Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPhone XS aussi rapide qu'un iMac Pro sur certaines tâches

Nicolas Furno

lundi 24 septembre 2018 à 13:30 • 37

iPhone

Cette année, le processeur des nouveaux iPhone n’est pas nettement plus puissant que celui des modèles de l’an dernier. Apple a concentré ses efforts sur le moteur neuronal de l’Apple A12, sur la puce graphique, moins sur le processeur, qui bénéficie surtout de la gravure à 7 nm pour gagner en efficacité énergétique. Pour autant, cela ne veut pas dire que les résultats ne peuvent pas être probants, comme le montre cette série de tests menée avec Speedometer 2.0, un test qui mesure la vitesse d’un navigateur en JavaScript en se rapprochant au maximum d’un usage réel.

Un développeur a publié sur Twitter une série de mesures avec un iPhone XS, d’anciens modèles d’iPhone, mais aussi des appareils Android récents et même des Mac. Dans le lot, il a même testé avec un iMac Pro équipé d’un processeur 10 cœurs à 3 GHz et cette machine de guerre a obtenu un score légèrement inférieur à son iPhone XS. La différence est très faible et on sait bien que le tout-en-un d’Apple dépasse le smartphone dans la majorité des usages, mais cela montre aussi que dans un usage basique, par exemple de navigation sur internet, ces deux ordinateurs sont en gros à égalité.

Tableau de @dhh.

C’est aussi ce que montre Geekbench, outil de mesure théorique de la puissance du processeur. L’iMac Pro laisse l’iPhone XS sur place en multicœur, ce qui est normal puisqu’il en a jusqu’à 18 qui peuvent tourner en même temps. Néanmoins, en usage courant, de nombreuses apps ne savent pas gérer plus d’un cœur à la fois. Et dans ce cadre, les deux sont plus proches qu’on ne pourrait le croire : entre 5 000 et 5 200 points selon l’iMac Pro, environ 4 800 points pour les iPhone.

On attend une mise à jour du MacBook Retina, le tout petit ultraportable d’Apple. En attendant, le meilleur modèle actuellement commercialisé, équipé d’un Core i7 à 1,4 GHz, fait deux fois moins bien que l’iPhone XS sur ce test. Un argument de plus pour tous ceux qui attendent l’arrivée de Mac ARM, même si encore une fois, il faudra vérifier ce que donne la nouvelle gamme, quand elle sera commercialisée.

Même si le test Speedometer 2.0 essaie de mesurer un usage réel qui est valable sur tous les appareils, comparer deux produits aussi différents qu’un iPhone et un Mac n’a pas beaucoup de sens. En comparant les smartphones uniquement, l’iPhone XS tourne autour de 115 points, quand l’iPhone X atteint environ 85 points et l’iPhone 7 de 2016 autour de 55 points. En deux ans, les performances sur ce test ont été multipliées par deux.

iPhone X à gauche, iPhone XS à droite.

Au passage, il n’y a pas de smartphone Android de dernière génération dans le tableau de scores publié par ce développeur, mais AnandTech avait utilisé ce bench pour le Galaxy S9 et obtenu au mieux un score de 47 points. Le meilleur processeur Qualcomm du moment fait ainsi pire sur ce test que l’iPhone 7 et son Apple A10 de 2016, sans même parler des nouveaux iPhone… (lire aussi : Pourquoi les processeurs d’Apple sont-ils les plus rapides ?)

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

20:53

• 39


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

20:26

• 15


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

19:20

• 0


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

18:30

• 11


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 9


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 3


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 19


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 198


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 71


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 62


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 29


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 54


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17