Les nouveaux iPad Pro sont notables pour beaucoup de choses, mais on retient surtout de ces tablettes la qualité et les performances de leur écran : luminance plus élevée, large gamme de couleurs DCI-P3, et bien sûr les 120 Hz permis par la technologie ProMotion. Ce taux de rafraîchissement multiplié par deux par rapport aux précédentes tablettes offre une fluidité de l’interface inégalée sur un produit iOS, sans oublier la baisse importante de la latence pour l’Apple Pencil.
La technologie ProMotion pourrait être intégrée dans un futur iPhone, selon Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg ne se risque pas à écrire que nous verrons ProMotion dès le cru 2017 de l’iPhone ; tout au plus évoque-t-il des tests et des prototypes. Cela semble crédible, car quand on a goûté à cette technologie, il est difficile de revenir en arrière — de ce point de vue, l’effet ProMotion est assez proche de celui qu’avait provoqué la définition supérieure des premiers écrans Retina.
Gurman explique également qu’Apple teste sa puce dédiée au traitement de l’apprentissage automatique, la fameuse Apple Neural Engine qu’il avait décrite il y a quelques semaines (lire : Apple développerait une puce spécifique pour l'intelligence artificielle). En déchargeant le système-sur-puce Ax des calculs nécessaires au machine learning (pour la reconnaissance du visage par exemple, une fonction qui pourrait remplacer purement et simplement ce bon vieux Touch ID), ce réseau neuronal artificiel permettrait d’économiser de la batterie. Et ça, c’est bon à prendre.
Encore une fois, Gurman n’indique pas si cette puce à la lettre inconnue (Ix pour « intelligence » ?) et l’écran ProMotion apparaîtront sur les iPhone attendus cette année.