L'iPhone 6s ferait des économies de composants

Florian Innocente |

Nouvel épisode du feuilleton iPhone 6S avec une photo chez 9to5mac qui réunit la carte-mère du modèle actuel avec ce qui serait sa remplaçante. Il en ressort principalement qu'Apple a réussi à réduire, parfois de façon notable, le nombre de composants électroniques présents.

À un endroit par exemple — la partie inférieure — ce décompte est passé de 10 petits composants à seulement 3. Une économie qui peut se traduire à des degrés divers : des coûts moindres, un assemblage plus simple et plus rapide, une efficacité de fonctionnement peut-être plus importante et une dépense énergétique moindre. La photo corrobore une précédente info livrée par ChinaTimes il y a quelques jours, qui expliquait qu'Apple appliquait à son futur iPhone des choix faits pour l'Apple Watch (lire Un SiP à la manière de l'Apple Watch pour l'iPhone 6s).

crédit : 9to5mac — Cliquer pour agrandir

Autre changement noté par le site, qui a fait travailler Chipworks sur le sujet, l'arrivée d'une nouvelle puce NFC avec un matricule différent (66VP2 contre 65V10). Il n'y a aucune information sur la nature de ce changement, mais il s'agit peut-être aussi de l'intégration d'un composant autrefois extérieur à la précédente puce NFC.

Plus intéressant, le modèle étudié contient un composant flash Toshiba de 16 Go. Est-ce que cette capacité est là à des fins de tests ou sera-t-elle toujours présente dans le modèle final ? Il n'y a pas de réponse pour le moment (lire aussi Phil Schiller : à propos des iPhone 16 Go, du MacBook, de la finesse des produits).

Quant au volume de cet iPhone, des schémas qui circulaient déjà hier montraient une épaisseur accrue mais dans des proportions indiscernables à l'oeil et situées à mi-chemin des tolérances d'Apple qui ne sont que de 0,2 mm.

Hier encore, d'autres rumeurs venues d'un site asiatique parlaient d'un capteur photo de 12 mpx au dos, de 5 mpx en façade, de l'enregistrement vidéo en 4K et d'une fonction de ralenti qui irait jusqu'à 240 i/s. Sur ce point précis, Hamza Sood a découvert au milieu du mois de juin dans iOS 9 des indices pour une nouvelle caméra frontale capable de ralentis de 120 i/s en 1080p, de 240 i/s en 720p, de photos panoramiques et de la présence d'un flash. Tout le nécessaire pour les amateurs d'égo-portraits.

On pourrait compter également sur une détection Touch ID encore plus véloce qu'aujourd'hui, de l'ordre de 30%. Enfin, il était évoqué une couleur or rose pour l'aluminium dans l'une des déclinaisons prévues du téléphone.


avatar Tekta | 

La fonction ralenti va déjà jusqu'à 240ips!

avatar sylvain15250 | 

Pas pour la caméra frontale :) Même si ce n'est pas forcément clair dans le texte.

avatar gattuz | 

La couleur or rose me plairait beaucoup !

avatar adixya | 

@gattuz :
Pour moi, la teinte dorée de l'iPhone 6 et iPad Air 2 ont déjà un rien de reflets rosés, ce qui n'était pas le cas du 5s. Je n'aime pas du tout, par contre si ils font un iPhone 6 doré rose, mais brillant façon Apple watch, ça pourrait être super (pas pour les empreintes de doigt, certes).

avatar lll | 

Chers MacG/iGen, ne pouvez-pas envisager une version du site sans news de rumeurs ? Une version où un bouton permettrait de ne pas voir les news concernant les fuites et rumeurs. Sachant que ces dernières années, celles-ci sont le plus souvent avérées, on perd totalement l'effet de surprise lors des keynotes...

avatar Adrien B. | 

@lll :
Ça existe déjà pour l'app, mais sur le site je ne crois pas!

avatar SugarWater | 

C'est un peu comme les mise à jour de salon, je me rappelle la ps1 devenu psone ou plus récemment la PS3 slim avec moins de composant mais consommant moins.

avatar oomu | 

"Est-ce que cette capacité est là à des fins de tests ou sera-t-elle toujours présente dans le modèle final ?"

sauf révolution industrielle (subitement tout le monde casse tout en balançant 256go à tous les étages) je vois Apple continuer à mettre 16Go sur le premier modèle.

