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Cette maison à Atlanta est le triangle des Bermudes des smartphones perdus

Mickaël Bazoge

vendredi 22 janvier 2016 à 10:11 • 15

iPhone

La maison de Christina Lee et de Michael Saba, dans la banlieue d’Atlanta, est fréquemment pointée du doigt par les applications de localisation d’iPhone et de mobiles Android… sauf que les propriétaires de l’habitation n’ont rien à voir avec les pertes ou les vols des smartphones.

Les utilisateurs déboussolés par la perte de leurs mobiles qui frappent à la porte de cette maison (déjà deux fois depuis le début de cette année, des dizaines de visites l’an dernier) se montrent la plupart du temps compréhensifs en écoutant les explications de Michael et Christina, mais ces derniers craignent de recevoir un jour la visite d’un possesseur en colère et violent. « Si cela devait arriver, je doute que nos explications polies aillent très loin », explique un Michael inquiet à Fusion. On le serait à moins…

Cette maison est-elle construite sur un cimetière indien ?

Les téléphones perdus qui se retrouvent (virtuellement) dans cette maison n’ont rien en commun : certains sont des iPhone, d’autres des Android, provenant de tous les opérateurs américains. Difficile de connaître la raison technique qui explique pourquoi cette maison se retrouve ainsi au centre des localisations de smartphones dans la nature.

En 2013, un logement de Las Vegas était lui aussi pris pour cible par les systèmes de localisation des téléphones sur le réseau de Sprint. Il se trouve que cette maison était au centre de la zone de desserte d’une antenne de l’opérateur, qui était l’endroit par défaut s’affichant lorsqu’une localisation précise n’était pas disponible. L’affaire s’est arrangée depuis, et Sprint s’est excusé pour la gêne occasionnée.

Dans le cas de la maison maudite de Michael et Christina, la différence est que tous les opérateurs sont impliqués. Le couple joue de malchance : leur habitation est proche de trois antennes, dont une de T-Mobile mais l’entreprise n’a jamais retourné leurs appels à l’aide, tout comme Apple, Google et la FCC, l’organisme de régulation des télécoms.

Toutes les solutions techniques testées par les propriétaires n’ont rien donné pour le moment, c’est pourquoi ils ont décidé de rendre public cette étrange aventure. « Ça craint que ça nous arrive à nous », expliquent-ils, « mais j’espère que notre expérience sera utile pour que cela n’arrive à personne d’autre ».

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