Batteries d'iPhone : deux nouveaux pays attendent des explications d'Apple

Florian Innocente |

L'affaire des batteries de l'iPhone continue de s'internationaliser avec, pour les détracteurs d'Apple, le renfort d'une administration sud-coréenne et d'une association italienne.

En Corée du Sud, la Korea Communications Commission, cousine du CSA en France, a décidé de demander des explications à Apple et elle espère « obtenir des réponses sur le fait de savoir si Apple a limité de manière intentionnelle les performances d'anciens iPhone et essayé de le cacher à ses clients ».

Cette requête est lancée purement à titre informatif puisque, comme le précise le Korea Herald, cette administration n'a aucun pouvoir de sanction sur une entreprise étrangère.

En Italie, c'est Codacons, une association de protection des consommateurs qui a porté plainte juste avant Noël auprès du procureur de la République de Rome et de l'antitrust. Elle entend savoir si la pratique décrite par Apple a été conçue avec l'objectif de pousser les clients à remplacer leur iPhone par un nouveau. Codacons menace de lancer une action de groupe pour les consommateurs italiens.

En plus de ces deux pays, des plaintes ont été déposées aux États-Unis, en Israël ainsi qu'en France, hier. Apple France n'a pas répondu à une demande de commentaires, logique sachant que la maison mère est pour le moment murée dans le silence.

avatar benooo8888 | 

Tant mieux tant mieux ! Ça va un peu faire tomber Apple de son piédestal !

avatar frankm | 

Ça commence à chauffer. Ils vont se retrouver obligé de changer les batteries avant leurs vraies fin de vie. Ça colle parfaitement au discours écolo d’Apple

avatar Xap | 

C’est bien fait pour leur gueule.

Alors qu’il suffisait d’une pop-up informant l’utilisateur de la nécessité de dégrader les performances afin de préserver la batterie.

Toujours pareil: Android donne trop d’informations et d’options à l’utilisateur et iOS pas assez.

avatar SebLogan | 

Peut être aurons nous une mise à jour d'iOS 11 dans pas longtemps...

avatar bbtom007 | 

Ça sent pas bon pour Apple. Si les extinctions inopinées étaient dues a la batterie défaillante ou vieillissante ils auraient du mettre une option pour limiter la puissance du cpu à activerpar l’utilisateur ... la ca va se finir en programme d’échange et ca va faire mal. Sans oublier l’image et la confiance qui a pris sacré coup. Perso je mettrais ios à jour je resterai a ios 11 sur mon 8+

avatar quentinf33 | 

@bbtom007

Option que personne n’aurait activée, mais ces mêmes personnes continueraient de se plaindre a cause des extinctions inopinées. Fin du débat.

avatar bbtom007 | 

@quentinf33

Le choix existerait ça serait a la charge de l’utilisateur. Elle aurait ete la La fin du débat ... pauv naz

avatar quentinf33 | 

@bbtom007

Par contre les insultes c’est moyen non ? J’ai manqué de respect à quelqu’un ?

avatar bbtom007 | 

@quentinf33

Je cite :
Option que personne n’aurait activée, mais ces mêmes personnes continueraient de se plaindre a cause des extinctions inopinées. Fin du débat.

Tu pars du principe que les gens vont se plaindre des extinctions inopinées mêmes si on leur explique la cause. Qu’est-ce que tu en sais ?

J’ai changé un iPhone 6 vers un iPhone 8+ parce notamment le clavier laggait

Fin du débat ? Merci

avatar zonzon45 | 
[modéré] FI
avatar armandgz123 | 
[modéré] FI
avatar quentinf33 | 

@armandgz123

Je ne suis pas un guignol par contre.

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Excuse moi, je trouve juste ton commentaire vraiment aberrant, et penser que certaines personnes pensent ça m’énerve. Macg aurait pu mieux informer du problème.

avatar quentinf33 | 

@armandgz123

Pas de soucis, mais en discuter calmement est tout aussi constructif. Mon commentaire paraît aberrant mais pourtant c’est pas forcément faux.

En mettant de côté ces extinctions en admettant que ça le fait sur tous les modèles, laisser ce choix aux utilisateurs serait bien, mais il y aurait toujours des plaintes. Après j’admets que la course à la finesse a mis un coup aux batteries. Néanmoins je ne pense pas que les batteries des 6s soient défectueuses (sauf pour les modèles rappelés il y a 2 ans), mais plutôt que les consommateurs se rendent compte que ça le fait principalement sur le 6s parce qu’ils arrivent sur les deux ans d’utilisation.

Trop de gens pensent que ce n’est pas normal qu’une batterie faiblisse avec le temps. J’ai pu voir des gens râler parce que leur batterie ne tient plus la charge (ordinateur, tablette ou téléphone).

avatar armandgz123 | 

@quentinf33

Pourtant je t’assure qu’il y a clairement un gros problème avec le 6s, on est 4 dans ma famille à en avoir un (2 4,7 pouces et 2 5,5) et pourtant exactement les mêmes problèmes iOS 10: extinction inopinée et iOS 11 batterie qui ne tiens pas + énorme bride logiciel... mon 6s a 1an et demi et 800 cycles, ça ne passe pas. Celui de ma mère n’a même pas 1 an et pourtant a le processeurs énormément bridé !!! (Aucun de nos iPhone sont éligibles)
Je suis fan d’Apple et là c’est vraiment problématique pour le coup... j’en suis à poser 1 jour de congés pour aller en Apple store quand même

avatar zonzon45 | 

@armandgz123

Bizarre ces pbs avec le 6s

avatar zonzon45 | 

@armandgz123

Donc tu as un soucis de bridage cpu ??!!

Et ta batterie ?

avatar armandgz123 | 

@zonzon45

Même problème avec tout nos 6s... ça rame sévère, impossible d’enregistrer une vidéo sans saccade quand la bride est activé (en permanence en dessous de 40% ou quand l’iPhone est beaucoup utilisé soit Waze + deezer ou enregistrement vidéo)

avatar zonzon45 | 

@armandgz123

J’ai eu un 6s mais pas assez longtemps pour vérifier ces pbs ...

Aucun soucis sur un iPhone 7 et maintenant un 8

avatar zonzon45 | 

@armandgz123

Batterie en dessous de 80% du design capacity ?

avatar zonzon45 | 

@quentinf33

Tu préfères Gnafron !

avatar zonzon45 | 

@armandgz123

Qui dit extinction inopinée dit pb de batterie donc bon matériel

avatar gela | 

@quentinf33

Fin du débat ??? C'est quoi cette de façon ?

avatar Le Gognol | 

Complètement délirant. Les proportions prises par cette affaire dépassent de loin le raisonnable. On voit bien qu’une grosse part d’affectif, d’émotionnel et de volonté de vengeance transpire dans certaines plaintes (celle du HOP est édifiante) et des commentaires et réactions un peu partout. Si Apple avait mis en danger ses clients comme cela est arrivé pour des constructeurs automobiles, jouets, électroménager, et d’innombrables autres exemples beaucoup moins médiatisés, la peine de mort aurait-elle été exigée pour ses dirigeants ?

avatar Delou | 

C'est mérité.

C'est plus ou moins évident qu'Apple a magouillé cette mise à jour pour éviter que les téléphones avec des batteries merdiques (certains 6S) ne s'eteignent et qu'ils doivent faire un rappel massif.

Quand tu es transparent dans ta démarche, tu n'as pas besoin de planquer ce que tu fais. Pour rappel c'est uniquement parceque GeekBench leur a mis le nez dedans qu'ils réagissent.

avatar anonx | 

@Le Gognol

@insgardoced

Ça va ? Votre masochisme de porte bien?

C'est quel genre de victime ça ? 🤣

avatar Le Gognol | 

@anonx

Je parle des proportions de l’affaire. Sans nier des fautes (sur lesquelles on lit parfois n’importe quoi) on ne peut désormais plus estimer qu’elles sont à la mesure des fautes en questions. Cet emballement est très spécifique à Apple et la charge émotionnelle liée à cette entreprise (positive ou négative).

avatar anonx | 

@Le Gognol

C'est dérisoire à côté des milliards volés...

Inversons les rôles ;)

Qu'ils commencent par payer les impôts qu'ils doivent...

avatar occam | 

@Le Gognol

"Je parle des proportions de l’affaire. "

Depuis Watergate jusqu'au « BatteryGate », une constante : « it’s not the crime, it’s the cover-up that gets you ».

Vous évoquez la charge émotionnelle. À juste titre. Le fait est que cette charge augmente hors de toute proportion quand s'installe le sentiment d'être dupé. On pardonne la faute, l'erreur, même le crime ; on ne pardonne pas la tricherie, la duplicité évidente, le mensonge trop transparent, la tartuferie.

L'exemple classique : Nixon aurait pu limiter la casse, en offrant une version des faits et méfaits vraisemblable — à défaut d'être vraie. Mais comme l'écrivait Bob Woodward :
« The fact of the Watergate cover-up is not nearly as interesting as the step into making the cover-up. And when you understand the step, you understand that Richard Nixon lied. »

Apple aurait pu éviter la casse, en présentant d'emblée une histoire plausible. Ce sont les silences, les dénis, les non-dits, les atermoiements successifs qui font que l'explication actuelle, même si elle est plausible (et je la tiens pour techniquement valable) n'est plus crue.

Or, ce que cela démontre de manière assez effarante, c'est qu'au sommet d'Apple on ne maîtrise pas de façon professionnelle les principes modernes de la communication en cas de crise.

Quelle que soit la substance de l'affaire — même si elle retombait comme un flan — c'est une leçon qu'on n'oubliera pas. Un grand-maître qui dévoilerait ne pas maîtriser la défense sicilienne irait au-devant de gros ennuis dans un tournoi d'échecs.

avatar Bigdidou | 

@occam

« c'est une leçon qu'on n'oubliera pas »

Je suis complètement d’accord avec ton commentaire sauf avec ce morceau là.
Hélas.

avatar occam | 

@Bigdidou

J'aurais dû préciser : concurrents, adversaires, ennemis. Quiconque a intérêt à faire trébucher Apple. Ceux-là n'oublieront pas cette démonstration de défaillance.

Pour ce qui est du public, évidemment... hélas.

avatar insgardoced | 

C’est ahurissant les proportions que prennent cette affaire !!!
Apple ne l’a jamais caché mais les clients ne voulaient pas le savoir!!!!
N’importe quel test de batterie vous disent que si elle est faible ça peu nuire à la réactivité de l’appareil!!!!
Je préfère être un peu moins rapide et gagner de la batterie !!!
Peut-être un mode boots de puissance dans une futur mise à jour!!!
D’ailleurs je vais porter plainte contre tout les constructeurs android qui vendent des téléphones avec 12 à 24 grand Max de mise à jour!!!!
LA c’est de l’obsolescence !!!! Un galaxy s6 n’auras jamais oreo !!!! Le s6 n’a que 2 ans!!!! Alors que le 5s de ma femme a ios11!!!!

avatar killabling | 

Mon iphone 4S sous ios6 fonctionnait impec. quand je suis passé a eu ios7...bah devinez...!??
les perf. ont été dégradé directe,ralentissement et comp etc etc...donc perso, parfois il est préférable de rester sur un OS stable et performant,c'est le cas chez pas mal de constructeurs android et vois en avez now la preuve avc ces problemes de claviers chez certains iphone sous ios11....

avatar armandgz123 | 

@killabling

C’est pas le problème avec les batteries, le problème c’est la puissance de calcul brut du processeurs qui est bridé (un 4s sous iOS 5 ou iOS 9 à la même puissance de calcul brut, un iPhone 6s entre iOS 10 et iOS 11 peut voire sa puissance de calcul brut devisé par 2)
C’est un facteur de ralentissement supplémentaire si tu veux

avatar armandgz123 | 

@insgardoced

Mais tu ne comprends rien, Apple bride la batterie pour ne pas que le téléphone s’éteigne brutalement, C’EST UN DÉFAUT DE CONCEPTION. Le 6s est le plus touché

avatar zonzon45 | 

@armandgz123

Ce qu’il ne faut pas lire ....

avatar armandgz123 | 

@zonzon45

C’est à dire ?

avatar zonzon45 | 

@armandgz123

Difficile de te répondre si tu ne précises pas le sujet de discussion

avatar armandgz123 | 

@zonzon45

Je précise qu’avec iOS 10, ils s’éteignaient aléatoirement entre 0 et 30%

avatar MarcMame | 

@insgardoced

"Apple ne l’a jamais caché mais les clients ne voulaient pas le savoir!!!!"
-------
Merci pour la bonne barre de rire ! 😂

avatar insgardoced | 

@MarcMame

Perso je le sais depuis longtemps !!! Mon 6s plus était très lent!!!! Une mise à jour et la réactivité baisse et ma batterie presque morte encore plus lent.
J’ai décidé de changer de batterie et hop, à fond la forme!!!
J’avais déjà Fair ça avec mon 5s et hop pareil!!!
Ça ne m’étonne pas!!!!

avatar DarthThauron | 

@insgardoced

Apple t'a personnellement informé ? Donne tes sources...

avatar DDivo | 

@insgardoced

"Apple ne l’a jamais caché mais les clients ne voulaient pas le savoir!!!!"

Un véritable délire de mauvaise foi ton commentaire 🤮 Tu dis vraiment n’importe quoi ❗️

avatar l3aronsansgland | 

@insgardoced

Je crois que ta touche du point d’exclamation doit avoir du Coca-Cola ou un autre truc collant en-dessous.

avatar 8enoit | 

@insgardoced :
Vous êtes aveuglé. Non ce n’est pas de l’émotionnel.
Perso j’ai failli acheter un nouvel iPhone. J’ai renoncé en découvrant la polémique.
Ça pouvait me coûter 800€ pour un neuf.
Demain j’ai finalement rdv pour un changement de batterie : 50€.

La DISSIMULATION. C’est cela qui est reproché. Car c’est cela le moyen dont la conséquence est le rachat d’un nouveau modèle.

avatar alfatech | 

@insgardoced

"Je préfère être un peu moins rapide et gagner de la batterie !!!"

Perso j'aurais préféré avoir le choix......je préfère 100 fois un iPhone rapide avec une batterie qui ne tient plus des masses qu'un tacot qui tient à peine plus longtemps.

avatar fousfous | 

@alfatech

Le problème c'est que tu n'as pas moins d'autonomie mais juste qu'il s'éteint n'importe quand. Tu ne demande pas toute la puissance en permanence normalement.

avatar alfatech | 

@fousfous

"Le problème c'est que tu n'as pas moins d'autonomie mais juste qu'il s'éteint n'importe quand"

A choisir je préférerai que mon iPhone s'éteint n'importe quand mais qu'il soit aussi réactif qu'avant.....Comme ça je saurai que c'est la batterie et je là changerai quand je le voudrais.
Pourquoi  n'a pas laissé le choix au propriétaire de l'iPhone ? Il était facile de placer une option "mode economie de batterie" ou "pleine puissance"

avatar fousfous | 

@alfatech

Tout simplement parce que ça permet d'améliorer la durée de vie et évite le gaspillage des batteries...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR