L'Apple Pencil profite à plein de ProMotion

Mickaël Bazoge |

L'iPad Pro et l'Apple Pencil n'en sont pas encore à imiter parfaitement la parfaite synchronisation du stylo sur une feuille de papier. Néanmoins, Apple s'en approche de manière très perceptible avec ses nouvelles tablettes. Les technologies à l'œuvre pour fluidifier l'écran ProMotion des iPad Pro jouent ici un grand rôle.

En dehors des animations plus souples, le taux de rafraîchissement de 120 Hz des dalles des tablettes a une autre vertu : réduire la latence du Pencil. Sur la précédente génération du crayon d'Apple, cette latence était de 40 ms ; ProMotion la réduit de moitié, 20 ms donc.

Sur un iPad Pro 12,9'' (2015)

Sur un iPad Pro 12,9'' (2017)

La pointe du Pencil envoie sa position à l'iPad à une fréquence de 240 Hz (soit 240 positions à la seconde). C'est ce qui donnait à l'accessoire sa précision, qu'Apple améliore encore grâce à l'intelligence artificielle, l'iPad tentant de « deviner » la suite du trait avant même qu'on le dessine. Ce qui peut provoquer au passage des surprises dans le tracé, mais qui sont corrigées immédiatement.

Les écrans des premiers iPad Pro ne peuvent afficher que 60 images par seconde (60 Hz). Avec un taux de rafraîchissement qui double à 120 Hz, la latence du Pencil est divisée par deux. Le résultat, il est très clair dès qu'on pose la pointe du crayon sur un des nouveaux iPad Pro : le dessin du trait suit plus rapidement le geste de l'utilisateur.

C'est visible pour les dessins bien sûr, mais aussi pour écrire. La prise de notes est plus réactive et les personnes qui comme moi écrivent très mal ont plus de facilité pour se relire. C'est donc tout bonus pour tous les utilisateurs, qui de plus n'auront pas à investir dans un nouveau modèle d'Apple Pencil pour en profiter.

avatar fousfous | 

A 60fps une image s'affiche pendant 17ms, donc l'amélioration de la latence ne vient pas des 120fps...

avatar reborn | 

Elle vient d'où alors ? Apple ment ?

avatar fousfous | 

@reborn

Bah c'est juste que l'amélioration ne provient pas de l'augmentation du nombre d'image par seconde mais d'autre chose.

avatar reborn | 

fps et hz, l'un concerne le gpu et l'autre l'écran. C'est comme ça que je comprend la chose

avatar iGeek07 | 

@fousfous

Ça paraît logique vu que la surface (qui, sauf erreur de ma part, a un écran 60Hz) promet une latence de 21ms.
Du coup le progrès doit être à mettre du côté du A10X et surtout sa partie GPU ?
Ce qui est une bonne nouvelle, puisque ça veut dire que si ils arrivent à "saturer" un écran 120Hz en reflétant l'information envoyer par le Pencil seulement une frame après, on arriverait à une latence de 9 ms, peut être avec l'A11X ?

avatar frankm | 

Tout à fait d'accords. L'amélioration vient probablement du fait que la machine est capable de traiter beaucoup plus vite les interactions écran / pencil.
ProMotion ne fait sans doute pas que modifier les fps en foncion de l'utilisation, il doit sans doute aussi mettre les moyens en terme de puissance pour résoudre les interactions écran / pencil permettant ainsi un retour écran plus rapide.

avatar Moebius13 | 

Effectivement j'ai noté une franche amélioration sur ce point, je rêve d'une latence encore divisée par 2 et d'une technologie (aucune idée de la faisabilité) qui permettrait de ressentir l'accroche du papier et ses sensations, ce jour là, la prise de notes sur tablette sera équivalente à la prise de note papier avec les avantages du numérique et éventuellement la transcription de l'écriture manuscrite (Nebo est déjà assez bluffant sur ce point, un apprentissage pro actif de l'écriture de l'utilisateur lui permettrait un taux de transcription plus élevé cependant).

avatar minitoine | 

@Moebius13

Cette technologie existe déjà.(et c’est vieux!)
Il s’agit de faire vibrer l’écran très rapidement par exemple.
Regarde du côté de Disney par exemple, où chez les français.
Le Stimtac, a utiliser, c’est plutôt intéressant. On ressent les textures.

avatar daxr1der | 

lol c’est juste un écran avec plus de hz mais bon, it’s amazing

avatar R1x_Fr1x | 

@daxr1der

Ça se moquait du S-Pen de Samsung, c'était le passé.

Apple sort un stylet, c'est un miracle venu de Lourdes. Avec des arguments bidons en plus. Welcome to MacGé

avatar loupsolitaire97 | 

Et si on limite dans les réglages la fréquence, c’est aussi valable pour l’Apple Pencil qui perd donc son amélioration ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Bonne remarque, je viens d'essayer en bloquant le rafraîchissement à 60 Hz et le Pencil est toujours aussi réactif.
avatar reborn | 

@MickaëlBazoge

Top ?

avatar iGeek07 | 

@MickaëlBazoge

Ce qui va dans le sens de la théorie selon laquelle ce n'est pas tant l'écran 120Hz que la puissance de l'A10X qui permet une latence réduite.

avatar MisteriousGaga | 

Je me rappelle de quand on a acheté une télé Sony en 2011-2012, ils en vendaient qui avaient 300hz et peut être même une à 500hz, en fait c'est un truc qui existe depuis longtemps mais ils ont réussi à super bien le vendre ! ?

À quand le support du 120hz sur les Macs ? (iMac Pro peut être ? ?)

avatar iGeek07 | 

@MisteriousGaga

Ça existe depuis longtemps sur les télés, depuis un moment sur les moniteurs d'ordinateur "gaming" mais n'est pas hyper répandu.
La raison est simple : c'est beau d'avoir un écran avec un taux de rafraîchissement élevé, mais si ton GPU n'arrive pas à envoyer autant d'images que tu peux en afficher, ça ne sert pas à grand chose.

(Du coup sur les télés c'est plus simple, puisqu'il n'y a pas grand chose à calculer, juste des images à décompresser)

avatar colossus928 | 

@iGeek07

Et en plus les TV ça participait à la 3D aussi non ?

avatar Keor | 

Microsoft qui annonce son Pen avec 0, 21ms et quelques jours après Apple annonce 20 ms de latence... 0,01 plus rapide comme par hasard, Apple joue a qui à la plus grosse ? Surtout qu'avant il ne communiquait la latence...

avatar reborn | 

@Keor

Oui en 3 semaines ils ont mis au point leur système ?

avatar iGeek07 | 

@Keor

C'est 0,001 s plus rapide ?
Le fait est que la différence importe peu (différence relative de 5%), c'est juste pour dire qu'eux aussi ils ont une latence faible.

avatar minitoine | 

Divisé par deux ? Non.

Input lag de l’écran et du stylet ? Synchronisation verticale etc etc, computation.

Bref, c’est pas en passsant de 60 à 120 qu’on divise par deux une latence de bout en bout.

Je serais par contre intéressé par voir les effets de la prédiction de trajectoire.

avatar algounet | 

L'article compare un peu tout et n'importe quoi. Un écran 60Hz affiche une nouvelle image tous les 16.7ms. Un écran 120 Hz 8.3ms. Ca fait un gain de latence de 8.3ms maximum (un peu plus en fait car ça diminue aussi le buffer de la synchro vericale).
Une souris sur un écran 60hz est parfaitement réactive (avec un cpu de raspberry pi), c'est juste la technologie tactile qui a une forte latence et qui est améliorée sur cet ipad (+ sûrement des améliorations logicielles). Vous pouvez sûrement d'ailleurs tester cet ipad en mode 60hz et voir une amélioration de la latence.

Concernant les TV on ne parle pas de la même chose. Les modes 200/400/800hz sont purement logiciels (true motion bidule) et sont du blabla commercial, les tv restent en 60/100hz.

avatar reborn | 

@algounet

Il faut prendre en compte le GPU aussi

avatar Big Apple | 

Nintendo devrait s'inspirer d'Apple parce que la latence sur les DS c'est juste horrible

avatar MaTMaC | 

Le prix de la DS c'est le prix du Pencil seul !!

avatar MaTMaC | 

C'est fou comme les temps changent !
Il n'y a encore pas si longtemps, Apple matraquait que le stylet était une hérésie !
Aujourd'hui, ils font tout pour l'améliorer et lui donner une place prépondérante...

Du coup j'ai bon espoir pour l'écran tactile sur les Macs lol

avatar jackhal | 

Et tu as bon espoir de voir iOS être prévu pour une utilisation au stylet et plutôt qu'au(x) doigt(s) sur iPhone ?
Ou tu as complètement oublié le contexte dans lequel Jobs parlait des stylets ?

avatar EBLIS | 

Perso les stylets sur téléphones j'en ai eu 3 et c'est super pratique, un vrai carnet de notes dans la poche.

avatar poulpe63 | 

iGeek07 : "(Du coup sur les télés c'est plus simple, puisqu'il n'y a pas grand chose à calculer, juste des images à décompresser)"
Ah bon, Alors pourquoi SONY (entre autre) se décarcasse pour développer des processeur pour ses TV (comme le X1 4K HDR) qui s'occupe de tout ce qui est décompression/upscaling/motion flow/etc...

avatar iGeek07 | 

@poulpe63

J'ai dit que c'était plus simple, pas que c'était facile. Et puis leur problème n'est pas tant d'avoir assez de puissance, mais surtout de l'avoir pour pas cher et en consommant peu (sinon ils mettraient une GTX1080 dans leurs télévisions et ça serait réglé ^^)
Et puis aussi parce que les constructeurs de TV adorent appliquer tout plein de traitements aux images pour essayer de les "améliorer" (perso je préfère qu'ils laissent ce qu'on leur demande d'afficher tranquille, mais ils n'en font qu'à leur tête ?).

Je reste persuadé que décoder de la vidéo (qui peut en plus profiter d'accélération matérielle (vu que c'est toujours le même travail) via GPU ou pourquoi pas FPGA) est plus facile que de garantir que les images d'un ordinateur, quelque soit ce qu'il est en train de faire (déplacer des fenêtres, déplacer des icônes, lire un film, monter un film etc) sortent à une cadence donnée (ici 120Hz).
C'est là qu'Apple peut proposer cela dans ses iDevices parce qu'ils ont bossé sur les briques logicielles de l'OS pour qu'il calcule assez de frames. Je ne sais pas à quel point les autres OS pourraient supporter convenablement des écrans à taux de rafraîchissement supérieur à 60Hz dans 90% de leur utilisation. (Je ne parle pas ici du PC gamer avec grosse CG, qui est évidement construit exprès pour ça).

avatar malcolmZ07 | 

@iGeek07
ne pas oublier aussi que le taux de rafraîchissement sera variable par rapport à la tâche réalisée. J'ai cru comprendre aussi qu'il peut être différent en mode splitview sur les deux écrans.
Ce n'est pas aussi simple que ça.
Est-ce que l'écran est un ips ? car ça coûte très chère.

avatar jackhal | 

C'est très cool mais ça peut encore baisser. Microsoft Research avait fait une démo il y a 5 ans avec une latence à peine perceptible (1 ms, d'après eux... en tout cas ça colle vraiment 100% aux mouvements) :
https://www.youtube.com/watch?v=vOvQCPLkPt4

Après, MS a fait plusieurs versions de Surface depuis. S'ils n'ont pas 1 ms de latence sur leurs produits commerciaux, il doit bien y avoir une bonne raison. Mais peut-être qu'un jour pas si lointain...

avatar EBLIS | 

Je trouve ça honteux de dire qu'il y a des promotions alors que c'est faux ! C'est un titre à clicks, ni plus ni moins ;-)

avatar EBLIS | 

@MacG
"Limiter parfaitement la parfaite synchronisation.."
Si elle est parfaite pourquoi tenter de la limiter qui plus est parfaitement ?

avatar Dr. Kifelkloun | 

La différence est tellement perceptible que vous balancez des films en slow motion pour la rendre notable ?
C'est sûr que si vous ralentissez 1000 fois, une milliseconde va durer une seconde et du coup le "vieux" iPad va avoir l'air d'un gros diesel.
Sauf que voilà, dans la vraie vie la différence ne saute pas aux yeux. Le nouveau iPad pro reste néanmoins un bon produit, mais pas aussi révolutionnaire qu'on voudrait nous faire croire par rapport au 2016.

CONNEXION UTILISATEUR