Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung s'offre les gros étuis LoopPay pour affronter Apple Pay

Florian Innocente

mercredi 18 février 2015 à 23:10 • 30

iPhone

Samsung a finalement annoncé l'acquisition d'une solution de paiement mobile avec LoopPay. Cette société américaine, dans laquelle Samsung avait investi, existe depuis trois ans et propose un système de paiement sans contact. Dans les très grandes lignes, il s'agit d'un concurrent à ce que fait maintenant Apple — LoopPay fait d'ailleurs une comparaison directe sur son site entre les deux solutions.

De plus près, chacun a une approche très différente. LoopPay est plus universel - pas besoin de NFC côté caisse - tandis qu'Apple Pay est infiniment plus simple d'emploi et complètement intégré aux derniers iPhone 6. LoopPay fonctionne avec potentiellement tous les lecteurs de bandes magnétiques, ApplePay a besoin de l'accord des banques et enseignes (mais la liste de ceux qui ont signé avec Apple ne cesse de grandir).

LoopPay a une poignée de produits au catalogue dont le principal est le CardCase (vendu 60 dollars). On glisse son téléphone dans ce gros étui qui contient un module amovible. Armé d'un petit lecteur de poche qui s'enfiche sur le port mini-jack ou Lightning on va passer toutes ses cartes pour les enregistrer dans l'app.

Ensuite, pour payer, il y a plusieurs méthodes. On peut approcher son téléphone (toujours dans son étui LoopPay) du terminal de paiement et après une pression sur un bouton, un signal va émuler celui produit par la bande magnétique. Il faudra avoir préalablement prévenu le vendeur du type de carte que l'on va utiliser : Visa, Mastercard, etc. Ou bien, on affiche sa carte à l'écran du téléphone et on la présente au lecteur du commerçant. Ou bien encore, au restaurant par exemple, on détache le petit module au dos du téléphone et le serveur l'emporte pour aller l'approcher de sa caisse et réaliser la transaction.

D'autres déclinaisons de ce lecteur existent, dont une avec une batterie intégrée. L'avantage de cette solution c'est qu'elle utilise quasiment toutes les cartes de paiement existantes. L'inconvénient, lui, saute aux yeux, on transforme son téléphone en une petite brique. Il reste à voir comment Samsung va aplatir tout cela afin de rendre le système le plus invisible possible. La somme payée par Samsung n'a pas été communiquée.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Paiement mobile : PayPal va bientôt concurrencer Apple Pay en Allemagne

05/05/2025 à 22:50

• 9


L’iPhone « Air » s’agrandirait avec le temps

05/05/2025 à 21:41

• 22


App carte Vitale : une mise à jour règle un problème d’identification

05/05/2025 à 20:48

• 12


YouTube teste une formule Premium pour deux à 20 €

05/05/2025 à 16:56

• 58


Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

05/05/2025 à 15:36

• 133


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

05/05/2025 à 14:21

• 11


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

05/05/2025 à 14:12

• 15


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

05/05/2025 à 12:38

• 23


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

05/05/2025 à 10:14

• 23


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

05/05/2025 à 10:01

• 16


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 25


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 99


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8