iPhone 8 : et si le capteur Touch ID était vraiment au dos ? [MàJ]

Nicolas Furno |

Et si Apple n’arrivait vraiment pas à intégrer le capteur Touch ID en façade sur son nouvel iPhone ? C’est une idée qui revient régulièrement et encore une fois hier : le constructeur voudrait éliminer au maximum les bordures et agrandir l’écran en façade, éliminant de fait le bouton d’accueil actuel. À la place, on aurait un bouton virtuel affiché à l’écran, mais comment authentifier l’empreinte digitale de l’utilisateur ?

Et si, finalement, l’iPhone 8 ressemblait à cela ? Cliquer pour agrandir

Si l’on en croit les bruits de couloir, le plan A est une technologie qui permet d’intégrer un capteur d’empreintes sous l’écran. Apple pourrait ainsi garder les mêmes fonctions au même endroit, mais sans bouton physique qui prend de la place. Néanmoins, plusieurs rumeurs indiquent que le constructeur n’arrive pas à obtenir de bons résultats avec cette piste, tout comme Samsung n’a pas réussi à le faire pour son Galaxy S8.

Dès lors, l’entreprise chercherait un plan B. Éliminer totalement Touch ID paraît compliqué, même s’il existe d’autres technologies d’authentification, comme la reconnaissance d’iris. Apple pourrait aussi reporter d’un an son iPhone sans bordure, mais cela fait déjà trois ans que le design du téléphone n’a pas changé et il commence à faire vraiment vieillot face à la concurrence. Dernière hypothèse, la même que Samsung et la majorité des autres concurrents : placer le capteur digital au dos.

Une première rumeur était apparue en ce sens il y a deux semaines et pour être francs, nous n’y croyions pas vraiment. Néanmoins, une nouvelle image va dans le même sens, avec un capteur Touch ID au dos et l’appareil photo à la verticale, et non plus à l’horizontale. Cette fois, c’est un schéma qui proviendrait d’un sous-traitant en Asie et rien ne permet de garantir sa véracité. Peut-être que c’est l’œuvre d’un plaisantin, peut-être que c’est un schéma effectivement fourni par Apple à ses sous-traitants pour un essai. Ou alors, peut-être que c’est le design final que l’on découvrira en septembre.

Si Apple suivait cette voie, on peut noter que le constructeur placerait le capteur au dos plutôt en bas de l’appareil, ce qui simplifie son accès quand on tient le smartphone en main. C’est l’un des défauts des S8 d’ailleurs : le capteur est non seulement au dos, mais en plus en haut, ce qui le rend inaccessible. Ce serait bien mieux si l’iPhone 8 suivait ce schéma, mais cela reste un pis-aller par rapport à la situation actuelle ou le scénario idéal où Touch ID est bien intégré sous l’écran.

Au passage, les dimensions affichées sur cette capture d’écran (149,5 mm sur 75,49 mm) placeraient ce téléphone entre les deux tailles actuelles. Ce qui correspond aux rumeurs qui évoquaient un seul modèle équipé d’un écran nettement plus grand que les iPhone 4,7 pouces dans un corps plus petit que les iPhone Plus.

[MàJ 13/04/2017 15h26] : une petite note d'espoir pour tous ceux (nombreux) qui trouvent cette rumeur bien triste, l'auteur du concept qui a repris la photo potentiellement volée en Asie a ajouté une information. D'après lui, il y aurait encore deux candidats pour l'iPhone 8 : celui avec le capteur au dos que l'on a découvert ici, et un autre, le modèle idéal avec le capteur Touch ID et même la caméra avant sous l'écran. Un modèle que l'on imagine vraiment sans bordures, mais qui pose encore des problèmes. Reste maintenant à savoir si Apple pourra régler ces problèmes pour 2017 ou s'il faudra attendre encore au moins un an.

avatar loupsolitaire97 | 

Ah ahahahah :')

avatar Dodo8 | 

Énorme déception et aveu d'impuissance d'Apple si c'est le cas.

avatar C1rc3@0rc | 

Ce ne sont que des rumeurs et surtout on ne sait pas pour quand est prevue cette evolution de l'iPhone.
Si Apple respecte sa politique, en septembe il y aurat un iPhone 7s de presenté et c'est tout. Et un iPhone 7s c'est un iPhone 7 amelioré.

Le TouchID c'est pas juste un gadget comme sur Android, c'est un concept de fond chez Apple et qui est lié a tout un tas d'autres choses dans l'ecosysteme a commencer par ApplePay.
Donc peu de risque qu'Apple s'en passe.

Les autres systemes biometriques sont encore moins fiables (CF la qualification de gadget de la reconnaisance faciale sur le S8 par Samsung).

On voit depuis des annees que l'ergonomie se degrade dans les produits Apple, mais tout de meme aller jusqu'a placer le Touch ID au dos de l'appareil... non quand meme.

Bref, Apple depuis le Spartacus (triste et derniere machine "anniversaire") n'a plus jamais fait de machines specifique pour celebrer un anniversaire. Le modele actuel basé sur le roulement de 3 generations a demontré de son efficacité.
Alors le plus probable c'est un iPhone 7s en septembre et un iPhone 8 en septembre 2018, ce qui laisse le temps aux ingenieurs de trouver des solutions qui fonctionnent.

avatar bribrike | 

Pitié non.

avatar Fabocirk | 

-- NOOOOOOOOOOOOOOOON --
Tristitude.

avatar kymm | 

NON NON ET NON !!!
Pas besoin d'être obligé de prendre le téléphone en main pour l'utiliser !

avatar frankm | 

Alors je dis : joyeux 10 ans cher iPhone loser.
Le pire c'est qu'il ressemblerait au Samsung. Même prix. Ceux qui sont iPhone n'iront pas voir ailleurs. Le pire c'est que Apple s'en branle

avatar Wolf | 

@frankm Mélanchon, sort de ce post

avatar Malvik2 | 

Il va être temps de voir des bouts de prototypes filtrés ici ou là sinon ça va commencer à sentir mauvais

avatar woop | 

La pomme va devenir le capteur hahaha

avatar Antho60 | 

@woop

Sa serais pas mal je trouve, why not

avatar Florian Innocente | 
Apple a fait 3 bons téléphones : l'iPhone, iPhone 4 et l'iPhone 5c.
avatar shaba | 

@innocente

? Le 5S et le 7 ne sont pas mal non plus il me semble :)

avatar Florian Innocente | 
C'est juste que je ne me suis jamais vraiment remis de n'avoir jamais possédé de 5c blanc ?
avatar macbook60 | 

@innocente

Fait toi plaisir, il ne doit pas être cher actuellement

avatar Florian Innocente | 
Oui c'est une option ? mais pour le prix, tant qu'à faire, je préfèrerai investir dans des AirPods !
avatar C1rc3@0rc | 

«investir dans des AirPods»

Il y a un truc qui va pas dans cette phrase, mais quoi? Peut etre le verbe... ;)

avatar Vanton | 

@innocente

Il se trouve pour une bouchée de pain aujourd'hui en occasion.
Ma mère en a un depuis un an et demi, c'est vraiment un chouette téléphone le 5C.

Perso j'en cherche un jaune pour ma collection...

avatar shaba | 

@quentinf33

Moi je le trouve génial ce 5C, un design vraiment sympa et costaud, niveau perfs il tient largement la route pour une utilisation basique.

avatar Florian Innocente | 

Je suis assez d'accord, tu n'avais aucun besoin de le mettre dans un étui et les perfs allaient (et vont encore) très bien pour un paquet de monde (jeunes comme vieux).

Après, le moche, pas moche, là c'est chacun son opinion.

avatar whocancatchme | 

@innocente

L'iPhone 4 était au dessus quand même, c'était vraiment la claque la 1ère prise en main !

avatar Vanton | 

@whocancatchme

C'est vrai qu'entre l'écran, qui était ahurissant en 2010, et les finitions impressionnantes pour un téléphone, le 4 a vraiment été un modèle exceptionnel. C'est d'ailleurs lui qui a permis aux ventes d'iPhone de décoller considérablement (lui et les subventions opérateur que beaucoup ont finalement conspué deux ans plus tard après en avoir bien profité...)

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@innocente

J'avoue, l'iPhone 4 a été pour moi le meilleur iPhone aussi.

J'avais un iPhone 3G et en allumant l'iPhone 4 début juillet 2010 j'ai été bluffé par l'écran.

Le design était magnifique.
Je regrette presque cette époque.
On se prenait moins la tête je trouve à savoir ce que serait le prochain iPhone ou pas...

Certes il avait le problème d'antenne, mais ça ne me dérangeait pas.

Aujourd'hui on a tellement d'informations avant la commercialisation que ça fini par décevoir alors qu'il n'y avait aucunes promesses.

Petit nostalgie donc. ?

avatar Florian Innocente | 

Ah ben Gizmodo a quand même bien plombé la surprise ? mais c'est vrai qu'avant leur scoop il n'y avait pas eu de détails précis (de mémoire).

Je trouve aussi qu'on avait passé un cap avec ce modèle, le 3GS faisait toc d'un coup à côté. Ca reste un design indémodable dans le fond.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@innocente

Oui c'était même un scoop sans le vouloir de la part de Gizmodo, retrouver un iPhone 4 dans un bar c'était presque inespéré.

