Nouvelle rumeur sur un iPhone équipé de trois appareils photo dans son dos

Mickaël Bazoge |

L'hypothèse d'un iPhone équipé de trois appareils photo à l'arrière prend du muscle aujourd'hui, avec une note de Jeff Pu citée par le Taipei Times. En lisant dans les feuilles de thé des résultats de Largan, un fournisseur de lentilles pour les capteurs photo de plusieurs constructeurs, l'analyste de Yuanta Securities estime que la seconde moitié de l'année pourrait être très profitable pour cette entreprise.

Le P20 Pro avec ses trois appareils photo.

Cette bonne fortune serait rendue possible par le lancement de plusieurs smartphones dotés de trois appareils photo au dos. Huawei, qui a inauguré ce marché avec le P20 Pro, pourrait en remettre une couche avec une version plus abordable de ce même modèle. Apple pourrait lancer un nouvel iPhone ainsi équipé, estime Jeff Pu.

Sur l'iPhone, cela permettrait d'avoir un zoom optique plus puissant, un x3 par exemple (contre x2 sur les iPhone 7 Plus, 8 Plus et X). Ces deux poids lourds sont en mesure de tirer l'ensemble du marché vers l'utilisation de trois capteurs photo.

L'hypothèse a été évoquée il y a un mois, avec quelques détails techniques supplémentaires : cet appareil photo supplémentaire offrirait une optique 6 éléments et un capteur 12 mégapixels. La rumeur évoquait aussi un zoom x5, sans qu'on sache s'il s'agissait d'un zoom optique, numérique, ou un peu des deux (lire : Et pourquoi pas un troisième appareil photo au dos de l'iPhone). L'indiscrétion indiquait en outre qu'Apple ne sortirait cet iPhone qu'en 2019, une fenêtre de lancement « confirmée » par Jeff Pu.

avatar MacGruber | 

True Depth aussi au dos serait bien...

avatar quentinmassondu57 | 

Un peu plus de pixels, ça serait bien aussi ?

avatar shaba | 

Quelqu’un a déjà testé ce type d’appareil ? Ça me semble assez gadget mais je me trompe peut-être ?

avatar Maliik | 

Ce type de gadget devient un vrai appareil photo avec un partie logiciel poussée... comme sur l’iPhone. Les pixels, le Focus, le zoom c’est bien avec le logiciel qui suit c’est mieux.

avatar 33man | 

3D photo touch... Lol... Bref j'espère qu'ils mettrons le 3ieme objectif de l'autre côté histoire de ne plus rendre bancal l'iphone posé à plat.

avatar simnico971 | 

L'iPhone X est déjà bluffant après mon 6s, il me met régulièrement sur le cul en arrivant à de très bons résultats dans des conditions jusque-là inexploitables ou presque : intérieur de cathédrales (vitraux + éclairage à la bougie), couchers de soleil aux couleurs difficiles (roses orangés), photos de nuit, détails minuscules et peu contrastés (photos de villes en altitude de croisière)...
J'ose à peine imaginer avoir un encore meilleur appareil dans ma poche.

avatar pagaupa | 

@simnico971

À mon avis, tu n'as jamais uilisé un reflex...
Perso, et je bosse dans la photo, je trouve que le 6S fait des photos très moyennes...

avatar simnico971 | 

@pagaupa

Bien entendu qu'un téléphone ne sera jamais au niveau d'un reflex, ne serait-ce que de par la taille du capteur ou de la profondeur de champ offerte par l'objectif, c'est juste physiquement impossible. Mais avec l'amélioration des algorithmes et la révolution du deep learning, les différences de qualité d'image vont se faire de plus en plus ténues. Comme le mode portrait le montre (mode que j'utilise très peu par ailleurs), certaines caractéristiques des gros objectifs vont bientôt pouvoir être émulées de manière correcte (actuellement ça laisse quand même à désirer).

Je n'ai pas encore de DSLR mais je pense m'offrir un APS-C dans un futur proche pour m'amuser un peu plus que ce que permet un téléphone entièrement automatisé, aussi bon soit-il.

Je t'invite néanmoins à essayer ou en tout cas à regarder ce que l'iPhone X est capable de faire, et je suis sûr que tu seras étonné.

