La société française DxO s’est spécialisée depuis des années dans la correction automatique des photos et en particulier dans les corrections optiques. À cette fin, elle mesure tous les objectifs et tous les appareils photos du marché pour calculer les déformations et les corriger automatiquement. Depuis quelques années, elle mesure aussi les smartphones et établit un classement général.
L’iPhone 7 fait son entrée dans ce classement et avec un score de 86, il fait mieux que son prédécesseur, noté 82 points. Précisons d’emblée que DxO n’a pas encore évalué l’iPhone 7 Plus, uniquement le modèle de 4,7 pouces doté d’un seul appareil photo. Néanmoins, cet appareil est identique en tout point au grand angle du grand modèle, ce qui simplifie l’analyse.
Les iPhone 6 et 6 Plus avaient pris la tête du classement en 2014, mais Apple a cédé sa place à des smartphones Android depuis. Et malheureusement, ce n’est pas l’iPhone 7 qui vient changer la note : il reste moins bien noté que plusieurs produits concurrents, dont le S7 Edge de Samsung, le HTC 10 et deux téléphones Sony. Le meilleur smartphone au classement DxOMark a 88 points et la différence n’est, certes, pas énorme.
L’appareil photo de l’iPhone 7 est le meilleur jamais conçu par Apple, et cette fois, ce n’est pas le département marketing de Cupertino qui le dit, mais bien DxO. Avec sa meilleure ouverture (ƒ/1,8 contre ƒ/2,2) et surtout la stabilisation optique, il dépasse l’appareil du 6s. Il fait mieux aussi que celui de l’iPhone 6s Plus qui était déjà stabilisé. Dans le détail, les textures sont mieux rendues, il y a moins d’artefacts à l’image et la réduction du bruit est en progrès.
DxO salue à la fois les nouveaux composants matériels et les progrès côté logiciel. Le traitement appliqué par Apple est incontestablement l’un des points forts des appareils photo présents sur les iPhone et cette génération le confirme à nouveau. Le mode HDR en particulier est très précis et permet de conserver de nombreux détails, même pour les scènes en extérieur où il y a d’importantes variations de la lumière.
La balance des couleurs est en général très bonne en extérieur et l’iPhone 7 progresse aussi sur la qualité des coins de l’image. Du fait de la petite taille des appareils photos de téléphone, c’est souvent un point faible, mais les traitements appliqués par Apple améliorent encore cet aspect.
En intérieur, l’appareil photo bénéficie à la fois de la meilleure ouverture et de la stabilisation optique. L’iPhone 7 prend des photos plus rapidement, ce qui limite le flou, et il n’a plus besoin d’augmenter autant la sensibilité, ce qui limite le bruit. L’autofocus progresse aussi, mais il n’est toujours pas aussi bon que certains concurrents, comme nous l’avions déjà constaté.
Le score DxOMark tient aussi compte de la vidéo et l’iPhone 7 dépasse aussi sur ce point l’iPhone 6s Plus. Alors que ces deux modèles sont stabilisés, la stabilisation est supérieure sur le nouveau modèle, une excellente nouvelle. Le site juge la qualité générale en vidéo très bonne, surtout quand les conditions lumineuses sont idéales, c'est moins le cas en intérieur notamment.
Quand on compare l’iPhone 7 avec ses concurrents Android qui font mieux, on note surtout une différence : la taille du capteur photo. Face au capteur utilisé par Apple, celui du HTC 10, par exemple, est 60 % plus grand. À l’arrivée, la différence est visible sur les photos, mais DxO note aussi que l’iPhone est le plus fin des trois modèles.
Comme toujours quand on compare des smartphones, on remarque vite que tout est affaire de compromis et Apple a choisi la meilleure qualité possible, sans toutefois épaissir son téléphone. Et à l’arrivée, le constructeur a réussi à ajouter la stabilisation optique, un élément d’optique et une plus grande ouverture sans épaissir son téléphone, ce qui est une belle réussite.
L’iPhone 7 bénéficie d’un autre avantage (presque*) unique sur le marché : l’écran et son gamut P3 plus large que tous ses concurrents. L’appareil photo intégré utilise ce profil et la différence est parfois visible sur son écran, notamment dans les tons rouges. Hélas, dès que l’image quitte le téléphone, on perd cet avantage, sauf à la regarder sur un iMac Retina ou un iPad Pro 9,7 pouces, tout deux étant équipés d’une dalle P3.
* Comme le note fort judicieusement charliedeux, le Galaxy Note 7 de Samsung intègre lui aussi un écran P3.