Les iPhone 7s/8 pourraient remettre la recharge sans fil à la mode

Florian Innocente |

Aussi bien l'iPhone 8 que les successeurs des iPhone 7 et 7 Plus sont partis pour être compatibles, pour la première fois, avec la recharge sans fil par induction.

C'est une rumeur récurrente, avec quelques messagers généralement bien informés. Elle a été relancée ces tout derniers jours via un fabricant d'accessoires et par des considérations sur des choix techniques. À la base c'est une hypothèse pas si farfelue si l'on considère, d'une part, le précédent créé par l'Apple Watch et, d'autre part, l'adhésion officielle d'Apple en février dernier au Wireless Power Consortium, promoteur de la norme Qi.

Des photos parues fin juillet, puis mi-août, pour ce qui seraient des pièces du chargeur par induction des prochains iPhone Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Les trois prochains téléphones reviendraient à un dos en verre pour autoriser cette méthode où l'on se contente de poser son iPhone sur un socle de recharge. Apple a pu roder cette méthode grandeur nature depuis qu'elle vend ses Apple Watch.

Apple n'a pas pour politique absolue d'être toujours la première à adopter de nouvelles technologies ou principes. Cela se vérifierait à nouveau avec la recharge par induction, une fonction qui a ses indéfectibles soutiens, d'autres à géométrie plus variable et d'autres encore qui s'en désintéressent complètement.

Samsung ne l'a pas étendue à tous ses smartphones mais il y est resté fidèle au fil de ses derniers Galaxy et encore maintenant avec son Note8 flambant neuf. Lors de son lever de rideau la semaine dernière, l'un des responsables de la filiale américaine a insisté sur cette fonction, rappelant qu'elle existait chez Samsung depuis le S6 et que le Note5 avait transformé l'essai avec une recharge sans fil plus rapide. « La concurrence ? » a demandé Justin Denison dans une allusion à qui l'on devine : « Disons qu'elle essaie encore de se mettre au niveau ».

Présentation du Galaxy Note8

LG se sert également de l'induction sur son G6 mais pas partout, elle est activée seulement sur les modèles vendus aux États-Unis. Chez Google, le Pixel ne l'a pas, ni le dernier U11 chez HTC ou le P10 d'Huawei. Citons enfin Nokia qui, dans une précédente vie, la proposait mais n'en a pas pourvu son tout nouvel haut-de-gamme.

Utile ou gadget ?

Pas grand monde ne semble s'émouvoir lorsque cette fonction est absente ni, à l'inverse, en faire un pré-requis pour le choix d'un téléphone. Comme si son bénéfice n'était pas d'une grande valeur pour l'immense majorité des clients, comme si elle ne solutionnait pas un vrai problème du quotidien (lire aussi Timeline : la recharge sans fil du S8 est agréable mais pas parfaite).

Le Palm Pixi en 2008, sur son chargeur Touchstone dont le logo servait d'aimant pour bien positionner le téléphone au bon endroit sur le chargeur

Que l'on recharge avec ou sans induction, il y a de toute façon toujours un câble de branché quelque part. C'était le raisonnement de Phil Schiller en 2012 pour expliquer son absence sur l'iPhone 5 : « Devoir créer un autre accessoire qu'il faudra brancher à une prise au mur est, dans la plupart des situations, plus compliqué » (que d'utiliser des prises USB largement répandues ou de se promener avec son câble Lightning et un petit adaptateur secteur, ndlr).

Galaxy Note8

On verra si le même Schiller vante cette fois les mérites du sans-fil et de quelle manière. Après tout, c'est une marotte d'Apple que d'avoir le moins d'interactions possible avec les câbles. Et puis créer un nouvel accessoire vendu à bon prix ne devrait pas être au-dessus de ses forces (Samsung vend le sien 80 €). L'Apple Watch a rapidement eu le sien.

Ce qui était une fonction assez courante sur Android paraît, sinon passé de mode, en tout cas quelque chose qui ne figure pas au rang des priorités chez les fabricants. L'accent est plus mis sur la recharge Quick Charge, avec un câble USB et que la recharge par induction ne peut encore égaler.

Autre facteur qui peut expliquer ce désamour, le fait que tout le monde s'est mis à concevoir des smartphones avec un châssis aluminium (les Galaxy et LG ont un dos en verre et les Nokia étaient en plastique). Le métal ne fait pas bon ménage avec l'induction.

Peut-être qu'en l'adoptant à son tour, Apple réussira, simultanément, à se "remettre à niveau" vis-à-vis de Samsung et à relancer l'intérêt pour cette fonction pourtant ancienne et éprouvée. Quant aux fabricants d'accessoires, il ne faut pas être grand clerc pour deviner qu'ils n'attendent certainement que cela et salivent à la perspective de vendre un nouveau joujou à des dizaines de millions de propriétaires d'iPhone !

Le bon étui

Si recharge sans fil il y a sur ces iPhone cela veut dire aussi qu'il faudra être un poil plus attentif lors du choix d'un étui de protection. Rien n'empêchera d'habiller son iPhone avec un étui de cuir, plastique ou silicone mais il ne devra pas être trop épais. Ce n'est heureusement pas la caractéristique première des coques en général mais certaines sont plus costaudes que d'autres pour absorber les chocs.

La recharge par induction n'est pas bonne compagne non plus des cartes à bande magnétiques, comme le rappelle la documentation du chargeur sans fil de Samsung. On pense dans ce cas aux étuis conçus pour servir de porte-cartes : « Ne placez jamais de corps étranger tels que des objets métalliques, des aimants et des cartes à bande magnétique entre l’appareil mobile et la station de chargement sans fil. Il est possible que l’appareil ne se recharge pas correctement ou soit endommagé en raison d’une surchauffe », prévient le manuel du Wireless Charger du fabricant des Galaxy.

Pas le meilleur candidat pour la recharge sans fil : étui épais et renfermant des cartes magnétiques

Nokia était plus explicite dans ses recommandations : « Certains composants du produit sont magnétiques. Le produit peut donc exercer une attraction sur les objets métalliques. Ne placez pas de cartes de crédit ou d'autres supports de stockage magnétiques à proximité du produit car les informations qu'ils contiennent pourraient être effacées. ».

La bonne norme

Deux techniques incompatibles s'opposent pour la recharge sans fil (Samsung les gère indifféremment et LG fait de même sur le G6 américain). Il y a la Qi du Wireless Power Consortium que fréquente maintenant Apple. C'est la plus ancienne, IKEA s'en sert depuis deux ans dans quelques-uns de ses mobiliers, accessoires ou lampes de chevet. D'une manière générale on trouve quantité de chargeurs compatibles Qi et autres supports de toutes formes à des prix dérisoires.

Les objets de déco compatibles Qi d'IKEA

Puis il y a la PMA de la Power Matters Alliance. Elle est plutôt utilisée dans certaines enseignes comme les Starbucks ou McDonalds (les chargeurs sont intégrés dans le mobilier), à l'intérieur d'aéroports, d'universités ou encore dans des véhicules General Motors.

Un iPhone avec un accessoire Lightning pour se connecter à un chargeur PMA

Cette autre méthode de recharge est plus intéressante pour les commerces car son promoteur la présente comme un moyen de fidéliser les clients et les faire revenir. Pas uniquement en proposant une recharge gracieuse de leur mobiles pendant qu'ils font autre chose ou sirotent un café, mais en permettant d'envoyer des notifications publicitaires et d'offrir des coupons de réduction au travers de l'app qu'ils leur font télécharger pour profiter du service…

En mars dernier, Powermat, qui soutient la PMA, prenait acte de l'arrivée d'Apple chez le concurrent. À défaut d'être du bon côté, il y voyait une opportunité pour que cette méthode de recharge regagne en visibilité grâce à l'arrivée du mammouth Apple.

En guise de conclusion, cette question : est-ce que la recharge sans-fil est une fonction qui vous a manqué jusqu'à présent sur vos iPhone ?

Accédez aux commentaires de l'article