L’iPhone de 2017 pourrait troquer la bonne vieille technologie du LCD pour le fringant OLED, au moins dans une version premium annoncent les rumeurs. Mais ce choix n’aurait rien de définitif, lit-on dans DigiTimes. Chez Innolux (constructeur de dalles LCD), on pense qu’Apple devrait rapidement passer à une autre technologie que l’OLED pour les écrans de ses smartphones. Le Micro-LED serait le meilleur choix pour le constructeur, qui serait en train de tester ce type de dalle.
L’OLED ne saurait remplacer complètement le LCD, prévient Wang Jyh-chau le CEO d’Innolux, en raison d’un ratio performance/coût et d’une fiabilité qui ne sont pas à l’avantage de cette technologie. Apple devrait néanmoins utiliser l’OLED pour l’iPhone de 2017 car le constructeur a besoin de « différencier » son smartphone, d’après Yang Hung-wen le vice-président de l’entreprise. Mais sur le long terme, c’est le Micro-LED qui prendra le relais du LCD.
Les écrans Micro-LED ont comme avantage de consommer beaucoup moins d’énergie par rapport aux autres technologies d’écran ; ils sont en tout cas plus économes que le LCD. Et le coût de production serait aussi moins élevé, ce qui ne gâche rien… même si Paul Peng, patron d’AU Optronics, indique qu’il n’est pas si facile de produire ce type d’écran. Apple ne part pas sur cette voie la fleur au fusil : le Micro-LED est une spécialité de LuxVue Technology, une entreprise achetée par la Pomme en 2014.