Photo : les iPhone 7 en progrès, mais Samsung reste devant

Nicolas Furno |

L’appareil photo a bien progressé sur la nouvelle génération d’iPhone, en particulier pour l’iPhone 7 Plus qui hérite d’une deuxième caméra qualifiée de téléobjectif par Apple. Mais les deux modèles bénéficient d’une ouverture à ƒ/1.8 contre ƒ/2.2 auparavant, ce qui devrait améliorer les résultats quand les conditions lumineuses se dégradent.

À l’usage, est-ce que la différence se voit ? Oui, mais n’espérez pas de miracles quand les conditions sont vraiment mauvaises. Sur cet exemple extrême, le nouvel iPhone s’en sort mieux, essentiellement parce que sa meilleure ouverture lui permet de passer de 2000 ISO de sensibilité à 1000 seulement.

iPhone 6s Plus contre iPhone 7 Plus. Cliquer pour agrandir
iPhone 6s Plus contre iPhone 7 Plus. Cliquer pour agrandir

Autre exemple, cette fois avec un iPhone 7. L’appareil photo principal est identique sur les deux iPhone 7, mais seuls les iPhone 6s Plus bénéficiaient de la stabilisation optique. Sur cette comparaison, les différences entre les deux générations sont beaucoup plus légères, mais on note une sensibilité ISO légèrement inférieure et un temps de pose légèrement plus court sur le nouveau téléphone.

iPhone 6s Plus contre iPhone 7. Cliquer pour agrandir
iPhone 6s Plus contre iPhone 7. Cliquer pour agrandir

C’est mieux, mais la concurrence fait toujours mieux dans ces conditions extrêmes. C’est ce que montre cette vidéo de comparaison entre le 7 Plus et le Note 7 de Samsung. Le Coréen conserve sa longueur d’avance dans l’obscurité, mais comme on le voit aussi, la mise au point en vidéo est beaucoup plus rapide et l’enregistrement audio est bien meilleur. Par ailleurs, le téléobjectif de l’iPhone est intéressant, mais il souffre de l’absence de stabilisation optique, ce qui est un problème, notamment pour la vidéo.

Même le nouveau flash, composé de deux fois plus de LED, ne fait pas mieux que son concurrent dans ces essais. Le dernier iPhone reprend l’avantage avec la caméra avant et ses 7 mégapixels et la colorimétrie qui est souvent plus proche de la réalité, en tout cas en extérieur.

Naturellement, la qualité de l’écran n’a pas été jugée ici, mais il serait intéressant de comparer l’OLED de Samsung et le LCD P3 d’Apple. Le même YouTuber a également comparé un iPhone 7 et le Galaxy S7 de Samsung et les conclusions sont les mêmes.


avatar oohTONY | 

"parce sa meilleure ouverture lui permet de diviser la sensibilité ISO utilisée par deux tout en affichant plus de lumière à l’arrivée."

Non. C'est soit on est 2 fois moins sensible, soit on a 2 fois plus de lumière mais les 2 c'est impossible

avatar ddrmysti | 

Bah si. Si t'as une ouverture plus grande tu peux diviser ton iso par deux tout en ayant une image plus claire. JE ne vois pas où c'est impossible, vu que c'est justement l'intérêt des grandes ouvertures en condition difficiles.

avatar akaaw | 

Tout à fait d'accord

avatar Carbonized | 

La focale de 28mm semble vraiment en net progrès par rapport à l'iPhone 6S.
Par contre, pour la 56mm, il ne faut pas s'attendre à des miracles... Petit capteur, f/2.8 et pas de stabilisation optique, cela nous ramène quelques années en arrière.

avatar guersouf | 

Bin oui vu les tests sur YouTube Apple est toujours en retard et un smartphone a plus de 1100€ lol Apple

avatar Norandy | 

Dites-moi si je me trompe mais j'avais souvenir que l'appareil photo du 6s plus faisait de "moins bonnes" photos que le 6 plus. Du coup, cela ne vaudrait il pas mieux de comparer le 6plus au 7 plus?

avatar FloP1 | 

Il est quand même à remarquer que la photo au 7 soit plus claire (donc plus exposée) alors qu'il y a un gain de 2/3 de diaph (passage de 1.8 à 2.2) et une perte d'un dipah (2000ISO vers 1000ISO) à vitesse constante. Donc la différence de résultat est surtout due à un traitement plus poussé (possible grâce à un meilleur processeur de traitement? meilleur capteur? sûrement les deux). Traitement assez brutal à mon goût, la surexposition est bienvenue sur la partie droite, mais la partie gauche me semble un peu meilleure sur la photo au 6.

avatar Gaillard | 

Samsung toujour au top du top merci sammy t le meilleur

avatar leyeti | 

@Gaillard :
Une otre kom sa hé jexplauze 2 rir

avatar frankm | 

J'ai aussi fait ce genres de tests entre le 6s et le 7. Sans trouvé le 7 vraiment meilleur. Je me disais que je vais donc le rendre à Apple.
Le 7 s'est en fait révélé en soirée en basse lumière.

avatar Keor | 

Samsung est clairement devant, les 2 apn de chez Apple n'ont pas changé la donne... Le rendu est bien meilleur et détaillé sur le note 7.
Plus de 1000 euros pour un smartphone qui peine à dépasser le Honor 8 qui lui est facturé à 350 euros...
L'iphone 7 cumulent les bons points : écran qui tire vers le jaune, face avant des années 90, apn banal, processeur qui siffle, finition noir brillant plastoc qui se raie à peine sorti de la boîte. 1000 euro c'est encore bon marché vu toutes ces avancées technologiques....

avatar reborn | 

@Keor :
Oui comme chaque année c'est de la merde

avatar Xav852 | 

@Keor :
T'as activé le mode aigri non?!

Au moins quand on a un iPhone, on est sûr de sa virilité, et on ne cherche pas un produit de substitution pour prouver "qu'on a bien la plus grande" ;-)

avatar minipapy | 

@Keor :
Face avant des années 90, oui oui oui, bien entendu.

avatar Lestat1886 | 

@Keor :
Face avant des années 90 quand les smartphones n'existaient pas? :p

avatar noooty | 

Samsung reste devant? Normal: il brûle de ce désir... :)

avatar byte_order | 

Le rendu est clairement plus chaud
^^

avatar akaaw | 

Normal qu'il reste devant. Quand on s'explose la gueule forcément on part devant en premier :D

avatar phychi1 | 

C'est vrai, Samsung c'est de la bombe !

-> ok, je sors :-D

avatar anti2703 | 

Le galaxy note 7 est meilleure en video... certes ! Mais l'iPhone 7, ne prend pas feu lui...

Bon ok je prend la porte ->[]

avatar stourot | 

@anti2703

Il ne prend pas feu et tant mieux par contre l'I7 peut aller sous l'eau mais s'il ne marche plus, faudra pas aller voir apple... et le noir de jais est super beau mais attention pour profiter longtemps de sa belle robe, il faudra mettre le téléphone dans une coque hideuse.

avatar akaaw | 

T'einquetes ici t'es pas sur phonandroid, tu ne vas pas te faire défoncer

avatar JONYBLAZ | 

Samsung note 7 est un cocktail explosif

avatar trackos | 

On en parle de la stabilisation de l'image, parce qu'après avoir vu une vidéo prise avec un galaxy s6 dernièrement, j'ai cru avoir Parkinson pendant 10 minutes !

avatar lome_bbrr | 

Je viens de revendre mon G S7 pour un iPhone 7 (que j'ai eu la chance de recevoir vendredi) et j'avoue que les photos sont en légèrement en retrait sur l'iPhone.
je suis déçu sur ce point. mais ça reste de superbes photos tout de même.

avatar reborn | 

@lome_bbrr :
Pourquoi avoir quitter ton galaxy S7 ?

avatar lome_bbrr | 

@reborn :
Je l'avais pris en juin pour voir si l'herbe était plus verte ailleurs (j'ai filé mon 6s à ma femme me la même occasion. Mais globalement je suis trop attaché à iOS.
C'était soit Android me convainquait vraiment soit je prenais l'iPhone 7.
J'avoue que Android est vraiment super sympa aujourd'hui mais pas assez pour que je quitte iOS.
La photo est un critère important pour moi mais pas besoin d'avoir le n*1 . L'iPhone 7 est quand même sur le podium.

avatar tchit | 

Pour moi l'amélioration de l'appareil photo (déjà excellent sur iPhone 6) est un point qui compte énormément dans mon choix de renouveler ou pas. Je vais attendre le suivant.

avatar Pieromanu | 

Le son du microphone d'Apple est vraiment pas terrible, ça la fout mal.

avatar moua | 

L'iPhone surpassait les autres smartphones depuis l'iPhone 4 (hormis les ovni Lumia).

Désormais, ça n'est plus le cas, ils sont tout de même dans un mouchoir de poche mais on ne peux plus parler de meilleurs photophones.

avatar mrlupin | 

Le manque de stabilisation optique pour Lemaitre optiqie esy plutôt bien accueillie sinon utilise une Stradivarius type osmo mobile qui fonctionne mois bien avec la stabilisation optique étrangement .

avatar mrlupin | 

Damn autocorrect je voulais parler d'une steadycam évidemment . Que ce soir avec un Samsung note ou iPhone les stabilisateurs actifs ne font pas bon ménage avec les stabilisateurs optiques avec un effet de "pompage " (wobble ) dans l'image . J'attends mon 7 avec l'Oslo mobile

avatar VanZoo | 

Apple y va volontairement lentement et cet Iphone 7 ne s'adresse pas aux possesseurs du 6S. A la rigueur à ceux du 6.
La concurrence est obligée de mettre le paquet pour compenser son déficit d'image de marque. Sur la durée, Apple en aura encore sous la pédale quand les autres n'auront plus rien à proposer.
M'enfin, je suis déçu du double APN du 7 Plus. Je vais surement annuler ma commande !

avatar NestorK | 

@VanZoo :
Pires conjectures que les tiennes. Ça fait deux générations que Sammy est devant en photo, c'est tout. Les iPhone restent des photophones très réussis malgré tout.

avatar Nesus | 

Le test est vraiment mal réalisé. Ils ont fait exprès de ne pas réglé l'iPhone ? Parce que ça se voit clairement que lors de la mise au point l'élément que l'on veut mettre en valeur n'a pas été correctement choisi. Ça de votre particulièrement sur la photo du jouet dead pool. Qu'on préfère le lissage de Samsung, je peux le comprendre, qu'on fasse exprès de mal prendre une photo par contre...

avatar iRobot 5S | 

"Le dernier iPhone reprend l’avantage avec la caméra avant et ses 7 mégapixels et la colorimétrie qui est souvent plus proche de la réalité, en tout cas en extérieur."

En gros les conversations FaceTime ressemblent enfin à ce qu'on a dans les pubs d'Apple depuis... 9 ans ?

avatar iRobot 5S | 

"Le dernier iPhone reprend l’avantage avec la caméra avant et ses 7 mégapixels et la colorimétrie qui est souvent plus proche de la réalité, en tout cas en extérieur."

En gros les conversations FaceTime ressemblent enfin à ce qu'on a dans les pubs d'Apple depuis... 9 ans ?

avatar Lonesome Boy | 
avatar stourot | 

Le S7 reste devant pour pas mal de choses.....l'écran amoled, l'emplacement micro SD, IP 68, la prise jack (samsung sait tout caser dans enlever...), l'autonomie avec 3600mah pour le edge etc etc....

avatar Dranouss | 

@stourot :
Bah ya un deep water test qui montre que l'iphone est plus résistant que le S7 et les tests d'autonomie également mettent le S7 derrière... Ya les chiffres et la vraie vie ;)

avatar akaaw | 

Il reste devant pour des choses totalement inutiles et là où il faut être bon il est minable. Arrêtez de comparer ces merdes à l'iPhone sérieux

avatar CNNN | 

@stourot :
Ce qui me gêne sur cet écran est la colorimétrie qui change dès que l'on incline même de quelques degrés, le téléphone.

avatar iVador | 

J'hesitais à passer du 6S au 7 si l'apn du 7 valait le coup de ne pas acheter d'appareil dédié.
Manifestement ce n'est pas encore le cas :(

avatar RayD | 

En effet l'article de "les numériques" n'est pas du même avis que vous. L'iPhone 7 semble avoir repris le leadership sur le SG7 dans la plupart des domaines photo.

avatar FloP1 | 

@RayD :
En même temps Les Numériques a toujours été reconnu pour ne pas être une référence en matière de photo....

avatar Maître Folace | 

@RayD
Il suffit de voir les photos prises avec des éclairages différents pour comprendre que leur test c'est du flan.

avatar EricdeB | 

Pourquoi Les Numériques ont-ils un avis franchement différent???
Ne jugez pas d'après un seul test.

avatar iVador | 

@EricdeB :
Ça vaut que dalle les numériques

avatar CNNN | 

Essayez de prendre une vidéo d'un gosse ou un d'un chien qui bouge tout le temps.
Avec un iPhone 5 tu y arrives, pas avec un S7....
la différence est flagrante mais je ne sais pas d'où cela vient, je ne m'y connais pas assez.
Par contre le résultat parle de lui même

avatar Keor | 

Impossible pour toi seulement car pour d'autres personnes c'est tout à fait faisable... Une pour exemple, un chien en mouvement : https://youtu.be/rya9oyJBxgY
Et une autre https://youtu.be/o5m0qMTQ6Kw

Pages

CONNEXION UTILISATEUR