iPhone 7 : de rares cas de Taptic Engine hors service

Stéphane Moussie |

Sur iPhone 7, iOS 10 est parsemé de retours haptiques donnant du corps aux interactions. Quelques utilisateurs sont toutefois privés de ces petites pulsations sympathiques. Par email, IlanL nous a indiqué que le Taptic Engine de son iPhone 7 était subitement devenu inopérant, bloquant par la même l'utilisation du bouton d'accueil. Réinitialisations et restaurations n'ont eu aucun effet. Après une inspection ne révélant aucun dommage accidentel, l'Apple Store lui a proposé un remplacement gratuit sous trois jours.

Sur notre forum, Fafabiche fait part du même dysfonctionnement : absence de retours haptiques et bouton d'accueil détraqué. Le diagnostic de l'Apple Store est différent : c'est une infiltration d'eau qui a causé la panne, un cas qui n'est pas couvert par la garantie (l'échange coûte 339 €). S'il reconnait avoir utilisé son iPhone 7 sous la douche (il aurait pris juste « quelques gouttes »), Fafabiche est très surpris par l'inefficacité de la résistance à l'eau du terminal.

Il y a aussi Nightfear, qui affirme que l'intensité des retours haptiques de son iPhone 7 Plus a beaucoup diminué après quelques jours d'utilisation, sauf pour le bouton d'accueil, qui fonctionne toujours normalement. Il ne mentionne pas un éventuel contact avec des liquides. Sur les forums d'Apple, deux utilisateurs indiquent également que le Taptic Engine de leur iPhone 7 et 7 Plus (sous iOS 10.0.2) ne fonctionne plus, mais un redémarrage règle apparemment le problème temporairement.

Ce sont tous les témoignages que nous avons recueillis à l'heure actuelle. Au vu de leur nombre, les pannes de Taptic Engine semblent rares. Si vous avez eu vous aussi un problème avec ce composant, n'hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.


avatar letofzurichois | 

Eu le souci une fois, un redémarrage a réglé le souci. Et depuis, plus rien, fonctionne nickel

avatar arnaudducouret | 

J'ai eu ce souci avec mon iPhone 7. Échangé en Apple Store le jour-même.

avatar davidtuga | 

pourquoi vendre un téléphone soit disant "étanche" et ne prend pas en garantie si l'eau s'infiltre , C'EST VRAIMENT NOUS PRENDRE POUR DES CONS !

avatar Mrleblanc101 | 

@davidtuga

Il est pas étanche... il est résistant a l'eau. C'est loin d'être la même chose. Sa résistance à l'eau diminuera avec le temps et le nombre d'immersions. L'iPhone 7 respecte la norme IPX7, soit 1m de profondeur pendant 30min maxi

avatar Saussau083 | 

@Mrleblanc101 :
Et non il respecte la norme IP67

avatar AppleAddictdu89 | 

@davidtuga :
Aucuns des constructeurs qui proposent des smartphone résistant à l'eau ne couvrent les dégâts causés par l'eau.

avatar fousfous | 

@davidtuga :
Tout simplement parce qu'il y en a qui s'amuserait a le plonger un peu plus profondément que prévu...
Et vu qu'Apple dépasse déjà les spécifications il n'est pas difficile de cromprendre que ça ne sert à rien de garantir les infiltrations d'eau vu que ce sera forcément à cause d'une mauvaise utilisation

avatar Lestat1886 | 

@davidtuga :
Samsung et les autres constructeurs ont la même clause. J'imagine que c'est pour éviter les abus: je veux revendre mon téléphone, je m'arrange pour qu'il tombe en panne en le mettant sous l'eau plus que de raison et hop j'en ai un tout neuf!

avatar frankm | 

L'étanchéité ne semble pas garantie !

avatar p@t72 | 

" S'il reconnait avoir utilisé son iPhone 7 sous la douche (il aurait pris juste « quelques gouttes »), Fafabiche est très surpris par l'efficacité de la résistance à l'eau du terminal."

vous vouliez dire "l'inefficacité" a l’eau je pense...

avatar LittleSushi | 

Je ne sais plus qui disait que ça allait résoudre les problèmes mécanique des boutons qui tombent en panne... maintenant c'est le Taptic Engine vu qu'il n'y a plus de bouton.
Entre le note 7 et les défauts de l'iPhone 7, c'est sûr, on ne veut pas que je change de téléphone cette année!
On va voir l'iPhone 7s de l'année prochaine ou le s8 de Samsung.

avatar reborn | 

@LittleSushi :
Si Apple était parfaite il n'y aurait pas de SAV

avatar LittleSushi | 

@reborn :
Pour avoir acheté beaucoup de matériel Apple depuis plusieurs années (50 k€/an), je peux te dire que les retours sav sont plus nombreux qu'avant.

avatar Nightfear | 

@LittleSushi :
Ça sera sûrement pas l'iPhone 7S mais plutôt 8 qui sera une version inédite...

avatar CNNN | 

@Nightfear :
Je pas qu'il y aura les deux

avatar LittleSushi | 

@Nightfear :
J'espère, mais Apple peut nous surprendre

avatar NerdForever | 

En même temps il n'y a que quelques que rare cas de livraison d'iPhone... ;-)

avatar Rigat0n | 

Raaaappel immédiat !! Explosion !! MORRRT

Eh oui car :

"Apple is doooomed" - oomu, 14 janvier 2007

avatar Brice675 | 

@davidtuga
Ils ne nous prennent pas pour des cons. C'est pour éviter les abus... L'eau n'est pas censée pénétrer dans le téléphone (les conditions max étant 30 min à 1m de profondeur). Maintenant si demain tu vas faire de la plongée avec ton téléphone, qu'il prend l'eau et que tu le ramènes en disant que tu l'as fait tomber dans la douche ? Comment Apple peut savoir la vérité ? Elle ne peut pas. Donc Apple se garde cette sécurité de refuser les téléphones dont l'eau est rentrée à l'intérieur.
Si après de l'eau est rentrée dans le téléphone alors que le gars a tout simplement pris une douche dans l'article, il n'a vraiment pas eu de chance...

avatar Brice675 | 

@reborn
Bien sûr que si que le SAV existerait même si les produits Apple étaient parfaits... Le tel le plus parfait du monde, si demain je le casse, c'est le SAV Apple qui va pouvoir me proposer une réparation facturée...

avatar reborn | 

@Brice675 :
Un tel parfait ne se casserait pas ;)

avatar Brice675 | 

@reborn
Mais bien sûr...
C'est vrai qu'un tel parfait est censé résister à une chute d'un étage s'il tombe de la poche de ma chemise.

avatar Brice675 | 

PS : Le SAV, comme son nom l'indique, c'est un service après vente. Si je sais pas configurer un truc sur mon iBidule, même avec un tel "parfait", si je sais pas faire et que je ne trouve pas de solution, le SAV est aussi fait pour cela !

avatar IlanL | 

En tout cas le service après vente a été très efficace dans mon cas mais gare à la petite goûte d'eau qui s'infiltrerai dans le téléphone ils sont apparement assez regardant là dessus.

avatar Brice675 | 

J'ai pas mal testé mon mon iPhone 7, douche, etc...
Puis j'ai fini par le ramener en magasin pour me faire rembourser et finalement après vérification, pas de traces d'eau à l'intérieur.
Pas de bol pour ceux à qui cela arrive..

avatar zguirit | 

Même probleme mon taptic engine ne répondais plus... apres un reboot tout vas bien.. du moin jusqu'a maintenant

avatar Keor | 

Un redémarrage et tout est réglé, ça me rappelle l'époque de Windows Vista...

avatar Brice675 | 

Surtout le redémarrage en mode écran bleu / tube cathodique lorsque les iPhone sont redémarrés avec Power + volume lol

avatar Paquito06 | 

Un redemarrage si ca regle le cas, c'est logiciel? Sinon, c'est peut etre materiel? Seulement? Donc c'est logiciel et/ou materiel? L'eau peut alterer les deux cependant. Mais on sait que des mecs qui ont vu leur iPhone plonges dans l'eau n'ont pas eu le souci. Les iPhone etaient ils abimes? Faut du temps avant d'avoir des feedbacks significatifs.

avatar Discus71 | 

J ai eu deux fois un blocage aux niveaux du bouton power, le bouton home et volume haut et bas, qui ne fonctionnaient plus...et c'est revenu au bout d'un moment avec toutes les commandes en retard

avatar Brice675 | 

Je n'ai pas les vibrations du Taptic Engine quand je reçois un effet dans iMessages comme dans la vidéo. Un réglage à toucher ?

avatar stemou75 | 

Et maintenant le Taptic Gate........

avatar françois bayrou | 

La vengeance de la prise jack

avatar NerdForever | 

@françois bayrou :
Merci ça c'est excellent!!!

avatar missie_ge | 

J'ai eu un blocage ce matin aussi. Le bouton Accueil ne répondait plus du tout. Puis ça s'est débloqué tout seul.
Aucun contact avec quelconque liquide.

avatar Manubzh | 

La mauvaise foi des gens ici me sidèrent !
Déjà le titre, de rares cas, alors que le problème toucherait un Android, ca aurait été de nombreux cas !

Mais en plus toujours les mêmes fanboy ici pour venir défendre appeule (ils s'en foutent de vous les gars hein, croyez-moi), en racontant n'importe quoi !

Sur le site c'est dit qu'il est étanche ! POINT
On a plusieurs cas de personnes qui disent qu'Apple ne leur permet pas une prise en charge en garantie alors qu'il est censé résister à l'eau !

Magnifique !!
C'est juste un scandale, cette entreprise se fout de ses clients (au prix qu'il coûte en plus) mais ici tout le monde trouvera ça normal jusqu'à ce qu'ils pètent un cable et viennent dans une boutique avec une boule de pétanque

avatar rolmeyer | 

@Manubzh :
Marrant ta réaction car toi aussi tu fais de la mauvaise mais crasse. Il est écrit nulle part qu'il est étanche. Un truc étanche fonctionne SOUS l'eau. Il est protégé des projections d'eau. Et comme TOUT ce qui est protégé des projections d'eau n'est PAS garanti contre l'eau. Ni chez Samsung ni chez Sony qui pourtant avait prétendu une étanchéité. Et pour les appareils photos weatherproof non plus. Tu les colles dans l'eau et/ou la poussière c'est à tes risques et périls. Et c'est marqué chez Olympus Pentax Panasonic Samsung Sony. PAS la peine de venir vomir sur Apple.

avatar feefee | 

@Manubzh :

"Déjà le titre, de rares cas, alors que le problème toucherait un Android, ca aurait été de nombreux cas !"

Haaaa revoilà notre roi de l'anticipation !!

Mais voui on sait , ces fanboys qui critiquent quand c'est pas du Apple et pi ki apres ben ils font tout le contraire quand c'est du Apple alors que ben c'est la même chose !! Mouhahahahaha les vilains fanboys blaireaux bobos !

avatar feefee | 

@Manubzh :

"Mais en plus toujours les mêmes fanboy ici pour venir défendre appeule (ils s'en foutent de vous les gars hein, croyez-moi), en racontant n'importe quoi !"

Heee vouiiiii mais TOI , Don Quichotte tu es la ! Fidèle au poste pour dénoncer la cabale !!

avatar feefee | 

@Manubzh :

C'est juste un scandale, cette entreprise se fout de ses clients (au prix qu'il coûte en plus) mais ici tout le monde trouvera ça normal jusqu'à ce qu'ils pètent un cable et viennent dans une boutique avec une boule de pétanque

No. Mais c'est pas possible ca , t'es au bar du commerce la ?
T'es à combien de demi la ?
Tu mélanges un frustré qui ne maîtrise pas ses nerfs avec un comportement normal contre Apple qui exagère ????
Ce type de mecs peut finir par taper sur quelqu'un ou peut être sa femme parce qu'elle l'a trompé par exemple , tu lui donnerai raison aussi ? Pfff mon pauvre ami ..

avatar murostuff | 

J'ai eu ce problème une fois avec mon iPhone 7 mais résolu après un redémarrage. Depuis plus de probleme

avatar Ameclaire | 

Même soucis le bouton home qui beugue aussi quand on m'appelle je peux pas répondre aucune idée pk et ce sifflements enfin bref un regret sur l'achat

avatar Clement07 | 

Aujourd'hui le Taptic Engine de mon iPhone 7 ne fonctionne plus malgré la restauration. Pas de contact particulier avec de l'eau. Appel Apple pour remplacement par UPS. Ça semble fréquent ce problème non ?

CONNEXION UTILISATEUR