L’iPhone SE est un petit chose fragile

Mickaël Bazoge |

L’iPhone SE est un épatant petit smartphone, mais peut-il réellement prétendre à devenir le téléphone de tous les jours, prêt à résister aux vicissitudes d’une vie nomade pleine de dangers ? Si on en croit SquareTrade, qui vend des assurances pour produits mobiles, la réponse est plus que mitigée. Pour la faire courte, l’iPhone SE se montre moins résistant sur beaucoup de points que les iPhone 6s et 6s Plus.

Au test de pression, le châssis de l’iPhone SE commence à lâcher aux alentours de 72 kg, alors que l’iPhone 6s abandonne à 77 kg. L’iPhone 6s Plus tient jusqu’à 80 kg avant de plier, et à ce niveau de poids, l’iPhone SE atteint le point de "rupture catastrophique". On aurait pu penser, au vu de son design compact, que le smartphone de 4 pouces se montrerait plus solide en la matière.

Plongé dans un 1,50 mètre d’eau, l’iPhone SE est complètement inopérant en moins d’une minute. C’est une déception car l’iPhone 6s survit une bonne demi-heure, en ne perdant que l’audio. Le 6s Plus est plus fragile : au bout de 10 minutes, il commence à fonctionner de travers, puis il boit la tasse et meurt en silence.

Il suffit de lâcher les écrans des trois smartphones d’une hauteur de 1,80 mètre pour qu’ils se brisent ; en tombant dix fois sur un coin, l’écran de l’iPhone SE se désolidarise du châssis. Les iPhone 6s et 6s Plus ne montrent que des rayures.

L’iPhone SE écope d’une note de « cassabilité » de 5,5, ce qui est moins bien que l’iPhone 6s avec un score de 4, mais mieux que l’iPhone 6s Plus et son 6,5, étant entendu que plus la note est élevée, plus le risque de casse est important.

avatar Filouping35 | 

72kg c'est pas mal du tout. Le 6 le faisait à moins de 40kg.

avatar C1rc3@0rc | 

+1

On a de la desinformation virale qui vient d'on ne sait ou (allez au hasard les constructeurs bas et moyen de gamme, peut etre meme Wiko?)

Le 5se se compare au 5 et 5s pas au 6s... Et le 5 c'est deja sacrement resistant comparé aux machins de Microsoft et autre produits asiatique sous Android.
Apres, pour ceux qui ont peur ou les pas soigneux (on va pas dire les negligents) y a toujours les coques type Survivor, faut en profiter, ils vident les stock pour 5s et les ont pas encore "rebrandé" 5se!

avatar fepalcho | 

@C1rc3@0rc :
Survivor Slim !!!

avatar robertodino | 

Il y a une faute dans le titre

avatar Piercy | 

@robertodino :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chose

Il s'agit d'une allusion à un roman.

avatar letofzurichois | 

@robertodino :
Si ce n'était que dans le titre. Mais certains te diront que c'est le prix de la réactivité ! Affligeant

avatar mac_adam | 

...

avatar Ruben715 | 

@robertodino :
"Le Petit Chose" est un roman autobiographique d'Alphonse Daudet (1868).
Comme quoi, on peut écrire "chose" au masculin.

avatar Ginger bread | 

Le 6S est en alu aeronautique

avatar MacGyver | 

c'est bien connu, d'ailleurs les avions ne se cassent pas quand ils tombent

avatar occam | 

Selon les analyses de MacRumors, l'alliage utilisé pour la coque du 6s contient environ 5% de zinc. Ce type d'alliage correspond à un aluminium de la série 7000.

L'alliage le plus courant de cette série est le 7005, bien connu pour la fabrication de cadres de bicyclette. Ses propriétés physiques correspondent en gros à un autre alliage utilisé dans la fabrication de cadres de bicyclette, le 6061, mais le 7005 est un peu plus dense.

L'autre alliage de la série 7000 utilisé en aviation, le 7075, l'est surtout pour sa résistance à la corrosion.
Sa teneur en zinc est aussi de 5-6%, ce qui cadre avec les analyses de MacRumors, mais il est normalement exempt de fer, ce qui semblerait l'exclure ici.

S'il s'agissait d'alu 7068, ce serait l'alliage alu courant offrant la plus grande résistance tensile, mais il devrait contenir 7-8% de zinc, ce que ne montrent pas les analyses.

http://www.macrumors.com/2015/08/19/iphone-6s-shell-aluminum-alloy/

avatar mac_adam | 

@occam :
En ce cas l'iPhone 6s serait fait du même alliage que celui utilisé dans l'aviation, si l'on en croit les affirmations du journal Le Monde : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/21/fragilite-des-smartphone...
A noter que, selon le même article, le 6s a le meilleur alliage d'aluminium, devant le Galaxy S6, et loin devant les autres constructeurs (eh oui, on ne soupçonne pas combien la qualité Apple se cache dans des détails...).

avatar occam | 

L'article du Monde affirme :
« Le plus résistant est probablement l’aluminium 7075 de l’iPhone 6s…»

J'ai évoqué plus haut le 7075, en ajoutant que la composition analysée pour MacRumors ne cadrait pas avec cet alliage. Soit Le Monde dispose d'informations dont ni MacRumors, ni moi ne disposons , et dans ce cas, j'aimerais connaître leur source et leur analyse ; soit ils se basent sur des rumeurs.

