Problèmes de recharge par Lightning pour l’iPhone

Mickaël Bazoge |

Quand vous branchez votre iPhone sur son port Lightning, l’écran du smartphone s’allume et la recharge de la batterie s’active. Un comportement standard que plusieurs utilisateurs d’iPhone XS, XS Max, mais aussi d’iPhone de générations précédentes et d’iPad ne retrouvent plus. Les témoignages s’empilent : ici, ou encore ici sur le forum d’assistance d’Apple, ici ou sur Reddit.

Dans son style bavard habituel, le youtubeur d’Unbox Therapy illustre le problème en vidéo, et confirme le bug sur plusieurs iPhone XS et XS Max. Le symptôme est que le smartphone ne s’allume pas et ne produit pas le son caractéristique de recharge quand on le branche au secteur ou sur un Mac.

La solution la plus communément admise au problème est simple : il faut sortir le smartphone de sa veille. La recharge devrait alors se lancer normalement. Il peut aussi arriver qu’il soit nécessaire de débrancher le câble, réveiller l’appareil, puis le rebrancher.

Ce comportement est très probablement lié à une nouvelle mesure de sécurité vis-à-vis des accessoires USB qui a été introduite dans iOS 11.4.1. « Si vous ne déverrouillez pas votre appareil iOS protégé par mot de passe, ou si vous ne l’avez pas déverrouillé et connecté à un accessoire USB au cours de l’heure écoulée, il ne pourra pas communiquer avec l’accessoire ou l’ordinateur. Dans certains cas, il se peut même qu’il ne se recharge pas », indique Apple sur une fiche technique. Il est possible de la désactiver dans les réglages « Face ID/Touch ID et code » (il faut cocher l’option Accessoires USB).

Toujours au chapitre des soucis de recharge avec les nouveaux iPhone, Belkin a fait savoir que deux de ses stations de charge équipées d’un connecteur Lightning, les PowerHouse et Valet, n’étaient pas compatibles avec les iPhone XS, XS Max et XR.

On ignore la raison pour laquelle ces socles ne peuvent recharger les nouveaux smartphones d’Apple. Les ports Lightning de ces appareils sont-ils différents des précédents modèles ? En attendant qu’Apple trouve un remède, il reste la recharge par induction…

Mise à jour le 1er octobre : précision sur la nouvelle mesure de sécurité introduite dans iOS 11.4.1.

avatar pamamajo | 

RAS sur mon Nokia 1610.

avatar jb18v | 

@WaTy

?

avatar TrollMan06 | 

@WaTy

Testé également sur ma PSP et aucun problème. Y’a trop de mythos sur cette terre. ?

avatar heu | 

@TrollMan06

MER IL ET FOU

avatar Mac13 | 

@WaTy

RAS sur Switch Pro Controller (son voyant rouge allumé = chargement en cours)

avatar romainB84 | 

Mon ancien iPhone !!! Il était vraiment excellent (du moins pour l’époque!!) et d’une duree de vie incroyable ! Il me sera encore quotidiennement comme lecteur audio (et je suis stupéfait de voir que je ne le recharge qu’une fois par semaine et demi alors que j’écoute 1h-2h de musique par jour avec (pour une batterie qui a 9 ans c’est plutôt pas mal)

avatar romainB84 | 

Tu sais c’est le pb des gens :
- un iPhone d’une année « x -2 » ou « x-1 » tourne avec des fonctions en moins qu’un iPhone D’une année « x » : conclusion « AU BÛCHER APPLE ... OBSOLESCENCE CEST DE LA MERDE »
- un iPhone d’une année « x-2 » ou « x-1 » tourne de manière aussi fluide qu’un iPhone d’une année « x » : conclusion « AU BÛCHER APPLE... AUCUNE INNOVATION CEST DE LA MERDE »
Moralité : quoi qu’il arrive les gens se plaindront ... quelque soit le produit sorti ... ils se plaindront !!
Même si un produit était gratuit... ils trouveraient à redire (exemple quand Apple avait offert le dernier album de U2... gratuitement on est d’accord ... bah non les gens ont gueuler parce que ça leur prenait de la place sur leur téléphone (alors qu’ils peuvent le supprimer si ils veulent ... mais non ON GUEULE...)??

avatar johndoo | 

@romainB84

Bonsoir , non je ne suis pas d’accord avec vous, je ne me permet pas de juger qui que ce soit car chaque cas est particulier ! En l’occurrence ce dont j’ai du mal à comprendre c’est qu’une entreprise comme Apple qui vende des produits certes magnifique, et les développeurs ont eu quoi 3-4 mois pour tester et finaliser iOS 12? Je pense que ces bugs sont à 95% softwares, il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier .

avatar Fabricius | 

@johndoo

Je ne suis pas d’accord concernant les fameux tests dont tu parles.

J’utilise iOS 12 depuis la bêta 1 il y a près de 3 mois, que ce soit sur un iPad Pro 10.5 et un iPhone 10, j’ai l’occasion quotidienne de le voir tourner sur des centaines d’iPhones y compris un bon nombre en bêta.

J’ai fais remonter plusieurs bugs et pourtant je n’ai jamais entendu parler de ce problème de charge.

Tester un système de fond en comble, si tout les éléments ne sont pas réunis pour reproduire spécifiquement un problème, tu pourras tester des milliers de fois, tu tomberas jamais sur le problème en question.

Donc oui Apple tests ses systèmes, mais non Apple ne peut pas tout voir systématiquement.

Ce discourt de Apple a le temps de tester bla-bla-bla... il est chant, car jamais une entreprise aussi importante soit elle aura l’occasion de voir l’intégralité de problème de ses systèmes avant une sortie à grande échelle.

iOS 12 est un exemple de fiabilité, de stabilité et de fluidité, un système qui est arrivée grâce entre autre à la grogne des utilisateurs et c’est une excellente chose, maintenant faut arrêter de critiquer gratuitement pour dire n’importe quoi.

Que celui qui n’est pas content donne du feedback à Apple et qu’il cesse de râler gratuitement.

Si chaque utilisateurs qui rencontrait un problème reproductible contactait le développeur ou le constructeur a chaque fois au lieu de râler, je suis persuadé qu’il y aurai moins de problème.

https://www.apple.com/feedback/

avatar serginio | 

@fabricius

Ses utilisateurs qui rencontrent un problème reproductible et qui contactent le développeur sur le site "https://www.apple.com/feedback/" sont ils payés ? Ce serait normal non ? En plus Apple est très riche, ce serait rat de ne pas recommencer leur "béta-testeur".

avatar flagos | 

Faut etre réaliste, avec tous ces couts tirés vers le bas, Apple n'a pas les moyens de faire des tests.

avatar macam | 

@romain :
Pour U2 on ne pouvait pas supprimer l'album (qui était nul).

Pour le lightning, pour l'instant c'est l'inverse de mon côté : j'avais des pertes de connexion, qui ne se produisent plus sous iOS 12.

avatar Bigdidou | 

@macam

« qui était nul »

Non, mais la gratuité enlève de la valeur intrinsèque qu’on prête au choses, c’est sûr.
C’était très maladroit, cette histoire.

avatar pommedor | 

"Même si un produit était gratuit... ils trouveraient à redire (exemple quand Apple avait offert le dernier album de U2... gratuitement on est d’accord ... bah non les gens ont gueuler parce que ça leur prenait de la place sur leur téléphone (alors qu’ils peuvent le supprimer si ils veulent ... mais non ON GUEULE...)??"

Les fanboy toujours prêt à dire n'importe quelle conneries pour défendre aveuglément apple :)

Les clients ont payés, sans donner leur accord, 100 millions de $ pour avoir cette daube musicale mais c'est "gratuit", hein.

avatar Bigdidou | 

@pommedor

« Les clients ont payés, sans donner leur accord, 100 millions de $ pour avoir cette daube musicale mais c'est "gratuit", hein. »

Explique comment, parce que là, j’ai beau retourner le truc, j’y arrive pas.
J’ai payé 100 000 000 de dollars pour écouter cet album de U2 (pas un des meilleurs, mais loin d’être de la sous musique comme tu l’entends par ailleurs) ?

avatar romainB84 | 

@bigdidou
A mon avis c’est lui qui a du payer à lui tout seul les 100 000 000 de dollars ??
effectivement je l’aurais mauvaise aussi à sa place ??

avatar Bigdidou | 

@romainB84

« A mon avis c’est lui qui a du payer à lui tout seul les 100 000 000 de dollars ?? »

Merci, j’étais un peu inquiet, je pensais devoir encore 99 999 000 $ à Apple ?

avatar romainB84 | 

@bigbidou
J’espère aussi ??
En tout cas... croisons les doigts pour lui que U2 refasse ps encore un album sinon le pauvre il va encore passer à la caisse !!!

avatar romainB84 | 

@pommedor
Ah ... yen a un qui a pas pris ses cachets visiblement !! T’inquiètes pas, l’infirmière est pas mal occupé mais elle va passer !
Perso j’ai acheté mon iPhone 5 en 2012 autour de 700€ (j’ai plus le prix en tête) et pour ma part lorsque j’ai vu cet album apparaître sur mon iPhone lors d’une mise a jour d’ios J’ai pas vu mon compte en banque bouger ...
Je vais te paraphraser (car vu ton nombrilisme ça va te plaire ?)
« Les trolls, toujours prêt à dire n’importe quelles conneries pour dire qu’apple fait de la merde »
Aller bisous à toi aussi quand même ??

avatar romainB84 | 

Y’a fait mauvais temps aujourd’hui :
« BORDEL CEST DE LA FAUTE D’APPLE »
Ma voiture a pas démarrer :
« BANDE FE FANBOY, ARRÊTEZ DE DÉFENDRE APPLE, CEST A CAUSE DE EUX!!! »
Mon fils a loupé son bac :
« MAIS OUVREZ LES YEUX LES FANBOYS!! VOUS VOYEZ BIEN QUE CEST APPLE LE COUPABLE » ???

avatar Jacksong | 

@RomainB84 : "Même si un produit était gratuit... ils trouveraient à redire (exemple quand Apple avait offert le dernier album de U2... gratuitement on est d’accord ... bah non les gens ont gueuler parce que ça leur prenait de la place sur leur téléphone (alors qu’ils peuvent le supprimer si ils veulent ... mais non ON GUEULE...)??"
=> C'est quoi la différence entre cet album, et des pubs (pour lesquelles tout le monde gueule) ?!
Parce que les pubs aussi sont gratuites hein ^^

avatar romainB84 | 

Déjà entre un album de musique et de la pub y’a déjà un peu de différence quand même ??
Et puis la différence majeure c’est que cet album... tu le veux pas, tu le supprime il te dérange plus... la pub tu la supprime elle reviens dans 10mn ??
On paye pour supprimer de la pub ou pour acheter un album ?? pas l’inverse ?

avatar Jacksong | 

"Et puis la différence majeure c’est que cet album... tu le veux pas, tu le supprime il te dérange plus... la pub tu la supprime elle reviens dans 10mn ??"
=> La pub tu la ferme et elle ne revient pas non plus. Pour moi c'est exactement la même chose.

"On paye pour supprimer de la pub ou pour acheter un album ?? pas l’inverse ?"
=> Les gens ont gueulé justement pour que ça ne devienne pas le cas (devoir payer pour ne pas recevoir des albums au pif qu'on a pas demandé) et ils ont eu raison !

avatar romainB84 | 

Heuu... personne doit payer pour ne plus les recevoir .!!!
Mais perso si Apple veut m’envoyer un album par jour que je veux ou pas écouter, alors moi ça me va PARFAITEMENT ?
C’est bizarre mais ils ne l’ont pas fait ?
Ils préfèrent qu’on paye pour avoir des albums... surtout que visiblement avoir un album gratuitement ça plait pas !!
Noel va avoir du soucis à se faire ??
« Ohhhh nan un cadeau dont j’ai pas demandé .... bah reprend le » ??

avatar serginio | 

@romainB84
Apple n'est pas une association philanthropique sinon elle ne serait pas une des plus riches entreprises de la planète. L'objectif principal d'apple, comme de chaque entreprises privées, c'est de gagner de l'argent. Donc qu'espérait Apple en proposant un album gratuit de U2? De l'argent bien sûr. Mais comment ? Que cette offre engendre des retombées directement ou indirectement qui se transformeront en pognons.
Définition de publicité : Le fait d'exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales.
Donc cette offre gratuite d'album est bien de la publicité.

avatar Ielvin | 

@romainB84

C’est tellement français... :D

avatar Jacksong | 

@lelvin : bah alors le monde entier était devenu français l'espace d'un instant alors... Parce que les critiques ne venaient pas que d'ici (loin de là).

@romainB84 : "Mais perso si Apple veut m’envoyer un album par jour que je veux ou pas écouter, alors moi ça me va PARFAITEMENT"
=> Et si Apple se met à t'envoyer un prospectus par jour, ça te va aussi ? Si oui, c'est parce que c'est gratuit ou parce que c'est Apple ?!

avatar romainB84 | 

Si c’était de la pub je gueulerais ... sauf que la c’était de la musique !! Donc je gueule pas ?
Si ma banque me fait payer des frais supplémentaires sans me prévenir ... je gueule ... si ma banque me rajoute des options gratuite sans me prévenir ... bah je gueule pas (surtout si c’est desactivable ?)

avatar Jacksong | 

"Si c’était de la pub je gueulerais ... sauf que la c’était de la musique !! Donc je gueule pas ?"
=> Donc la pub Ricoré (par exemple) n'est pas vraiment une pub vu qu'elle est chantée ?

avatar romainB84 | 

???

avatar Mac13 | 

@WaTy

Obsolescence programmée de 3GS mais sur les nouveaux sites web, les derniers versions des apps, Plans et YouTube incorporées...

avatar armandgz123 | 

@WaTy

Ouais bah j’ai aussi un iPad 3 sous iOS 9 et impossible de regarder Netflix car incompatible ??
Pour la grande majorité des utilisateurs ça part à la poubelle.

avatar eastsider | 

@WaTy

?

avatar Splinter | 

J'ai le problème sur des iPad mini.

avatar Madalvée | 

Induction, de Sauter ?

avatar Julienbch | 

Rien de nouveau, j'avais ce problème sur mon iPhone 6 même avant de passer à iOS 12. Je viens d'acheter l'iPhone XS et même problème. Parfois, quand je le mets en charge, rien ne se passe, alors j'essaye de le sortir de veille, l'écran reste alors noir, comme si le téléphone était bloqué.

avatar armandgz123 | 

@Julienbch

J’avais effectivement de problème sur iPhone depuis ios 10, je n’étais pas sûr. Disparu en passant à un 6s plus sous iOS 11

avatar mitras | 

J’ai ce problème sur iPhone Xs Max.
Parfois, il m’indique aussi une accessoire non compatible quand je plug le câble de recharge

avatar newiphone76 | 

@mitras

Parfois c’est simplement de la poussière qui s’accumule dans l’orifice de la charge lightening.

avatar House M.D. | 

@mitras

C’est bien un câble d’origine ou certifié MFI? Le cas que vous donnez arrive souvent avec des câbles noname...

avatar mitras | 

@House M.D.

Je n’utilise que le câble d’origine

avatar House M.D. | 

@mitras

Voilà qui est étrange en effet... aucune oxydation sur le connecteur? On ne parlera pas de poussière sur un téléphone qui n’a même pas 2 semaines...

avatar julien32 | 

Mais lol

iOS 12 est autant bugué que 11...

avatar Weldon | 

J’ai un gros bug entre whatsapp et facetime. Whattsapp se superpose sur facetime. D’autres ont le même problème ?

avatar adixya | 

Euh non, depuis que je suis passé a ios 13 l’iphone est redevenu agréable. Les lags claviers et les imessage dans le désordre et l’autonomie pourrave avec ios 11.4 ne me manquent pas du tout.

avatar lucpat | 

Aucun problème sur mon Xs Max, mais je suis sous iOS 12.1 bêta 1.

avatar MisteriousGaga | 

Pensez à regarder si il n'y a pas une broche légèrement oxydée sur le bout du connecteur (du câble), ça peut être la cause parfois

Pages

CONNEXION UTILISATEUR