DxOMark : l'iPhone 7 progresse en photo sans être le meilleur

Nicolas Furno |

La société française DxO s’est spécialisée depuis des années dans la correction automatique des photos et en particulier dans les corrections optiques. À cette fin, elle mesure tous les objectifs et tous les appareils photos du marché pour calculer les déformations et les corriger automatiquement. Depuis quelques années, elle mesure aussi les smartphones et établit un classement général.

L’iPhone 7 fait son entrée dans ce classement et avec un score de 86, il fait mieux que son prédécesseur, noté 82 points. Précisons d’emblée que DxO n’a pas encore évalué l’iPhone 7 Plus, uniquement le modèle de 4,7 pouces doté d’un seul appareil photo. Néanmoins, cet appareil est identique en tout point au grand angle du grand modèle, ce qui simplifie l’analyse.

Les iPhone 6 et 6 Plus avaient pris la tête du classement en 2014, mais Apple a cédé sa place à des smartphones Android depuis. Et malheureusement, ce n’est pas l’iPhone 7 qui vient changer la note : il reste moins bien noté que plusieurs produits concurrents, dont le S7 Edge de Samsung, le HTC 10 et deux téléphones Sony. Le meilleur smartphone au classement DxOMark a 88 points et la différence n’est, certes, pas énorme.

L’appareil photo de l’iPhone 7 est le meilleur jamais conçu par Apple, et cette fois, ce n’est pas le département marketing de Cupertino qui le dit, mais bien DxO. Avec sa meilleure ouverture (ƒ/1,8 contre ƒ/2,2) et surtout la stabilisation optique, il dépasse l’appareil du 6s. Il fait mieux aussi que celui de l’iPhone 6s Plus qui était déjà stabilisé. Dans le détail, les textures sont mieux rendues, il y a moins d’artefacts à l’image et la réduction du bruit est en progrès.

Les mesures effectuées par DxO montrent que l’appareil photo de l’iPhone 7 fait mieux que celui de l’iPhone 6s Plus (et donc a fortiori de l’iPhone 6s) sur plusieurs points. Cliquer pour agrandir
Les mesures effectuées par DxO montrent que l’appareil photo de l’iPhone 7 fait mieux que celui de l’iPhone 6s Plus (et donc a fortiori de l’iPhone 6s) sur plusieurs points. Cliquer pour agrandir

DxO salue à la fois les nouveaux composants matériels et les progrès côté logiciel. Le traitement appliqué par Apple est incontestablement l’un des points forts des appareils photo présents sur les iPhone et cette génération le confirme à nouveau. Le mode HDR en particulier est très précis et permet de conserver de nombreux détails, même pour les scènes en extérieur où il y a d’importantes variations de la lumière.

La balance des couleurs est en général très bonne en extérieur et l’iPhone 7 progresse aussi sur la qualité des coins de l’image. Du fait de la petite taille des appareils photos de téléphone, c’est souvent un point faible, mais les traitements appliqués par Apple améliorent encore cet aspect.

En intérieur, l’appareil photo bénéficie à la fois de la meilleure ouverture et de la stabilisation optique. L’iPhone 7 prend des photos plus rapidement, ce qui limite le flou, et il n’a plus besoin d’augmenter autant la sensibilité, ce qui limite le bruit. L’autofocus progresse aussi, mais il n’est toujours pas aussi bon que certains concurrents, comme nous l’avions déjà constaté.

Le score DxOMark tient aussi compte de la vidéo et l’iPhone 7 dépasse aussi sur ce point l’iPhone 6s Plus. Alors que ces deux modèles sont stabilisés, la stabilisation est supérieure sur le nouveau modèle, une excellente nouvelle. Le site juge la qualité générale en vidéo très bonne, surtout quand les conditions lumineuses sont idéales, c'est moins le cas en intérieur notamment.

Mesures effectuées pour la vidéo : là aussi, l’iPhone 7 fait mieux que l’iPhone 6s Plus, y compris sur la stabilisation. Cliquer pour agrandir
Mesures effectuées pour la vidéo : là aussi, l’iPhone 7 fait mieux que l’iPhone 6s Plus, y compris sur la stabilisation. Cliquer pour agrandir

Quand on compare l’iPhone 7 avec ses concurrents Android qui font mieux, on note surtout une différence : la taille du capteur photo. Face au capteur utilisé par Apple, celui du HTC 10, par exemple, est 60 % plus grand. À l’arrivée, la différence est visible sur les photos, mais DxO note aussi que l’iPhone est le plus fin des trois modèles.

