Et si les ventes d'iPhone 6s et 6s Plus se portaient bien ?

Mickaël Bazoge |

C’est le 26 janvier qu’Apple donnera des nouvelles de la bonne santé (ou pas) des ventes d’iPhone, au travers des résultats de son dernier trimestre de l’an dernier. Plusieurs analystes s’attendent à des chiffres médiocres, des craintes qui s’incarnent au travers du cours de l’action du constructeur, en baisse depuis le début de l’année. Mais Apple pourrait avoir de bonnes nouvelles à opposer au bruit de la rumeur.

Cliquer pour agrandir

Fiksu, qui mesure les usages mobiles au travers d’une cinquantaine d’applications, a calculé que les iPhone 6s et 6s Plus représentaient 13% des terminaux. C’est moins que le pourcentage obtenu l’an dernier à la même période pour les deux modèles d’iPhone 6 — ils avaient alors atteint les 21%. Mais il faut prendre en compte le volume total des iPhone, qui est plus important cette année : sur l’année fiscale 2015, Apple a écoulé 231 millions de nouveaux iPhone, parmi lesquels des 6s certes, mais aussi beaucoup de 6 et de modèles précédents.

Depuis le lancement des iPhone 6s/6s Plus en septembre dernier, la part de la génération précédente a commencé à refluer. L’adoption des 6s et 6s Plus est en tout cas plus importante que celle de l’iPhone 5s il y a deux ans. Malgré des nouveautés moins visibles, cette génération "s" a donc généré plus de ventes que le 5s qui lui-même, était « concurrencé » par un précédent iPhone 100 $ moins cher.

S’ils représentent quelque chose, la réalité que cachent ces chiffres est que les iPhone 6s/6s Plus ont sans doute connu des performances dans le droit fil des précédentes générations, en phase en tout cas avec les performances précédentes d’Apple.

Cliquer pour agrandir

Autre raison d’espérer : la part des smartphones non-Android a augmenté de manière significative en Chine au dernier trimestre, atteignant les 24,3 millions de terminaux. Au même trimestre de 2014, ils était 18,3 millions ; c’est aussi 33% de mieux qu’au troisième trimestre. Ce résultat est le plus élevé depuis le premier trimestre 2012, d’après le décompte tenu par le cabinet chinois MIIT (qui se base lui-même sur des chiffres donnés par le ministère de l’Industrie).

Les smartphones Android continuent certes de représenter le gros des mobiles vendus en Chine, ils comptent en effet pour 81% du total du dernier trimestre. Mais ils étaient 88% au troisième trimestre, ce qui laisse un différentiel de 24,3 millions d’unités non-Android, c’est à dire surtout des iPhone.


Source
Tags
avatar cecile_aelita | 

Personnellement j en suis très content de mon iPhone 6S :-)

avatar MacGyver | 

c'est pas le sujet.

normal que t'en soit content (et encore heureux pour le prix)

avatar John McClane | 

Lorsque Microsoft a connu des difficultés ces derniers temps, ça les a poussés à innover et ils ont bien bossé sur leur Surface.
Du coup ça ne me dérangerait pas qu'Apple connaisse un peu de déclin à son tour, ça les motiverait peut-être pour davantage bosser leurs produits. (Je pense notamment à l'Apple Watch qui est sympa mais assez frustrante à l'heure actuelle, avec quelques aberrations dans son interface et la prise en main).

avatar noooty | 

@John McClane :
Ah bon, Microsoft a innové? Peut-être par rapport à elle-même, mais pas par rapport à ses concurrents...

avatar wl77185 | 

@noooty HoloLens peut-être non ?

avatar Domsware | 

@wl77185
Cette technologie n'est pas sortie pour le moment je crois. Alors puisqu'Apple ne dévoile pas ce qu'il y a dans ses labos par soucis de justesse il convient de ne pas mentionner cette technologie là.

avatar ddrmysti | 

Oui enfin chololens, attendons de l'avoir entre les mains et de l'avoir testé avant de faire une ovation à microsoft. Parce que moi aussi, avec l'aide de deux ou trois mecs spécialisés dans la modélisation et l'incrustation 3D, je peux te pondre une vidéo bien classe où le mec se met un truc sur la tête et se retrouve dans un monde virtuel avec des trucs qui apparaissent tout autour de lui. Je pourrais même montrer dans la vidéo que mon produit arrive à faire des hologrammes solide !