Et comme tu le dis c'était tout, il n'y avait que très peu de sites qui s'intéressaient aux rumeurs Apple.

À cette époque Apple n'était pas autant scrutée, aujourd'hui le fantasme de beaucoup serait de renouveler cette période où c'était "wouaaaahou".

Entre le 3G/3GS et l'iPhone 4 le gap était juste énorme, Androïd était encore loin d'iOS et le monde découvrait ce nouveau monde technologique.

Pour moi les réseaux sociaux, sites, chaînes YouTube sur la tech. vont trop vite et il y a trop de "réflexions" en permanence pour savoir à quoi ressemblera la prochaine itération.

Il n'y a qu'à voir après l'annonce du Galaxy S8, la course des "YouTubers" et chaînes tech. pour être le premier à sortir "SA" vidéo sur le sujet.

Au final les gens, sans s'en rendre compte presque, sont déçus de ce qu'ils ont dans les mains sans vraiment savoir pourquoi.

Il n'y a qu'à voir les rumeurs sur le prochain iPhone quelques jours après la sortie du modèle de l'année en cours.

Personnellement je me suis écarté des réseaux sociaux pour cette raison et j'en fait une consommation plus que légère.

Je préfère prendre le temps de découvrir les choses en leur temps et de profiter de ce que j'ai maintenant sans me dire sans arrêt et demain je prendrai quoi ?

?

avatar Vanton | 

@Yoskiz

Reste que l'iPhone 4 est un des modèles ayant le plus fuité de l'histoire d'Apple... ?
Fin février 2010 il y avait déjà des photos un prototype complet en ligne, près de 4 mois avant le lancement officiel. Et ensuite le vol dans le bar en avril... La planète a été inondée de photos.
Pourtant ça n'a pas empêché ce téléphone d'être très impressionnant sur les plans technique et esthétique. C'est peut être donc moins un problème de fuites que de stagnation des produits.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Vanton

Oui c'était le début de la traques aux infos Apple à partir de ce moment là.

avatar stefhan | 

@innocente

Bien d'accord.
Je dirais même : iPhone 4S / 5 et SE.

J'ai eu un petit faible pour le 3G très agréable à utiliser...

Le reste est anti-ergonomique.

avatar Maitre muqueux | 

@innocente

Et le 5 se

avatar R1x_Fr1x | 

Ce qui rendra l'iPhone 4 éternel, c'est surtout sa keynote annonçant son écran rétina et Facetime.... purée faut qu'on arrête de vivre dans le passé maintenant et qu'on achète avec le sourire ces foutus pack de stickers iMessage. Faut qu'on rentre dans le rang maintenant.

avatar whocancatchme | 

@R1x_Fr1x

Ahah ces packs de stickers ! Apple est devenu un marchand de tapis c'est regrettable

avatar MacGruber | 

@innocente

Oh la blague ! ???

Florian ! Tu re-sors !

avatar aeito | 

@innocente

Je dirais l’iphone, l’iphone 3s, l’iphone SE.

avatar aleios | 

Moi j'aurai dis le 3G, le 4 et le 5... peut-être parce que j'ai possédé les 3 et qu’aujourd’hui encore mon Iphone 5 tourne tellement bien que je n'ai même pas songé à le remplacer :D

L'iphone orignal était une révolution mais l'absence de 3G a été un point rédhibitoire pour beaucoup. Le 3G corrigeait ce problème, arrivait au même moment que l'app store et avait un design de savonnette que j'adorais avec la meilleure ergonomie que j'ai vue sur un téléphone

Le 4 a évidement été le premier "téléphone bijou" de grande diffusion et rien que pour ça il restera mémorable

Mais le 5 a été à mon avis le premier téléphone parfaitement abouti d'Apple avec son écran plus allongé et sa conception unibodi qui n'a d'ailleurs pas vraiment changé depuis... et quelle longévité ! (même si iOS 11 ne sera a priori pas supporté dessus)

avatar Himeji | 

@innocente

Pour moi, le meilleur est le 5S.

avatar macfredx | 

@Himeji

Pour moi le SE ?

avatar gillesb14 | 

@innocente

Le SE est une pure merveille !!!!

avatar stemou75 | 

@innocente

Au moins tout le monde est d'accord que l'iPhone 6/6s/7 n'est pas le meilleur d'Apple !!!

L'iPhone ? Un téléphone sans 3G et leeeeeeeent ..... Pas d'apps installables, la galère du jailbreak, non sûrement pas dans la liste des meilleurs.

L'iPhone 4 ? L'iPhone de l'antennagate dans la liste des meilleurs ? Steve Jobs avec ses ridicules bumpers offerts pour palier aux erreurs. En plus l'autonomie était déplorable. J'ai assez ragé pendant deux ans à cause de ces deux problèmes.

Moi j'ai eu un 5c blanc hehehe. Et je l'adorais. Je l'ai donné à ma mère et il fonctionne toujours très bien. Dans la liste des meilleurs ? Si c'était le cas Apple ne l'aurait pas arrêté si vite.

Alors il reste le 3G/3Gs qui a eu le mérite d'être enfin 3G avec App Store et assez rapide en version s.

Et puis bien sûr le 5/5s/SE : c'est le meilleur parce qu'il est toujours là et on parle même d'une mise à jour à nouveau cette année. Sa pérennité prouve sa qualité !!!!!!

D'ailleurs il me semble que c'était le choix des lecteurs dans un vieux sondage non ?

avatar fousfous | 

On dirait vraiment pas un iPhone la, c'est trop degueulasse
Ça ressemble à un Android, ça a au moins le mérite de montrer que réduire les bords ça rend pas vraiment plus jolie...

avatar Infinity Loop | 

N'importe quoi ! Je n'y crois pas du tout.
C'est un fake. Même moi je ferais un meilleur schéma.

avatar Florian Innocente | 

Ainsi parlaient les gens quand on a vu pour la première fois des schémas du futur iPhone 6 avec leur nouveau design au dos ?

Mais bon, j'espère aussi que c'est du bidon.

avatar Vanton | 

@innocente

Il est quand même très étrange ce plan... Si on regarde attentivement, l'écran semble dépasser du châssis sur les vues de la tranche... Et je parle bien de l'écran, pas de la vitre ! Après ça n'est peut-être qu'un plan partiel sans la vitre de la face avant... Mais c'est assez surprenant. En général on a surtout des fuites de l'usinage des châssis, sans face avant ni écran, ou bien au contraire des schémas généraux, complets donc. Là ce modèle 3D n'est pas complet. Prudence donc

avatar Florian Innocente | 

Ouais je n'y prête pas trop attention. Rappelle toi à l'époque du SE, ça spéculait pas mal sur son écran qui déborderait un peu plus ou pas du tout. Et au final pas dut tout.

Dans le cas présent c'est peut-être juste un plan de cotes, pour les dimensions générales mais sans plus.

avatar Doctomac | 

@Innocente,

Oui mais là le schéma indique une épaisseur de 8,6 mm soit 1,5 mm de plus que l'actuel iPhone 7 et même un peu plus épais que...l'iPhone 5C, soir un retour à un design vieux de 3 ans.

Par ailleurs, vous comparez des photos (l'histoire de liPhone 6) et donc ces schémas ignobles. La situation n'est pas tout à fait la même.

avatar Florian Innocente | 
Et pourquoi pas, rappelle toi l'intégration de 3D Touch qui a épaissi le téléphone. Puis eh, ça a suffisamment râlé parce que les iPhone sont toujours plus fins, on va pas râler dans l'autre sens maintenant ?
avatar macfredx | 

@innocente

"on va pas râler dans l'autre sens maintenant"

Quand on veut on peut !
??

avatar shaba | 

Lorsque j'essaye avec mon iPhone actuel de placer le doigt à peu près à cet endroit je me rends compte que d'une part ce n'est pas du tout agréable, d'autre part cela implique de changer la manière dont on tient le téléphone afin d'avoir le doigt à plat sur le capteur.
J'espère vraiment qu'Apple va prendre son temps, voire retarder le lancement d'un mois ou deux plutôt que de proposer cette solution bancale.

avatar 2DSP | 

Franchement, si c'est ça, mieux vaudrait qu'Apple ne fête pas le dixième anniversaire de l'iPhone avec un tel modèle.

Elle ferait bien de se concentrer à faire de bons 7S et 7S Plus cette année, quitte à baisser légèrement les tarifs pour les rendre plus attractif car il n'y aura pas eu de changement majeur du design.

Et en 2019, elle pourra alors nous sortir des iPhone 8 plus radicaux, plus convaincants, avec un design actualisé et des technologies abouties.

avatar fousfous | 

@2DSP

Mais en fait le 10eme iPhone c'était l'iPhone 7, donc faut pas s'exciter cette année pour des rumeurs infondées qui viennent de n'importe où et qui rapportent un gros paquet d'argent à ceux qui les propagent
Cette année on aura le droit à un iPhone 7S et un iPhone 7S Plus et c'est tout

Pages

CONNEXION UTILISATEUR