Les smartphones aussi performants graphiquement que la PS4 d'ici fin 2017, selon ARM

Stéphane Moussie |

Les performances des processeurs graphiques des terminaux mobiles progressent de manière impressionnante. Comme le graphique ci-dessous le montre, le GPU de l'iPad Air 2 est 180 fois plus rapide que celui de l'iPad original, tandis que dans le même temps, son CPU est « seulement » 12 fois plus rapide.

Graphique réalisé par AnandTech à partir des données d'Apple

Selon ARM, les puces qu'il conçoit en partenariat avec Nvidia, Samsung ou d'autres seront capables d'offrir les mêmes performances que la PlayStation 4 ou la Xbox One d'ici fin 2017. Ces deux consoles, sorties fin 2013, ont un GPU AMD de la génération HD 7000, avec 12 ou 18 cœurs cadencés autour de 800 MHz.

Si les GPU des smartphones et tablettes de 2017 font jeu égal avec celui de la PS4 et de la Xbox One, ces dernières conserveront comme avantages leur 8 Go de mémoire vive et leur grosse capacité de stockage.

Crédits : VentureBeat. Cliquer pour agrandir

Dans tous les cas, le propos d'ARM n'est pas que l'on va avoir droit l'année prochaine à des portages de gros jeux console sur mobile — outre les différences matérielles qui subsisteront, il y aussi des problématiques logicielles et économiques —, mais que les smartphones et tablettes vont avoir assez de puissance pour faire tourner des jeux de très gros calibre.

Cette puissance sera aussi utile pour la réalité virtuelle. « Notre point de vue est que la VR pourrait libérer le potentiel du mobile pour les hardcore gamers, a déclaré Nizar Romdan, le directeur de l'écosystème ARM, lors d'une conférence. Pour la première fois, les appareils mobiles sont à égalité avec le PC et les consoles en matière d'expérience. Le développement ne sera pas identique et l'autonomie est un problème. Mais c'est la même expérience utilisateur. Ça pourrait être un changement majeur pour le jeu mobile. »

avatar LoursonMignon | 

Ce qui serait donc intéressant pour un hypothétique MacBook à base d'ARM si on prend en compte que cette puissance pour être mise au service de calcul lourd. Un argument de plus pour un portage de logiciels professionnels et semi-professionnels pour lesquels les développeurs seront grandement aidés par Swift et Metal qui leur auront d'ici la permis d'acquérir suffisamment d'expérience en la matière.
D'ailleurs j'y vois dans iMovie et GarageBand une sorte de démonstration d'Apple en la matière notamment sur iPad Pro, une manière plus douce d'amener tout le monde au changement de plateforme que fut le passage à l'époque au x86 : la base de logiciels compatibles sera alors mieux préparée et plus conséquente

avatar C1rc3@0rc | 

C'est sur que c'est une mauvaise nouvelle pour Intel et son x86: la ou le x86 fait -/+ 5% de performance par generation (qui mettent de plus en plus de temps a se renouveler) ARM affiche des x180 et x12 en croissance démontré sur 6 generations !

Bref les consoles de salon vont se faire laminer comme l'ont ete les consoles portables.

Au vu de ces chiffres on comprend mieux pourquoi Apple n'est pas encore passé aux ARM pour les Mac: d'ici un an au plus les processeurs mobiles seront devenus des processeurs plus puissant que les desktop x86, Apple pourra donc commander 350 millions de processeurs par an avec les economie d'echelle que cela implique et equiper toutes ces machines avec les meme processeurs: suffira de mettre dans les iPhone les processeurs certifié en basse qualite (core ne supportant pas les frequences maximum ou ayant des core defectueux) et garder les meilleurs pour les Mac...

et le pompon? Un processeur ARM restera toujours moins cher a produire qu'un x86! Apple va encore augmenter ses marges (ou baisser le cout de ses machines: allez on y croit), mais cela va aussi peut etre relancer le marche du PC: je vois bien Samsung revenir sur le PC avec des bombes equipées ARM. Reste que NVidia pourrait aussi avoir un sacre developpement, avec la fin des x86 a unité graphiques poussive, on verra des PC ARM avec des GPU Nvidia survitaminés!
;)

avatar nicolas | 

@C1rc3@0rc :
À ma connaissance, le seul produit Apple ayant utilisé un SoC partiellement non fonctionnel est l'Apple TV 3, avec son A5 mono-cœur.

Apple est exigeante.

avatar Un Type Vrai | 

Sauf qu'Apple joue aussi sur le tableau de la génération (et de la version X).

Les vieux stock seront écoulés dans les produits bas de gamme... Ne te fais pas de soucis.

