Du 6 au X, il y avait un iPhone pour tout le monde à Noël

Florian Innocente |

De très nombreux iPhone et iPad ont trouvé place sous les sapins à travers le monde mais les Pixel de Google ont parfois réussi à damer le pion à l'iPhone X le soir de Noël aux Etats-Unis.

C'est ce qui ressort de deux analyses réalisées par Flurry et Localytics, des sociétés qui ont leur outils de mesure intégrés dans un nombre élevé d'apps.

Pour Flurry, c'est Apple qui a emporté le morceau au vu des statistiques collectées entre le 19 et le 25 décembre à travers le monde. Après que les utilisateurs ont déballé leurs nouveaux téléphones et lancé pour la première fois des apps fraîchement téléchargées (Flurry dit avoir 1 million d'apps équipées de son SDK, utilisées sur 2,1 milliards d'appareils mobiles).

Le pourcentage des activations, par fabricant Cliquer pour agrandir

Apple aurait représenté 44% des activations de nouveaux smartphones et tablettes, suivie à bonne distance par Samsung avec 26 % et Huawei à 5 %. Nulle trace de Google dans ce classement qui comprend ensuite Xiaomi, Motorola, LG, Oppo et Vivo (beaucoup de ces marques sont vendues sur l'énorme marché chinois mais ont une faible présence en dehors). Apple est stable dans ce classement alors que Samsung augmente sa part de 5% comparé à 2016.

Autre enseignement, la bonne tenue des anciens iPhone dans le classement, car pas mal de pays ont encore les iPhone 6 au catalogue. Ce modèle a connu une seconde jeunesse en version 32 Go. Avec 14,7 % des activations, l'iPhone X est juste derrière le 6 (14,9 %) et le 7 (15,1 %). Les 7 Plus (10,4 %) et le 6s (12,6 %) obtiennent aussi des scores à deux chiffres. Les 8 et 8 Plus étant relégués derrière, à un peu plus de 8 % chacun. Il n'y a donc pas un modèle qui écrase les autres par sa popularité.

Pourcentage des activations par type d'iPhone Cliquer pour agrandir

Enfin, Flurry note la prédominance cette année de téléphones à grand écran, ceux entre 5" et 6,9". Ces phablettes ont compté pour 53 % des activations, contre 37 % il y a un an et un quart seulement du total en 2015. On ne s'étonnera pas si la dimension des iPhone repart à la hausse l'année prochaine…

Cliquer pour agrandir

Son concurrent Localytics dépeint une situation flatteuse pour Apple mais avec une forte présence de Google le soir de Noël. Ses mesures ont été faites entre le 23 et le 25 décembre et elles proviennent uniquement des États-Unis. Difficile par conséquent de les comparer, les contextes diffèrent.

Sur ces trois jours où Noël battait son plein, Localytics a enregistré 38,6 et 31,4 % d'activations pour les Pixel 2 et Pixel 2 XL. L'iPhone X arrive troisième avec 28,7 %, suivi par les iPhone 8 et 8 Plus (17,7 % et 13,9 %). Google, bien devant, mais Apple qui rafle 6 places sur 10 avec le concours des dernières génération d'iPad Pro et iPad 9". Samsung ferme la marche avec ses Note8 et S8 (9,5 % et 2,7 %).

Cliquer pour agrandir

La mauvaise performance de Samsung étonne alors que ses téléphones avaient bien marché durant Thanksgiving, relève Localytics. Le nombre important de remises de toutes sortes proposées par les enseignes et les opérateurs américains aurait ainsi bien plus bénéficié à Google qu'à Samsung. Une analyse qui donne à penser que l'iPhone X a certes fait moins bien que les Pixels mais sans l'aide de promotions effrénées pour booster ses ventes.

Plus généralement, sans s'arrêter sur cette période des 3 jours de Noël, Localytics a dénombré 5,2 % d'iPhone X dans son panel total d'iPhone. Les iPhone 8 et 8 Plus sont derrière et les modèles les plus présents sont les 7, 6s, 6 et 7 Plus, tous les quatre entre 19 % et 13 %.

