Avec l’iPhone 7, vous préférez un adaptateur ou des EarPods ?

Christophe Laporte |

Il faut bien se faire à l’idée : l’iPhone 7 n’embarquera pas de prise Jack. Pour certains, c’est une catastrophe, un motif même pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Pour d’autres, c’est un non-événement surtout si l’on possède déjà un casque Bluetooth.

Pour faciliter la transition, il semble qu’Apple fournirait avec son téléphone un adaptateur Lightning Jack. Mais si vous aviez à choisir : que préfériez-vous ? Qu’Apple glisse dans la boite de son iPhone, des EarPods Lightning, des EarPods Bluetooth ou encore l’adaptateur mentionné plus haut.

Pour voter, c’est par ici !

Tags
avatar Malvik2 | 

Donc Apple enlève ce port mais garde le même design pour son Iphone, ne fournit pas d'écouteurs mais un adaptateur pour...remettre un port jack sur son Iphone. Ok mais juste une question: quel intérêt d'enlever ce port alors ?

avatar eastsider | 

@Malvik2 :
Mais oui t as tout a fait raison .
En meme temp du point de vu designer je les comprend car vu que le lightning et capable de numerique comme d analogique , ca fait un peu doublon acec le port jack ... Je comprend apple mais je ne suis pas pour l enlever .. Il aurait mieux fait alors de développer le Lightning en forme de jack 3,5 comme ca pas d embrouille.

avatar Duodecim | 

J'ai connu Apple bien plus radicale dans ses décisions. J'aurais pour le coup préféré qu'elle livre des EarPods Lightning mais ça aurait tôt ou tard posé des problèmes si on voulait écouter la musique en chargeant...

avatar bibi81 | 

Et avec l'adaptateur c'est mieux pour écouter la musique tout en rechargeant ?

avatar enkyl31 | 

J'aimerai ne pas avoir à choisir !

avatar enkyl31 | 

Note : si Apple livre son nouvel iPhone avec un chargeur à induction, alors ça m'ira très bien. (possibilité de passer des appels avec iPhone en charge). Pour le reste, à chacun de se faire un avis ...

avatar Grizzzly | 

Non mais la rumeur est bidon
Comment peut on croire un instant qu'Apple va vendre son nouvel iphone avec un adaptateur...

avatar wilfried50 | 

Une fois qu'on a goûter au Bluetooth LE impossible de revenir en arrière ;) je suis équipé d'appareillages auditif MFI Responsable Lynx2 et c'est sans appel ! La liaison est parfaite et l'autonomie incroyable (deux semaines en utilisation musique et permanente aide auditive)
Avec des écouteurs de qualité audio musicale de bonnes basses et un spectre sonore bien équilibré je fonce dessus! Les écouteurs Bluetooth sont vraiment synonyme de libération ! D'autres marques existes déjà genre Bose, Sennheiser, qui pour moi sont des références j'ai un casque sport Sennheiser et il est top! J'imagine même pas la qualité Bose !

avatar Pioneer | 

@wilfried50 :
Tu pense que Bose fait de meilleurs casques que Sennheiser ?
J'ai un gros doute là...^^

avatar Saussau083 | 

N'oubliez pas que si ils fournissent des EarPods Lightning impossible d'écouter de la musique avec d'autres appareils ( J'utilise les EarPods sur MacBook donc bon )

avatar malcolmZ07 | 

Écouteurs lightning adaptateur ;-) pour les versions 128 go lol cô à l'époque lorsque la version 16go avait un dock en plus

avatar patrick86 | 

Les deux.

avatar alexischdt | 

les deux

avatar Yohmi | 

Un adaptateur et des EarPods. Parce que j'ai pas envie de racheter des EarPods en plus de mon iPhone, et j'ai pas envie d'acheter un adaptateur pour brancher des casques qui fonctionnent à merveille sur tous les produits.
Cette histoire de suppression de la prise casque (et du DAC intégré) me casse réellement les bonbons.
On s'est moqué d'Apple pendant des années avec leur manie pour les adaptateurs, et la plupart du temps c'était surtout des moqueries infondées. Mais là, entre le MacBook monotâche et le futur iPhone a priori incapable de fonctionner avec 99 % des casques du marché, on tient un bon gagnant dans le piétinement de l'expérience utilisateur au nom du design dont on a strictement rien à péter.

C'est un choix idiot entre un verre ou de l'eau.

La seule chose qui me ferait changer d'avis c'est si j'y gagne au change, avec par exemple un DAC plus performant fourni par défaut, ou des fonctionnalités inattendues permises par l'utilisation du Lightning. Sans ça, c'est une idée de merde.

avatar alexischdt | 

Malvik2 l'intérêt est une quête de minimalisme de plus si l'on achète des écouteurs lightning ils pourrait donc contenir des technologies qui nécessite un peu d'alimentation par exemple ou une meilleur qualité audio pourquoi pas, ca permettrais peut-être aussi de charger les earpods directement avec l'iphone et l'adaptateur permet de nenpas jetter une paire d'ecouteurs ou un casque à 400€ par exemple. La reponse est convenable ? :)

avatar CNNN | 

Moi je veux recharger mon iPhone et écouter de ma musique en même temps !!!!!!
Une solution à proposer ???

avatar CNNN | 

La seule solution serait la recharge par induction.. mais pas de rumeur la dessus ?

avatar pat3 | 

Je crois que l'adaptateur est un pis-aller qu'Apple devrait ignorer - mais Apple a fait pas mal de concessions depuis l'ère Tim Cook… une fois passé au lightning, faut juste oublier le jack et passer soit au lightning soit au Bluetooth. C'est comme lorsque les iMacs sont passés à l'USB. Tout le monde a râlé, les early adopters se sont retrouvé sans lecteur de disquette et avec seulement le clavier et la souris Apple, mais toute l'industrie de l'accessoire s'y est mis et en deux ans tout le monde avait basculé sur l'USB. Ce que ça veut dire, c'est qu'on est en train de basculer sur un renouvellement massif des accessoires, et qu'Apple essaie en plus de faire pression sur l'industrie à partir de l'iPhone, en promouvant le lightning au détriment de l'usb3. Si les accessoiristes s'y mettent, on verra bientôt des prises lightning sur les cartes mères… Et si Apple n'arrive pas à faire faire la bascule, on passera gentiment à l'usb reversible sur les prochaines générations d'iPhone et d'iPad.

avatar Yohmi | 

@pat3 :
Sauf que la disquette était dans une impasse. Apple a pris le taureau par les cornes et a eu raison. Il n'y a aucune chance que le Lightning, qui n'est même pas un standard, remplacera le jack analogique. Tout ce que ça fait, c'est de déplacer le problème à l'extérieur du produit (parce qu'à moins d'avoir des oreilles numériques, il faudra toujours une conversion numérique vers analogique quelque part entre le lecteur et l'écouteur). Alors c'est clair que si on met tous les composants à l'extérieur, il sera fin, l'iPhone.

avatar pat3 | 

@Yohmi :
Mais le Bluetooth suffit à remplacer le jack. Il y a déjà une paire d'écouteurs et deux casques Bluetooth chez moi, et les écouteur sont mes écouteurs principaux sur iPhone.
À mon sens, il suffit qu'Apple mette des EarPods Lightning dans la boîte et valorise les Beats Bluetooth pour ceux uni ne veulent pas des Lightning…
Ce qui serait stupide, en revanche, c'est de faire payer pour les Lightning… alors même qu'on veut les imposer.

avatar Yohmi | 

@ pat3
Non, le bluetooth ne remplace pas le jack. Il le complète.
Parce que qui dit bluetooth dit batteries. Quand tu pars en déplacement, t'as franchement pas envie de te soucier de ça, c'est suffisamment pénible de trouver de quoi recharger ton téléphone. Qui dit bluetooth, sur l'iPhone en tout cas, dit AAC, et rien d'autre. Impossible d'avoir la transmission audio d'un fichier en qualité CD. Et ça aussi, c'est super foireux, on utilise pas tous de simples écouteurs sur son iPhone. Il m'arrive de brancher un casque à plusieurs centaines d'euros sur mon iPhone, quand je n'ai rien d'autre sous la main, et même si le DAC n'est pas taillé pour un casque comme ça, on a tout de même une excellente restitution. Oh et bien sûr, on peut plus le brancher sur des enceintes préamplifiées, on peut plus le brancher sur un autoradio… c'est pratique ! Qui dit bluetooth dit aussi que le DAC est intégré dans le casque. Les fortunes sont diverses, même avec de l'AAC, il faut un DAC de qualité (de ce côté, Apple a toujours été dans le haut du panier pour ses produits, ça serait bête de perdre en qualité d'un coup dans une nouvelle génération). Qui dit bluetooth, dit de devoir prendre soin de ses écouteurs. Avec une petite boîte, il faut bien faire attention d'avoir les deux… fini le côté un peu baroudeur, où on bazarde ses écouteurs dans son sac à la va-vite, en tirant (gentiment) sur le fil on trouvera bien l'autre bout. J'ai pas envie non plus de devoir me soucier de ça, vraiment pas.
Donc pour toutes ces raisons, non le bluetooth ne suffit pas à remplacer le jack. Et nul doute que pour plein de gens, ça fera l'affaire. Mais que pour beaucoup d'autres, pas du tout.

avatar Link1993 | 

@pat3 :
Je suis d'accords, mais faut que toute l'industrie passe au lightning alors...

L'usb n'est pas un bonne exemple puisque dans le nom même il y a universal, ce qui n'est pas le cas du lightning.

Quand au bluetooth, le son est dégradé par le protocole utilisé.
Sans oublié la non homogénéisation : Apple ne supporte pas l'aptx mais un m4a (qui n'est pas de l'ALAC) et inversement chez la concurrence...

avatar pat3 | 

@Link1993 :
"@pat3 :
Je suis d'accords, mais faut que toute l'industrie passe au lightning alors..."

C'est le pari justement, mais comme c'est un pari, pas sûr qu'il réussisse.

"L'usb n'est pas un bonne exemple puisque dans le nom même il y a universal, ce qui n'est pas le cas du lightning."

Quand Apple s'est lancée dans l'usb, c'était loin d'être un standard. Apple a déjà créé des standards matériels de fait.

"Quand au bluetooth, le son est dégradé par le protocole utilisé. "

Le "bon" son n'a jamais été un argument : le mp3 des débuts dégradait fortement les performances sonores, tout le monde s'est quand même précipité. Les Beats v1 étaient des daubes sonores, ils se sont quand même très bien vendu. Le 5.1 était de piètre qualité et vendu avec des enceintes bas de gamme, un catalogue chétif… il y a plein d'exemples qui montrent que la véritable qualité sonore est secondaire, et que c'est son potentiel "en discours"(la promesse, ou le marketing, pour aller vite) qui marche.

"Sans oublié la non homogénéisation : Apple ne supporte pas l'aptx mais un m4a (qui n'est pas de l'ALAC) et inversement chez la concurrence..."
1) c'est invisible et incompréhensible pour l'utilisateur lambda; si l'iPhone Lightning marche, ce que verrons les utilisateurs, c'est "est-ce que ces écouteurs sont compatibles iPhone"?
2) Apple peut aussi très bien décider de supporter l'APTX si ça lui fait vendre du matériel.

Euh MacG, faut faire quelque chose pour l'enregistrement a la volée des commentaires et leurs conservation dans la mémoire de l'app, c'est pénible de devoir recommencer deux ou trois fois quand on veut vérifier une réponse avant de poster.

avatar Link1993 | 

@pat3 :
Utiliser du bluetooth pour transiter du son reste plus médiocre qu'un jack connecter aux excellents DAC intégré d'un iPod touch ou iPhone (quelqu'un me confirmera ça, mais celui de l'iPod est different et bien plus neutre que ceux des iPhones), ce qui Apple détruirai la réputation d'apple auprès des audiophiles qui sont assez nombreux. Tu me dira, Jobs l'a été, ce n'est probablement pas le cas de Cook et ne veux plus s'embeter avec ça.

Enfin, comme un autre lecteur l'a précisé, il faudra mettre de l'argent dans un DAC externe qu'apple sera obligé de faire si elle utilise un adaptateur pour rester dans la loi concernant les émissions d'ondes.
Le Bluetooth est il d'ailleurs concerné par cette loi ? Ca mettrai un point finale sur la spéculation des écouteurs bluetooth fourni dans la boite.

avatar Link1993 | 

@pat3 :
Je precise, l'usb3 type C est un produit lui aussi Apple. Donc non, ils ne cherchent pas à rendre le lightning universel

avatar pat3 | 

@Link1993 :
USB C un produit Apple? Euh non, je ne crois pas : http://www.usb.org/developers/usbtypec/

avatar Link1993 | 
avatar CNNN | 

@pat3 :
C'est quoi le rapport entre usb3 et lightning ??
A moins que tu voulais parler d USB C ?

avatar pat3 | 

@CNNN :
Oui oui, pardon, je voulais dire USB C.

avatar ovea | 

Le seul intérêt ?
Spécialisation 3D du son quand la tête bouge !

Mais est-ce vraiment au programme ?

avatar iPop | 

Sachant que port Jack a toujours été le talon d'Achille des écouteurs , j'en ai toujours rêvé sans. Sans ça j'écouterai encore avec les écouteurs d'Apple.

avatar bugman | 

Au pire, un adaptateur... Comment brancher l'iPhone (et tres certainement demain l'iPad) sur ma console sinon (utilisation d'un cartoucheur) ?

avatar poulpe63 | 

@pat : "Quand Apple s'est lancée dans l'usb, c'était loin d'être un standard. Apple a déjà créé des standards matériels de fait."
Un peu n'importe quoi : l'USB est un standard (avec les normes qui vont bien) depuis de début. Sur PC, il s'est démocratisé avec avec Windows 95 OSR2, soit septembre 1996.
Le premiers imac (le G3) n'est sorti qu'en 1998, soit deux ans après.
Il est vrai, qu'entre temps, peu de périphériques sont sortis en USB (fabricants et utilisateurs étaient très frileux, et le "standard" PS/2 (prise DIN 8 broches, en fait) était bien implantée et plus performant.
Il a fallut attendre l'USB 1.2 (arrivé sur l'imac G3, je crois), pour que ça s'améliore...

Quant au lightning ? On le trouve que chez Apple, ou presque. Le port USB, en 1998, était déjà sur PC depuis 2 ans : c'est son décollage qui manquait (merci Apple pour l'étincelle donnée)

avatar Katsini | 

Adaptateurs ou EarPods ? Vous avez oublié quenelle ! Et dans ce domaine, Apple est très forte pour nous les glisser....

avatar poulpe63 | 

@Link1993 : l'USB-C n'est pas un produit Apple, mais leur idée - Apple travaille dans la standardisation de l'USB, donc forcémment des idées/technologie viennent aussi d'eux ; et, à la base, l'USB, c'est Intel (et Thunderbolt, aussi, malheureusement incompatible avec... Lightning...)

avatar armandgz123 | 

Vraiment pas envie de lâcher mais écouteurs Bose, Beats, et d'iPhone.... En plus mon homme cinéma et mes différentes enceintes assez anciennes sont seulement compatible prise jack et ancien Dock 30-pin...
Et surtout, j'ai pas envie de me prendre la tête avec du Bluetooth à la con...

avatar malcolmZ07 | 

@armandgz123 :
Homme cinéma ? Connais pas

avatar Yohmi | 

@ malcolmZ07
Pierre Tchernia, peut-être :P

avatar iTruc | 

Je préfère avoir une prise jack 3,5mm.

avatar cherbourg | 

Vu la qualité cracra des écouteurs filaires vendus jusqu'à présent avec les iPhones, autant tester les earbuds

avatar JLG47_old | 

Comme toujours, attendre et voir.
L'écoute filaire a l'avantage de la simplicité, pas de recharges à prévoir.
Mais il est vrai que BT étant obligatoire en voiture, c'est probablement la solution du futur.
Mais c'est quand le futur?

avatar Alméti | 

Enfin ils virent la prise jack... Nos iPhone sont tellement épais... Ouf!

(Ironie.)

avatar MarcMame | 

"Pour faciliter la transition, il semble qu’Apple fournirait avec son téléphone un adaptateur Lightning Jack."
------------------------
En aucun cas il ne peut s'agir d'un adaptateur mais d'un convertisseur, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Un adaptateur est un appareil passif qui ne fait que passer d'une connectique à une autre.
Un convertisseur est un élément actif qui va, ici dans notre cas, integrer des composants pour convertir le signal numerique en analogique (DAC) ainsi qu'un amplificateur pour alimenter le casque. Entres autres...

avatar softjo | 

Pour ceux qui disent "le Bluetooth remplace le jack"

Il faut savoir quelque chose: "magic comes always with a price". En consequent, on a des casques plus lourd, plus cher, et moins polyvalents. On pourrait croire aveuglément que in est plus libre sans le cable. Mais réfléchissez, on a encore une autre batterie à charger.
L'autre prix est une qualité audio pour l'instant réduite, et sans oublier une autonomie de l'iPhone réduite également.

Donc le prix pour se passer du jack est très cher. Surtout que le cable n'est pas quelque chose de très limitant face au inconvénient du Bluetooth.

Parlons du ligthning: adaptateur à trimballer partout pour un appareil de poche? Vraiment? Sans possibilité d'écouter de la musique ou regarder un film en chargeant l'iPhone. Et les casque ligthning: compatible avec absolument rien, même pas avec un mac? Qui veut devoir acheter 2 casques à cause d'un iPhone mal foutu?

Vouloir absolument se passer du Jack à présent c'est comme vouloir se passer complètement du pétrole dès maintenant. C'est idiot. Sauf que côté pollution cette image est inversée: le cable pollue moins qu'une batterie supplémentaire.

avatar jfvit77 | 

Personnellement je trouve que la prise jack est tout simplement merdique sur TOUS les smartphone du marché (sauf peut être les HTC, ou le LG G5 avec le dac, mais je ne les ai pas testé donc je m'avance pas sur ces produits);

La prise jack des smartphones ne délivre pas la puissance nécessaire à la majorité des casque du marché, j'ai pu tester avec avec un casque Marshall (filaire) puis un Sony de la gamme MDR (filaire) puis un beats studio wireless (filaire et bluetooth) et enfin un Parrot Zik 3 (filaire et bluetooth), et dans chaque un des cas, j'ai toujours eu le même problème, le smartphone ne délivre pas la puissance nécessaire au fonctionnement optimal des casque par le port jack! (Je suis passer par un Xperia Walkman, puis un Samsung galaxy s4, puis un Sony Xperia z1 et enfin l'iPhone 6s plus)
Le port jack est limité en tension électrique d'une part par le dac du smartphone, souvent de qualité moyenne, et la législation européenne qui impose aux constructeurs de brider les tensions des ports jack afin de ne pas depassé un certain nombre de decibel avec le casque fourni avec le smatphone, casque qui souvent est tout petit avec une faible impédance!

