Apple Pay au Canada : Apple a dû s'adapter

Mickaël Bazoge |

Le « vrai » lancement d’Apple Pay au Canada a eu lieu cette semaine, quand plusieurs des plus grandes banques et institutions financières du pays ont finalement annoncé la prise en charge du service de paiement sans contact d’Apple. Ce support est encore partiel : si le service s’est ouvert aux cartes de débit et de crédit (Visa, MasterCard et American Express) des deux banques participantes CIBC et RBC, ATB ne propose que les cartes de débit, et Canadian Tire les cartes de crédit.

D’autres banques suivront dans quelques semaines. À ce propos, ils sont nombreux au Québec à attendre des nouvelles de Desjardins, qui se contente de suivre « de près la situation »… Apple Pay était déjà disponible au pays depuis la fin de l’année dernière, mais uniquement pour les détenteurs de cartes American Express. Comment expliquer ce retard à l’allumage ? Le Globe and Mail lève (via) le voile sur les coulisses d’une négociation âpre entre Apple et les banques.

Les discussions ont débuté il y a des mois. Une des sources explique que les banques n’étaient pas forcément en position de force pour négocier avec Apple. Celles-ci ont fini par accepter de reverser à la Pomme une commission de 15 cents pour 100 $ d’achat avec une carte de crédit, et de 4 cents sur chaque transaction avec une carte de débit. Ce deal, proche de celui conclu en Grande-Bretagne et en Australie, est plus avantageux pour les banques canadiennes que pour leurs homologues américaines, rapporte le Financial Post.

L’autre problème qui a retardé le lancement à grande échelle d’Apple Pay au Canada a été Interac ; ce système de paiement par carte de débit est largement utilisé au pays et il paraissait difficile de proposer Apple Pay au Canada sans cette prise en charge. Apple a dû ajouter ce réseau à la plateforme Apple Pay, a expliqué Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay. « Tous les partenaires, les banques, Apple et les réseaux, ont dû bâtir cette nouvelle intégration et réaliser des tests poussés ».

Interac a aussi mis au point un nouveau système sécurisé par jetons chiffrés, et on sait qu’Apple ne mégote pas sur la sécurité. Tout cela a demandé un an et demi de travail. Chaque pays ayant ses spécificités, cela explique aussi, en partie, la lenteur du déploiement du service à l’international (lire : Apple Pay : pour la Chine, Apple a été plus souple sur la commission). Rappelons qu’en France, Apple Pay pourrait se lancer à la rentrée… même s’il est déjà possible de payer sans contact !

Jennifer Bailey se réjouit évidemment du succès d’Apple Pay : « Les consommateurs dépensent des milliards de dollars avec Apple Pay. Nous comptons un million d’utilisateurs supplémentaires chaque semaine » (lire : Apple Pay : flop ou encore ?).

Tags
avatar arnaudducouret | 

Tellement hâte que ça arrive en France sans devoir magouiller...

avatar killerofgta | 

@arnaudducouret :
Grave ! Moi aussi !

avatar Thegoldfinger | 

On est tous dans l'attente !

avatar bonenza | 

Je l'utilise depuis 2j pour faire mes courses et c'est un bonheur!

avatar iSc0tty | 

Au quebec certes Desjardins est important mais la banque Nationale aussi. Le jour où ces deux seront compatibles Apple aura fait un gros pas en avant (pour le quebec du moins).

avatar bonjour123 | 

@iSc0tty :
Oui! Je suis avec banque nationale et je n'en peux plus d'attendre!

avatar iSc0tty | 

@bonjour123 :
Moi aussi ;)

avatar DeanLubaki | 

"ATB ne propose que les cartes de débit, et Canadian Tire les cartes de crédit."
C'est normal. Canadian Tire n'a pas de carte de débit...

avatar Chazi | 

@DeanLubaki :
C'est aussi ce qui est marqué dans l'article #génie

avatar Alies | 

Pas pour tout de suite. En France on a aussi un système spécifique qui est Le GIE des Cartes Bancaires. C'est le logo CB au dos de votre carte que ce soit des visas ou MasterCards. Donc problème d'insertion applepay dans le schéma technique actuel et surtout comment tarifer ?

avatar Thegoldfinger | 

@Alies

Justement en France Apple a du mal avec les banques qui sont frileuse sur le sujet du coup Apple essaye de court-circuiter les banque en négociant directement avec le GIE.

avatar zuhrikhazzanah | 

Khazzanah Tour Travel adalah Travel Umroh yang menyediakan Paket Umroh April 2017 dengan biaya umroh yang murah namun sangat memperhatikan para jamaah. Sehingga tidak mengherankan jika para jamaah yang pernah memilih Paket Umroh Maret kini merekomendasikan kepada saudara dan rekan-rekannya untuk kembali mengambil Paket Umroh Ramadhan 2017. Perlu diketahui juga bahwa Paket Umroh Ramadhan 2017 dari Khazzanah Travel sering cepat full, sehingga sangat disarankan bagi para Bapak/ Ibu yang memilih Umroh April 2017 I Paket Umroh Mei 2017 I Umroh Plus Turki atau mungkin juga ingin melaksanakan ibadah haji tahun 2017 dengan memilih Paket haji Plus 2017 untuk segera mendaftar untuk menghindari kehabisan seat. Dengan memilih Paket haji Plus 2017 dari Khazzanah Travel Insya Allah Bapak/ Ibu dapat segera mewu

CONNEXION UTILISATEUR