Cliquer pour agrandir

Dernière analyse, celle de Counterpoint qui établit qu'au trimestre précédent (juillet à septembre), Apple s'est accaparée quasiment 60 % des bénéfices des ventes de smartphones au niveau mondial, devant Samsung avec 26 %. Les deux ne laissent que des miettes aux chinois Huawei, Oppo et Vivo.

Apple est toujours devant lorsqu'il s'agit de se partager les bénéfices de la vente de smartphones Cliquer pour agrandir

C'est nettement moins que l'année dernière (86 %) mais Samsung avait dû tirer un trait sur le Note7 tandis que la gamme d'Apple s'est étirée avec plus de modèles et une fourchette de prix plus large. Ce trimestre de Noël pourrait conforter cette position avec les ventes des 8 et X, tous en haut de gamme.

En définitive, on en revient toujours au même constat : il ne suffit pas de vendre beaucoup, encore faut-il gagner de l'argent sur chaque vente, et à ce jeu Apple se débrouille toujours très bien.

avatar reborn | 

C’est très équilibré entre les différents modèles, comme quoi les gens achètent ce dont ils ont besoin / ce qui leur plait et ne sont pas des moutons..

avatar raphta | 

@reborn

Ça ne dit pas si des gens achète un modèle ancien ou le garde plusieurs années.
Moi perso j’ai toujours acheté les dernier modèle lors d’un renouvellement. Mais je le garde 3/4 ans.

avatar headoverheel | 

@reborn

Affirmation un peu surannée. Apple élargit sa gamme depuis des années pour coller au mieux à la demande. Angela ahrendts a expliqué, avec une mauvaise communication je l’avoue, que tout le monde n’avait pas besoin du Flagship. Le résultat de cette politique est visible sur les ventes de Noël. Donc, ce n’est pas une histoire de montons,pigons ou autre animal de l’arche de Noé.

avatar raphta | 

C’est étonnant. Moi je vois plutôt que les plus ne sont au dessus des « normaux » contrairement à ce qu’on entend tout le temps.

#JeVeuxUnTelQuiRentreDansMaMain

avatar asseb | 

Les multiples (ré)activations sur les 6/6s pour cause de ralentissements incessants sous ios11 et tentatives de restauration sont comptabilisées? Car dans de cas il y en a 2 rien que pour la semaine avant Noël (avant celle de mon 8... j’ai craqué).

avatar Inaya0217 | 

L’iPhone 7 commence à avoir un vrai succès et le succès qu’il mérite tout simplement identique à l’iPhone 8 tout en étant moins cher et en ayant un meilleur design

avatar hautelfe | 

Meilleur design ?

avatar NAVY7GAS | 

Donc le iPhone X est sa caméra de détection qui ne détecte que quand on est debout et le portable à la main face au visage trouve encore preneur et les usines tournent enfait à plein régime, c’est vrai ça (!?), et donc personne à part moi ne trouve que l’écran Oled allongé est de couleur fade qu’il n’y a pas différences qui sautent vraiment aux yeux, que FaceID malgré moultes calibrages ne me reconnaît tjs pas quand je l’approche de ma tête sur le coussin ou quand il est à plat sur une table de restos, que la caméra et le AR à part faire l’imbécile 5min pour tester Animoji ou tirer sur des zombies imaginaires n’a que peu de pertinence à l’heure actuelle
Tout ça pour ça, et à 1400€ (!?) je réfléchis encore, comment ils ont fait pour me berner ; je suis pourtant pas réceptif à l’hypnose..

avatar NAVY7GAS | 

Donc le iPhone X est sa caméra de détection qui ne détecte que quand on est debout et le portable à la main face au visage trouve encore preneur et les usines tournent enfait à plein régime, c’est vrai ça (!?), et donc personne à part moi ne trouve que l’écran Oled allongé est de couleur fade qu’il n’y a pas différences qui sautent vraiment aux yeux, que FaceID malgré moultes calibrages ne me reconnaît tjs pas quand je l’approche de ma tête sur le coussin ou quand il est à plat sur une table de restos, que la caméra et le AR à part faire l’imbécile 5min pour tester Animoji ou tirer sur des zombies imaginaires n’a que peu de pertinence à l’heure actuelle
Tout ça pour ça, et à 1400€ (!?) je réfléchis encore, comment ils ont fait pour me berner ; je suis pourtant pas réceptif à l’hypnose..

avatar jimmy92250 | 

@NAVY7GAS

Personne à ce point effectivement! 😅

avatar Valiran | 

Si t'es pas arrivé à configurer FaceID, ça n'en fait pas un mauvais tel pour autant.
Mon X me reconnait dans le lit, sans aucune lumière.
Mon X me reconnait quand il est accroché dans ma bagnole en mode portrait.

avatar McDO | 

@NAVY7GAS

Le marketing fait des ravages sur les niaises, que veux tu...
Certes l'iphone X est indéniablement un bon smartphone mais n'a rien d'expetionel. Si on s'y connaît un minimum dans le secteur, on se rend vite compte que c'est un simple smartphone borderless OLED parmi des milliers d'autres.

avatar misterbrown | 

Pour Noël, j'ai aussi offert un Smartphone:

Un Honor 6A, 149 euros sans promo.
2 giga de ram, 16 de mémoire, écran 5" IPS et Nougat installé. Finitions, packaging nickel. Ils ont fait un sacré boulot ces Chinois! En Photo ou oublie mais j'en suis moi même bluffé !

Mon prochain Smartphone j'essaye de me trouver qq ch pour 250euros.

avatar wnhmasterchief | 

@misterbrown

Autant je ne suis pas prêt à passer d’iOS à Android, autant je reconnais volontiers la recrudescence de smartphones puissants et abordables chez la concurrence.

Jetez donc un œil au Elephone S8. Il a toutes les specs haut de gammes... pour $239 seulement. Impressionnant!

Écran 6 pouces 1440p ultra slim bezel, 4GB RAM, 64GB storage, batterie 4,000mAh, dual sim, USB-C, fingerprint scanner, etc.

Review:
https://youtu.be/HkdoOyIRCj4

avatar misterbrown | 

Terminé les budgets de 600 euros qui ont des batteriegate, ou qui ont leur puce modem qui se dessoude apres 25 mois (mon iPhone 5S).

Ne me parlez pas de Smartphone à 1200euros.

avatar toto_tutute | 

Toujours pas d'article sur les ventes de l'iPhone X qui ne seraient pas su bonnes que ça ? Sur la production qui serait prochainement stoppée ? Bizarre, j'ai connu igen plus prompt à relayer des informations sur la situation commerciale des produits Apple...🤔

avatar R1x_Fr1x | 

@toto_tutute

😂😂 Ça rentre pas dans leur ligne éditoriale

avatar poco | 

iPhone X sous le sapin pour moi. Echangé pour un Note 8 , mon 7 pour mon fils et quelques centaines d’Euros dépensés en étrennes pour la famille.

Ce cadeau m’a mis mal à l’aise (je ne parle pas du batterygate). Trop cher même si j’en ai les moyens. Je trouve cela indécent. Puis par principe personnel pour ne pas avoir ma conscience contre moi vis à vis d’Apple et de son comportement inacceptable.

Maintenant ce n’est que MON avis et je comprends que l’on ne soit pas d’accord.

avatar reborn | 

@poco

Un note 8 c’est 1000€ aussi

avatar fte | 

@reborn

Naa, il y a eu de belles promos récemment, et il y a encore des after xmas.

avatar poco | 

@reborn

Non, c’est 820€ avec les remises. C’est déjà très cher mais bien en deçà du X

avatar kinon | 

Certes mais celui qui a acheté le note 8 au départ ben son investissement à perdu 500€ à la première promo. Avec Apple les prix restent stables pendant au moins 2 ans. Donc on peut se permettre d'acheter dès la sortie sans risque sur la possibilité de revente à un bon prix! les autres...

avatar poco | 

@kinon

1/ Apple vends des iPhone de conception d’il y a trois ans plus chers que des smartphone « modernes ».

