Avec un iPhone 7 qui s’annonce plus comme une mise à jour de son prédécesseur que comme une véritable rupture, on peut craindre des ventes au mieux stables pour cette année. Mais tout le monde n’est pas d’accord. L’Economic Daily News a en effet de bonnes nouvelles à partager (via) : la Pomme aurait en effet commandé auprès de ses fournisseurs et sous-traitants de 72 à 78 millions d’iPhone 7/7 Plus pour cette année.
Si cette fourchette dit vrai, alors ce serait de mémoire récente un record pour la production d’iPhone. C’est d’autant plus impressionnant que le consensus tourne plutôt autour de 65 millions d’unités. À l’annonce de cette rumeur, les valeurs des fournisseurs asiatiques d’Apple ont grimpé au plafond : le titre Pegatron a ainsi gagné 10%.
Mais l’entreprise qui y gagnerait le plus, c’est évidemment Apple dont les ventes d’iPhone ont connu un sérieux recul au premier trimestre de cette année, ce qui a entraîné la première baisse du chiffre d’affaires en treize ans.
Par ailleurs, Apple aurait commencé à faire des provisions d’écrans OLED pour le ou les modèles d’iPhone de 2017. Applied Materials, un des plus importants producteurs au monde, connait une hausse substantielle de ses commandes au deuxième trimestre — elles représentent en fait la production d’une année entière. Le patron de l’entreprise, Gary Dickerson, n’a pas voulu donner le nom de ce client, mais « nous savons tous qui est le leader en termes de produits mobiles », a-t-il laisse échapper.
Applied Materials va avoir besoin d’au moins trois trimestres pour construire et installer l’équipement nécessaire ; la production débuterait donc au début de l’année prochaine, en temps et en heure pour fournir Apple.