Le cycle de refonte des iPhone passerait de 2 à 3 ans

Florian Innocente |

Apple semble partie pour passer de deux à trois ans le délai entre chaque refonte de son iPhone. C’est le pronostic du quotidien japonais Nikkei, dont on ne sait s’il s’appuie sur des confidences au sein des fournisseurs d’Apple ou sur les rumeurs qui arrivent depuis quelque semaines.

Il est rare qu’elles suggèrent une révision majeure du produit, c’est à dire un design complètement différent de l’actuel. Des ajouts (comme ce double objectif photo), des améliorations (les bandes d’antenne plus discrètes), ça oui. Mais pour ce qui est d’un châssis aux formes inédites conjugué à des matériaux différents on est toujours renvoyé à 2017.

Ce rythme de deux ans entre chaque révision majeure est rapidement devenu une tradition dès les générations 3G/3GS. Mais est-ce que ce délai est devenu aujourd’hui trop court pour être tenable ? Et est-ce qu'il est encore adapté à la demande du marché ?

Apple produit dans des volumes tels et avec des exigences de qualité qui font qu’il est peut-être devenu compliqué de tout chambouler tous les 24 mois. Il est possible aussi que chaque nouveau bond technologique soit devenu plus ardu : disponibilité de certains matériaux, maturité des technologies désirées, tout cela encore avec les contraintes des dizaines de millions d’iPhone à produire tous les mois.

Il est également apparu qu’aux États-Unis, qui reste le principal marché d’Apple, le cycle de renouvellement chez les clients s’était allongé. Il peut atteindre deux ans et demi, du fait que les clients des opérateurs utilisent moins les forfaits avec engagement. Lorsqu’on paye son téléphone plein pot on a tendance à le garder plus longtemps.

À propos du modèle de 2017 qui débuterait une nouvelle génération, le Nikkei parle lui-aussi du passage aux écrans OLED mais aussi d’une capacité à produire des vibrations plus complexes lors des interactions avec l’interface grâce à l’emploi d’un moteur haptique plus performant.

avatar expertpack | 

@sw33 :
Basiquement steeve job n'est plus, les projets sont vides de sens, et apple cherche un lendemain a la chute des ventes sur un marché saturé ou la chine crache du portable a bas cout.
Bref un nouveau 'ipod' jackpot commercial pour que les actionnaires ne quittent le navire pour acheter chez tesla ou coca .

avatar SebKyz | 

Pourquoi pas. Changé d'iPhone tous les 3 ans ça fait beaucoup mais en même temps si le changement est important ça peut valoir le coup et le bond technique n'en sera que plus grand!

avatar NestorK | 

Changer tous les 3 ans, "ca fait beaucoup" ?
Belle société de consommation à la con quand même...

avatar Ast2001 | 

Je ne comprends pas une partie de l'analyse. Les gens gardent leur téléphone plus longtemps -> Ok mais dans ce cadre, n'est-il pas dangereux de ne renouveler le design que tous les trois ans ? Cela ne risque-t-il pas de conforter les utilisateurs dans cet attentisme et donc de faire baisser drastiquement le chiffre d'affaire ?

avatar TimeMachine | 

Tout à fait d'accord avec Ast2001.
Si un iPhone change radicalement "souvent", il est clair que je vais craquer. Si il ne change pas, j'attends patiemment le prochain. Je fais pareil avec mon MacBook Pro et mon Mac Mini que je n'ai pas renouvelé depuis 2012, la faute à Apple qui ne propose rien de folichon nouveau depuis. Pourtant j'aurais craqué depuis facilement si il y avait eu de grandes avancées.

De plus, ce n'est pas comme si iPhone était parfait. Il y a encore tant à faire sur la FORM FACTOR.

Tout le monde semble s'accorder sur 2017 pour le grand renouveau. J'ai hâte de voir ce que les chiffres 2016 donneront.

J'ai toujours mis à jour mon iPhone, mais là, j'ai vraiment l'impression que je vais passer mon tour. Alors que tous les autres arrivent sortir des merveilles, Apple, LA plus grande société tech, rame, rame, rame ou alors nous fait poiroter parce qu'ils ont décidé de tout balancer en 2017.

Soit. Mais DANGEREUX. Car des clients comme moi, je suppose qu'il y en a pas mal !

avatar Lestat1886 | 

@TimeMachine :
Apple aussi sort des merveilles, y en a pas mal qui voudraient ramer comme ça :)

L'iphone reste un très bon smartphone très équilibré (bon en dehors du stockage de base hein :) )

avatar TimeMachine | 

Oui de bons produits, ils l'étaient, ils le sont. Mais soyons réalistes, il y a mieux ailleurs maintenant niveau matériel (je ne parle pas de iOS qui me fait rester avec mes iPhone).

L'étanchéité toujours pas là, gestion du son est dépassé (chose que le 7 peut corriger peut-être s'il est porté sur le son et un nouveau format MASTER), les écrans qui auraient pu être OLED depuis 2-3 ans déjà, l'appareil photo qui n'est plus le meilleur du tout ...

Pour du haut de gamme, parce que c'est bien ça dont on parle, hein, Apple est 1 peu à la rame, mais cela semble, je ne sais pas pourquoi, volontaire! Ils pourraient sans autre dépasser tout le monde. Mais il y a comme un couac quelque part. Est-ce que M. Ive en impose trop et sa fierté fait que l'appareil n'évolue que peu ..

L'iPhone 6 n'a jamais brillé par son côté "sexy" ... Le relancer une troisième année consécutive doit bien cacher quelque chose!

Car ici on parle de téléphone, ce petit objet qu'on a toujours dans les mains et qu'on voit 20 heures par jour, tous les jours... Les gens se lassent vite et aiment changer dès qu'ils peuvent me semble-t-il à voir autour de moi .. Certains s'en fichent de passer de iOS à Android et de Apple à Samsung, juste parce qu'ils veulent du nouveau !!! Il y a un côté un peu "fou fou" avec les smartphones et le besoin de changer!

Alors je suis sceptic, et ne demande qu'à voir... surtout voir comment Apple va me pousser à acheter un iPhone en 2016 qui ressemblerait ENCORE à mon iphone de 2014 et 2015! *soupir*.

avatar SIMOMAX1512 | 

@TimeMachine :
Pas d'accord les gens sont très fidèle à l'iPhone et sont très peu friand de passer de iOS à Android souvent un monde un peu inconnu pour eux et pas du tout familier. L'iPhone et iOS rappelons le c'est un confort et ine certaines tranquillité d'utilisation pour l'utilisateur , passer à Android induit une incertitude vers laquelle il est vraiment compliqué d'aller sauf à être vraiment déçu de l'iPhone. Le nouveau sera quoi qu'il arrive meilleur que le 6S en tout point même si le design n'évolue que légèrement. Il y aura une fonction phare sur le nouveau que fera basculer les septiques d'aujourd'hui ne vous en faite pas .

avatar Ghaleon111 | 

Android est aussi simple a utiliser que ios, la principale différence c'est qu'il permet de faire beaucoup de choses puissante du a son ouverture mais rien n’empêche de l'utiliser comme une "Madame Michu" et la c'est pareil que l'iphone globalement dans un usage basique

avatar frankm | 

Pas faux, ça se ressent dans les Keynote de plus en plus bâclés. On sent qu'ils n'ont rien d’excitant à présenter, ça se sent. C'est des Keynote qui ont un métro de retard...

avatar CNNN | 

@Ast2001 :
Pas faux, bonne analyse

avatar Vanton | 

@Ast2001 :
Y a sans doute une question technique derrière... On l'a vu pour les iPod nano. Les 1, 2, 3 et 4 ont pas mal évolué dans leur design. Ils sont tous sortis à 1 an d'intervalle. Ensuite le 5 est sorti, dans le même form factor que le 4, avec une caméra de piètre qualité qui donnait l'impression qu'ils ne savaient plus quoi y intégrer. C'était l'illustration d'un allongement des cycles de renouvellement. Plus un produit devient mature, plus il est compliqué de le renouveler régulièrement de façon pertinente.

Ensuite le 6 est sorti en 2010, faisant une croix sur la caméra d'ailleurs. Il proposait quelque chose de radicalement différent, dans sa forme et dans son ergonomie. Et... Apple l'a fait durer deux ans, une première pour un nano. Le 7 est sorti en 2012, là encore avec de profonds changements, et Apple ne l'a plus jamais fait évoluer.

