La « zone fonctionnelle » en bas de l’iPhone 8 devrait intégrer un bouton d’accueil virtuel (mais pas Touch ID, selon les dernières découvertes du firmware du HomePod) et d’autres éléments d’interface qu’on imagine volontiers s’adapter aux besoins de l’application. Reste à savoir comment Apple va arranger les bidons et pour le moment, il est difficile d’en savoir plus même en fouillant dans le code élégamment fourni par la Pomme.
Allen Pike tente une réflexion qui a du sens. Cette zone tactile de 264 pixels de haut (sur un total de 2 436 pixels) pourrait héberger les menus de navigation des applications. Actuellement, les développeurs n’ont qu’à préciser la position latérale de ces menus (à gauche ou à droite), mais pas leur position verticale et pour cause, celle-ci est d’office en haut de l’écran.
Mais cela pourrait bien changer avec l’iPhone 8, ces éléments pouvant se retrouver de part et d’autre du bouton d’accueil virtuel. Permettant du même coup de supprimer une bonne partie de l’espace blanc sans intérêt au-dessus des « gros titres » des apps, une interface qu’inaugure iOS 11. Voici à quoi cela ressemble dans l’app Fichiers :
La version pour l’App Store est encore plus parlante :
Cette idée a deux arguments pour elle. D’une part, les développeurs n’auraient rien à faire pour que leurs apps soient compatibles avec cette zone fonctionnelle, si ce n’est les recompiler. D’autre part, les menus sont bien plus accessibles avec une main. Sachant que l’écran de l’iPhone 8 sera sans doute plus haut que celui de l’iPhone de 4,7 pouces, toucher ces éléments risque d’être encore plus acrobatique, à moins d’y mettre les deux mains.
Et puis avoir directement sous le pouce un menu aussi utile que celui qui permet de revenir en arrière dans une app serait tout de même plus pratique que le lien tout en haut à gauche de l’écran, là où il est le moins accessible.