Comme toujours quand on compare des smartphones, on remarque vite que tout est affaire de compromis et Apple a choisi la meilleure qualité possible, sans toutefois épaissir son téléphone. Et à l’arrivée, le constructeur a réussi à ajouter la stabilisation optique, un élément d’optique et une plus grande ouverture sans épaissir son téléphone, ce qui est une belle réussite.

L’iPhone 7 est le plus fin et il a le plus petit capteur : que son appareil photo soit légèrement en retrait n’est pas surprenant, mais il s’en sort bien en comparaison. Cliquer pour agrandir
L’iPhone 7 est le plus fin et il a le plus petit capteur : que son appareil photo soit légèrement en retrait n’est pas surprenant, mais il s’en sort bien en comparaison. Cliquer pour agrandir

L’iPhone 7 bénéficie d’un autre avantage (presque*) unique sur le marché : l’écran et son gamut P3 plus large que tous ses concurrents. L’appareil photo intégré utilise ce profil et la différence est parfois visible sur son écran, notamment dans les tons rouges. Hélas, dès que l’image quitte le téléphone, on perd cet avantage, sauf à la regarder sur un iMac Retina ou un iPad Pro 9,7 pouces, tout deux étant équipés d’une dalle P3.

* Comme le note fort judicieusement charliedeux, le Galaxy Note 7 de Samsung intègre lui aussi un écran P3.


avatar bonnepoire | 

Autant HTC et Sony je n'ai aucun doute, autant avec samsoule j'ai des doutes.

Déjà, ils sont très familiers du fait de "payer" des journalistes et en plus quand je récupère les photos de galaxy de collègues ou de proches, je trouve les photos horribles comparées à celle d'un iPhone. Certains répondront que les gens ne savent pas prendre de photos. OK. Mais alors, si c'est plus facile à faire avec un iPhone c'est une valeur non relevée dans ce genre de tests.

avatar hautelfe | 

Je suis plutôt impressionné par HTC, perconnellement.
Autant Sony et Samsung sont connus pour être les meilleurs en terme de photophone, autant HTC me semblait critiqué de ce côté...

avatar en ballade | 

@bonnepoire :
Avec ton raisonnement Samsung a du payé beaucoup de magazines spécialisés alors...pffft

avatar bonnepoire | 

Ils peuvent déjà toutes les grandes surfaces alors pourquoi pas des magazines. Il y a eu des précédents, ne fut-ce que les numériques. Philips fait pareil maintenant.

avatar Ghaleon111 | 

Donc samsung a payer toute la presse, spécialiste et les blogs du monde entier ?
Car tous sont unanimes la dessus

avatar Alim | 

Ça te fais mal de voir Samsung écrasé l'iPhone, hein ? Avoue :)

avatar bonnepoire | 

Non. J'en suis encore à l'iphone6 et quand j'ai un samsoule dans les miens j'ai pitié. Quitte à avoir de l'androïd il y a tellement mieux. La surcouche est juste immonde.

avatar killabling | 

C'est comme les journalistes Igen payé par Apple...
Non sérieux,y'a un moment faut arréter la sauf si tes potes ont des moyens de gammes

avatar bonnepoire | 

Les galaxy s, à toi de voir quelle gamme.

avatar killabling | 

Sa fait plusieurs mois que tous disent que les S7 font de tres bonnes photos donc je vois pas pourquoi samsung paierait toujours et vu les déboires du Note7 et ce que sa leur coute m etonnerait qu'ils aient que sa a faire...
A un moment faut arreter, etre réaliste et admettre ce que tout le monde constate

avatar bonnepoire | 

Ça pique...

avatar killabling | 

Les moustiques...

avatar p@t72 | 

@bonnepoire

Non. J'en suis encore à l'iphone6 et quand j'ai un samsoule dans les "miens" j'ai pitié. Quitte à avoir de l'androïd il y a tellement mieux. La surcouche est juste immonde.

Avant d'attaquer les gens sur l'orthographe,avec la réplique de la mort qui tue,assure toi d'être irréprochable.
Et relis toi....

avatar jazz678 | 

@killabling :
Sûr que Apple a besoin de payer igen pour se faire de la pub...

Sans vouloir défendre igen évidemment

avatar p@t72 | 

Non the verge....

avatar shadoxas | 

Oh non...ton argumentation repose sur...RIEN DU TOUT, tu veux que l'iphone soit meilleur que Samsung mais ce n'est pas le cas du coup -> caca nerveux, déjà rien qu'en utilisant le mot ''samsoule'' tu perds toute crédibilité, tu te rappelle quand dxo disait que l'iphone était le meilleur? Maintenant qu'ils disent que c'est Samsung tu dis qu'ils se font soudoyer ?

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Prêt à tout pour dénigrer Samsung quand ils sont premiers.
Après les écrans mal calibrés de chez Samsung, et maintenant les photos moins bonnes que celles de l'iPhone 7, ce ne sont plus des lunettes qu'il va te falloir, mais un chien.

avatar p@t72 | 

@sachouba
c’est méchant ce que tu dis....pour le chien ;-)

avatar bonnepoire | 

Pleurs pas hein!

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Tu feras attention, le verbe "pleurer" se conjugue "pleure" à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.

avatar romainB84 | 

"DxO salue à la fois les nouveaux composants matériels et les progrès côté logiciel. Le traitement appliqué par Apple est incontestablement l’un des points forts des appareils photo présents sur les iPhone et cette génération le confirme à nouveau"

Si la partie logiciel influence tant que ça le résultats, est ce que cela signifie que d'une année à l'autre un appareil pourrait voir son score s'améliorer par une mise à jour software?

avatar Neufouad | 

Oui et non. Le test fustige en bloc la course à la finesse conduisant à des choix assez malheureux côté capteur. Il devient un poil petit et le tout gagnerait vraiment à bénéficier d'un plus chouette capteur (au pif celui du Xperia Performance quitte à puiser ses composant chez Sony).
Mais oui on pourrait observer quelques petites améliorations via des mises à jour mais rien qui ne puisse dépasser les limites devenues physiques (si j'en crois le test complet) de cette partie.
Après ce qui compte c'est aussi ce qu'on en fait de tout ça… Et y'a visiblement aucune raison de craindre que les photos perdent en qualité entre iPhone 6/s et 7 ; tout le contraire…
Se tirer la bourre à qui pisse le plus loin… mouais on passe l'âge de la lecture d'une fiche technique arrivé à un certain niveau qualitatif de base. On faisait bien de l'art avec des Polaroïd ou des Instamatic quoi (ou un iPhone 4 haha)… ;))

avatar sachouba | 

@romain84 :
Le traitement logiciel peut être sensiblement amélioré sur un smartphone par des mises à jour (HTC le montre tous les ans) mais certaines parties du traitement sont limitées par les composants physiques du smartphone (ISP = puce qui traite les images, etc.).
Entre deux smartphones équipés du même capteur photo, il est possible que l'un d'eux soit largement meilleur que l'autre à cause de composants tiers (ISP, traitement fourni par le concepteur du CPU...), sans qu'une mise à jour ne puisse corriger la différence.

avatar iTroll | 

Que c'est pénible ces affirmations du genre "The Best XXX ever". Oui on s'en doute un peu que la nouvelle génération est meilleure que la précédente. Tu parles d'un exploit!

Sinon le S6 Edge fait mieux que l'iPhone 7...

Et puis si on dit que l'iPhone est plus fin (0.1mm!) que dire du prix? Parce qu'on pourrait aussi dire ah oui certes le Samsung S7 est moins bien mais il coute aussi bien moins cher. Mais c'est encore mieux : il fait mieux pour moins cher. Alors l'argument des 0.1mm euh comment dire? Assez négligeable.

avatar charliedeux | 

@BonnePoire: Mais bien sur, DxO payé par samsung c'est ca ton argument ?

@Nicolas Furno: Le Note7 a aussi un écran avec gamut P3, était ailleurs le premier écran de smartphone à en disposer
http://www.displaymate.com/Galaxy_Note7_ShootOut_1.htm

mais bon, distortion de la réalité , toussa toussa, on a l'habitude...

avatar Nicolas Furno | 

@ charliedeux : le ton aurait pu être moins déplaisant, mais merci de le signaler, j'ignorais complètement cette information. Et j'ai donc ajouté un mot à l"article.

avatar iDav92 | 

@nicolasf :
Quand certains auront compris que l'on peut tout dire mais que tout dépend de la manière dont on le dit, on aura fait un grand pas...

avatar SIMOMAX1512 | 

Ce n'était pas la peine de de mettre une note dans l'article pour l'écran du note 7 car DXo comparait l'iphone 7 au HTC 10 et S7. DxO ne parlait pas du note 7.

avatar hautelfe | 

Je suis d'accord:
"
’iPhone 7 bénéficie d’un autre avantage (presque*) unique sur le marché : l’écran et son gamut P3 plus large que tous ses concurrents
"

L'iphone 7 et le Galaxy S7 sont en concurrence, mais pas avec le Note 7. Le Note 7 est en concurrence avec l'iphone 7 plus et le Galaxy S7 Edge.

avatar shadoxas | 

Je crois que t'a pas bien compris comment ça marche un marché concurrentiel

avatar hautelfe | 

Les smartphones d'un côté, les phablettes de l'autre.

avatar shadoxas | 

Ah le marketing....ce beau monde, mais revenons dans la vraie vie: un produit est en concurrence direct avec un autre tant que les deux satisfassent le même besoin, je pourrais sortir un smartphone de 22 pouces et l'appeler ecranplatphone qu'il sera en concurrence avec Samsung et Apple, alors oui le s7 est en concurrence avec l'iphone 7 qui lui est en concurrence avec le note 7 et tutti quanti.. Ya pas de '' oui mais lui il est plus grand, plus fin, plus ci plus ça ''

avatar Tox | 

@Nicolas Furno

Le ton n'est pas aussi déplaisant que celui de certains commentaires dont personne chez igen ne semble s'offusquer.

Alors pourquoi réagir de la sorte lorsqu'un lecteur a tout simplement raison ? Tant pour la pertinence de l'information que pour la remarque plus générale quant à la distorsion avec laquelle nous devons composer lorsqu'il s'agit de subir les commentaires de certains "serial-posteurs" ?

avatar charliedeux | 

@Nicolas Furno:
Quand je parle distorsion de la réalité je parle de la keynote où Tim cook (ou Phill je ne sais plus) annonce par exemple l'écran P3 ou l'effet bokeh comme des premières mondiales (l'effet bokeh est présent sur les LG G4 et G5, sur un HTC dont le modèle m'échappe).
Bref, c'est pas la première fois et sûrement pas la dernière, comme je disais on a l'habitude. Apple vit dans sa bulle mais ça n'enlève rien aux qualités de l'iP7, juste que les keynotes mériteraient un fact checking comme en politique ;)

avatar Alim | 

Rien de nouveau sous le soleil ☀ Lors de keynote Apple présente les choses comme unique sur le marché alors que ce sont des technologies qui existent depuis des années et copiées de la concurrence :)

Bientôt l'iPhone n'aura plus de bouton physique et les fanboy crieront au génie révolutionnaire ?

avatar Lemmings | 

@Nicolas Furno : Les S6 déjà avaient un écran "wide gamut", certes pas au niveau P3 mais qui affichaient déjà les nuances sur certaines photos. http://www.displaymate.com/Galaxy_S6_ShootOut_1.htm

J'en avais parlé sur l'article qui présentait le support de la chose dans Safari comme on peut le voir ici : https://dl.dropboxusercontent.com/u/106694224/IMG_20160705_004600.jpg

(cf https://www.macg.co/logiciels/2016/07/safari-affichera-les-meilleures-co... )

avatar Neufouad | 

Et si l'innovation tenait dans le « détail » de la technologie écran ? Il était, il y a peu, encore inconcevable d'avoir de petits écrans LCD affichant de telles performances, à prix presque raisonnable (le S6/7 n'étant pas low-cost non plus hein).
Tout le monde applaudi l'écran de cet iPhone 7… Et le trouve innovant… Et ça se tient quand tu prends en compte le simple fait que c'est un bon vieux LCD… Et il est fort bien calibré ; car il ne s'agit pas que d'être capable d'afficher telle ou telle nuance mais d'être aussi bien contrôlé en amont. La pelouse verte fluo ne le sera jamais autant qu'en wide gamut par exemple… ;))
Meubon tout le reste est subjectif puisqu'à l'appréciation de chacun. Les goûts les couleurs toussa… On peut aussi aimer la pelouse verte fluo quoi. ;)

avatar shadoxas | 

Ahah ''l'ecran Samsung c'est nul pcq j'ai décidé ''

avatar shadoxas | 

C'est très très drôle pcq....aucun de tes liens ne mènent à un sujet qui traite des '' écrans fluo '' de Samsung, oui autres chose :pourquoi tu me met deux liens qui parlent des écrans...d'iphone ? En quoi ça prouve que les écrans Samsung sont nul? Ya t'il corrélation ?

avatar Neufouad | 

J'ai parlé de Samsung ?

Fais toi soigner mon gars ta parano déborde un peu des limites là. Je les cite justement en référence (Et suis pas le seul : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-s7-p30227...)

J'ai juste dit que l'écran d'Apple innovait assez pour qu'on puisse en parler ainsi, prends ta Valda et respire un coup.

avatar shadoxas | 

Plus d'arguments donc on n'assume plus? On change de bord? Dis-moi juste... de qui parlait-tu (pas de Samsung visiblement) quand tu parle de ''pelouse verte fluo"?

avatar Neufouad | 

Rien d'autre à foutre qu'à troller alors on gratte… Pathétique.
On parle d'écrans affichant un delta proche de ce que j'utilise en studio (un Eizo qui se calibre chaque matin tout seul comme un grand). Dis toi bien que sorti d'Apple et Samsung ca vire très vite à la catastrophe de mon point de vue. Et vu que Samsung et Apple ont la bonne idée de laisser leurs utilisateurs tout foutre en l'air ; dis toi que je croise beaucoup d'écrans qui me font saigner les yeux tous les jours (trop habitué à mon chaleureux D65)… Peu importe leurs marques.
Sortis de boîte l'écran d'Apple fait figure de référence en LCD (mon seul propos polémique s'il en est). T'en veux pas, je m'en carre le coquillart force 12.

avatar shadoxas | 

Ah donc écran fluo (à cause des utilisateurs qui font de la merde avec leurs écran ?) j'avait pas compris dans ce sens au temps pour moi...Et ne t'énerve pas comme ça... C'est pas bon pour le coeur, ou pour le cerveau (un des deux je me rappelle plus lequel) on discute tranquillement

avatar sachouba | 

@Neufouad :
Une référence en matière d'écrans LCD ? C'est peut-être parce que tout le monde a abandonné les recherches dans cette technologie obsolète il y a quelques années qu'Apple n'a pas de concurrence dans ce domaine, pour les smartphones. ^^

Un bon écran AMOLED étant supérieur sur à peu près tous les points, sur un smartphone, l'iPhone règne en maître au pays des écrans dépassés.

avatar sachouba | 

@Lemmings :
Effectivement. Et tous les smartphones de Samsung depuis des années (avant le S5) sont capables d'afficher une différence entre 2 couleurs du standard DCI-P3 qu'un iPhone 6s n'est pas capable de reproduire.

avatar bonnepoire | 

Qu'est-ce que l'écran à à voir avec la qualité des photos???? C'est ça ton argument???

avatar charliedeux | 

@bonnepoire : C'est pas moi qui fait un lien entre la qualité de l'écran et la qualité des photos mais bien l'auteur de l'article.

Essai encore...

avatar SIMOMAX1512 | 

Le note 7 tu parles de ce smartphone retiré de la vente partout dans le monde et dont la batterie à la fâcheuse habitude d'exploser , qui brûle des voitures, les mains des gens dont un enfant ??
Ouai ouai distorsion de la réalité toussa toussa.

avatar hautelfe | 

Hum... Il n'a brûlé ni une voiture ni un enfant.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR