Rapport accablant sur Pegatron, un des principaux fournisseurs d'iPhone

Stéphane Moussie |

À moins d'un mois du lancement supposé de l'iPhone 7, China Labor Watch s'alarme des conditions de travail des ouvriers en charge de l'assembler. Selon une enquête de l'ONG, au cours des 12 derniers mois, les heures supplémentaires illégales sont toujours répandues chez Pegatron.

Image Bloomberg

Pegatron avait promis des progrès en la matière à la suite de précédentes révélations. En avril dernier, l'assembleur avait convié un journaliste de Bloomberg à visiter ses installations, en lui présentant notamment son système de pointage à badge (lire : Pegatron, l'usine à iPhone où l'on traque les heures sup').

Seulement, d'après China Labor Watch, ce système n'a eu aucun effet sur les dépassements horaires. Pire, il empiète sur le temps de repos des ouvriers. Il faut cinq à dix minutes (voire plus durant les périodes chargées) pour passer les procédures de contrôle, une opération répétée six fois par jour.

Interrogé le mois dernier sur ce manquement, Apple, qui livre chaque année un rapport sur ses fournisseurs, a admis qu'il y avait des excès, mais qu'ils étaient selon ses informations inférieurs à ceux mesurés par l'ONG.

Sur les 382 bulletins de paie de 2015 examinés par China Labor Watch, tous mentionnent des horaires hebdomadaires supérieurs à 36 heures, la limite légale, et 298 mentionnent des temps de travail supérieures à 82 heures, ce qui dépasse de très loin l'engagement des 60 heures maximums d'Apple.

Graphique China Labor Watch

China Labor Watch rapporte aussi que les salaires de Pegatron ont chuté brutalement au cours des huit derniers mois, alors que le salaire moyen en Chine augmente globalement. Par ailleurs, les consignes de sécurité ne sont pas toujours respectées. Des travailleurs sont exposés à des risques faute de matériel adéquat.

Ce rapport intervient alors qu'Apple ferait actuellement pression sur plusieurs fournisseurs, dont Pegatron, pour qu'ils baissent leurs prix.

avatar AlexG | 

Si Apple ne faisait pas uniquement pression pour avoir des rabais...

avatar Gaillard | 

Et oui apple n est pas tout blanc comme vous le pensaient Steevy ou est tu revient vite sa devient grave faudrais que apple prenne exemple sur Samsung avec le galaxy s7 note 7 les ouvriers ont pas de problème eu au moin ses chaud chaud chaud chez apple sa sent la fin et après sa va acheté un téléphone avec écran HD et 16 go de mémoire lololol

avatar otisphone | 

@Gaillard :
???? Il est sérieux celui là ??? Je pense qu'il est l'heure pour toi d'aller te coucher. Bonne nuit mon petit.

avatar EBLIS | 

Je pense qu'il est temps que la rédac ferme le compte et ban l'ip de cet individu qui est très certainement un mega troll bien ennuyant.

avatar frankm | 

Ca me donne envie d'acheter le futur iPhone

avatar marc_os | 

@AlexG :
Évidemment tu n'as pas vu, ou pas voulu voir, que la phrase était au CONDITIONNEL. Voilà comment naissent les rumeurs. :(

avatar reborn | 

En cas ils ont cas moins ce gaver ces fournisseurs. Chez Foxconn le PDG est milliardaire..

avatar Arcetnathon | 

Deja y a un soucis d échelle sur leur graph.

avatar C1rc3@0rc | 

T'as remarqué aussi...

On a ici une polemique saisonniere, qui revient comme les feuilles tombent en automne. L'iPhone va sortir, cela va faire de la mediatisation a parasiter, tout le monde en profite.

Le probleme avec la Chine n'est pas nouveau et il ne s'est pas arreté a aucun moment. On peut meme dire que depuis 2 - 3 ans avec la crise chinoise qui encaisse la grande depression economique mondiale, la situation des employés chinois s'est plutot empirée.
Denoncer ces conditions c'est bien en soit, l'opportunisme de surfer sur "l'evenement" iPhone peut se comprendre. Maintenant faut aussi proposer des solutions et viser les vraies responsabilités.
Le probleme de fond n'est pas la dictature communiste chinoise, pas plus que les commandes d'Apple qui fait produire en Chine. C'est pas non plus la responsabilité des association humanitaires qui font ce qu'elles peuvent ou meme celles des reporters qui risquent leur peau a faire des reportage a charge contre les multinationales...

Le fond du problème c'est le spencerisme et l'actionnariat speculatif. Le jour ou le trading a haute fréquence sera interdit, que les actionnaires devront payer a l'achat leurs actions et seront contraint de les garder au moins un an... on aura résolu deja beaucoup de problemes dans le monde. Et le jours ou l'on interdira toute ventes a perte (et directement...) on aura résolu une autre grosse partie du problème.

avatar Samus | 

Pas mon problème. Je refuse d'avoir une once de compassion pour les ouvriers de la (bientôt) 1ere puissance économique mondiale. Chacun sa merde.

avatar reborn | 

@Samus :
Comme quoi ce statut "ne veut rien dire". Les économies US et chinoise sont interdépendante.

Dans cet exemple si Apple se crash se sont des centaines de milliers d'ouvriers qui vont se retrouver sans travail..

avatar TKZ | 

"En avril dernier, l'assembleur avait convié un journaliste de Bloomberg a visité ses installations"... à visiter plutôt :)

avatar EBLIS | 

Y a pire que le signalement d'une faute pour plomber les commentaires. Quand on voit des phénomènes comme Gaillard ...
Au moins ça montre qu'au contraire de ce dernier, une personne est attentive au respect de la langue.
De plus, cet outil de signalement n'est présent que sur l'application si je ne me trompe. Sur la version web ou mobile (Android et autres) on fait comment ? Écrire un mail? Un peu laborieux.

avatar ingmar92110 | 

@EBLIS :
Ah non laissez-nous Gaillard! Il est trop drôle!!

avatar Malvik2 | 

Apple n'est vraiment pas défendable sur ce coup là, quand on essaye de se donner une belle image responsable et que par derrière on fait pression à mort sur les prix, ça s'appelle quand même un petit peu de l'escroquerie...
Des prix toujours plus bas? Et pour la même qualité ? Ben voyons bien sur.,,

avatar jazz678 | 

@Malvik2 :
Même si Apple est un des principaux clients de pegatron, ces 2 sociétés sont bien distinctes.
Donc ne pas taper sur Apple en 1er
Les conditions de travail sont d'abord de la responsabilité de pegatron.

avatar Paquito06 | 

@jazz678 :
Legalement, pas ethiquement. Quand on voit ce que fait Apple pour etre l'ecologie, niveau energie etc, pourquoi pas faire la meme pour le cote Humain.

avatar reborn | 

@Paquito06 :
Faudrait voir combien touche les boss de ces sociétés, quel est le bénef etc.. Car je suis sur qu'ils peuvent agir

avatar melaure | 

@Paquito06 :
Apple fait quoi pour l'écologie ??? C'est de la comm pour benêt. Quand on fait du matos non durable car non upgradable/non réparable on provoque un gaspillage immense ! Je veux doubler ma RAM, je met ma machine a la poubelle et j'en achête une autre ...

Apple c'est du foutage de gueule pour l'écologie.

avatar Paquito06 | 

@melaure :
Petit point final: faut comprendre comment les machines Apple fonctionnent, les upgrade c'est fait pour les benêts. Tu achetes une machine au depart, tu la customize comme tu veux et tu la gardes tel quelle. J'ai un MBP 2012 dans lequel j'ai mis $3,500, je l'ai depuis 4 ans je vais le garder facile encore 2 ans. Garder une machine 6 ans on ne peut pas dire que ce n'est pas respectueux de l'environnement. Nul besoin d'upgrade.

avatar LordJizzus | 

M'en fous. Tant qu'ils me livrent mon iPhone 7 à l'heure.

avatar iVador | 

Moi ossi pe mimport le saure de ouvrie chinauis ten ke je ifaun 7 de le premie joure

avatar bbtom007 | 

@iVador :
Gaillard ? Tu as plus de batterie !?

avatar jerry75 | 

@iVador :
Enleve ton casque on comprend rien !

avatar EBLIS | 

:-D

avatar tbr | 

@iVador :
Gaillard, sors de ce corps !

C'est vrai que cet iPhone 7 va te sauver : son correcteur orthographique est moins pire que toi.

avatar tbr | 

Responsables, mais pas coupables :

— Apple qui doit produire un maximum de iPhone et les veut au plus vite parce que la concurrence fait la même chose et n'attend pas
— Pegatron (et des usines comme Foxconn) qui ne veulent pas perdre un tel client, pas plus lui que les autres, d'ailleurs
— et nous, au bout de la chaîne, qui sortent nos CB pour acheter "parce qu'on peut le faire"

Bref, rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est que les volumes sont faramineux, inhumains.

Ceux qui disent "rien à f***, je veux mon iPhone (pour remplacer celui que je viens d'acheter)" devraient faire un mois de stage chez Pegatron, histoire de.

Moi ? Ma responsabilité ? Oui... Un iPhone 4 acheté il y a... Un siècle, en terme de tech'. Tant qu'il fonctionne, pourquoi le changer ?

avatar tbr | 

Nous qui sortons...

avatar bbtom007 | 

En Corée du Nord Apple aurait moins de problèmes avec les ong

avatar deltiox | 

80 heures de travail
Risques pour la santé mentionnés
Diminution des salaires (à contre courant de la tendance chinoise et sûrement en partant de pas bien haut)

Et pendant ce temps là Tim Cook récolte des fonds pour Mme Clinton, pour diverses associations de charité, verse des dividendes aux actionnaires...

J'aime Apple mais parfois je me dis que certains grands patrons sont de piètres humains

avatar bibi81 | 

Le travail des cadres en France est limité à 65 heures en moyenne par semaine...

avatar Domsware | 

@bibi81 :
Peut être. Il est limité en Chine aussi apparemment. Mais l'entreprise est hors la loi.

avatar jazz678 | 

@deltiox :
TC n'est pas responsable.
Il n'est pas le patron de Pegatron.

avatar patrick86 | 

"TC n'est pas responsable.
Il n'est pas le patron de Megatron."

Il n'est pas LE responsable, mais il porte une part de la responsabilité.

Tout comme moi : j'ai une part de responsabilité dans cela, dès lors que j'achète un produit fabriqué dans ces usines.

avatar Domsware | 

@patrick86 :
Non. Je ne suis pas responsable de cela en tant qu'acheteur.

avatar hdam1959 | 

@Domsware :
Vous êtes pourtant un petit rouage dans le système. C'est une responsable très diluée, certes, mais une responsabilité quand même, non?

avatar Domsware | 

@hdam1959 :
Non.
Je suis responsable de mes actes et de mes dires. Cela s'arrête là.

avatar hdam1959 | 

@patrick86 :
Merci de rappeler ce fait: il y a toute une chaîne de responsabilité et … nous en faisons partie.

avatar MooMarama | 

@patrick86 (@ hdam1959 ) Même si je comprends ton point de vue, cette façon de diluer la responsabilité est la meilleure façon d'exonérer tout le monde et de ne rien changer à la fin.

Le patron de Pégatron est bien l'unique responsable du non respect des lois régissants le droit du travail de son pays. Il a le devoir de les faire appliquer dans ses usines. (enfin j'imagine, je n'y connais rien en droit du travail Chinois)

Moi en tant que consommateur, je peux toujours me dire: Ok Apple ils sont méchants, mais pas sur que les autres constructeurs fassent mieux. Donc je n'ai pas vraiment le choix.
Enfin j'en ai au moins un, c'est de ne pas changer mon smartphone tout les ans.
Et puis en parler dans les média, fait surement aussi avancer le schmilblick.

avatar patrick86 | 

"cette façon de diluer la responsabilité est la meilleure façon d'exonérer tout le monde et de ne rien changer à la fin."

Pour vous peut-être ; pour moi, c'est le contraire.

avatar CNNN | 

80h par semaine ? C'est vraiment abusé quand même. Encore s'ils pouvaient choisir une semaine bien chargée dans le mois, et payée, pourquoi pas.

avatar malcolmZ07 | 

Il m'arrive souvent de faire 60h

avatar dito | 

@malcolmZ07 :
Lol en travail à la chaîne ? Mais bien sûr !!

avatar marc_os | 

@malcolmZ07 :
On te l'impose ou c'est ton choix ?

avatar heero | 

J'espère que c'est de l'ironie dans certains commentaires sur le je veux mon iPhone et chacun sa merde

Car mettre des êtres humains à des cadences pas possible (80h/sem) sous risques de santé avec un salaire qui diminue

Le tout avec des rabais pour Apple et vendre plus cher un iPhone

Puis va dire mais c'est la globalisation nia nia nia en tout je connais pas grand monde dans nos pays disant oui à un boulot pareil

avatar ecosmeri | 

Avant de s'apitoyer sur le sort de chinois on pourrait le faire sur notre france non?

Perso rien a batt...c'est leur probleme pas le notre et encore moi le mien

avatar curly bear | 

Apple est une des rares compagnies à essayer d'agir pour améliorer les choses (à la fois pour le personnel aussi pour l'écologie)

Sans de-douanier Apple est-ce que quelqu'un sait dans quelles conditions travaillent ceux qui fabriquent les produits Samsung, Sony ou même Wiko ou Pebble ? Ces travailleurs comptent moins que les autres parce que ça génère moins de click quand on parle d'eux ? Vous pensez qu'une société qui vent un smartphone 60 euros ne met pas de pression sur ses fabriquants ?

avatar rikki finefleur | 

Réponse de Tim Cook :
" C'est fantastique , c'est merveilleux de voir ces hommes et ces femmes mettent tant d'ardeur dans le travail pour 3 rondelles de citron, je sirote chaque jour mon plaisir.... aaaaaahhhhhhhhhhh !

Allez , encore , encore , encore ... aaahhhhhh !!!

Faut peut -tre que j'aille consulter mon cardiologue... On sait jamais..
:p

Pages

CONNEXION UTILISATEUR