Dans la pratique, quelques jours après avoir enflammé le net, ils ont avoué qu'en fait seul une petite partie de la zone d'affichage permettrait d'afficher des truc, c'est tout de suite moins excitant. Et à voir ce que ça va donner en vrai et si ça va tenir ses promesses, et surtout quand ça va arriver. Parce que les effets d'annonce, ça on est habitué, mais dans la pratique c'est souvent plus compliqué à réaliser.

avatar Nesus | 

@John McClane :
Vous n'avez pas dû utiliser beaucoup de surface pour oser écrire un truc pareil.

avatar MacGyver | 

toute facon, je vois mal Tim Cook dire "oulah ca va mal, ca se vends pas aussi bien que ce qu'on esperait"

faut être sérieux ,les marketeux (comme les politiques apres une election) ils sont toujours gagnants, tout va toujours bein, et encore si mieux si ya des "challenges a relever" (ce qui sonne mieux que de dire qu'ils doivent se sortir le doigt)

avatar pariscanal | 

Ouf ...C'est cool ,
J en ai profité pour renforcer mes actions' en dessous des 100 dol :)

avatar lmouillart | 

Sur du long terme, gare à une remonté de l'Euro.

avatar CNNN | 

@lmouillart :
Quand l'euro monte rien ne baisse, encore moins chez Apple. C'est surtout ca qui est scandaleux

avatar lmouillart | 

Ce qui baisse mécaniquement, ce sont les actions achetées en $ ;).

avatar Nesus | 

@lmouillart :
Magnifique prédiction. Vous devriez toutefois nettoyer votre boule de cristal parce que tout ne semble pas être clair.

avatar Jetel | 

@Nesus :
Il ne suffit pas d'avoir une boule de cristal immaculée, il faut aussi savoir la lire.

Je me mouille comme lui.

avatar kouriachicoach | 

Une claque ne leur ferait pas de mal pour qu'ils arrêtent d'abuser sur les prix en Europe

avatar harisson | 

Et si Apple gardait deux lignes d'iPhone (smartphone et phablette) ?

avatar shadoxas | 

Non Android.....ça ne veut pas dire "iPhone" non Android: Windows phone, les os maison genre Samsung , LG etc, les telephones basiques ET l'iPhone

avatar SIMOMAX1512 | 

@shadoxas :
Windows phones en Chine tu es sérieux ? Part de marché inférieur à 1% alors bon... Les os maison de LG et Samsung ? Ah bon ils vendent autres choses que Android ? Tizen c'est une blague ils vendent rien , donc oui les 24% doivent faire environ 22-23% d'iphones.

avatar shadoxas | 

Dit moi juste....en quoi mon commentaire est faux?

avatar SIMOMAX1512 | 

@shadoxas :
On part de smartphone pas de feature phone

avatar Mrleblanc101 | 

@shadoxas :
De quoi tu parle ? Windows Phone est agonisant, les OS maison ?! Il en existe un seul et c'est tizen de Samsung (LG n'a pas d'OS maison) qui est seulement en Russie et pratiquement abandonné par Samsung sur les mobile pour focuser sur smartwatch, télévision et l'IoT (Smart appliance comme frigo, laveuse, sécheuse, etc) et vient pas me dire qu'il y a une résurgence des flip-phone... MÊME EN CHINE !

avatar Hasgarn | 

Le marché flippe.
Ça me fait toujours rire.

CONNEXION UTILISATEUR