Il faut par contre éviter de tomber dans le piège du "meilleur alliage".
Tout alliage, comme plus généralement tout matériau, représente un compromis.
Il revient à l'ingénieur de déterminer, par calcul et par expérimentation, quelles qualités du matériau sont essentielles en priorité, pour un emploi donné, dans une fourchette de prix de production donnée.

Par exemple, une coque fabriquée dans un alliage possédant un module d'élasticité plus important, mais une résistance tensile moindre, peut être préférée à un alliage plus rigide si la platine et les autres composantes de l'appareil (verre, polycarbonate, etc.) forment un ensemble ayant les qualités d'un "sandwich" composite.

Et sur le résultat d'un tel travail de construction, je vous rejoins: les résultats obtenus par les ingénieurs d'Apple sont souvent supérieurs à ceux de la concurrence ; mais grâce à une minutieuse conception d'ensemble, rarement à partir du choix d'un seul matériau.

avatar mac_adam | 

Difficile en effet de savoir de quel variante de la série 7000 il s'agit (vous avez commis une petite erreur à propos du 7075 : il offre plus de résistance mécanique mais est plus sensible à la corrosion).

avatar eastsider | 

Bin oui mafoi c est incomparable les 6s sont dans un nouvel alliage

avatar romain90 | 

Quelqu'un a une idée de ce qu'est le "tumble test" ?
Le 6s+ y est particulière mauvais.

avatar enzo0511 | 

ayant eu tous les iphone depuis leur sortie sauf l'origine (le tout premier), hormis le 3GS, la génération de l'iphone 5/5S a été pour moi le pire en terme de fragilité

certes une coque alu, mais des bords tranchants ultra fragile, à croire que les contours étaient d'un alu plus souple et donc moins rigide

j'ai quelques fois fait tomber mes iphone (de pas très haut heureusement, et sur du parquet chez moi), les seuls qui ont pris des coups, ce sont les 5 et 5S

immédiatement la tranche marque

c'était franchement ultra prévisible que le SE soit tout aussi fragile

avatar KimoMac | 

@enzo0511 :
Mon iPhone 5 (que j'utilise encore aujourd'hui) a fait une chute directe de trois étages dans au milieu d'un escalier ancien, il a juste été légèrement tordu, et s'est remis droit avec le temps, aucun autre dommage a signaler.

Comme quoi, la chance joue aussi.

avatar Vanton | 

@enzo0511 :
C'est surtout qu'ils ont été les premiers iPhone en full alu... Avant c'était de l'inox.

avatar DavidAubery | 

En conclusion : prenez une assurance SquareTrade... très objectif tout cela...

avatar kristof.ca | 

@romain90 ce n'est pas le test machine à laver ?

Et le 5SE, comment se compare-t'il au 5S?

avatar Bruno de Malaisie | 

Ce serait plus intéressant de comparer le SE au 5S...
J'ai un 5S et je n'ai jamais eu de souci. De fait, il est protégé par la coque Apple en cuir...
Cela permettrait de savoir si il y eu des changements entre le 5S et le SE.
Je reste intéessé par cette itération SE, mais si je l'achète, ce sera l'an prochain. Mon 5S fonctionne parfaitement. Je verrai comment il réagira à iOS10 et je prendrai ma décision.....
Je préfère le design 4"...

avatar lll | 

Je crois qu'on peut imaginer de quelle façon il réagira à iOS 10. Fais confiance à Apple ! ^^

avatar Bruno de Malaisie | 

@lll :
Oui, mais je cherche aussi une raison de le changer l'an prochain;)

avatar lll | 

Le 5SE me semble l'iPhone le plus « raisonnable » qui soit sorti. Et en plus de ça, il est fiable et discret. Je l'ai acheté pour remplacer mon cher 5S devenu inutilisable en France à cause d'un désimlockage impossible (clin d'œil à l'opérateur Softbank au Japon...).

avatar garba50 | 

Tout ça pour vendre plus cher des assurances.

avatar HugoBoss | 

Rien de nouveau donc, comme le 5S... Et correct. De plus le test de l'eau a donné d'autres résultats, moins de profondeur (20 cm), mais il a tenu plus d'1 heure.
https://www.youtube.com/watch?v=Axcasis-rqc

avatar Cajoline | 

@ Bruno de Malaisie

Lors du test SquareTrade de 2013, l'iPhone 5S (coque aluminium et verre) avait obtenu un score de 5.5 et l'iPhone 5C (coque en plastique) un score de 6. La note de 5.5 pour l'iPhone SE ne surprend pas, c'est la même que celle de l'iPhone 5S.
Le meilleur de la génération 5 reste donc l'iPhone 5 avec un score de 5, et le plus solide d'après SquareTrade, toutes générations d'iPhone confondues, est le 6S avec un score de 4.

