Remplacements de batteries : Apple n'a pris en considération que les consommateurs

Stéphane Moussie |

Les investisseurs d’Apple doivent-ils craindre un renouvellement d’iPhone plus lent en raison de la nouvelle politique de remplacement de batterie ? Questionné pendant la présentation des résultats trimestriels, Tim Cook a répondu qu’Apple n’avait pas pris en considération ce paramètre quand elle avait décidé de baisser le prix des batteries à 29 $/€ pour répondre au scandale du bridage.

Nous l’avons fait parce que nous pensions que c’était la bonne chose à faire pour nos clients. Je ne sais pas quel effet cela aura [pour nos investisseurs].

Le CEO se veut tout de même rassurant, expliquant que « la fiabilité de l’iPhone est fantastique », que « le marché précédemment détenu s’est agrandi au fil des ans » et encore que « de nombreux opérateurs et revendeurs ont des programmes très dynamiques de renouvellement d’iPhone ».

Apple s’attend à une croissance de son chiffre d’affaires allant de 13,43 à 17,21 % au premier trimestre 2018, autrement dit elle est confiante dans le succès de l’iPhone X dans l’immédiat.

avatar fte | 

“c’était la bonne chose à faire pour nos clients.”

Pour le confort d’usage des clients, ou pour les velléités de procès des clients ?

avatar Malouin | 

@fte

Allez... s’ils ne le font pas c’est grave, s’ils le font c’est grave... Moi, tout ces commentaires, je trouve ça lassant.

avatar fte | 

@Malouin

C’est pourtant intéressant et révélateur. La confiance en Apple s’érode et Apple échoue, bien qu’ils essaient vraiment je pense, à garder cette confiance.

Je vois aujourd’hui beaucoup de clients Apple, y compris la ménagère de plus de 50 ans, qui se demandent si leurs produits sont si bons que ça. Je n’évoque même pas les pros.

Lassant ? Bof. Pas pire que n’importe quelle autre répétition, qu’elle soit positive ou négative. Révélatrice, absolument.

avatar Pyjamane | 

Sérieux, des personnes de 50 balais se demandent si leur téléphone est "bon" ? Ils ne savent même pas s'en servir, alors de là à ce qu'ils se posent de telles questions, il y a un monde !!!
Quand je vois que la plupart des jeunes aujourd'hui (moins de 30 ans) que je côtoie dans mon entreprise qui ont des smartphones n'utilisent que Facebook, snapchat, ou les SMS, ça fait peur (quant à leur intérêt pour le produit - ils s'en foutent, et quant à ce qui se passe dans leur tête - il faut être relativement crétin pour prendre un appareil à plus de 500€ quand un à 100€ leur suffirait amplement, même s'ils ne payent pas les fameux 800€ grâce à leur forfait hors de prix, mais ils sont trop neuneus pour s'en rendre compte eux-même).

avatar byte_order | 

> Sérieux, des personnes de 50 balais se demandent si leur téléphone est "bon" ?
> Ils ne savent même pas s'en servir

Ah, mince, j'ai arrêté de lire là.

Merci de produire un argument construit prouvant que les quinquas sont des consommateurs plus idiots que les digital natives...

avatar Pyjamane | 

Où as-tu lu que j'ai écrit qu'ils étaient idiots, les quinquas ???????????????

avatar C1rc3@0rc | 

@ Pyjamane

«Sérieux, des personnes de 50 balais se demandent si leur téléphone est "bon" ? Ils ne savent même pas s'en servir, alors de là à ce qu'ils se posent de telles questions, il y a un monde !!!»

Ta formulation et le contenu sont sarcastiques et meprisants.
Tu ne les qualifient pas d'idiots ou d'abrutis, mais ces 2 phrases sont pires.
De plus tu justifie ton jugement et ta condamnation a les priver du droit légitime a se poser des questions et tu les juge déficients cognitivement et cela reposant sur leur utilisation d'un sous ensemble de fonctions, sous ensemble parmi une pléthore qui pour beaucoup sont aussi futiles et accessoires que communautaire.

Pour rappel ce qui fait encore la réputation et l'argument de vente des produits Apple c'est la facilité d'usage, l'ergonomie, la fiabilité et la robustesse.

Quand on voit l'iPhone X qui demande d'apprendre a l'utiliser sans la fameuse "auto-formation' progressive des appareils Apple, quand il faut mémoriser des gestes qui sont tout sauf evidents et logiques, quand des fonctions changent de place d'une version a l'autre en fonctions des mise a jour... Il est legitime de se poser des questions

Apres, quand on constate que le produit constitue une régression en terme de fonctionnalités, qu'il présente des risques de sécurité, que la fiabilité n'est pas au rendez-vous,... ça pose d'autres questions tout autant légitimes.

Finalement lorsqu'on s’aperçoit qu'au bout d'un an on aura dépensé 1300 euros pour un appareil qui sera au niveau d'un iPhone 4s ou 5 dans le meilleur des cas, y a de quoi s'interroger.

Et cela c'est pas une question d'age, ni d’éducation ou de classe sociale. C'est un comportement légitime de consommateur et d'utilisateur.

avatar fte | 

@Pyjamane

"mais ils sont trop neuneus"

C’est celui qui le dit qui l’est, nananèreuh !

avatar alfatech | 

@Pyjamane

"il faut être relativement crétin pour prendre un appareil à plus de 500€ quand un à 100€ leur suffirait amplement, même s'ils ne payent pas les fameux 800€ grâce à leur forfait hors de prix, mais ils sont trop neuneus pour s'en rendre compte eux-même)."

Et pourquoi ça ? Beaucoup achètent des voitures à 80000€ pour rouler à la même vitesse qu'une Dacia à même pas 15000€........A tout niveau beaucoup n'envisagent pas la vie en low coast.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Je vois aujourd’hui beaucoup de clients Apple, y compris la ménagère de plus de 50 ans, qui se demandent si leurs produits sont si bons que ça. Je n’évoque même pas les pros. »

Mouai.
Ça se voit pas dans leur résultats, et vu la résilience que nous avons en tant que consommateur, je prends le pari,que ça se verra pas dans leur prochain bilan.
On peut le regretter, mais c’est un autre débat.

avatar fte | 

@Bigdidou

"Ça se voit pas dans leur résultats"

Je pense au contraire que ça commence à se voir.

Renouvellement faible, nouveaux clients, panier très bas. Machines d’entrée de gamme vendus à des newbs (pas de jugement de valeur, juste le genre de nouveaux clients) sans exigences.

L’augmentation du chiffre d’affaires ne provient pas de l’augmentation des ventes mais de l’augmentation de la marge.

Je pense absolument que ça commence à se voir.

Je pense qu’Apple le sait très bien. Tant sur l’iPhone que sur le Mac. Sauf que concernant le Mac, Apple s’en fiche complètement.

avatar C1rc3@0rc | 

@fte

«L’augmentation du chiffre d’affaires ne provient pas de l’augmentation des ventes mais de l’augmentation de la marge.»
+1

Prends un iPhone de 2007.
Y a un ecran noir et un bouton.
Tu appuis sur le bouton et tu vois l’écran d’accueil avec le swipe pour déverrouiller. C'est simple, auto-documenté, intuitif, récréatif même.
Apres, tu vois des icônes représentant la fonction des applications. Ce sont des objets du quotidien.
Y a des reperes partout, c'est simple, c'est connu, c'est vite repéré.

Tu lances une app, tu veux en sortir, tu appuis sur le bouton central.
Ça marche c'est simple.
Qu'on soit en train de marcher, qu'on ait 7 ans ou 90 ans, c'est simple et fonctionnel.

Prends un iPhone X, 2017. C'est un galet noir. Rien de vraiment visible, pas de repères. Faut apprendre a utiliser Fake ID.
Ensuite on voit des icones, abstraites, qu'ils faut aussi mémoriser.
Beaucoup de fonctions sont contextuelles et cachées. Il faut apprendre des gestes spécifiques, un langage de signes.
Les niveaux de "menus" et d'options se multiplient...

1984
Prend un PC sous Unix. Un clavier, un ecran noir. Y a un bouton, tu appuis ça démarre .A la fin, tu as un ecran noir avec un prompt vert ou orange, et la faut que tu sache qu'il va te falloir taper des commandes avec une syntaxe spécifique pour faire quoi que se soit. Faut etre formé, avoir appris un langage, une logique.

Prend un Macintosh. C'est couleur creme. Y a un clavier et une souris. T’appuie sur le bouton de démarrage, tu entend un accord. A l'ecran une icone te sourit. L'ecran est blanc. A la fin tu as un bureau, une poubelles, des icones connues de dossiers, une barre de menu avec un pomme. Et puis une fleche. Tu bouge la souris la fleche bouge. Y a un bouton sur la souris...

Le probleme n'est pas cognitif, il est qu'Apple est passé d'un principe d'ergonomie ou tout sert la deduction et la simplicité, a un modèle ou une esthétique imposée remplace l’accès a la fonction.

avatar occam | 

Samuel Axon signe sur ArsTechnica un édito fort pondéré et très équitable sur le sujet :
https://arstechnica.com/gadgets/2018/02/apple-was-right-to-throttle-iphones-but-some-things-still-need-to-change/

Parmi ses conclusions :
« Apple wants consumers to trust that it's making the right decisions for them. As more information has come out, we've learned that Apple has been doing just that (or at least it thinks it has been). But the response from consumers has proven that the trust is not there anymore, regardless. The only way to restore it is to be more transparent.

At first glance, a communications strategy that incorporates secrecy might seem like an ideal extension of the design philosophy of control and making choices on users' behalf. But this scandal has shown that the Apple design philosophy would actually be better served by transparency with customers.

Apple clearly realizes this, which is why it has taken such unprecedented measures since the controversy began—including announcing its intent to allow users to choose how the phone handles power management in these cases, which is genuinely surprising.

But company culture is extremely difficult to change, especially when it has led to one of the most successful companies in the history of, well, ever. Apple will not, and should not, change its design philosophy of making choices on the user's behalf. It should change its communications strategy and stop being secretive about the way it tackles problems, but I'm skeptical that a company that large and successful can meaningfully change course now. »

avatar pao2 | 

Si Apple remet les "mêmes" batteries lors des changements, ça ne changera pas grand chose sur la "durée de vie" des iPhones. Après quelques temps, les nouvelles batteries poseront les mêmes problèmes, des ralentissements (ou coupures inopinées) des iPhones.
Malgré le nombre impressionnant d'articles, je n'ai lu nul part qu'Apple avait trouvé le problème de vieillissement prématuré des accus et/ou le fait que dès qu'ils commencent à "s'user", qu'ils ne supportent plus les pics de puissances. Donc ça ne fait que reporter le problème.
Un accus "vieux", c'est normal qu'il perde en autonomie. C'est nettement moins "normal" qui n'arrive pas à supporter les pics de puissance de l'iPhone. Tant qu'Apple n'aura pas changé ses "type" d'accus, (et encore, si c'est possible vu le peu de place), pour moi, ça restera un bug de conception!

avatar Ajioss | 

@pao2

Ou peut être que la solution est tout simplement d’arrêter la course à la puissance des processeurs ?

avatar C1rc3@0rc | 

Le processeur n'est pas en cause.
Entre un A5 et un A11 on a le meme TDP, la meme contrainte energetique. Si la puissance des ARM on double en moyenne a chaque generation, l'efficacité energetique s'est ameliorée.

Si la consommation augmente le probleme vient plutot de la taille de l'ecran et surtout des connexions permanentes. L'iPhone de 2007, il utilisait le WIFI pour aller sur Internet a une epoque ou les pages etaient pas farcies de pub energivores. Le reseau celullaire etait utilisé pour les appels et quelques SMS.

Aujourd'hui un iPhone, c'est des notifications sans cesse, des chats avec des stickrs, des video, on y regardes des films, on y ecoute de la musique... en streaming. Ça consomme de l'energie pour la connexion et sa surconsomme puisque il faut de 20% a 60% de donnees de plus que necessaire a telecharger a cause de la pertes en cellulaire...

La preuve: passe ton iPhone en mode avion, tu vas voir l'autonomie doubler.

Si on arretait la course a la consommation inutile?

Apres il y a un autre phenomene. La technologie des batteries n'a pas changé entre l'iPhone original et l'iPhone X. Par contre depuis l'iPhone 6 le design ultrafin impose une batterie de plus en plus faible.
La batterie veillie a la meme vitesse, seulement quand sur un iPhone 5 elle est capable de servir assez d'ernergie meme s'il lui reste 20% de vie, sur un iPhone 6 a 80% de duree de vie elle peut plus fournir assez d'energie, l'appareil s'arrete. Pourquoi? Parce que la batterie est trop sous-dimendionnée.

Rajoute 4 milimetres d'epaisseur et la puissance de la batterie peut etre doublée. Avec 20% de duree de vie elle est capable de fournir assez d'energie. C'est le cas sur les Android...

CQFD.

avatar pagaupa | 

@pao2

C'est comme le noicissement des écrans d'imac. Offrir le nettoyage ne régle en rien la base du problème.
APPLE est brieffé dans ce genre de réponse et c'est bien cette hypocrisie qu'on lui reproche.

avatar byte_order | 

> Donc ça ne fait que reporter le problème.

Mais c'est logique, vu que c'est l'objectif.

Ils ont tenté en secret de différer l'apparition du problème *après* la fin de garantie.
Comme ce secret est éventé, ils ont calculé que vendre une batterie neuve sans marge à chaque client touché permettra à moindre frais de différer l'apparition du problème *après* la fin de garantie.

avatar C1rc3@0rc | 

byte_order

+1

Et de calmer les intentions de procès...

Bref, il faut que la justice frappe tres fort Apple parce que la on a des pratiques aussi scélérates que celle de Wintel...

avatar eastsider | 

@pao2

Bug de conception pour moi aussi!

avatar jojo5757 | 

Ils m'énervent de plus en plus avec leurs superlatifs, il ya du "fantastique" et de "l'incroyable" partout meme quand ils se plantent. Cette langue de bois et ce politiquement correct/bobo m'énerve de plus en plus. Décidément je ne me retrouve plus du tout dans Apple. Et eux ne me trouveront plus non plus.

avatar Carbonized | 

Ce qui est agaçant, c'est qu'ils ne reconnaissent jamais leurs erreurs.
Ils sont désolés d'avoir frustré les utilisateurs, mais c'était pour leur bien, c'était la meilleur chose à faire, etc...
Leurs produits restent bien sur "amazing, fantastic, stunning, breathtaking".

Je suis pourtant certain que la prochaine génération d'iPhone aura quelques milliampères de plus (comme par hasard).

avatar pagaupa | 

@Carbonized

+1 ?

avatar hdam1959 | 

@Carbonized

"Je suis pourtant certain que la prochaine génération d'iPhone aura quelques milliampères de plus (comme par hasard)."

Si c’est bien le cas, ne sera-ce pas justement la meilleure preuve qu’ils auront reconnu leur erreur ?

avatar byte_order | 

Non, juste qu'ils l'ont compris.

avatar hdam1959 | 

@byte_order

Et finalement, c’est tout ce que je demande. Je n’ai pas besoin qu’Apple s’agenouille et s’excuse en se frappant la poitrine.

avatar C1rc3@0rc | 

Non, mais qu'ils se prennent un claque suffisante pour qu'ils ne recommencent pas encore une fois. Parce que mine de rien la batterie sous-dimensionnée, ils l'ont fait aussi avec l'iPod. Et ils ont ete condamné a remplacer les batteries des iPod. Ça n'a pas suffit puisqu'ils ont recommencé et qu'ils ont voulut dissimuler la chose par une pratique délictueuse.

Il faut que la justice frappe donc plus fort cette fois, de maniere exemplaire.

avatar webHAL1 | 

@hdam1959
« Si c’est bien le cas, ne sera-ce pas justement la meilleure preuve qu’ils auront reconnu leur erreur ? »

Tout à fait. On verra bien, mais je suis presque convaincu que les prochains iPhone auront des batteries de plus grande capacité. Et sans doute qu'Apple, étant dotée du talent marketing qu'on lui connaît, arrivera à présenter cela comme une amélioration formidable et à vendre des palettes entières de ces modèles aux gens qui pestent aujourd'hui contre le manque d'autonomie de leur appareil. ;-)

Cordialement,

HAL1

avatar hdam1959 | 

@webHAL1

Tout à fait. Il y a de bonnes raisons de penser qu’ils vont ajouter 15-20 % de capacité de batterie sur les prochains modèles d’iPhone. Les rumeurs vont déjà dans ce sens.

Cordialement.

avatar Bigdidou | 

@Carbonized

« Ce qui est agaçant, c'est qu'ils ne reconnaissent jamais leurs erreurs. »

Oui, enfin, reconnaître ses erreurs, c’est la dernière chose à faire dans ce domaine.
C’est la porte ouverte à,toutes les actions en justice.

avatar Florian Innocente | 

@jojo5757

C’est assez lassant en effet,mais je me demande dans quelle mesure ce ne n’est pas très américain. Microsoft et les autres ne feront pas différemment.

Ou alors ils ne connaissent qu’un seul mot pour exprimer toute une palette de sentiments ?

avatar C1rc3@0rc | 

Entre les ameriques du nord il y a un dicton:
les canadiens sont polis et s'excusent pour tout.
les américains sont grossiers et ne s'excusent jamais de rien.

avatar SyMich | 

@pao2
Vous avez raison mais ce n'est malheureusement pas possible.
L'intensité de pointe d'une batterie lithium-ion est directement proportionnelle à sa capacité.
Quand la batterie est neuve et dispose de sa pleine capacité, elle est en mesure de fournir le courant de pointe appelé par les processeurs récents.
Dès qu'elle pert en capacité, elle n'est plus en mesure de fournir ce courant dans les situations extrêmes.
La seule solution pour régler le problème, serait d'augmenter la capacité des batteries installées. Mais dans les modèles existants, il n'y a pas de place pour mettre une batterie plus grosse. Apple ne peut donc que remettre une batterie identique, neuve, mais qui présentera les mêmes insuffisances au bout de quelques mois d'usage.

avatar C1rc3@0rc | 

D'ou l'interet des class action qui obtiendront la condamnation systématique et universelle Apple a prendre en charge le remplacement gratuit de la batterie car étant assimilé a un vice caché de conception, cela tant que l'appareil fonctionne. Ce serait la pire de toute les peines pour Apple et la plus legitime.

avatar françois bayrou | 

"Mais dans les modèles existants, il n'y a pas de place pour mettre une batterie plus grosse. Apple ne peut donc que remettre une batterie identique"

C'est marrant : tel que c'est formulé, on pourrait penser que la taille des modèles est une contrainte imposée … et que Apple doit faire avec.

avatar SyMich | 

Euh... quand on fait changer la batterie de son iPhone, oui la taille de cet iPhone est une contrainte imposée. J'essaie juste d'expliquer à pao2 pourquoi Apple ne peut pas installer dans les iPhones actuellement en circulation, une batterie de plus forte capacité.

avatar byte_order | 

> C'est marrant : tel que c'est formulé, on pourrait penser que la taille des modèles
> est une contrainte imposée … et que Apple doit faire avec.

Pour le remplacement, oui, c'est imposé et Apple doit faire avec, sauf à proposer d'échanger carrément par un modèle d'iPhone n'ayant pas cette contrainte.

Lors de la conception, non, et clairement Apple est intégralement responsable de ces choix qui ont abouti à cette contrainte qu'elle s'est imposée à elle même... et à ses clients.

avatar C1rc3@0rc | 

Ce qui est d'ailleurs le fond de l'argumentaire de l'obsolescence programmée.
Apple est une des societes qui maitrise le mieux l'usage et la conception de batterie (pas la fabrication de la batterie, mais son adaptation a l'appareil).
Penser qu'avec une telle competence Apple ignorait que la puissance de la batterie est trop sous-dimensionné pour tenir plus de 18 mois est absurde. Donc le sous dimensionnement de la batterie fait partie du protocole d'obsolescence programmée.

avatar IRONMAN65 | 

La batterie echangé est-elle garantie et combien de temps ?

avatar C1rc3@0rc | 

Tout produit remplacé beneficie de la meme duree legale de garantie. Donc en Europe c'est 2 ans.
Apres, Apple peut et va -s'il n'y a pas de condamnation suffisante - declarer que la batterie remplacée une premiere fois n'a pas de raison d'etre remplacé une seconde fois et dans le cas echeant facturera ce remplacement a un tarif dissuasif.

Il faut donc que soit reconnu le probleme de batterie comme un vice de conception, a ce moment Apple devra remplacer autant de fois que demandé la batterie et cela gratuitement.

Bref, faut aller grossir les rang des inscrit dans les class action!
Premiere chose, aller vers une association de consommateurs.
Et cela avant d'avoir fait remplacer sa batterie d'iPhone.

avatar debione | 

Ah ben tienT, il s'adresse aux actionnaires comme il s'adresse à la presse a propos de la chine...

Il a au moins le mérite de la cohérence: Si une seule personne ne change pas d'iphone mais préfère changer sa batterie cela influera sur le renouvellement... Vu les millions de gens qui se pressent pour profiter de remettre leurs smartphone a neuf...

"Nous l’avons fait parce que nous pensions que c’était la bonne chose à faire pour nos clients. Je ne sais pas quel effet cela aura [pour nos investisseurs]."

C'était pas la question posée, il n'a pas répondu, et l'actionnaire n'a rien dit? Quand on pose une question fermée (est-ce que oui ou non cela impactera) et que votre interlocuteur vous sors une soupe pareille, reposer la question en précisant qu'il n'a pas du tout répondu à la question.

avatar lecureuil | 

Un changement de batterie ne changera jamais l’engouement des gens pour les produits Apple
Il suffit de voir qu’à chaque sortie les gens se ruent sur les produits
Au pire ils sautent une génération mais on voit bien que beaucoup changent de téléphone tous les 18-24 mois

avatar pagaupa | 

@lecureuil

N'en soit pas si sûr! Plus d'une entreprise en a déjà essuyé les plâtres.

avatar pagaupa | 

Que pouvait-elle déclarer d'autre?
Le discours n'est pas neutre.

avatar lecureuil | 

Le nolife a encore frappé ?

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