Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cette maison à Atlanta est le triangle des Bermudes des smartphones perdus

Mickaël Bazoge

vendredi 22 janvier 2016 à 10:11 • 15

iPhone

La maison de Christina Lee et de Michael Saba, dans la banlieue d’Atlanta, est fréquemment pointée du doigt par les applications de localisation d’iPhone et de mobiles Android… sauf que les propriétaires de l’habitation n’ont rien à voir avec les pertes ou les vols des smartphones.

Les utilisateurs déboussolés par la perte de leurs mobiles qui frappent à la porte de cette maison (déjà deux fois depuis le début de cette année, des dizaines de visites l’an dernier) se montrent la plupart du temps compréhensifs en écoutant les explications de Michael et Christina, mais ces derniers craignent de recevoir un jour la visite d’un possesseur en colère et violent. « Si cela devait arriver, je doute que nos explications polies aillent très loin », explique un Michael inquiet à Fusion. On le serait à moins…

Cette maison est-elle construite sur un cimetière indien ?

Les téléphones perdus qui se retrouvent (virtuellement) dans cette maison n’ont rien en commun : certains sont des iPhone, d’autres des Android, provenant de tous les opérateurs américains. Difficile de connaître la raison technique qui explique pourquoi cette maison se retrouve ainsi au centre des localisations de smartphones dans la nature.

En 2013, un logement de Las Vegas était lui aussi pris pour cible par les systèmes de localisation des téléphones sur le réseau de Sprint. Il se trouve que cette maison était au centre de la zone de desserte d’une antenne de l’opérateur, qui était l’endroit par défaut s’affichant lorsqu’une localisation précise n’était pas disponible. L’affaire s’est arrangée depuis, et Sprint s’est excusé pour la gêne occasionnée.

Dans le cas de la maison maudite de Michael et Christina, la différence est que tous les opérateurs sont impliqués. Le couple joue de malchance : leur habitation est proche de trois antennes, dont une de T-Mobile mais l’entreprise n’a jamais retourné leurs appels à l’aide, tout comme Apple, Google et la FCC, l’organisme de régulation des télécoms.

Toutes les solutions techniques testées par les propriétaires n’ont rien donné pour le moment, c’est pourquoi ils ont décidé de rendre public cette étrange aventure. « Ça craint que ça nous arrive à nous », expliquent-ils, « mais j’espère que notre expérience sera utile pour que cela n’arrive à personne d’autre ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 26


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 3


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

11:29

• 17


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 24


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 8


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 5


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 6


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 23


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 9