Regarde la gamme des iPhone :
Les modèles d'entrée de gamme sont les vieux modèles qui continuent à être fabriqué.
L'avantage : Economie d'échelle ET de conception.

avatar dumas75 | 

Prochain Note 6 de Samsung 6 Go de mémoire vive
De là à penser que l'année prochaine il sera à 8 Go
A suivre...

avatar Hideyasu | 

@dumas75 :
C'est ce que j'allais dire, d'ici 2017 il y a bien un constructeur qui aura mis 8Go de ram en espérant faire bander les geeks en quête de fiche technique pour jouer à "qui a la plus grosse".

avatar Androshit | 

@dumas75 :
En même temps, 6 Go de ram, c'est le minimum sur un Samsung pour qu'il reste fluide... Candy Crush ^_^

avatar mr_julot | 

Au moins il peut recevoir des accusés sms, se connecter à des carte sd et usb...

avatar koaladusud | 

Pendant que ton iPhone avec 2go fait des photos deguelasses et son ratio taille ecran digne d'une porte fenêtre.

avatar LoursonMignon | 

D'ailleurs il me semblait que les développeurs peuvent déjà soumettre des logiciels Swift sur le .Mac App Store. Mais la je me trompe probablement...

avatar bbtom007 | 

Je vais faire mon chieur : le GPU de l'iPad Air 2 est 180 fois plus rapide que celui de l'iPad original, tandis que dans le même temps, son CPU est « seulement » 12 fois plus rapide.

Sauf que le graphique de performance part de 0 donc 180* 0 = 0 !
Bon week end :-p

avatar romainB84 | 

@bbtom007 :
Techniquement il part plutôt de 1 :-)
Mais avec l échelle je comprend ce que tu veux dire, ça peut prêter à confusion!! ;-)

avatar Penible | 

Il y aura forcément de la casse quelque part dans quelques années entre les consoles, les PCs et les smartphones/tablettes/TV device ... en termes de performance, tout converge en tout cas et je ne sais pas étonné de voir des tout en 1 émerger bientôt ...

Après je prie pour que ces saloperies de freemium sans interêt ne monopolisentpas les ludothèques du futur, comme c'est le cas actuellement pour les store android et apple...

avatar Hideyasu | 

En tout cas les Mac Arm se dessinent de plus en plus.

Le soucis restera la compatibilité avec le reste de l'industrie sous Intel.
Ce à quoi on peut répondre que meme Windows s'y met avec W10 pour les téléphones sous Arm

avatar Un Type Vrai | 

Le reste de l'industrie ne restera pas indéfiniement sous Intel.
L'attaque par la tablette et le smartphone oblige déjà l'industrie à accepter x86 et ARM...

Donc il n'y aura pas de problème à ce que des macs soient ARM.
Mais je pense qu'Apple fera mourir les macs au profit d'une grande tablette ARM avec un clavier...
(Un Macbook renommé iPad Pro Pro quoi)

avatar Horfilas | 

Après tant que personne ne s'occupera sérieusement de la jouabilité qui généralement est médiocre dans les univers 3D avec le tactile, ça ne servira pas à grand chose (la béquille des manettes compatibles iOS ne changera rien. J'ai toujours mon iPhone sur moi, rarement une manette). Il y a aussi le problème du freemium qui empêche de faire des jeux ambitieux.
Prenez une 3DS. Les jeux Nintendo ridiculisent l'ensemble de la production smartphone...

avatar Rez2a | 

@Horfilas :
Exactement ce que j'allais dire. La 3DS doit se faire sérieusement laminer en terme de performances brutes par les smartphones récents, mais niveau jouabilité c'est incomparable.
On ne peut tout simplement pas avoir de Xenoblade sur iOS par exemple, et ce n'est pas la faute du chip graphique.

Je comprends qu'Apple ait tranché pour du tout tactile avec l'iPhone parceque ça a du sens, mais je suis très déçu de leur manque d'ambition pour l'Apple TV sur ce point.

avatar marc_os | 

@Horfilas :
Le freemium n'empêche de développer rien du tout.
Ceux qui "empêchent" qq. chose, ce sont les éditeurs qui CHOISISSENT le freemium !

avatar lmouillart | 

Des beaux graphismes c'est bien, de bons jeux c'est mieux. Si je regarde les consoles mobiles : 3DS, Vita, bien qu'elles soient beaucoup moins performantes que des smartphones de 2013, la profondeur des jeux est souvent incomparable (sauf les ports issus de consoles et quelques très rares perles).

De mon point de vue le jeu sur mobile est très décevant, comme souligner dans les posts ci-dessus, c'est aussi plus de la faute des studios qui font des produits ternes, médiocres (le ratio perles/daubes tendant vers 0) que du matériel.

avatar jessy | 

Les smartphone actuel son déjà assez performant pour des jeux comme Zelda, Mario etc mais sur IOS et Android c'est le néant il n'y a pratiquement que du Free To Play. C'est les éditeurs qui ne joue pas le jeux. Sur IPhone 6S plus par exemple on pourrais largement avoir les mêmes jeux que PSP Vita ou Nitendo DS.

avatar iAnn | 

Après il reste l'immersion et avec les doigts sur l'écran ;-(
les joysticks à mon sens améliorent grandement la jouabilité pour des jeux plus complexes que pet rescue par exemple.

avatar enzo0511 | 

C'est bien beau tout ça mais jouer sur iPhone ou tablette n'est franchement pas agréable niveau ergonomie et les batteries de device c'est pas encore ça
Des jeux aussi gourmands que les consoles de salon je vois bien la batterie se vider en 2h

avatar joneskind | 

@enzo0511

Je suis d'accord qu'à de rares exceptions près c'est assez désagréables de jouer sur smartphones.

Mais ce sera très bien pour la prochaine Apple TV et le Mac ARM. D'autant plus si les développeurs de jeux console se calent sur cette limite de puissance, et plus encore si les fabricants de console y passent aussi.

avatar KFear | 

Et d'ici là, la PS4 aura 4 ans non? Alors ne pas comparer ce qui n'est pas comparable

avatar Ukualai | 

ET puis moi j'aime bien le second graphique...

Où les GPU sur "Desktop" sont déjà à des années lumières de ce que proposerons les "mobiles"

Donc il faut relativiser et puis faut pas oublier la surchauffe aussi.

avatar jessy | 

Pour la jouabilité on Peut ajouter une manette à l'iPhone, si sur l'AS il y a des jeux de qualités comme sur Nitendo DS ou PSP Vita l'achat d'une manette devient largement envisageable.

avatar sachouba | 

"Si les GPU des smartphones et tablettes de 2017 font jeu égal avec celui de la PS4 et de la Xbox One, ces dernières conserveront comme avantages leur 8 Go de mémoire vive et leur grosse capacité de stockage."
Les smartphones haut de gamme ont 4 Go de RAM aujourd'hui, 3 Go pour les milieu de gamme. On atteindra sûrement les 6 Go de RAM d'ici fin 2016, donc les 8 Go pour 2017 ne sont pas impossibles. Quant au stockage, tous les smartphones haut de gamme proposent 32 Go de stockage minimum, sûrement 64 Go minimum d'ici fin 2016. Avec une carte MicroSD de 200 Go (disponible aujourd'hui), et sûrement plus d'ici fin 2017, on n'est pas très loin non plus !

avatar oomu | 

"Pour la première fois, les appareils mobiles sont à égalité avec le PC et les consoles en matière d'expérience. Le développement ne sera pas identique et l'autonomie est un problème. Mais c'est la même expérience utilisateur. Ça pourrait être un changement majeur pour le jeu mobile. »"

non.

-
et concernant la VR, suffit de comparer le résultat avec le Oculus Rift et son prix.

-
ce discours du "ça y est on a les perfs d'une console vielle de plusieurs années et on grapille la performance d'un PC" n'est pas nouvelle.

J'attends encore la déferlante de jeu sur iPad et iPhone. Pour un Transistor, Vainglory et The Cave, on a un milliards d'oiseaux en colères simplistes. Le catalogue de grand jeux digne du PC ou Console n'est pas là.

Mais y a Pac-man 256 et Super Hexagon ^_-

-
Zelda ne serait pas évident sur iPad. En tout cas, le Zelda actuel de la Wii, et encore pire pour le prochain pour la Wii U. La jouabilité aurait besoin d'être remanié de fond en comble et beaucoup plus permissive à l'erreur.

Quand à Mario, inimaginable.

A la rigueur Captain Toad.

Splatoon est hors de question.

-
J'attends encore une re-création moderne et tactile de Warcraft 3 sur tablette, iPad pro de préférence, merci :)

avatar oomu | 

Le problème n'est pas la puissance des GPUs, c'est un soucis réglé. C'est le modèle commercial. Véritable catastrophe sur mobile: y a po de sous !

avatar oomu | 

Tiens, ça me fait penser que World of Warcraft occupe 35Go (45Go avec le prochain Legion).

avatar ovea | 

@oomu :
35Go pour un scénario de jeux vidéo ?

Ça se compare aux claviers synthétiseurs avec une énorme banque de sons originaux qui pèse beaucoup de Go sans traitement du signal et d'un autre côté des performances à la hauteur pour en temps réel reconstituer le son de ces échantillons depuis un éditeur de partitions sur iPhone.

Le scénario du jeu n'est pas très éloigné de la partition et les possibilités de reproduire le réalisme d'un lieu où se déhanchés en réalité virtuelle ne dépendent que de l'architecture de réalité virtuelle des processeurs qui pourrait très bien ne délivrer leur formidable puissance que pour des applications spécifiques comme si ce n'était pas déjà le cas.

Rien empêcherait, en effet à tout un chacun avec son certificat de faire tourner une application encodé depuis XCode pour faire des essais mesurés permettant l'aide au retour à l'autonomie, de personnes et même de se soumettre à une « serti-fixation » HealthCare, par exemple pour réapprendre à vivre avec les séquelles cognitives dû à la réalité (virtuelle).

Écouter le film "Her", le jeux des acteurs doubleurs tout à fait saisissant, au point d'imaginer que seraient les réactions d'Alan Turing.

avatar Onizuka | 

Sur le papier c'est bien joli mais on est pourtant loin d'une PS3 ou d'une x360 en réalité … Niveau perfs on se rapproche plus d'une Wii. Asphalt 8 est une horreur sur l'AppleTV
https://youtu.be/bTOwAGu-CIs?t=1m26s

On ressent vraiment que le hardware n'est pas pensé pour le jeux et le GPU a tellement du mal à suivre qu'on doit subir plein de problèmes de framepacing.

CONNEXION UTILISATEUR