C'est en comparant les performances en filaire et en bluetooth de mes 2 derniers casque que j'ai constater que les performances des casque devenait bien plus optimal en Bluetooth! Malgré le flux de donné réduit par le Bluetooth…
Et cela s'explique très bien, comme le dac se trouve dans le casque, le traitement du son du numérique à analogique est adapté au mieux pour le casque selon les souhait du constructeur!

C'est pour cette raison que je pense que l'avenir des casque audio (de qualité, du moins) devrai être celui des casque avec dac intégré! Et vue des évolutions à venir du Bluetooth, je pense que les casques sans fils ont vraiment de nombreux avantages ne serai ce que en confort d'utilisation, et la qualité du flux Bluetooth s'améliorera à l'avenir!

Et le port lighting, ou USB c ne sera que une transition…

avatar jfvit77 | 

Du moins c'est ce que j'en pense au vue des expériences que j'ai pu faire avec tous mes smartphones et tous mes casques audio. :)

En ce qui concerne la batterie du casque à recharger, que certain mettent en avant comme une contrainte majeur, je pense que c'est un faux problème, on recharge bien son smartphone tous les soirs, et ça ne pose de problèmes à personne! De plus les autonomies des casques bluetooth sont en constante augmentation, jusqu'à 40 heure pour certains!
Et si l'autonomie est médiocre (exemple 6 h sur mon Parrot Zik), le constructeur a pensé à y installer un système de recharge par induction trés pratique! Dés que je rentre chez moi, je le pose sur sa station de recharge, et je le reprend en partant sans meme penser qu'il a été rechargé car aucune contrainte de branchement et de prise…
et honnêtement même sans induction (avec mon ancien casque beat studio) ce n'est pas si fastidieux que ça de le brancher en rentrant!

en tout cas dans mon cas, j'estime que le bénéfice du bluetooth est bien supérieur à ses inconvénients!

avatar Likid | 

Quand je lis que la prise jack a fait son temps, j'ai juste envie de rire...
Elle aura fait son temps le jour où on arrivera à rendre numérique un haut parleur. Et quand je dis haut parleur, je parle de la membrane reliée à la bobine mobile glissée dans l'entrefer donc, à savoir, la technologie utilisée depuis la création de la diffusion sonore...
Tout vos casques, enceintes Bluetooth, enceintes de salon fonctionnent grâce à cette technologie qui n'a pas encore été révolutionnée par le numérique (contrairement à l'image ou l'analogique a disparu avec les connecteur qui allait avec).
Donc, tant que la diffusion des ondes sonores sera analogique, le jack restera le connecteur le plus petit et le plus fiable jamais conçu. Son utilité et son universalité le rende indispensable à tout lecteur de contenu audio dont l'iPhone.
Apple va nous la mettre pour vendre des accessoire et des licences MFI comme il l'a fait pour le 30 broches. C'est juste du business...

avatar iCar_designer | 

@Likid :
Exactement !
Par contre, tu as oublié quelque chose:

L'onde Bluetooth traverse à peu près tout sauf les cages de Faraday. Si notre tête se trouve entre l'oreillette/ le casque Bluetooth*, l'onde traverse notre tête et grille quelques neurones et synapses. Sur plusieurs centaines de milliards ça fait pas beaucoup mais quand même ça fait bizarre de savoir que notre bien-aimé casque Bluetooth* nous rend débile peu-à-peu. Si en plus les ondes électromagnétiques de la recharge à la bobine magnétique (recharge sans fil) viennent nous perturber les signaux électriques nerveux et perturber les ions... Autant se tirer une ballé tout de suite qu'on en parle plus!

avatar iCar_designer | 

@iCar_designer

J'ai fait une faute de frappe:

Si notre tête se trouve entre l'oreillette/le casque Bluetooth ET LA TÊTE, l'onde traverse...etc

Pages

CONNEXION UTILISATEUR