Car que se passerait il si c'était 32Go (ou soyons fou: 64), hein ? se passerait quoi ? je vais vous le dire monsieur Poivre d'Arvor:

J'achèterais le modèle de base.
32Go me suffirait. (l'iphone 6 32Go n'existant pas, j'ai pris le 64Go, au même prix que 32 avant, mais 64Go est un luxe pour mon usage).

Et si j'achetais le modèle de base, je paierais 100euro de moins pour l'iphone

ça serait l'hallali, le carnage, les chiens avec les chats, la Lune à place du Soleil.

NAON.

avatar sachouba | 

@oomu:

"sauf révolution industrielle (subitement tout le monde casse tout en balançant 256go à tous les étages) je vois Apple continuer à mettre 16Go sur le premier modèle."

Sauf qu'effectivement, toute la concurrence haut de gamme est subitement passée à 32 Go minimum: Samsung, Sony, HTC, LG...
Ça ferait tache, un iPhone 16Go (même si ça ne serait sûrement pas peur à Apple...).

avatar Keysertom | 

Économie de composants mais toujours plus cher en boutique !

avatar Lestat1886 | 

@Keysertom :
Pas plus cher mais pas moins cher non plus

avatar debione | 

"situées à mi-chemin des tolérances d'Apple qui ne sont que de 0,2 mm."

Euh, perso je trouve que 0,2 mm de tolérance c'est énorme, c'est ce qui m'était demandé dans le travail du bois quand je bossais comme modeleur... Dans les domaines mécaniques classiques, les tolérances sont plus +- 0,05... Du coup, j'ai du mal à saisir la tournure "que de 0,2mm"

avatar Lestat1886 | 

@debione :
Ben pour l'utilisateur c'est pas 0,2 mm qui va faire la différence

avatar ipaforalcus | 

@debione :
Je crois que ta pas vu les défauts des iPhones 6, ils dépassent largement les 0,2mm...

avatar Mrleblanc101 | 

@debione :
On parle pas vraiment de tolérance de ce type, mais qu'a pôle accepterais d'augmenter l'épaisseur du téléphone jusqu'à 0.2mm par rapport au iPhone 6

avatar adrien1987 | 

Moins cher à produire pour s'en mettre encore plus dans les poches, ou bien pour baisser le prix pour les clients ? (Mouahahahah).

avatar MacGyver | 

@adrien1987 :
Merci pour ce moment

avatar kril1n | 

Remettez moi les bordure à la iphone 5S svp. J'utilise beaucoup la torche et pose mon iphone sur la tranche ça m'aide énormément.

avatar sachouba | 

"L'iPhone 6s ferait des économies de composants"
Qui en doutait encore après l'iPhone 6 ? Son écran HD, ses capteurs photo 1 et 8 MP, son unique Go de RAM, sa batterie de 1800 mAh et sa mémoire bas de gamme défaillante pour 700-900€ en 2014/2015.

"un capteur photo de 12 mpx au dos, de 5 mpx en façade, de l'enregistrement vidéo en 4K"
Je croyais que ça ne servait à rien tout ça, les pixels ne font PAS DU TOUT la qualité et c'est beaucoup mieux d'avoir moins de mégapixels, puisque 8MP est la limite au dessus de laquelle c'est inutile (Et 1MP à l'avant, évidemment). La 4K reste encore la fonction la plus inutile, ça ne sert strictement à rien de penser au futur.

avatar iRobot 5S | 

@sachouba :
Plus de pixels, c'est meilleur pour le zoom

avatar sachouba | 

@iRobot 5S:

C'est étrange, sur ce site, absolument personne ne zoomait sur ses photos avant l'annonce d'un possible capteur de 12 MP.

avatar iRobot 5S | 

@sachouba :
Et tout le monde pourra épiler encore plus loin qu'avant

avatar iRobot 5S | 

@iRobot 5S :
*zoomer

avatar Keysertom | 

@iRobot 5S :
Lapsus révélateur ? Hahah

avatar Domsware | 

@sachouba :
Oui, absolument personne. Tu as demandé ?

avatar Bigdidou | 

@sachouba :
"C'est étrange, sur ce site, absolument personne ne zoomait sur ses photos avant l'annonce d'un possible capteur de 12 MP."

Ben si.
Donne ton numéro, et je t'envoie un SMS à chaque que je zoome (ou que je m'épile, ou même les deux).
S'il y a d'autres trucs que je fais avec l'iPhone, et tu voudrais connaître précisément, hésite pas.

avatar MacGyver | 

Economie de composants mais prix a la hausse comme d'hab!

avatar Lestat1886 | 

@MacGyver :
Prix a la hausse si vous avez le malheur d'habiter en zone euro lol

avatar Lestat1886 | 

@sachouba :
Son bel ecran HD, son autonomie assez correcte, la fluidite avec 1 go de ram (je m'en fous qu'il y en ait 1 ou 2 ou 109 tant que c'est fluide), un bon APN (et s'ils augmentent les Mpx sans renier la qualité globale ca me va aussi)...

avatar sachouba | 

@Lestat1886:

En effet, pour 350€, ce serait tout à fait acceptable.

avatar MaitreYODA | 

Faire des vidéos en 4K sur un iPhone 16 Go

avatar 2DSP | 

"L'iPhone 6S ferait des économies de composants" ne rime pas forcément "smartphone moins coûtant". Apple va (peut-être) le nombre de composant, mais ceux qui vont les remplacer seront plus polyvalents, moins nombreux certes mais plus coûteux à l'unité. Après une économie quelque part permet souvent d'investir un peu plus autre part, dans un meilleur APN par exemple, ou autres...

avatar NestorK | 

L'iPhone 6S sera évidemment un iPhone moins cher à produire que son prédécesseur, on appelle ça des "économies d'échelle", on rentabilise des tas d'investissements (comme une chaîne de production, des nouveaux procédés de fabrication, formation de la main d'oeuvre à de nouvelles techniques, etc) mis en place pour l'iPhone 6 et que le 6S pérennise sans trop rien bouleverser voire même : en simplifiant. La vie est pas bien faite ?! L'éventuel coût des nouveautés est totalement absorbé et Apple fait de plus grosses... Marges !

avatar iRobot 5S | 

"des coûts moindres, un assemblage plus simple et plus rapide"

Un prix plus bas ?

avatar en ballade | 

Super! Plus de dividendes pour les actionnaires!

avatar Ken-de-barbie | 

il y a des VRAIE Apple Watch Sport or 'rose' qui se promène en Chine depuis déjà plus d'un mois ...

avatar bbtom007 | 

Economie de composants et hausse des prix liée au taux de change ?

avatar DarKOrange | 

Il s'agit d'une série "S" donc le form factor ne changera pas

avatar readrom | 

Attention, la réduction du nombre de composants n'est pas forcement synonyme de réduction des coûts de production, les nouveaux composants étant technologiquement supérieurs.

Cela dit, c'est une très bonne nouvelle qu'Apple intègre encore un peu plus la carte-mère de ses iPhones. J'ai également hâte de voir les avancés effectuées sur le A9.

avatar Thibs69 | 

Économie de composants, donc baisse du prix pour le client ?
On a le droit de rêver...

Mais non le prix de baissera pas. Car chez Apple, plus ils en ont, plus ils en veulent. Et quand le 6S sortira pour 10€ de plus que le 6, j'aurai encore envie de flanquer une bonne déculottée à Tim Cook.

avatar poulpe63 | 

Bref, as usual, la série S est une version optimisée / plus "clean" / etc...
Les séries "non-S" sont probablement de bonnes séries... mais les séries S sortent toujours du lot.
La précédente a amené - entre autre - le touchID. Cette nouvelle série S va amener - entre autre / semble-t-il - 2 Go pour être prêt pour iOS 10+...

avatar Duodecim | 

C'est ce que je suis de plus en plus en train de me dire finalement... Au début, je me disais : "Non, je vais attendre l'iPhone 7, comme ça je renouvellerais mon téléphone pour l'iPhone 8". Plus le temps passe, et plus je me dis que peut-être il faudrait prendre l'iPhone 6s et renouveler le téléphone avec l'iPhone 7s. Même si les iPhone "non-S" sont de très bons téléphones au demeurant.

avatar marenostrum | 

ils en vendront moins (l'effet de l'écran plus grand n'incitera plus les clients changer) d'où ces économies sur les composants.

avatar MaamuT | 

Pour économiser, il reste la solution consistant à supprimer toute trace de pomme dans son matériel, et là je vous dis pas, gain de temps, d'argent, plus de pétages de plomb, l'impression de vraiment être le propriétaire de son matériel… total bénéf…

avatar thebarty | 

@MaamuT :
Propriétaire de ton aspirateur Google.

avatar MaamuT | 

Il dit qu'il voit pas le rapport…

CONNEXION UTILISATEUR