Plus la note est élevée, plus le risque de casse est important :
iPhone 6S..................4
iPhone 5....................5
iPhone 5S..................5.5
iPhone SE..................5.5
iPhone 5C..................6
iPhone 6S+................6.5

avatar Bruno de Malaisie | 

@Cajoline :
Merci pour ces détails....
Pas de changement donc;)
Je suis très content du design du 5S. Et encore plus que le SE garde le même. Mon prochain iPhone sera certainement le SE, d'ici l'an prochain.

avatar SebLogan | 

72 kg c'est bien, le but c'est que si on tombe avec le tel dans la poche, qu'il ne ce plie pas ou ne vrille pas.
Un téléphone c'est dans une main, une poche ou posé sur une table, on s'en sert pas pour caler une porte ou une table lol.
L'iPhone 6 faisait moitié moins de résistance, et en effet il aurait été plus intéressant de le comparer au 5S voit si il y a eu de l amélioration.

avatar Minileul | 

J'ai pris une coque et 2 films de protection RINOSHIELD, on verra bien comment l'iPhone se comporte, je compte le garder bien 3-4 ans

avatar fepalcho | 

Griffin survivor Slim sur un IPhone 6 et jai laisse de côté tous ces tests complètements pourris notamment le mec qui devenait rouge comme un fou pour tordre son IPhone ou une video d'un mec attarde qui coince un IPhone dans un étaux pour le défonce à coup de marteau et dire à la fin : L'IPhone n'est pas incassable ?!? seuls remèdes contre la casse et l'immersion les coques adaptés ou l'assurance ?!? sinon reste une dernière technique utiliser son IPhone ecran fendu Hahahahahahah

avatar bugman | 

Ce n'est pas fait non plus pour faire des opérations commandos !
Mon 5s est comme neuf.

avatar emourgues | 

Moi revenu sur ce 5SE après mon 6s+. Et franchement plaisir d'avoir un 4" au quotidien. (J'ai un iPad Pro dans mon sac pour des besoins avec écran large)

avatar guillrun | 

@emourgues :
Idem que toi un peu mal au debut mais plus facile a ranger

avatar 2cy | 

Je pense que cela provient de l'aluminium utilisé: dans sa quête sans fin de marges améliorées Apple a du utiliser de l'alu 6000 moins cher que le 7000.

Apple n'écoutes que lui-même: attention au retournement de tendance car les ventes de mobiles ne sont pas éternelles et je ne vois pas chez Apple de projet ultra visionnaire.

avatar Vanton | 

@2cy :
C'est surtout que le 5S était déjà en 6000 et qu'ils ont dû garder la même chaîne de production... Faut pas voir le mal partout, ça n'est pas une régression, c'est dans la continuité de ce design.

Seul le 6S est en 7000, comme l'Apple watch Sport.

avatar en ballade | 

Pendant ce temps le Samsung S7 reste en immersion complète pendant 16 h

avatar Vanton | 

@en ballade :
Ça n'a rien de comparable, il est conçu pour être étanche !

Et arrêtons de faire comme si le SE était le dernier haut de gamme d'Apple, alors qu'il s'agit simplement d'une mise à jour d'un ancien modèle dans le but de proposer une entrée de gamme plus intéressante.

avatar fepalcho | 

@en ballade :
c'est super pour aller faire de la plongée avec les tortues mais pas quand tu habites dans l'Aveyron mdrrr

avatar byte_order | 

c'est aussi pratique quand il pleut, et même dans l'Aveyron il pleut parfois.

avatar mac_adam | 

Heureusement que personne n'a tiré la chasse d'eau.

avatar IRONMAN65 | 

Je pressentais qu'il y avait anguille sous roche ah ah ah

avatar iYoung | 

Ouh la le titre. À part ça très bel article

avatar zoubi2 | 

@iYoung

LE Petit Chose, roman d'Alphonse Daudet.

avatar lolodigital78 | 

Petite chose fragile .... J'aime :)

avatar Teeto | 

C'est quoi l'intérêt de comparer un SE à un 6S ?? C'est pas le même téléphone... A un 5 et un 5S je veux bien mais là ça me laisse perplexe...

CONNEXION UTILISATEUR