Nouvel épisode du feuilleton iPhone 6S avec une photo chez 9to5mac qui réunit la carte-mère du modèle actuel avec ce qui serait sa remplaçante. Il en ressort principalement qu'Apple a réussi à réduire, parfois de façon notable, le nombre de composants électroniques présents.
À un endroit par exemple — la partie inférieure — ce décompte est passé de 10 petits composants à seulement 3. Une économie qui peut se traduire à des degrés divers : des coûts moindres, un assemblage plus simple et plus rapide, une efficacité de fonctionnement peut-être plus importante et une dépense énergétique moindre. La photo corrobore une précédente info livrée par ChinaTimes il y a quelques jours, qui expliquait qu'Apple appliquait à son futur iPhone des choix faits pour l'Apple Watch (lire Un SiP à la manière de l'Apple Watch pour l'iPhone 6s).
Autre changement noté par le site, qui a fait travailler Chipworks sur le sujet, l'arrivée d'une nouvelle puce NFC avec un matricule différent (66VP2 contre 65V10). Il n'y a aucune information sur la nature de ce changement, mais il s'agit peut-être aussi de l'intégration d'un composant autrefois extérieur à la précédente puce NFC.
Plus intéressant, le modèle étudié contient un composant flash Toshiba de 16 Go. Est-ce que cette capacité est là à des fins de tests ou sera-t-elle toujours présente dans le modèle final ? Il n'y a pas de réponse pour le moment (lire aussi Phil Schiller : à propos des iPhone 16 Go, du MacBook, de la finesse des produits).
Quant au volume de cet iPhone, des schémas qui circulaient déjà hier montraient une épaisseur accrue mais dans des proportions indiscernables à l'oeil et situées à mi-chemin des tolérances d'Apple qui ne sont que de 0,2 mm.
Hier encore, d'autres rumeurs venues d'un site asiatique parlaient d'un capteur photo de 12 mpx au dos, de 5 mpx en façade, de l'enregistrement vidéo en 4K et d'une fonction de ralenti qui irait jusqu'à 240 i/s. Sur ce point précis, Hamza Sood a découvert au milieu du mois de juin dans iOS 9 des indices pour une nouvelle caméra frontale capable de ralentis de 120 i/s en 1080p, de 240 i/s en 720p, de photos panoramiques et de la présence d'un flash. Tout le nécessaire pour les amateurs d'égo-portraits.
On pourrait compter également sur une détection Touch ID encore plus véloce qu'aujourd'hui, de l'ordre de 30%. Enfin, il était évoqué une couleur or rose pour l'aluminium dans l'une des déclinaisons prévues du téléphone.