Pour moi on ne peut que tendre vers la même chose pour les mobiles. Plus on avance et plus il est compliqué de les renouveler profondément annuellement. Déjà depuis presque l'origine Apple a décidé de faire durer ses designs d'iPhone deux ans, la première génération se contentant d'une évolution du design et des performances, la seconde ayant des nouveautés importantes et des raffinements. Passer à trois ans me semble un processus inévitable à la longue. Reste à trouver quoi offrir au petit dernier... L'étanchéité, l'autonomie en hausse, la disparition d'une partie des bandes, c'est déjà pas inintéressant à vrai dire.

avatar protos | 

@Ast2001

Le problème c'est qu'il faut être capable d'innover, et Apple semble marquer le pas côté innovation sur
l'iPhone. L'entreprise cherche à se diversifier vers d'autres activité que celle de fabricant de téléphone... Tim Cook est un financier pas un ingénieur, il cherche d'autres issues pour Apple

avatar bbtom007 | 

C'est plutot mac os x qui devrait passer de 1 à 2 ans.

avatar romain31000 | 

@bbtom007 :
Je partage ton avis!

Et pour L iPhone, s'il n'y a pas de renouvellement en septembre 2016, les ventes ne risquent pas de remonter.

avatar Vanton | 

@romain31000 :
On ne parle pas d'une absence de renouvellement mais d'un renouvellement plus léger.

avatar adrien1987 | 

@bbtom007 :
Carrement. 1 OS fiable pour 2 ans, plutot qu'une merde annuelle.

avatar MBAFan | 

@bbtom007 :
+1 !

avatar nicolas | 

@bbtom007 :
Relativement d'accord avec vous!

avatar Ginger bread | 

@bbtom007 :
Plus1

avatar Jetel | 

@bbtom007 :
Rien à voir

avatar remids | 

Je pense qu'Apple préfère que nous achetions moins de téléphone en conservant ses marges, que de baisser ses marges et de paraître Cheap.

avatar CNNN | 

@remids :
Ringard

avatar Eltigrou | 

@SwissMac :
Absolument

avatar frankm | 

Apple est engagé pour l'environnement. Mercury free, Arsenic free, purchase free.

avatar daxr1der | 

Je n'y crois pas, juste pour que les gens en ce moment se disent pas, j'attends septembre car il va y avoir du gros changement.
Baisse de vente en ce moment.

C'est comme le communiqué de la Nintendo NX et la Wii U que la 1ère ne remplacera pas la 2eme., car en terme de vente la Wii U c'est pas ça non plus.

avatar r e m y | 

@bbtom
Tout à fait !

avatar gave06 | 

Parfait ça me fera économiser! :-)

avatar powerjaja | 

Voilà qui serait une bonne nouvelle !
Pour la planète (moins d'accessoires, coques etc qui se retrouvent orphelins si rapidement aujourd'hui),
Pour la technologie (Une batterie plus performante plutôt qu'un iPhone plus fin, tout le monde est d'accord là dessus),
Pour les utilisateurs (moins de dépenses - cf les accessoires etc)

avatar Domsware | 

@powerjaja :
Tout le monde ? Pas si sûr que cela.

avatar Morad Belkadi | 

Tant qu'Apple n'adopte pas le même cycle de renouvellement que pour les Macbook Pro alors ça va encore...

avatar elitelazor | 

Risqué pour cette année ! Mais ça semble se confirmer pour un 6sS ... Je renouvellerai toujours tous les ans pour perdre le moins possible à la revente par an

avatar NAVY7GAS | 

Sachons lire entre les lignes Apple est en passe d'accoucher d'une montagne comme on l'a dit ici avec leur projet Titan, ils ne veulent plus se focaliser sur un marché bientôt saturé, ils veulent tourner la page, et leur nouveau chapitre sera montre et voiture toutes reliées de près ou de loin à la santé et à la domotique et s'ils arrivent à piquer l'idée de Microsoft Hololens et à l'améliorer, il en sera fini du portable que nous connaissons aujourd'hui, mobility >> wearable

avatar guersouf | 

Ça serait bien que tout le monde arrête de sortir des smartphones tout les ans ça sert absolument à rien

avatar vlsf1 | 

Ben si, il y a encore de grosses évolutions d'une année à l'autre. Quand un constructeur renouvelle son téléphone, ce n'est pour dire "jetez votre téléphone d'il y un an", mais "on reste à la page" pour ceux qui veulent renouveller le leur.

avatar Kayli | 

En général ils trouvent toujours le moyen de faire acheter le suivant, si ce n'est un redesign, ce sont des fonctions comme, Siri, TouchId qui apparaissent.
Si on suit l'historique actuel, le 6 a eu une nouvelle taille, le 5 pareil, et le 4 pareil, double d'une mise à jour système qui suscite l'intérêt pour les plus geek avant que les autres ne les rejoignent, séduit par le nouveau modèle. Wait

avatar Lestat1886 | 

@Kayli :
Le 4 b'a pas eu une nouvelle taille d'écran mais un écran Retina

avatar Kayli | 

@Lestat1886 :
C'est vrai, je pensais nouvelle forme et j'ai écrit taille, mais oui l'écran la était l'argument de base, avec le multitâche en système il me semble.
Tout ca poir montrer qu'ils avancent lentement, c'est une poule aux œufs d'or notre iPhone, ils ne doivent pas tout donner en même temps.
Merci pour la correction

avatar Lestat1886 | 

@Kayli :
Oui exact :)

avatar NAVY7GAS | 

Ils se concentreront sur des produits d'avenir mais cela ne voudra pas dire qu'ils lâcheront l'affaire de si tôt, rubrique iPod en 2016 par exemple qui existe encore.
Ils ne font qu'appliquer du moins ils essaient, la règle de Jobs qui est de se concentrer sur l'essentiel et de ne pas hésiter à se couper du passé pour être mieux préparé au turfu

avatar lll | 

J'attends moins d'Apple que de moi-même, concernant les smartphones. J'aimerais en acheter un sans avoir en tête des questions comme « sera-t-il dépassé dans deux ans ? Aurai-je envie du nouveau l'an prochain ? Me prive-t-on de fonctionnalités artificiellement pour me vendre le suivant ? etc. »

avatar Kayli | 

@lll :
On verra ce que donne le Projet Ara de Google.

avatar macbook60 | 

@lll :
Un 5s est toujours fonctionnelles aujourd'hui

avatar Lestat1886 | 

ais est-ce que ce délai est devenu aujourd’hui trop court pour être tenable ? Et est-ce qu'il est encore adapté à la demande du marché ?

Vu leur taux de marge ça a l'air tenable mais c'est vrai que le taux de renouvellement semble s'allonger donc ce nouveau cycle semble plus adapté... Ceci dit, c'est pas ça qui va pousser à un renouvellement plus fréquent, surtout avec une concurrence féroce. Tant qu'il y a des améliorations qui valent le coup ca me va

avatar SugarWater | 

Iphone 5 - iPhone 5s - iPhone (5)Se

avatar iphone5stiti | 

Je pense qu'Apple cherche à perdre des clients et de l'argent ! Si c'est pour me retrouver avec un tel identique à mon 6s actuel sans les bandes Beh je passe mon tour Ca sera la première année mais bon, marre du peu d'évolution ou alors d'ajout de connerie ( 3D Touch , appareil photo encore moins performant que le 6 et tout ..)

avatar Lestat1886 | 

@iphone5stiti :
L'appareil photo n'est pas moins performa t que le 6 (sans être beaucoup plus performant c'est vrai, en dehors de la vidéo) et 3d touch personnellement je l'utilise quotidiennement, c'est pas une révolution mais c'est utile!

avatar protos | 

@Lestat1886

Le 3D Touch c'est juste un gadget pas vraiment très utile. Moi je n'ai pas ce truc sur mon Android et je m'en fout pas mal ! Par contre, mon HTC fait Mirrorlink et ça me sert beaucoup plus dans ma voiture que le 3D Touch... L'iPhone ne fait pas Mirrorlink et ça c'est pas cool !!!

avatar frankm | 

Euh j'utilise le 5s de ma femme quand j'ai une photo en conditions difficiles à prendre. Puis je la transferts via AirDrop sur le 6s.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR