Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Animojis reviennent de loin

Mickaël Bazoge

mercredi 25 octobre 2017 à 22:01 • 29

iPhone

Les animojis ont beau ressembler à une fonction gadget, ces émojis qui imiteront les mouvements du visage des utilisateurs d'iPhone X sont le fruit d'une technologie particulièrement complexe dont les racines proviennent du cinéma. Et tout particulièrement des techniques de motion capture dont les premiers balbutiements remontent au mitan des années 2000, explique Wired.

Mark Pauly, cofondateur de Faceshift et directeur du laboratoire d'informatique graphique et géométrique de l'École polytechnique de Lausanne, voulait améliorer les prises de vue en motion capture, qui à l'époque nécessitaient de gros moyens : studio, costumes spéciaux, et bien sûr des acteurs pour incarner les créatures des films de science-fiction comme Avatar.

Beaucoup de temps et d'argent étaient investis durant ces séances d'enregistrement, rappelle Hao Li, le directeur du labo Vision and Graphics de l'université de Californie du Sud, qui a obtenu son PhD (doctorat) à Lausanne. Pauly, Li et quelques chercheurs dont la plupart travaillent maintenant pour Apple ont planché sur le remplacement des costumes de mo-cap par des algorithmes sachant suivre à la trace les moindres mouvements du visage.

Andy Serkis (à droite…) dans le costume de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux. Cliquer pour agrandir

L'objectif de cette fine équipe était de créer des avatars numériques sachant reproduire les expressions du visage en temps réel. Ces algorithmes doivent se montrer suffisamment robustes pour prendre en compte les variations lumineuses, les différents mouvements de la tête, l'apparence des visages en fonction de l'ethnicité du sujet, son âge, etc.

Si les caméras 3D étaient à l'époque suffisamment puissantes pour capturer de nombreuses données, il fallait encore que l'ordinateur sache quoi en faire. Hao Li explique que les algorithmes ont dû ingurgiter un ensemble de visages et d'expressions qui leur ont permis de construire des modèles 3D pouvant décrire différents types de population dans différents environnements. Tout cela permet au « nuage » de points 3D de créer un avatar sachant reproduire les expressions faciales de l'utilisateur.

Cliquer pour agrandir

Cette technologie est au cœur des animojis de l'iPhone X, qui procèdent de l'acquisition de Faceshift (en 2015), mais aussi de Primesense (en 2013), ou encore Metaio (en 2015). Elle sera aussi utilisée dans d'autres apps comme Snapchat pour ses fameux filtres, et nul doute que l'on verra des usages moins farfelus à l'avenir.

illustration ulule

Pour les 50 ans d’Apple, MacGeneration publie un livre événement

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Comet : le navigateur IA de Perplexity arrive sur iPhone

09:45

• 2


Le MacBook Neo est si facile à réparer qu’on peut même mélanger ses couleurs

08:39

• 16


iOS 26.4, le partage familial permettra à chacun d’utiliser son propre moyen de paiement

08:00

• 13


tvOS 26.4 : un « Genius » s'invite dans votre salon

07:27

• 10


iOS 26.4 : Apple répare (enfin) le clavier de l'iPhone

06:40

• 32


5G Broadcast : TDF va expérimenter la diffusion des chaînes sur mobile cette année

18/03/2026 à 21:45

• 9


iOS, iPadOS, watchOS, macOS : une release candidate pour tous les OS 26.4

18/03/2026 à 18:58

• 36


DarkSword : un kit de piratage peut faire tomber les iPhone sous iOS 18

18/03/2026 à 17:20

• 6


Camera Hub G350 : Aqara dégaine la première caméra Matter, sans bénéfice immédiat

18/03/2026 à 16:46

• 7


App Store : Apple s’attaque aux apps de vibe coding

18/03/2026 à 15:29

• 16


Ambiscape redonne des couleurs à l’écosystème Ambilight

18/03/2026 à 12:25

• 17


AirPods Max 2 : Apple n’a pas corrigé ses principaux défauts

18/03/2026 à 12:15

• 89


Google et Epic s'entendent : Fortnite revient sur le Play Store et les frais sur les achats diminuent 🆕

18/03/2026 à 09:48

• 6


iFixit démonte l’iPhone 17e : son dos MagSafe peut se greffer sur l’iPhone 16e

18/03/2026 à 09:32

• 1


HomePad : un départ de poids pour une division domotique à la traîne

18/03/2026 à 06:30

• 34


Test du MacBook Neo : le portable pour le reste d’entre nous

18/03/2026 à 05:59

• 62