Les Animojis reviennent de loin

Mickaël Bazoge |

Les animojis ont beau ressembler à une fonction gadget, ces émojis qui imiteront les mouvements du visage des utilisateurs d'iPhone X sont le fruit d'une technologie particulièrement complexe dont les racines proviennent du cinéma. Et tout particulièrement des techniques de motion capture dont les premiers balbutiements remontent au mitan des années 2000, explique Wired.

Mark Pauly, cofondateur de Faceshift et directeur du laboratoire d'informatique graphique et géométrique de l'École polytechnique de Lausanne, voulait améliorer les prises de vue en motion capture, qui à l'époque nécessitaient de gros moyens : studio, costumes spéciaux, et bien sûr des acteurs pour incarner les créatures des films de science-fiction comme Avatar.

Beaucoup de temps et d'argent étaient investis durant ces séances d'enregistrement, rappelle Hao Li, le directeur du labo Vision and Graphics de l'université de Californie du Sud, qui a obtenu son PhD (doctorat) à Lausanne. Pauly, Li et quelques chercheurs dont la plupart travaillent maintenant pour Apple ont planché sur le remplacement des costumes de mo-cap par des algorithmes sachant suivre à la trace les moindres mouvements du visage.

Andy Serkis (à droite…) dans le costume de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux. Cliquer pour agrandir

L'objectif de cette fine équipe était de créer des avatars numériques sachant reproduire les expressions du visage en temps réel. Ces algorithmes doivent se montrer suffisamment robustes pour prendre en compte les variations lumineuses, les différents mouvements de la tête, l'apparence des visages en fonction de l'ethnicité du sujet, son âge, etc.

Si les caméras 3D étaient à l'époque suffisamment puissantes pour capturer de nombreuses données, il fallait encore que l'ordinateur sache quoi en faire. Hao Li explique que les algorithmes ont dû ingurgiter un ensemble de visages et d'expressions qui leur ont permis de construire des modèles 3D pouvant décrire différents types de population dans différents environnements. Tout cela permet au « nuage » de points 3D de créer un avatar sachant reproduire les expressions faciales de l'utilisateur.

Cliquer pour agrandir

Cette technologie est au cœur des animojis de l'iPhone X, qui procèdent de l'acquisition de Faceshift (en 2015), mais aussi de Primesense (en 2013), ou encore Metaio (en 2015). Elle sera aussi utilisée dans d'autres apps comme Snapchat pour ses fameux filtres, et nul doute que l'on verra des usages moins farfelus à l'avenir.

avatar stefhan | 

In fine ces emojis et animojis cachent de puissantes technologies qui desserviront d’autres domaines d’application ?

avatar thebarty | 

@stefhan

Exact. Rien n’est anodin...

avatar en ballade | 

@stefhan

En attendant ça tient du gadget marrant 5 minutes

avatar je-deteste-android- | 

@en ballade

Bizarre, en ballade, t'es toujours là quand un des rédacteurs poste un article… ?

avatar LeGrosJeanLou | 

@en ballade

Comme d'habitude tu manques totalement de vision.

L'animoji est un proof of concept uniquement destiné à montrer de quoi ARKit est capable avec le nouveau capteur de la caméra.

Apple vient juste de mettre le motion capture entre toutes les mains de ses clients.

Maintenant faut aussi savoir quoi en faire et t'es la preuve vivante que c'est pas donné à tout le monde d'avoir de l'imagination...

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est tout à fait ça. Reste maintenant à imaginer les usages possibles.
avatar SebKyz | 

@LeGrosJeanLou

Loool exactement ce que je pense de ce type de personne good game !!

Certains voient un peu plus loin que ces Animojis pour ce type de techno, ce n’est que le début !!

avatar r e m y | 

@stefhan

Pourquoi ça desservirait quoi que ce soit??? Je ne comprends pas ce pessimisme...

avatar R1x_Fr1x | 

on se rassure comme on peut. Photobooth aussi était révolutionnaire. Mais peut-être était-ce en fait dans le but de créer les Animoji... qui auront pour but de créer [insérer tout ce qu'Apple vous dira]

avatar Kensei68 | 

Ok, c'est génial tout ça, kikoolol et tout....
Sinon, le calendrier dans lequel il n'est plus possible de saisir une adresse, ils comptent le faire revenir de loin aussi ? Si oui, quand ?
C'est pas que les animojis je m'en balance (encore que...) mais accessoirement il m'arrive parfois de devoir bosser avec mes iDevices.

Ne me dites pas que je vais devoir acheter une Surface...

avatar headoverheel | 

@Kensei68

Si tu parles d’un problème pour rajouter des adresses dans les événements, c’est bizarre cela fonctionne normalement sur mon iPhone et mon ipad.

avatar Kensei68 | 

En effet, après un clean install aussi bien sur iPhone 6s que sur iPad Air 2, l'application calendrier freeze méchamment à chaque tentative de saisie d'une adresse.

Je m'explique: à chaque entrée du clavier, le calendrier freeze quelques dizaines de secondes, ce délai raccourcissant au fur et à mesure que l'adresse se précise.

J'ajoute que d'après le forum "Apple Support Communities" je ne suis pas un cas isolé.

Le fait d'être connecté en 3G, 4G, wifi n'a semble-il aucune incidence.

Pas de souci avec High Sierra par contre...

avatar kelkun | 

@Kensei68

Je te conseille d'essayer Réglages -> Général -> Réinitialiser -> Réinitialiser le dictionnaire clavier

Et tester à nouveau le calendrier

avatar Kensei68 | 

@kelkun

Déjà fait.
Et si la manip a effectivement supprimé les lags du clavier dans iMessages, ça n'a malheureusement rien changé dans le calendrier.

avatar Ginger bread | 

Sans doute la meilleure chose que j ai le + apprécié de la keynote.
Vraiment FUN

avatar CaptainBinouz | 

Quand on verra les 1ères applis qui permettront, non pas d’animer le visage d’un simpliste emoji, mais celui d’une vraie personne (à partir d’une photo par exemple), attendons à des fakes réalistes allant dans tous les sens !! On pourra changer de peau à volonté, et faire parler qui l’on veut.

Avis aux imitateurs qui pourront faire dire à nos politiques tout ce qui leur passe par la tête ?

avatar minitoine | 

Visage visage... on a aussi un corps.
J’ai hâte de voir la comparaison avec une Kinect 2, qui est pour moi le concurrent direct.
C’est marrant, cet iPhone X, je ne le vois pas comme un iPhone, mais comme un capteur .

avatar newiphone76 | 

@minitoine

Microsoft vient de signer la mort de Kinect...

avatar reborn | 

Le motion capture à la porté de tout le monde ?

avatar Rigat0n | 

"nul doute que l'on verra des usages moins farfelus à l'avenir."

Ok j'écoute trouvez moi un usage pratique et utile de cette techno sur une caméra frontale à part FaceID
Comprenez-bien, je pense que l'iPhone X va être un excellent iPhone, et que FaceID, si il marche comme Apple l'a présenté, sera un bon remplacement à TouchID. En tant qu'utilisateur d'emojis et de Snapchat, je n'ai rien contre l'idée qu'on ait envie de s'amuser avec des Animojis ou des filtres Snapchat un peu sophistiqués. Pourquoi pas.
Mais je suis vraiment curieux : quel truc _utile_ peut-on bien pouvoir faire avec une techno de motion capture sur une caméra à selfie ?

avatar VincentGouv | 

@Rigat0n

Réduction de l’utilisation de la bande passante pour les appels vidéos ?

avatar CaptainBinouz | 

@Rigat0n

Justement c’est parce que les outils de motion capture sont sur la caméra frontale que c’est intéressant.
Puisque c’est celle, appuyée par le projecteur de points et l’infra-rouge, qui va lire les expressions de ton visage.

En revanche, ces expressions seront calquées ensuite (ou en direct via la caméra principale) sur d’autres personnages à partir de photos ou de sujets totalement créés d’après la modélisation de TON visage (via la caméra frontale, donc).

avatar Rigat0n | 

@CaptainBinouz

Oui je pense avoir bien compris la façon dont fonctionne TrueDepth & cie
Cela permet effectivement de faire du motion capture sur les caméra frontale - à savoir appliquer un modèle sur le visage qui est filmé sur cette caméra de façon relativement précise
En quoi cela est-il d'une quelconque utilité autre que faire mumuse ?

(et je reprécise comme dans mon commentaire initial que je n'ai rien contre le fun, mais j'aimerais quand même qu'on arrête de prétendre que cette techno va permettre autre chose que du fun si ce n'est pas le cas)

avatar iBorg | 

@Rigat0n

Par exemple, une appli d’aide à la conduite pourrait l’utiliser pour détecter un endormissement du conducteur (surtout que FaceID sait reconnaître si les yeux sont ouverts ou non).

avatar pygmale | 

J’ai tout de suite pensé que cette technologie va permettre de "voir" les expressions d'un visage qui jusqu'à maintenant est flouté lors d'interview ou de témoignage dans une émission télévisuel pour garantir leur d'anonymat.

avatar youpla77 | 

Donc au lieu de voir un personne floutée, tu préfères voir une "crotte" qui reprend les expressions du visage de la personne ?

Edit : c'est une caricature... Mais à la place de la vraie personne on met quoi ? Un avatar neutre ?

avatar headoverheel | 

@Rigat0n

Cela pourrait aussi servir pour les jeux en 3D : l’image se centre sur l endroit que tu regardes

avatar byte_order | 

C'est une bonne recette pour avoir la nausée, ça.

avatar byte_order | 

Vous avez oublier de mettre (tm) après Animojis.
C'est pas bien.
^_^

CONNEXION UTILISATEUR