Apple a l’habitude de diversifier ses sources d’approvisionnement, ne serait-ce que pour pouvoir jouer la concurrence entre ses fournisseurs. Mais pour l’écran OLED de l’iPhone 8, le constructeur devrait s’en remettre au seul Samsung Display. Le sous-traitant détient 95% du marché et c’est le seul dont les lignes de production sont suffisamment importantes pour assurer les commandes de Samsung et d’Apple (lire : Apple aurait commandé pour 9 milliards de dollars d’écrans OLED à Samsung).
Le groupe coréen jouerait aussi un rôle important dans la fourniture de composants clés liés à l’écran OLED : Samsung LSI livrerait ainsi les puces indispensables au bon fonctionnement de la dalle. Le Korea Herald, qui rapporte ces informations, estime que la commande d’Apple auprès de son partenaire et meilleur ennemi représente 80 millions d’écrans OLED pour cette année seulement.
Mais la Pomme ne veut pas s’appuyer sur un seul fournisseur. Business Korea indique que LG Display prendra fin juin une décision concernant une extension de ses capacités de production de dalles OLED. Derrière cette décision se cacherait une demande d’Apple pour une commande d’écrans de petite et moyenne taille, à fournir à partir de l’année prochaine.
C’est un gros investissement pour LG, qui ne veut donc pas se louper même si Gumi E5, une usine capable de produire 15 000 dalles par mois, tournera à plein régime au deuxième semestre ; cette ligne pourrait être en mesure de fournir autant d’écrans OLED que nécessaire pour Apple. LG pourrait aussi fournir à Apple des écrans courbés pour ses futurs écrans destinés au Mac Pro (lire : Apple utiliserait des dalles LG courbées pour l'écran de son Mac Pro).