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iPhone : trop de couleurs, pas assez de ventes

Mickaël Bazoge

lundi 13 juin 2016 à 15:59 • 50

iPhone

Les ventes d’iPhone sont mal engagées pour cette année. On en a eu un avant-goût durant le dernier trimestre : le coup de mou des smartphones a plus que contribué au recul important (-13%) du chiffre d’affaires du constructeur. Et cette mauvaise fortune devrait se poursuivre tout au long de 2016, prévoit Nikkei qui s’appuie sur les confidences d’une source de la chaîne d’assemblage d’Apple.

Les livraisons d’iPhone pour cette année devraient s’établir entre 210 et 220 millions d’unités, soit dans le pire des scénarios une baisse de 8,6% par rapport à 2015. Un autre analyste lançait même, le mois dernier, une chute de 12% avec 207 millions de mobiles.

Des prédictions de mauvais augure, qui n’annoncent rien de bon pour les fournisseurs et partenaires d’Apple. Terry Gou, le patron de Foxconn, a alerté ses équipes : la demande pour l’iPhone va rester « faible » jusqu’au début de l’année prochaine, sinon plus. De janvier à mai, le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui assemble 70% des iPhone, a flanché de 5,5%.

Si la demande chinoise, qui se tasse, est citée dans les raisons pour lesquelles les ventes d’iPhone piquent du nez, il en est une autre plus inédite. La multiplication des coloris a poussé les fournisseurs à empiler les composants ; résultat, les inventaires débordent. Apple a tendance à placer de grosses commandes : idéal quand la demande est forte, mais quand celle-ci est en baisse, ce sont les sous-traitants qui trinquent.

La source de Nikkei assène aussi de manière plus méchante (ou peut-être plus clairvoyante ?), qu’« Apple a recours aux couleurs plutôt qu’aux fonctionnalités innovantes pour stimuler les ventes ».

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