PS: Note que je parlais justement du X dans mon commentaire, et du bond qu'il représente face au 6s que j'avais auparavant.

avatar SebKyz | 

@simnico971

Fuji x100s ou plus récent, compact et des photos de dingues. Depuis que je l’ai les photos sur iPhone sont plus fades mais c’est vrai que ces appareils font de bonne photos...mais faut pas zoomer dessus par contre ?

avatar Wilthek | 

J'utilise régulièrement un 7Plus et un Fuji X100s, si la double optique du 7Plus est un vrai progrès pour la qualité des photos, je trouve que c'est la vidéo qui en profite le plus, la 4k est simplement fantastique... le maintien du téléphone provoque encore trop de distorsion et la compression HEIC est parfois (à mon goût) un peu dure (perte en piqué)... une appli comme CameraPro tire un meilleur parti de l'iPhone ... pour finir, le X100s est une merveille, pas de zoom, une optique fixe (exigeant en terme de cadrage), de vrais réglages, de la "vraie" photo. Pour les poses longues où les photos en faible lumière, il est très très au dessus de bcp d'appareils ! Il a remplacé pour moi un Canon 50d (démodé, mais fidèle) et je ne regrette pas l'abandon du réflex :) marre de me trimbaler des kg de matos... et puis finalement, le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a sur nous au moment 'm' !

avatar SebKyz | 

@wsalado

Parfaitement d’accord avec toi ! Le Fuji est une merveille mais difficile à maîtriser au début.
Ce sont le piqué et les couleurs restituées qui m’ont le + bluffés au début comparé au 7 plus.
Ce dernier dépanne bien depuis mais je ne fais plus beaucoup de photos avec...

avatar IPICH | 

@wsalado

J'espère que les réal d'Hollywood ne penseront un jour jamais comme toi? j'imagine mal Spielberg filmer à l'iPhone pour se délester de quelques kilos en trop

avatar JonasL | 

@IPICH

hahaha tu es tellement intelligent ??? et supérieur !! ???

avatar IPICH | 

@JonasL

Merci pour le compliment même si je ne vois pas en quoi

avatar Wilthek | 

@JonasL
Merci pour votre post ? en effet IPICH semble être brillant, tellement pertinent et juste... un être supérieur ? en effet ???

avatar JonasL | 

;)

avatar IPICH | 

@wsalado

Vous vous amusez bien de mes posts apparemment donc continuez ahah tant que tout le monde trouve son compte dans cette discussion???????

avatar pagaupa | 

@simnico971

Justement! Iphone X ou 6s, j'ai pu voir les limites d'une photo d'iphone...
On a même acheté une campagne photo d'un mec "dans la mouvance", forcé par notre président.
Moralité, le peu de photos vendues nous est revenue par l'imprimeur qui se prenait la tête à cause de la pauvreté du fichier srvb...

avatar pat3 | 

@simnico971

"Mais avec l'amélioration des algorithmes et la révolution du deep learning, les différences de qualité d'image vont se faire de plus en plus ténues."

Ben non, les avancées informatiques vont aussi bénéficier aux reflex, qui auront toujours une meilleure optique de base.

avatar Paul_M | 

@pagaupa

"J'ose à peine imaginer avoir un encore meilleur appareil dans ma poche.
- À mon avis, tu n'as jamais uilisé un reflex..."

Tu mets des reflex dans ta poche ?

avatar pagaupa | 

@Paul_M

Non car pour moi faire de la photo ce n'est pas se ballader avec un ibidule en poche...

avatar misterbrown | 

@simnico971

Avec les reflex qui montent à 500 000 iso et font des photos dans des conditions de nuit noire, je pense aujourd'hui que tout est possible.
On n'a pas fini d'être surpris.

La Photo comme on la concevait il y a encore 10 ans ( exposition, contre jour, plage dynamique ) sera bientôt une conception périmée, et des processeurs/algorithmes/IA seront la pour nous sortir des images toujours plaisantes.

avatar misterbrown | 

@Moumou92

Si justement. Du stenopé jusqu'au reflex 24x36 Canon sorti en 2000 on était sur du film. On etait dépendant d'un film avec une couche sensible chimique. À charger, et à développer plus tard, pour voir le résultat.

Aujourd'hui tout est électronique, analysable, avant de créer l'image digitale qui doit devenir pour l'algorithme une belle photo. La profondeur de champs, l'exposition, les ombres, sont analysés sur des modèles, des références.
Le moment du déclenchement est même assisté par le moment de la détection du sourire. Et même en déclenchement manuel, il y a un tampon d'avant et apres déclenchement qu'on peut encore choisir post action sur certains modèles.
Même la mise à point devient aujourd'hui caduc.
Bientôt je pense que l'appareil aura une assistance au cadrage sur sa reconnaissance de scènes, et des compositions calées sur le nombre d'or, ou des standards de situations populaires.

Un ado pro d'instagram ou blogueur n'a jamais entendu parlé de la focale ou du couple temps/ouverture. Encore moins d'ISO.

avatar pagaupa | 

@misterbrown

Un photo râtée reste râtée et même un bon soft derrière n'y pourra rien...

avatar KimoMac | 

@misterbrown

LOL

avatar macnewbie007 | 

Peut-être réservé au nouveau X « Plus » histoire de pousser à acheter le grand modèle plus cher comme pour les générations précédentes :(

avatar TrollMan06 | 

Jusqu'où cette tendance s'arrêtera ? ?‍♂️ Et l'année prochaine on sera à 4 appareils photo puis l'année d'après 5 etc ? ?‍♂️

avatar totoguile | 

Comme pour les lames de rasoir...

J'ai aussi du mal à y croire à ces 3 capteurs à moins que ce soit pour l'équivalent de face ID...

avatar JonasL | 

pourquoi est-ce qu'elle devrait s'arrêter ? Dieu a-t-il dit le 8e jour qu'il fallait maximum deux appareils photos sur le dos des iPhones ?

avatar SIMOMAX1512 | 

@TrollMan06

On disait un peu la même chose avec les processeurs sur les smartphones . Il fallait bien trouver une nouveautés pour pousser les gens à acheter . 3 objectifs photos c’est plus « palpable » commercialement parlant que 8gb de ram ou un processeur 10 cœurs .

avatar TrollMan06 | 

@SIMOMAX1512

Oui c'est sur, je suis d'accord avec toi ?‍♂️ mais c'est juste dégueulasse cette énorme protubérance ?‍♂️ déjà qu'avec un objectif c'est mitigé alors 2, 3, etc... ? Bientôt, elles serviront de trépied : une dans chaque coin du téléphone. ?

avatar Levrai | 

Je vois que le test du P20 pro par dxo est passé sous silence sur ce site, pourtant il obtient la meilleure note jamais obtenue par un Smartphone !
https://www.dxomark.com/huawei-p20-pro-camera-review-innovative-technologies-outstanding-results/
meilleur que le pixel 2 en basse lumière qui est pourtant impressionnant à ce niveau.
J'adore cette couleur, ça change des couleurs insipides de l'iphone.

avatar pagaupa | 

@Levrai

Eh oui! On ne va quand même pas faire de l'ombre à cette merveille d'iphone X! ?

avatar lepoulpebaleine | 

@Levrai

Le P 20 Pro est peut-être le meilleur smartphone du moment mais malheureusement il ne tourne pas sur iOS.
Donc pour beaucoup sur ce forum c’est juste pas possible.

On attend l’iPhone X.

Je n’ai même plus envie d’écrire "X plus" tellement il est évident que le vrai killer-phone serra celui-là.

avatar Ronimac | 

@Levrai

Je confirme. J'ai un p20 pro en remplacement de mon iphone 7 plus, et après avoir comparé avec l'iphone X, le P20 Pro fait vraiment des photos bien supérieures en tous points.

avatar en ballade | 

Après l’écran, maintenant un 3 eme capteur, la photocopieuse est de retour.

avatar Ajioss | 

Quand tu vois ce que fait le pixel 2 avec un seul capteur... ça. N’est pas le nombre qui compte mais la manière dont se sert l’appareil.

avatar misterbrown | 

Moi je dis 4.

Un super grand Angle aussi

avatar 33man | 

Ça sent l'apple care qui va grimper aux rideaux !!

avatar Sharp | 

L'utilité d'un Zoom 3X est discutable ! Je suis assez déçu par l'APN de l'iPhone X. Les hautes lumières sont souvent brûlées, le mode portrait ne sait pas délimiter correctement les contours et l'iPhone a toujours du mal avec les zones ombragées et les photos de nuit.

Même si on peut noter une légère amélioration, les Pixel et les P20 Pro prennent de bien meilleures photos sans l'ombre d'un doute. Parfois la qualité de certains clichés est même assez surprenante et c'est étonnant de constater que ces photos ont été prises par un simple Smartphone.

Et comme toujours on espère que le prochain iPhone fera mieux que ses concurrents.

avatar Billytyper2 | 

@Sharp

Tu préférerai qu’il fasse moins bien ?

avatar pariscanal | 

Mouais moi aussi pas vraiment convaincu par l appareil du X,
Baveux / définition trop limite /
Le mieux aurait été de shoote en Raw pour la pauvreté du srgb

avatar Billytyper2 | 

@pariscanal

On peut shooter en raw avec le X ?

avatar mk3d | 

“Nous y avions pensé bien avant Huawei...” ;)

avatar powergeek | 

Possédant le P20 pro et l’iPhone X, je peux confirmer que le X est totalement dépassé par les performances du P20 pro. Et je trouve que le zoom x3 est bien plus utile que le x2, puisqu’on obtient un équivalent 80mm bien pratique pour les portraits entre autre. Le mode nuit du P20 est bluffant. Il permet de prendre une photo à main levée avec un temps de pause allant jusqu’à 6s. Le P20 pro possède 3 capteurs dont un est uniquement monochrome. J’aurai préféré un capteur très grand angle comme sur les LG. Je trouve ça plus utile que le monochrome. Même si Huawei affirme que le P20 associe les images des 3 capteurs selon les situations. Ceci de manière totalement transparente pour l’utilisateur.

CONNEXION UTILISATEUR