iPhone 7 : les raisons d'un lancement difficile

Christophe Laporte |

Par rapport aux autres années, la commercialisation des nouveaux iPhone semble moins maitrisée. Vous avez été nombreux à nous signaler que l’appareil que vous aviez commandé n’arriverait pas en temps et en heure. Les revendeurs ainsi que les principaux acteurs de la grande distribution se sont également plaints de stocks faméliques par rapport aux années dernières. Alors, qu’est-ce qui coince ?

Un parcours d’achat différent

Cela avait déjà été initié l’année dernière, et cela a encore été amplifié pour ce lancement : Apple cherche à faire converger toutes les commandes vers sa boutique en ligne. Libre à vous de vous faire livrer ou de retirer ensuite votre précieux en boutique. Apple ne veut plus d’attroupement devant ses boutiques. En France, c’est également une volonté politique, en raison du plan Vigipirate.

File d'attente nocturne pour l'iPhone 6 à l'Apple Store Confluence (Lyon) en 2014.
Le même Apple Store quelques dizaines de minutes avant le lancement de l'iPhone 7...

Un lancement trop rapide ?

Apple a-t-elle confondu vitesse et précipitation ? Si l’iPhone 7 est une denrée particulièrement rare aujourd’hui, c’est aussi parce qu’Apple a adopté un planning plus agressif que les années précédentes. L’année dernière, on pouvait commander son iPhone le 12 septembre et le recevoir le 25. Cette année, il n’y a qu’une semaine entre les précommandes et les livraisons. À titre d’information, en 2013, Foxconn était en mesure d’assembler 500 000 iPhone par jour. Vu les chiffres en question, rien que quelques jours peuvent peser lourd dans la balance.

Toujours plus de pays

Habituellement, le lancement d’un nouvel iPhone était réservé à un nombre restreint de pays. Mais cette année, l’iPhone 7 est disponible dès le premier jour dans 28 pays.

En 2015, l'iPhone a été lancé initalement dans 12 pays
En 2015, l'iPhone 6s a été lancé initialement dans 12 pays

C’est la première fois que des pays comme la Belgique, la Finlande, l’Italie, le Mexique, l’Espagne, la Suède, la Suisse ou encore Taiwan sont servis en même temps que l’Australie, la France, les États-Unis ou encore l’Allemagne.

Cette année, l'iPhone 7 est en vente dans 28 pays dès le premier jour !
Cette année, l'iPhone 7 est en vente dans 28 pays dès le premier jour !

De plus, une nouvelle vague de lancement dans 30 pays est d’ores et déjà programmée pour la semaine prochaine.

La question qui peut se poser est de savoir si Apple n’a pas voulu accélérer au maximum les choses pour sauver son trimestre fiscal qui finit dans quelques jours. Cela peut être une explication, mais de nouvelles règles comptables adoptées par l'entreprise font que la plupart de ses ventes devraient normalement être reportées au prochain trimestre.

Une demande plus forte que prévu ?

Est-ce qu’Apple n’a pas été surprise tout simplement par la demande initiale pour son nouveau téléphone ? La Pomme, qui sort de quelques trimestres « difficiles », n’a peut-être pas anticipé que l’accueil initial serait si favorable.

Les opérateurs américains, Sprint et T-Mobile, ont annoncé des niveaux records de précommandes. En France également, selon Le Figaro, la demande est plus forte chez les opérateurs et la grande distribution que pour l’iPhone 6s. Le cours de l’action Apple illustre parfaitement l’optimisme du moment.

Même si les niveaux n’ont rien à voir, on rappellera que la firme avait été la première surprise par l’accueil qui avait été fait à l’iPhone SE.

Il n’est pas impossible également qu'elle ait mal estimé le mix produits entre iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Le modèle 5,5" est souvent très populaire lors des lancements, mais il semble l'être encore plus qu’à l’accoutumée.

Une production insuffisante ?

Peu après la présentation de l’iPhone 7, Apple avait fait savoir qu’elle ne communiquerait pas pour la première fois ses chiffres de vente du week-end de lancement. Apple avait expliqué plutôt à juste titre que ce n’était pas une donnée représentative :

Ces ventes initiales dépendront des stocks, et non de la demande, et nous avons décidé qu'il ne s'agit plus d'une donnée représentative pour nos investisseurs et nos clients. C'est pourquoi nous n'allons plus communiquer de chiffre concernant le premier week-end.

On l’a d’ailleurs vu l’année dernière : les précommandes d'iPhone 6s ont battu des records, mais les ventes se sont ensuite assez rapidement essoufflées.

Si le discours d’Apple nous parait tout à fait légitime, est-ce qu’il n’y a pas malgré tout une peur de faire moins bien que l’année dernière ? Cela aurait fait tache…

Un des premiers acheteurs d'iPhone 7, à Tokyo.

Des problèmes de production ?

Alors à chaque lancement, on entend que tel ou tel composant est disponible en quantité limitée et que cela ralentit Apple et ses partenaires dans sa course infernale.

La seule chose que l’on sait, c’est que la finition noir de jais pose soucis. Ce n'est pas un coloris comme les autres, il implique un tout nouveau procédé de finition. Tous les modèles de la gamme Plus sont annoncés avec un délai d’expédition de 2 à 3 semaines, sauf le noir de jais.

image de une : Incase CC BY

avatar langeles | 

Il semble y avoir des livraisons ce matin dans les Apple Store, mais limitées. (Nantes)

avatar Corentin.R | 

@langeles :

Je viens d'appeler il n'y en a plus ^^

avatar langeles | 

@Corentin.R :
Il y en avait deja plus à 9h25. Mais à 9h oui :(

avatar ovea | 

Gros problème avec l'app store également

avatar C1rc3@0rc | 

Ça c'est une autre probleme qui semble lié au changement des CGU...

Sinon, la raison du lancement difficile c'est plutot qu'Apple connait de mieux en mieux ces cycles de renouvellement et que la societe peut se permettre de mettre un peu plus de tension dans la production " a flux tendu": moins de stock = plus de marge!

Et Apple sait que la masse de ses clients va attendre plutot que d'aller voir ailleurs, alors le risque de mettre la prod en surtension est acceptable vu les benefices attendus!
De toutes façon on est pas comme un produit ephemere comme l'Apple Watch qui fait le top de ses ventes en 2 jours et puis plus rien: l'iPhone 7 va se vendre et rapporter de plus en plus pendant les 3 prochaines années, donc en fait le WE de lancement, pour Apple c'est anecdotique.

avatar Anthony60210 | 

J'ai reçu un mail de Cdiscount comme quoi ils étaient en retard pour l'expédition. Au plus tard ils doivent me l'envoyer a partir du 19/09 au plus tard

avatar Malvik2 | 

@fanchperon :
Faut arrêter avec le coup" la pomme à été surpris par les réservations"...chaque année, que dis-je, à chaque lancement désormais, c'est le même cinéma: iPhone 7, SE, IPad Pro l'année dernière...je ne suis pas complotiste m'enfin il est évident qu'une pénurie est plus "sexy" qu'un plein de stock le soir du lancement...c'est juste plus excitant, qu'on l'admette ou non.

Fait aggravant pour Apple, on parle d'un iPhone qui à la même ligne depuis 2014, donc probablement moins de bouleversement sur les chaînes de montages.
Apple surpris par les commandes du noir de jaie ? La belle affaire, que ce soit durant la Keynote ou sur le site, on n'a vu et on ne voit que ce coloris qui est lis en avant ! Tu m'étonnes que tout le monde se l'arrache, malgré ses problèmes de rayures visiblement...

La vérité c'est que les lancements de produits chez la pomme sont désormais tout sauf efficace.

avatar ckermo80Dqy | 

@Malvik2 :
Propose-leur tes conseils, ils n'attendent que ça.

avatar romainB84 | 

@ckermo80Dqy :
Faut surtout lui proposer ses cachets au garçon!!! Il a visiblement oublié de les prendre ce matin et ça se voit !! ^^

avatar ecosmeri | 

@ckermo80Dqy :
Facile volume de vente annee precesente % d'accroissement qu'ils ont chaque année. Et meme si il en vente moins au debut et qu'il ont plis de stock rien ne les empeche de ralentir l production par la suite. Alors soit ils ont vraiment un mec qui fait les prévisions avec ses pieds soit c'est fait exprès. À moins d'avoir chaque année des problèmes de production mais les ventes d'iPhone sur les premiers trimestres sont assez prévisibles dans l'ensemble

avatar SMDL | 

@Malvik2 :

"La vérité c'est que les lancements de produits chez la pomme sont désormais tout sauf efficace."

Tout industriel te dira que fabriquer deux cents millions de machines, de plus avec autant de sous-traitants et à ce niveau de technologie est juste monstrueux, et Tim Cook est admiré dans ce monde pourtant extrêmement relevé et concurrentiel rien moins que comme un magicien.

avatar elbibou | 

@Anthony60210 :
Tu vas pouvoir survivre durant ces deux jours ?

avatar Anthony60210 | 

@elbibou :
Oui sans problème

avatar Teeto | 

Ancien d'un store, chaque lancement d'iPhone est compliqué, on en reçoit presque pas, on tombe vite en out of stock. Du back office au store leader on a aucune infos sur les livraisons. On est prévenu qu'un camion arrive puis voilà, bonne surprise ou mauvaise on récupère quelques dizaines d'iPhones qui partent aussi vite et ceci pendant tout le mois de lancement... octobre se stabilise et novembre ça devient dispo. :)

avatar Giloup92 | 

Attendons Janvier : le rush des commandes dû au lancement et aux fêtes de Noël sera passé, la montée en cadence de production sera terminée (et les éventuels problèmes de qualité initiaux résolus).

avatar rolmeyer | 

Ras pour moi. iPhone 7 32 Go Commandé le 14 chez SOSH reçu le 16 ! Ah non merci les menteurs de Chronopost !! Marqué livré sur mon email et sur leur site, rien au point relais. Déposé au point relais le 17. Marque livré le 16, merci les menteurs de chez Chronopost. D'après mon point relais, Chronopost = les plus mauvais.

avatar vladsense | 

J'ai commandé sur la Fnac hier soir. Livraison prévue le 26/09... je croise les doigts

avatar MaitreYODA | 

Et c'est pas prêt de s'arranger! Certains modèles sont prévus pour novembre et après y a Noël qui arrive. Je me demande quand est-ce que les délais seront de 24h pour tous les iPhones. Surement en janvier...

avatar XiliX | 

Avant la présentation, on peut lire, entendre partout que ça va être un flop, que tout le monde veut attendre iP8 qui marque le 10eme anniv.
Je pense donc qu'Apple a voulu être très prudent.
Manque de pot, une fois de plus ils se sont juste fait débordé. Honnêtement moi aussi je ne m'attendais à un tel engouement

avatar SMDL | 

@XiliX :

Il y a une autre possibilité, même si très vaporeuse : le Noir de jais n'a pas fuité une seule fois, à part une photo tardive des tiroirs carte sim.
Peut-être Apple a t-elle voulu créer la surprise en retardant sa production au maximum, ou la restreignant à un bloc de production resserré afin de limiter au maximum le risque d'une fuite.

avatar XiliX | 

@SMDL :
C'est possible effectivement. Mais il y a aussi le procédé de fabrication qui est très lourd de ce modèle.

avatar headoverheel | 

Ils ont peut-être précipité les ventes à cause du lancement en aout du note7 (finalement, c'etait pas si pressé....)

avatar 33man | 

Le soucis c'est qu avec les galaxy qui explosent et tout bah la demande est grande. Moi je suis content que les stores n'aient pas d'iphone et qu'en tant que suisse j'ai mon iPhone 7 en même temps que tlm.... Ça sert à rien d'attendre devant les store et quand on voit le merdier que ça laisse dans la rue bah vive les pré-commandes.

Ps: à tous les frustrés qui vont me démonter, partez chez Samsung si vous êtes si frustrés... Merci

avatar Leodaggan | 

avec ce qui arrive au note 7 certains acheteur ont peut être préférer prendre un iphone

avatar killabling | 

Relisez l'article...!!!
Raisons:
1-Précipitation
2-plus de pays au lancement

avatar XiliX | 

@killabling :
Ça reste des suppositions

avatar LR Monkey | 

Je pense qu'Apple abandonnera le coloris Or rose (au moins celui la) en 2017. Il y a trop de couleurs à mon goût en termes d'intérêt et de gestion.

avatar pivert42 | 

@LR Monkey :
Ah mais non, pas question qu'il abandonne l'or rose, qu'il abandonne un noir n'importe lequel ;-))

avatar LR Monkey | 

@pivert42 :
Je le sens vraiment comme ça ;-) mais seul l'avenir le dira, rdv septembre 2017...

avatar jackhal | 

D'après les premiers chiffres, les "or rose" sont ceux qui se vendent le plus après les modèles noirs. Ça serait donc une belle connerie de l'abandonner.
Sinon, Apple vendait beaucoup moins d'iPhone en bien plus de coloris, ça ne devrait donc pas leur poser plus de problèmes qu'à l'époque. Surtout que même en cas d'erreur dans leurs prévisions, ils ont un an pour écouler un modèle et corriger son niveau de production... enfin non, deux ans, même puisque les iPhones de l'année précédente restent au catalogue.

avatar Nicolas-33 | 

Il y a des stocks... en cherchant bien. Hier (à Bordeaux), je passe en boutique Bouygues, ils avaient des iPhone 7 disponibles (vers 15h), notamment Rose ou Argent 128 GO, ce matin chez SFR du Rose et chez Orange de l'Or (32 GO - 128 GO) ou du Rose...

Par contre le 7 Plus est absent partout, dans le sens 0 téléphone livré.

Je pense que dans les petites villes, il est possible de trouver plus de choix. Je me souviens le week-end de lancement du 6, l'avoir trouvé chez Bouygues... moyennant un abonnement conséquent. J'avais passé mon chemin. =D

avatar belrock | 

Peut-être simplement que Apple n'est pas (plus) en mesure d'estimer réellement le succès de ce modèle et baisse intentionnellement la production pour ne pas en avoir des tonnes de surplus en stock?
On parle déjà des évolutions potentielles du futur iPhone 8 et des features comme écran OLED, chargement sans contact...
Je passe le tour et garde mon 6

avatar SMDL | 

@belrock :

"Peut-être simplement que Apple n'est pas (plus) en mesure d'estimer réellement le succès de ce modèle et baisse intentionnellement la production pour ne pas en avoir des tonnes de surplus en stock?"

Au vu des ruptures de stock de plusieurs semaines qui accompagnent toutes les sorties des iPhones sans exception, ça m'étonnerait beaucoup. Produire des centaines de millions d'appareils demandent des mois. Ils ont le temps d'analyser les ventes et de freiner la production.

avatar SMDL | 

@smdl :
"Demande"

avatar lecter-hannibal | 

Tout à fait d'accord avec toi ! J'habite Lausanne et plusieurs magasins en ont en stock depuis son lancement.

avatar ashe6 | 

Hello !

J'habite aussi Lausanne, tu sais ou il y en a ?? (iPhone 7 Plus)

Merci

avatar Dranouss | 

Perso j'ai changé d'avis et je prends un matte black à la place du jet black. Pas envie de me faire chier avec des rayures et je pense aussi déjà à la revente !

avatar Chris K | 

La version mate est de toute beauté et puis de toute façon, un étuis est obligatoire : ce sont de vraies savonnettes ces iPhones.

avatar perrudja | 

Mon 7plus commamde chez BIMP (APR grenoble) le 9 ne sera pas la avant le 3 octobre (en etant optimiste m'a t on aimablement prevenu). Ils ont recu quelques 7 en revanche ...

avatar freestef | 

En Suisse également, pour une Watch Série 2 les délais annoncés online étaient de 3-5 semaines. Suis allé tranquilos au Store de Genève vers 10:30 vendredi. Pas d'attente, pu essayer différents modèles et repartir avec celui que je voulais.
Donc heureusement que je n'ai pas précommandé en ligne :-)

avatar Mr Bob | 

Un vendeur m'a expliqué hier qu'avec l'arrivée de l'Apple Watch, produit plus tourné luxe que tech, Apple souhaite modifier un peu l'image qu'elle renvoie. L'image brouillon du store qui n'arrive pas à gérer une foule pour la sortie d'un produit et les dérives que cela engendre et surtout les reportages que les JT font de cela.
Ils privilégient donc la vente en ligne.

avatar reborn | 

@Mr Bob :
En gros éviter l'image mouton quoi, bon choix

avatar alan1bangkok | 

peu importe les raisons , chaque année c'est le cirque .
De toutes façons c'est pas important

avatar belrock | 

@Malvik2

Désolé de te contredire, mais tous les indicateurs de mesure de performance pointent vers un succès logistique sans précédent! Les gars ont réussi un vrai coup de maître et recevront probablement un joli bonus. Un lancement international dans 28 pays! Ils n'en sont certes pas à leur coup d'essai, mais l'orchestration est magistrale!

D'un point de vue économique, c'était un peu prudent (ils auraient peut-être dû en produire plus, et cela aurait coûté beaucoup plus cher aussi en transport rapide), mais la marge, le résultat et l'image sont saufs, contrairement à Samsung ;-)

avatar killabling | 

Coup de maitre..!??
-Pourquoi ne veulent dire pas donner les chiffres cette année alors?
-Pourquoi avancer les délais de livraisons alors qu'ils aumentent le nombre de pays servis?
Ah Ouai!!! Sa c'est du professionnalisme a la Apple,et comme a son habitude cafouiller autant...!!!!
Alala qu'est ce qui ne faut pas entendre,moi je pense plutot a une précipitation par peur que le Note7 leur fasse mal comme les S7...c'est pas moi qui le dit se sont les chiffres dnc qur ce coup faut remercier Samsun et son Note7 d'avoir merder...

avatar VanZoo | 

Autant de pays pour un lancement, c'est ridicule !
Et puis, Apple semble avoir commencé la production de masse un peu tard en août
Alors oui, c'est mieux pour l'image la rupture de stock mais ça frustre les fans !
Perso, si j'avais pu l'avoir au lancement où dans les jours qui suivent, je l'aurai pris. Je pense rester sur mon 6S Plus

avatar malcolmZ07 | 

@mcg
"Foxconn était en mesure par jour"
il manque les 500 000 / jours dans la version web, mais c'est bien présent dans la version mobile de l'application

avatar murostuff | 

Personnellement j'ai préco l'iPhone 7 128Go Or à la FNAC Nancy Lundi 12/09 et je l'ai bien reçu le vendredi 16/09 (le magasin avait reçu en tout 6 iPhone (7

avatar Orus | 

"Apple ne veut plus d’attroupement devant ses boutiques"

Le mépris d'Apple pour ceux qui ont fait la popularité de l'iPhone et de la marque, est quand même assez incroyable.
Et pour ce qui est de la France, ne devions nous pas continuer à vivre normalement malgré le terrorisme ?

avatar tbr | 

"Apple ne veut plus d’attroupement devant ses boutiques"

Correction : "Angela Ahrendt ne veut plus d’attroupement devant ses boutiques"

La pauvre, elle croit encore qu'elle vend des imperméables de luxe.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR