsung présenter la partie amovible dans un petit restaurant ou un commerce qui n'a jamais entendu parler de cet étui, et se faire refuser le moyen de paiement pensant à une arnaque ou un piratage.

avatar ddrmysti | 

De apple pay, au temps pour moi, mais l'édition de message ne marche pas.

avatar 8enoit | 

Samsung court après Apple sur à peu près tout ce que la pomme fait. Ca demande une bonne condition physique.
Bonne chance Samsung, sincèrement. Parce que concurrencer la pieuvre Apple devient de plus en plus difficile. Très haute technologie, main-mise sur les nouveaux composants, stratégie d'écosystème/effet halo, partenariats, marges énormes, … cela tient de plus en plus de la mission impossible de concurrencer cette pomme, même sur un seul de ses produits.

avatar sachouba | 

@8enoit:

Je comprends, c'est difficile en même temps de faire mieux que 1 Go de RAM, 16Go de stockage, un processeur de début 2014, des capteurs photos 1MP et 8MP et une batterie de 1800 mAh pour 700€ début 2015.

avatar 8enoit | 

@sachouba :
C'est vrai que c'est incroyable. Malgré ses mesquineries Apple continue à dominer.

CONNEXION UTILISATEUR