Le bouton d'accueil de l'iPhone 7 fonctionnera bien avec des gants (adaptés)

Anthony Nelzin-Santos |

L’été fait de la résistance, mais l’hiver finira par arriver, et les gants avec lui. Pourra-t-on alors utiliser le bouton d’accueil de l’iPhone 7, qui n’est plus mécanique mais capacitif ? Oui, à condition d’utiliser des gants adaptés.

North Face Etip, une paire de gants adaptée aux écrans tactiles que nous avions testée il y a quelques années1.
North Face Etip, une paire de gants adaptée aux écrans tactiles que nous avions testée il y a quelques années.

Les systèmes capacitifs détectent les interactions en mesurant le transfert de charges électriques entre leur matrice métallique et un objet venant la « perturber ». Pour que ce transfert ait lieu, il faut que l’objet en question soit conducteur : c’est le cas d’un doigt.

Un gant isole suffisamment pour largement diminuer l’ampleur de ce transfert, voire complètement l’arrêter, et donc empêcher l’utilisation du système capacitif. Le bouton d’accueil de l’iPhone 7 ne fait pas exception : enroulez un morceau de tissu autour de votre pouce, et le bouton ne réagit plus à la pression.

Alors que certains s’en émeuvent, d’autres ont simplement essayé leurs « gants capacitifs », des gants dont les extrémités sont tressées de fils d’argent très conducteurs. Sans surprise, ils fonctionnent parfaitement et permettent donc de « cliquer » sur le bouton d’accueil de l’iPhone 7. Touch ID ne fonctionne évidemment pas, mais rien n’empêche alors d’entrer un code de déverrouillage.


avatar Lestat1886 | 

Nouvel épisode dans la série A la recherche du prochain Gate :)

avatar 1515julian | 

Purée le pavé que vous nous avez sorti sur le test des gants, ça donne pas envie de lire haha

avatar Malvik2 | 

Bah il faut quand même reconnaître que pour beaucoup de femmes notamment, ça va être un aspect vraiment négatif...d'autant que pour nous utilisateurs, quel est la plus value de ce nouveau bouton?

avatar 1515julian | 

@Malvik2 :
Phil a dit qu'il sera personnalisable, mais on sait pas de quelle façon, donc faut encore attendre

avatar Minileul | 

@1515julian :
On peux déjà le personnalisé car il y a 3 forces différentes dans les réglages

avatar fanchperon | 

@Malvik2 :
C'est quoi le rapport avec les femmes ? Les hommes ne portent donc pas de gants l'hiver ??

avatar Malvik2 | 

@fanchperon :
Ben...si je regarde autour de moi, le taux est moindre, en effet.

avatar Malvik2 | 

@fanchperon :
Après en effet l'écran n'est pas utilisable non plus, donc bon

avatar debione | 

Vu le nombre de fois ou les gens l'allument juste pour cheker (heure/notif/etc), je pense que cela peut avoir un effet assez grand... Il y a autant de fois ou les gens regarde juste l'heure et ne font rien derrière de plus, que de fois ou ils déverrouillent vraiment leurs tel.

avatar Yohmi | 

@debione :
Pour ça, il suffit d'appuyer sur le bouton sur la tranche, non ?

avatar sachouba | 

@debione :
D'où l'écran "Always on" des autres constructeurs (Nokia, Motorola, Samsung, LG).

avatar feefee | 

@debione :

"Vu le nombre de fois ou les gens l'allument juste pour cheker (heure/notif/etc), je pense que cela peut avoir un effet assez grand... Il y a autant de fois ou les gens regarde juste l'heure et ne font rien derrière de plus, que de fois ou ils déverrouillent vraiment leurs tel."

Et dire qu'on passe ici pour une victime du marketing quand on dit qu'une montre connectée peut être utile ...

Je comprends plus rien moi .. plus rien :-)

avatar Hideyasu | 

@Malvik2 :
En fait je vois même pas ce que ça change. Avec un bouton physique et des gants tu pouvais pas le déverrouillé, au mieux tu allumais l'écran.
Pour compenser t'as juste à appuyer sur le bouton de déverrouillage à droite de ton téléphone, et ça revient au même

avatar tonzman | 

@Hideyasu :
Ou, avec les 6s et les 7, juste à le lever pour allumer l'écran…

avatar Hideyasu | 

@tonzman :
En plus, j'avais zappé ce détail étant sur 6.
Bref vraiment rien d'alarmant

avatar Rigat0n | 

@Malvik2 :
de toute façon avec tes gants tu peux pas utiliser l'écran...

avatar fousfous | 

De toute façon on ne peut pas utiliser ni TouchID, ni l'écran... Donc ne pas pouvoir utiliser le bouton ça change rien, surtout quand y a le bouton power qui fonctionne!

avatar occam | 

Voilà qui va plomber les ventes d'iPhone 7 chez les Inuit, les Alutiiq, les Tchouktches, les Samoyèdes et les Yakoutes.

avatar zoubi2 | 

@occam: Excellent !

avatar xDave | 

@occam :
You Made My Day...
at least my afternoon

avatar Nesus | 

Isotoner (marque française) en fait d'excellente qualité et à pratiquement tous les prix. Donc pas la peine, dans ce cas précis, de faire la promo de produits qui ne participent pas à l'économie française.

avatar vache folle | 

@Nesus :
Ouais, enfin, c'est pas dramatique non plus, vu que le test date sérieusement.
Pis moi, n'étant pas français, qu'on me présente un pays "d'ailleurs" ne pose pas vraiment de problème. ;)

avatar xDave | 

@Nesus :
Ah c'était une pub?
Je comprends mieux la vacuité de l'article (malgré, de canard, sa longueur,liée au froid sans doute)

avatar vache folle | 

Les gants adaptés fonctionnant parfaitement avec mon 5S, je trouve "cool" de pouvoir continuer à les utiliser avec le 7.
C'est quand même pas la mer à boire que de taper son code (le mien est alpha-numérique de 10 caractères) avec les gants.
C'est déjà précis avec un écran de 4", j'imagine que ce sera encore plus facile avec un écran de 4.7"

avatar Yohmi | 

Une solution assez simple pour des cas exceptionnels, c'est d'utiliser un bête stylet pour écran capacitif. J'ai toujours dans mon sac un capuchon de stylo avec un embout comme ça, le genre de truc qu'ils te donnent sur les salons, et ça sauve la mise les jours où il pleut un peu trop par exemple ou quand on sort de la douche (cas typique pour moi : arrêt d'une radio qu'il faut relancer manuellement). Il fonctionne même sur le trackpad de mon MacBook Pro.
Par contre, si on est amenés à rencontrer ce genre de situation fréquemment, les gants adaptés c'est peut-être mieux en effet ^^

avatar Vicken | 

À quoi ça sert de vouloir utiliser le bouton d'accueil avec des gants sachant qu'après de toute façon il faut manipuler l'écran tactile ?

avatar debione | 

a regarder l'heure par exemple...

avatar bribrike | 

Je les ai eu les gants North Face. 3 mois après ils n'avaient plus aucune sensibilité sur l'écran tactile de l'iPhone.... le soucis a été reconnu par NorthFace d'ailleurs..

avatar occam | 

Il y a tout de même un autre problème. Ayant travaillé avec des gants North Face et des iPad Air dans des conditions climatiques qui requièrent effectivement le genre de matériel qui a fait la réputation de North Face, je dirais que l'activation du bouton d'accueil est le moindre souci.

À ce genre de température qui impose de porter des gants, la batterie dégringole. Alimentation externe obligée.
La respiration condense sur l'écran, qui perd sa réactivité.
Comme indiqué plus haut par Yohmi, un stylo pour écran capacitif devient vite un outil indispensable. Sauf quand il patine ou quand le plastique devient cassant à cause du froid.
Etcétéra.

Dans des conditions où il est périlleux — et pas seulement désagréable — d'ôter son gant, on se rend à l'évidence : iPhone et iPad ne sont pas encore idéalement adaptés à un environnement arctique.

avatar Billytyper2 | 

@occam :
Je pense que ceux qui vivent en Arctique ne représentent pas la majorité des conditions d'utilisation. Heureusement que tous les produits manufacturés ne répondent pas à cette norme. ;)

avatar debione | 

Ben moi j'habite au centre de l'Europe avec 40'000 autres, et ici, les -10/-20° avec 1m50 de neige c'est courant et cela peut durer des mois... Donc les normes Arctiques je trouve qu'elles devraient être imposée... NA!

avatar occam | 

@Billytyper2 :

debione a raison.

En plus, comme j'ai essayé de le dire d'une façon ironique dans mon commentaire plus haut, les populations circumpolaires savent — encore — se passer de ces engins. Quoique le GPS, le navsat, la communication par satellite fassent déjà partie de de la vie courante. Et il faut avoir vu les gamins Sami du nord de la Finlande inventer (et programmer !) des jeux pour leurs tablettes pour se rendre compte de leur potentiel.

Ils mériteraient que les ingénieurs de Cupertino comme de Séoul réalisent que le monde entier n'est pas logé le long du 37e parallèle.

Un exemple, vieux de 3 ans déjà, de l'emploi courant auquel iPad et iPhone sont assujettis lors de périples en Arctique ou en Antarctique :
http://roel.me/antarctica-part-3-camera-equipment/

Mais il ne faut pas croire que ce sont surtout les touristes de l'extrême qui sont tributaires de leur i-machin. Nombre d'appareils de mesure sont déjà déclinés en version BlueTooth, très pratique dans des conditions où le transfert des données par USB ou Ethernet (ou même RS-232) n'est pas recommandable.
Dans mon cas, il s'agissait de relevés climatiques. Or, si les appareils de mesure sont logés dans des caissons «ruggedized», les apps de contrôle et lecture sont faites pour iOS (au pire, Android). Partant, iPad ou iPhone obligé. On le sort donc, et à cet instant, le «Designed in California» prend tout son sens : ¡frío de cojones! — et on a le coeur qui se vide plus vite que le dernier verre dans les bars d'Adélaïde.

avatar Nitneuqq | 

Et il me semble que ce bouton n'est plus utilisable pour baisser l'interface vers le bas? Quelqu'un peut confirmer? Inutilisable en Apple Store

avatar huit8 | 

j’ai cette paire de gants, grace à vous Macgé je crois.

avatar sachouba | 

Comme c'est intelligent ! De nouveaux accessoires vont être vendus.
Ils sont forts chez Apple, quand il s'agit de gagner de l'argent.

avatar lekos1 | 

On enlève ses gants le temps de se servir du téléphone et le problème est résolu.

avatar debione | 

Ce qui est quand même un comble pour juste regarder l'heure... Expérience utilisateur, mouais bof...

avatar DarKOrange | 

Rien de bien différent de l'ancien système... certes on pouvait allumer l'écran même en portant des gants mais c'est tout...
Ça ressemble plus à un gros coup de pub pour les gants présentés.

CONNEXION UTILISATEUR