Microsoft lance To-Do, le successeur de Wunderlist

Florian Innocente |

Microsoft a mis en ligne une version "preview" de To-Do pour iPhone, Android, Windows et web [1.3 — VF — gratuit], un petit gestionnaire de tâches conçu par l'équipe de Wunderlist qui prépare la succession de leur précédent bébé. To-Do était en bêta-test privé depuis la fin de l'année dernière.

To-Do n'est pas encore aussi riche que Wunderlist mais on peut supposer que l'éditeur, après l'acquisition de cette application, a voulu reprendre son développement de zéro et partir de fondations toutes neuves.

Des ajouts de fonctions sont promis — comme le partage des listes —  ainsi que des clients pour macOS et pour les tablettes Android. À terme, une fois To-Do suffisamment musclé, Microsoft explique qu'il retirera Wunderlist de la circulation. Un assistant d'importation des données de Wunderlist dans To-Do est proposé.

To-Do est très basique pour le moment, mais l'app est déjà traduite en français et rapide à prendre en main.

On a le strict minimum pour créer des tâches et les classer par thèmes. Une fois votre liste de choses à faire bien remplie, un tap sur l'icône d'ampoule doit vous suggérer des tâches qui mériteraient de rejoindre les plus urgentes dans la liste du jour.

Il manque en revanche de petites intégrations à iOS 10 comme un Widget ou une app dans Messages mais nul doute que cela va arriver au fil de l'eau.

On peut l'utiliser avec son compte Microsoft (une identification est obligatoire au lancement) et To-Do est destiné à bien s'intégrer dans Office 365. Son design est clairement dans le ton de celui d'Outlook sur iOS, bien plus que l'était Wunderlist. De son prédécesseur, To-Do a néanmoins récupéré l'idée des thèmes graphiques.

avatar raf75 | 

Il manque l'essentiel : le partage des listes avec famille ou amis

avatar Florian Innocente | 
C'est prévu et annoncé.
avatar AngryKiller | 

L'interface reste assez proche de Wunderlist je trouve

avatar fte | 

C'est plus sobre que Wunderlist qui (m')était absolument horrible. Déjà c'est un bon point. La synchro est très très rapide, autre bon point.

Mais il est trop simple pour mon usage. Il manque des dates de début, la durée estimée, et surtout des tags. Des listes hiérarchiques seraient un gros plus également, ou au moins pouvoir grouper des listes.

Je vais garder un oeil sur ce logiciel, car j'ai vraiment besoin d'un logiciel à la hauteur qui supporte iOS, Android et Windows, au minimum. Je n'ai guère envie de remplacer mon logiciel actuel, il fonctionne vraiment très bien, mais malheureusement il ne supporte pas Windows. C'est ennuyeux, je m'en accommode parce qu'il est vraiment très bon et que le Mac est toujours sur mon bureau, mais ça ne durera pas éternellement.

Je rêve d'une version Windows de 2Do. Ou d'OmniFocus, avec des tags.

avatar Babygizmo | 

Et évidemment bye bye OSX. Windows tu me c... les couilles!

avatar Gaeko | 

@Babygizmo

Une version mac est prévue : https://twitter.com/wunderlist/status/854768813488865280
Reste à espérer qu'on n'attende pas trop longtemps.

avatar MKO | 

Fte: quel est le logiciel que tu utilises ? Wunderlist ??

avatar fte | 

@MKO

Je n'utilise pas Wunderlist. Ce logiciel est horrible (pour moi).

J'ai utilisé OmniFocus des années, 2Do depuis 2 ans pour cause de tags promis et jamais livrés chez OmniFocus. Il se trouve que la compat Android est bienvenue aujourd'hui, mais il manque Windows, et ça devient très gênant.

avatar guymauve | 

Pour l'instant il n'en fait pas plus que Rappels je trouve.

avatar Guillaume06 | 

@guymauve

Rappel est immonde.

avatar macfredx | 

@Guillaume06

Voilà un avis plein de nuances... ?

avatar rolmeyer | 

@Guillaume06

Exactement ! Depuis que ive a massacre Rappels faut tâtonner pour trouver et puis il n'y a pas de undo. Ce soft est parfait pour moi, pour un usage simple. Pas besoin de deviner tout est dans les menus hamburgers.

avatar Bruno de Malaisie | 

Essayez GoodTask 3

avatar Bruno de Malaisie | 

Essayez GoodTask... pas mal du tout...

avatar expertpack | 

outlook et son agenda + one notes ne font ils pas deja cela , et compatible ios, android et windows ?

avatar 7X | 

Des textes minuscules perdus dans des écrans vides. C'est la mode, mais est-ce lisible avec des yeux de plus de 45 ans ?

avatar rolmeyer | 

Je déteste aussi les trucs minuscules. Et la police est de la même taille que celle dans les réglages iOS sur mon iPhone 7. Quand on clique sur un rappel de la liste, les détails s'affichent en plus grand.

avatar Filou53 | 

Exactement du même avis !
Les yeux des vieux, tout le monde s'en fout...
Les caractères à peine contrastés sur fond noir, la taille, les polices immondes etc ...

Mais par contre, de plus en plus souvent partout plein de trucs bling-bling d'ailleurs inutiles à la grosse partie des utilisateurs
et qui ne serviront que pendant une semaine aux autres qui s'en lasseront quand même très vite.

Merci le jeunisme à tout prix !

C'était la minute du vieux râleur que je suis :-)

avatar rolmeyer | 

Globalement l'app n'a d'intérêt que si on est dans l'écosystème Microsoft. Mon compte Microsoft a été immédiatement reconnu sans log in. Et je peux tout retrouver sur ma Surface Pro. Depuis que Microsoft n'a plus de système mobile, oui faut pas mentir Windows Phone est mort, les clients de Microsoft ont des appareils Apple ou Android. Du coup ils ont accès à un écosystème complet multiplateforme. Comme toutes les autres apps mobiles Microsoft.

avatar drkstr89 | 

Est-ce que quelqu'un connaît une app qui permet d'avoir les tâches persistantes sur l'écran de verrouillage jusque que la tâche soit marquée comme terminée ?
Omnifocus est génial mais ne le fait pas et Rappels le fait bien, mais je trouve l'app assez rudimentaire...
Je me demande si c'est une limitation d'Apple pour iOs?

avatar fte | 

@drkstr89

2Do fait peut-être quelque chose qui ressemble à ce que tu décris. En tout cas son widget m'est très utile, ce qui est assez rare pour être souligné.

avatar harisson | 

Marrant de lire cette news 2 ans après le rachat de Wunderlist... Je me demande bien comment ça c'est passé en coulisse (j'imagine que ça a du être terrible pour l'équipe technique de Wunderlist).

avatar stefhan | 

@harisson
+1

Je me demandais jusqu'à quand j'allais utiliser Wunderlist. J'ai ma réponse.
Va me falloir encore chercher un autre outil équivalent.
Pfff...

avatar pat3 | 

@stefhan

+1 va falloir trouver autre chose, ça fait vraiment ch… et je ne veux surtout pas rentrer dans l'écosystème Microsoft. Je me porte beaucoup. Mieux depuis que j'ai viré MS Office de mon ordi.

avatar EBLIS | 

Donc en gros, Wunderlist qui fonctionne plutôt bien pour certains dont moi va être balancé à la poubelle et remplacé par TO-DO qui est ultra minimaliste et qui en fait beaucoup moins que le premier, en espérant, j'insiste bien sur espérant, qu'un jour, d'ici quelques années quoi, il en fasse autant que le Wunderlist.
C'est assez prometteur je trouve.
Je vais quand même tester par curiosité mais pour l'instant je garde WL installé sur tous mes systèmes.

CONNEXION UTILISATEUR