En 2015, Apple Pay a généré 10,9 milliards de dollars de transactions

Mickaël Bazoge |

Les transactions réalisées par Apple Pay dans les six pays où le service est disponible ont représenté l'an dernier 10,9 milliards de dollars, en majorité aux Etats-Unis. C'est moins que le volume annuel des transactions effectuées dans le seul Kenya, un pays pionnier dans les paiements mobiles, rapporte Timetric, un cabinet d'études cité par Reuters.

Le service de paiement sans contact a été lancé il y a 18 mois aux Etats-Unis, puis lentement il s'est déployé au Royaume-Uni, en Chine, en Australie, à Singapour et tout récemment au Canada, où trois nouvelles banques sont montées tout récemment dans la locomotive en marche (TD, BMO et Scotiabank).

Les études montrent que si Apple Pay est populaire auprès des fans d'Apple, le grand public moins au fait de l'actualité du constructeur n'a pas encore fait le grand saut. Toutes les banques et institutions financières des pays ne participent pas forcément à Apple Pay, laissant une bonne partie des consommateurs potentiels sur le bas côté. Sans compter des difficultés de mise en œuvre, comme en Australie où les terminaux de paiement d'une banque présentent des bugs.

Jennifer Bailey, la vice-présidente en charge d'Apple Pay, explique : «À l'instar de toutes les autres ruptures technologiques, cela prend du temps. Nous voulons aller le plus vite possible, nous poussons [Apple Pay] aussi rapidement que nous le pouvons». Il y a les soucis d'ordre technologique et la prise en compte de particularismes locaux comme au Canada pour accommoder le réseau Interac (lire : Apple Pay au Canada : Apple a dû s'adapter).

Mais il faut aussi compter avec les négociations avec des banques qui ne veulent pas se retrouver dans la situation de leurs homologues américaines, qui reversent à Apple 15 cents pour 100 $ de transaction. Des frais jugés trop élevés, sans oublier la résistance d'une industrie qui veut aussi promouvoir ses propres systèmes de paiement sans contact.

Il faut aussi prendre en compte le fait que si Apple Pay marche plutôt bien aux Etats-Unis, c'est pour une raison assez simple : le retard pris par le pays au niveau des paiements sans contact permet à la technologie d'Apple de s'imposer relativement facilement. Mais dans d'autres pays, on a pris l'habitude, de plus en plus, de régler sans contact avec sa carte bancaire qu'il suffit de placer au dessus du terminal de paiement. Difficile de faire plus rapide.

Au Royaume-Uni et en Australie, c'est devenu une routine pour bon nombre de consommateurs, qu'il faut convaincre d'enregistrer leurs cartes dans leurs iPhone. Le gain de temps et l'aspect pratique peuvent sembler minimes. Un détaillant australien très important a soufflé que le paiement sans contact via smartphone n'avait pas encore décollé dans son enseigne.

En Chine, les utilisateurs d'Apple Pay sont nombreux à se plaindre que le service de la Pomme n'était pas aussi simple et efficace que d'autres concurrents comme WeChat, la messagerie instantanée à tout faire de Tencent. En fait, souligne ironiquement Reuters, Apple Pay permet surtout à d'autres services concurrents comme Google Pay ou Samsung Pay de se lancer...

Tags
avatar John McClane | 

J'utilise beaucoup le paiement sans contact avec ma carte Visa, même pour acheter le pain. Je n'ai plus besoin de monnaie sur moi, c'est génial.
Mais si Apple Pay voit le jour en France, je trouverai sympa de payer avec mon Apple Watch.
(À voir néanmoins si ça ne demande pas trop de contorsions bizarres)

avatar jazz678 | 

@John McClane :
"Si ça ne demande pas de contorsions bizarres"
Vous la mettez où votre AW? :0)

avatar enzo0511 | 

Ces pays ont une forte culturelle de la credit card tandis que sur le vieux continent mais aussi les autres l'utilisation du cash a toujours été dominant
Dans ces pays les gens ont plusieurs cartes.
Sans compter qu'en France entre les minimums imposés à cause des frais et cette résilience du chèque on n'est pas prêt à rentrer dans la modernité.

avatar Ast2001 | 

Je pense qu'en France, nous sommes au contraire bien plus en avance que les US pour l'utilisation des cartes. Nos terminaux sont aussi plus modernes. Et en plus, le paiement sans contact commence à se généraliser et je vois de plus en plus de personnes l'utiliser, moi le premier.

avatar TyrellWellick | 

@enzo0511 :
Étrangement je dirais le contraire.
Je vois quasiment que des gens payer par cartes et non par espèces, alors qu'à contrario j'ai toujours vu beaucoup de paiement cash aux usa.

avatar jazz678 | 

@enzo0511 :
Oui et sur ce même vieux continent on utilise encore des chèques pour régler les dépenses courantes. Quand même beaucoup moins sécurisé que la CB ou les paiements sans contact.

avatar fondoeil | 

La dernière mise à jour de l'application EasyJet la rend compatible avec ApplePay... Étrange pour un service qui n'est pas encore disponible sous nos cieux. Serait-ce juste parce que l'app anglophone est traduite en français ?

avatar jessy | 

Je suis actuellement en vaccance dans le Sud(Camargue) la plupart des commerces n'ont pas le lecteur pour carte bleu et quand ils l'ont c'est minimum 10€. Bon courage pour Apple Pay.

avatar fondoeil | 

@jessy :
Le cash laisse beaucoup moins de traces que la CB ;-)
Certains Français sont très forts pour cette optimisation fiscale là. Mais il est bien plus démagogique de fermer les yeux sur cette "optimisation" là et de clouer au pilori les grands groupes étrangers qui eux font de la véritable optimisation...

avatar Lecorbubu | 

" Difficile de faire plus rapide." Si Apple Pay finit par arriver en France je sais qu'en ce qui me concerne ce serait plus rapide ayant mon portable dans ma poche tandis que la CB est dans un porte feuilles, qui est lui même dans une poche de veste ou sac. Soit le gain n'est pas énorme mais il sera là quand même. Et à l'instar John McClane, plus je voyage léger mieux je me porte, le jour où Apple Pay arrive en France j'en serais le premier ravie, à condition que les enseignes soient équipées en conséquence bien sur...

avatar fousfous | 

J'ai du mal à voir comment le paiement sans contact avec une carte bancaire est un avantage...
On est prélevé sans avoir à donner notre accord, donc la c'est niveau 0 en terme de sécurité.
Et puis payer avec l'Apple Watch c'est ça qui est bien.

avatar k43l | 

Aux USA on passe ta carte via le lecteur de bande magnétique et en échange tu émets une signature sur la facture. Donc sans code.
Sauf gros montant, on m'a demandé qu'une seule fois ma carte d'identité... Et encore ce n'était pas la mienne vu que je l'avais oublié pour le coup, mais celle de mon cousin qui avait le même nom que moi.

Sécurité sécurité...

avatar bibi81 | 

Quand tu places ta carte sur le terminal, tu signifies ton accord...

avatar marc_os | 

Ah parce que sans Apple Pay, ces 10,9 milliards de dollars de transactions n'auraient pas eu lieu ?
Les gens n'auraient pas fais les achats qui ont abouti à ces 10,9 milliards de dollars de transactions ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Si, ils auraient eu lieu, au moins en grande partie. Mais ils ne seraient pas passés par Apple Pay.
avatar marc_os | 

Donc Apple Pay n'a rien « généré » du tout. ;p
Ou en tous cas pas ces transactions de x milliards de $.

avatar jazz678 | 

@jessy :
La réussite de Apple Pay passerait par la Camargue?
En France toujours à regarder autour de son nombril...

avatar bibi81 | 

Bah non puisqu'ils n'ont pas de lecteur !

avatar diegue | 

Comme beaucoup de français se replient sur eux mêmes (cf le succès du FN) ils sont de plus en plus méfiants sur ces modes de paiements. J'ai toujours des difficultés pour payer par NFC avec ma Visa : bien qu'il y ait le symbole sur le terminal le commerçant dit souvent que ça ne marche ou qu'il ne sait pas s'en servir. Quand je vais dans un Starbucks je me rends compte que je suis le seul, parmi les clients devant payer, à utiliser l'appli Starbucks !
De plus des banques comme la BNP voudraient généraliser leurs propres applis qui sont, bien sûr, payantes pour le client (pas étonnant de la part de la BNP)! Quant à Orange c'est aussi payant d'une certaine façon puisqu 'il faut approvisionner avant le compte Orange !

avatar iDuplo | 

Depuis votre article sur comment activer Apple Pay en France j'utilise ce moyen de paiement dès que possible.
C'est en général plus lent que la CB sans contact et parfois je dois m'y reprendre à plusieurs fois...
Mais le plus énervant c'est qu'Apple pay se lance sans raison entre 5 et 10 fois par jour lorsque j'essaye de déverrouiller l'iphone! Je perd ainsi plusieurs secondes avant que l'interface d'Apple pay disparaisse.
Et ça, ça me donne vraiment envie de le désactiver!!

avatar reborn | 

@iDuplo :
Bizzare, contacte le support Apple

avatar iDuplo | 

Tu crois que ça vient de mon iPhone?

avatar r0m135 | 

@iDuplo :
Je l'utilise aussi et je le trouve au moins aussi rapide voire plus rapide que ma CB sans contact bizarre

avatar iDuplo | 

Et pas de soucis d'Apple pay qui se lance sans raisons?

avatar r0m135 | 

@iDuplo :
Il se lance si double clique sur le bouton principale sur l'écran verrouillé ( ton bouton est peut être défectueux? )
Sinon il apparaît si tu approches l'iPhone d'une borne NFC ( pas forcément liée au paiement , genre portes automatiques etc )

avatar iDuplo | 

AH je connaissais pas cette astuce du double tap, ça doit surement venir de là. J'ai tendance à spammer le bouton comme un bourrin...
Merci!

avatar r0m135 | 

@iDuplo :
Tu peux le désactiver dans les réglages de Wallet me semble !
Pas de soucis :)

avatar Aelin | 

J'utilise des espèces et ma vie privée n'a pas de prix !

avatar king péa | 

Apple Pay s'active dès lors qu'on place son iPhone sur le lecteur qui emet des ondes pour lire les potentielles cartes que l'on approcherait.

mon iphone s'allume tout seul en mode Apple Pay dès que je le place sur le terminal, je peux ensuite choisir la carte de mon choix (ici au Canada, débit ou crédit) et je valide en mettant mon doigt sur touch ID, paf!

CONNEXION UTILISATEUR