2/ On reparle du prix de la revente des iPhone d’occasion après le batterygate?

avatar IPICH | 

@reborn

Ce n'est pas 1350€

avatar Crkm | 

Ça va en faire des retours 😂

avatar fransylvie | 

Je trouve étonnant de n’avoir vu passer qu’un seul iPhone X depuis sa sortie dans les rue alors que j’ai croisé quelques 8...

avatar McDO | 

@fransylvie

Tout les gens ne sont pas prêt à dépenser 90% de leur salaire dans un téléphone qui sera obsolète dans moins de deux ans (coucou le bridage qui se cale sur l'usure de la batterie)

avatar hautelfe | 

Comment on reconnait un iphone 8 des iphone 6/6S/7 ? A la couleur ?

avatar fte | 

Aucun produit Apple sous nos sapins familiaux. 0. Score parfait.

Pas même dans les conversations.

Et nous avons tous passé d’excellents moments partagés.

Comme quoi...

avatar Malum | 

En gros en moins de deux mois le X représente 5,28 % des iPhone en circulation sachant qu'Apple en a vendu au total 1 milliard et qu'il doit en rester bien quelques bonnes centaines de millions encore en activité plus que le SE, pourtant vendu non seulement depuis bien plus longtemps mais à un prix beaucoup plus faible, pas si mal pour un flop. Et il est plus présent que les deux 8 qui pourtant ont représenté les deux meilleures ventes des smartphones en octobre chacun faisant le double du 3è qui est un Note 8.

Et tout cela en tenant compte des difficultés d'approvisionnement et que tous les pays n'étaient pas fournis.

Nos experts ici veulent nous prouver combien les Samsung sont si bien meilleurs, ce dont ne semble pas être convaincu le public bien que Samsung dépense plus qu'Apple en marketing et fasse des milliers de promotions. Ceci nous donne une idée de la pertinence des arguments de nos amis et de la justesse de leurs analyses, tout comme leur incapacité à confronter leurs théories et hypothèses à la réalité des chiffres.

avatar lolodigital78 | 

Je n’ai pas encore franchi le cap d’un galaxy S8, mais encore une promo à moins de 500 balles et j’y vais.
Je n’arrive pas à croire qu’un smartphone à plus de 1200 balles se vende comme des petits pains ...

avatar p@t72 | 

Apparemment il existe des millions de malum et compagnie sur terre...
Triste réalité !

avatar Malum | 

Évitez de me prendre pour le centre du monde Apple. Pour votre gouvene j'ai un iPhone 5C, et uniquement celui-là, depuis quatre ans et en suis parfaitement satisfait, et un iMac depuis 6 ans qui tourne comme une horloge.

avatar Malum | 

Je n'arrive pas à croire que des Airbus à des dizaines de millions d'euros arrivent à se vendre comme des petits pains.

avatar IPICH | 

@Malum

Quel rapport? Les compagnies achetants des Airbus ne sont pas comparable avec le peuple souhaitant se ruiner pour un smartphone

avatar fred544 | 

Des Iphones pour tous le monde et a tous les prix et surtout 44% des ventes totales de smartphones et tablettes pour la Pomme et seulement 26% pour Samsung
Sachant que l’Iphone X disponible a la vente début Novembre était en rupture quelques minutes apres....
Pour les détracteurs de la pomme les acheteurs fond ce qu’ils veulent de leurs argents malgré tout vos dénigrements répétitifs a chaque sortie d’Iphones

avatar R1x_Fr1x | 

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes pour l'iPhone X? 👍😂 sacrés MacGé

avatar kinon | 

@R1x_Fr1x
On en reparle dans 3 mois?
:-)

avatar k43l | 

Quand je vois ces chiffres, je comprends que les ventes d'iphone seront 44% plus forte que celle de Samsung. A moins qu'apple ne vend beaucoup de tel pendant cette période et le reste du temps beaucoup moins que ses concurrents.

avatar melaure | 

Non ça semble bien être une estimation de PDM la semaine précédent Noël, mais ce n'est en aucun cas basé sur des chiffres de vente réels.

En tout cas c'est sans moi ... et effectivement les tarifs de la téléphonie deviennent totalement hystériques. Apple a de la chance d'être devenue une marque de mode, où on achète avant tout un logo ...

avatar Malum | 

C'est vrai il y a 800 millions de snobs et d'abrutis et quelques rares intelligents et éveillés et lucides comme vous et vos coreligionnaires.

avatar waldezign | 

@melaure

N’importe quoi. Les gens achètent des produits Apple pour être tranquilles (fiabilité relative) et parce que c’est simple à utiliser. La philosophie n’a pas changé depuis le début. Apple ne se positionne pas sur un prix, mais sur l’idéal à l’instant t (rapport technologie/utilisation).

avatar Malum | 

Et aussi les 100 000 employés d'IBM, les ingénieurs de CISCO, la police de New York, les compagnies d'aviation, l'armée de l'air grande bretonne, les cliniques, la BBC, etc n'ont acheté que pour le logo. Évitez de débiter de tels poncifs superficiels et stupides, cela évitera que l'on considère vos propos comme des parfaits exemples pavloviens du ridicule et du populisme.

avatar jmtweb | 

Voyons voyons mon bon Malum... Rassurez-moi ; vous n'êtes pas sans ignorer qu'IBM est une "vitrine" pour ce type de firme. C'est la force du marketing pommé.

avatar Cool Active | 

Quid des ventes de l'iPhone X ?

la semaine avant Noël, les livraisons pour les commandes en ligne étaient prévues pour le 22 décembre. Soit le dernier jour ouvrable avant le réveillon.
Le lendemain, changement de timing : livraisons prévues pour le 29 (...tiens c'est comique : dernier jour ouvrable avant l'autre réveillon). ...Et aujourd'hui, 6 jours après, cette même date est toujours d'actualité.

Apple essaierai de pousser vers l'achat compulsif par peur de pénurie que cela ne m'étonnerait pas.
Car depuis une dizaine de jours certains Orange shop et Média Markt l'ont de stock... ???

avatar Cool Active | 

Chaque année, j'ai changé d'iphone pour le nouveau modèle.

Cette année, le prix est scandaleusement surfait (Mon frein n'est pas financier, mais bien psychologique).
De plus la revente de mon 7 noir de jais dont le dos est piqué (alors que le gsm a toujours été protégé par une coque Apple) est problématique.

PS : à ce sujet, je suis allé plusieurs fois dans un Apple store afin de demander un geste commercial et lie me suis opposé à un refus.
Le problème étant soi-disant connu et n'empêchant pas le bon fonctionnement de l'appareil.

Bref, ne supportant pas faire de mauvaise opérations financières, et devant le tarif ubuesque du X, je garde le 7 jusqu'à sa fin de vie ou son obsolescence.
... et entre nous, il fonctionne très bien.

avatar jmtweb | 

Les vrais chiffres.

En 2017
Parts de marché

Samsung 20,7 %
Apple 13,7 %
Huawei 9 %

Android équipe 86,1 % des smartphones.
IOS équipe 13,7 % des smartphones.

CQFD

PS : A moyen terme, le pourcentage de Huawei va croître sensiblement.

avatar waldezign | 

@jmtweb

Les chiffres s’inversent quand il s’agit de smartphones personnels.
Et waweï va surtout bouffer de l’android, et à perte...

avatar jmtweb | 

La croissance chez Huawei est impressionnante. Aussi, il sera facile en un an à peine de vérifier vos dires. Je pense que Huawei va croquer des part de marché chez Samsung et Apple. Je vois qui achète quoi dans mon cercle large et très hétéroclite.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR