Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone : trop de couleurs, pas assez de ventes

Mickaël Bazoge

lundi 13 juin 2016 à 15:59 • 50

iPhone

Les ventes d’iPhone sont mal engagées pour cette année. On en a eu un avant-goût durant le dernier trimestre : le coup de mou des smartphones a plus que contribué au recul important (-13%) du chiffre d’affaires du constructeur. Et cette mauvaise fortune devrait se poursuivre tout au long de 2016, prévoit Nikkei qui s’appuie sur les confidences d’une source de la chaîne d’assemblage d’Apple.

Les livraisons d’iPhone pour cette année devraient s’établir entre 210 et 220 millions d’unités, soit dans le pire des scénarios une baisse de 8,6% par rapport à 2015. Un autre analyste lançait même, le mois dernier, une chute de 12% avec 207 millions de mobiles.

Des prédictions de mauvais augure, qui n’annoncent rien de bon pour les fournisseurs et partenaires d’Apple. Terry Gou, le patron de Foxconn, a alerté ses équipes : la demande pour l’iPhone va rester « faible » jusqu’au début de l’année prochaine, sinon plus. De janvier à mai, le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui assemble 70% des iPhone, a flanché de 5,5%.

Si la demande chinoise, qui se tasse, est citée dans les raisons pour lesquelles les ventes d’iPhone piquent du nez, il en est une autre plus inédite. La multiplication des coloris a poussé les fournisseurs à empiler les composants ; résultat, les inventaires débordent. Apple a tendance à placer de grosses commandes : idéal quand la demande est forte, mais quand celle-ci est en baisse, ce sont les sous-traitants qui trinquent.

La source de Nikkei assène aussi de manière plus méchante (ou peut-être plus clairvoyante ?), qu’« Apple a recours aux couleurs plutôt qu’aux fonctionnalités innovantes pour stimuler les ventes ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Quel VPN choisir pendant le Cyber Monday ? 📍

30/11/2025 à 20:29

• 0


Promos Apple : iPad Air M3 13” dès 639 €, iPad Pro M5 dès 840 €, MacBook Pro M5 dès 1 649 € (+ cashback)

30/11/2025 à 11:31

• 1


Une station de chargement en bambou pour vos terminaux iOS

30/11/2025 à 09:37

• 0


Comment éviter les appels indésirables sur iPhone : les solutions vraiment efficaces

30/11/2025 à 08:00

• 30


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

30/11/2025 à 06:30

• 45


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

29/11/2025 à 22:55

• 0


Sortie de veille : le Black Friday bat son plein et iOS 27 fait déjà parler de lui

29/11/2025 à 12:33

• 9


Darty : jusqu’à 120 € de chèques-cadeaux sur toute la gamme Apple (iPhone 17 Pro/Max, MacBook Air M4, iPad, accessoires…)

29/11/2025 à 12:33

• 12


J’ai travaillé trois jours avec iPadOS 26 et un écran externe : c’était bien assez

29/11/2025 à 10:00

• 51


Black Friday : la Fnac en rajoute une couche avec 20 € de remise supplémentaire sur iPad, en plus de la promo de départ

28/11/2025 à 20:38

• 5


Apple Plans et Apple Ads pourraient tomber sous le coup du DMA à leur tour

28/11/2025 à 19:08

• 32


La compatibilité AirDrop des Pixel 10 bloque le Wi-Fi chez certains utilisateurs

28/11/2025 à 16:55

• 10


Black Friday : l'aspirateur Roborock Saros 10R à 855 €, un prix jamais vu

28/11/2025 à 15:56

• 33


Black Friday : les meilleures promotions sur les produits Apple (MacBook Air, iPhone, iPad...)

28/11/2025 à 15:20

• 10


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Black Friday 📍

28/11/2025 à 14:07

• 0


Black Friday : l’iPhone 16e dévisse à 499 €, l’iPhone 17 Pro Max perd 180 € 🆕

28/11/2025 à 13:41

• 9