Apple l’assure : depuis son lancement, l’iPhone XR est l’iPhone le plus populaire

Mickaël Bazoge |

Greg Joswiak, vice-président du marketing produit chez Apple, monte au front pour défendre l’iPhone XR. Dans une interview à Cnet, le dirigeant assure que ce modèle confirme chaque jour son statut d’iPhone « le plus populaire ». Et ce depuis son lancement le 26 octobre.

Voilà une déclaration qui devrait clouer le bec à bon nombre d’analystes qui se sont alarmés ces derniers jours des ventes de ce modèle qui seraient dans la tourmente. On a d’ailleurs vu Apple en baisser le prix (indirectement) au Japon, en faire une tête de gondole durant le Black Friday via Amazon, ou encore proposer une reprise plus généreuse d’un ancien iPhone pour l’achat d’un XR.

Cette agitation commerciale assez inhabituelle pour un iPhone qui vient de sortir a pu confirmer les doutes des observateurs les plus pessimistes. Pour Greg Joswiak, aucun souci : sans vouloir commenter les prédictions fatalistes, il réitère que l’iPhone XR est le modèle « le plus populaire » et celui qui se vend le mieux depuis sa mise en rayons face à ses camarades.

Il sera difficile de mettre des chiffres précis sur ces déclarations : non seulement Apple ne donnait plus la ventilation des ventes entre ses différents iPhone, mais encore le constructeur a décidé de ne plus communiquer les volumes des ventes à compter du prochain trimestre.

Autre annonce, Apple va donner 1 $ pour chaque transaction réalisée avec Apple Pay dans ses boutiques (en ligne ou de brique et de mortier) pour la lutte contre le sida, et ce entre les 1er et le 7 décembre. À l’occasion de la campagne 2018, le très joli iPhone XR de couleur rouge sera mis en valeur. Depuis 12 ans, le constructeur participe au fonds (RED) pour lequel il a donné plus de 200 millions de dollars.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar whocancatchme | 

De toute façon on se plaint tous depuis des semaines du prix mais dès qu’une baisse de 20 balles arrive on s’est tous jeté dessus (ou sur le Xs) ?... ça nous apprendra voilà

avatar adixya | 

C’etait 120€ de difference sur amazon :p

avatar AppleAddictdu89 | 

OMG aurais je eu raison ?

Vous êtes des poissons rouges srx c’est hard !
Tout ceux qui écoutent les analystes comme paroles d’évangile et qui une fois les résultats officiels paraissent tombent dénues et sont choqué parce que « c’est pas ce qui était prévu ? »

Essayez de faire un peu marcher la mémoire et l’apprentissage c’est pareille tout les ans quoi ?

avatar earnest | 

@AppleAddictdu89

Tu peux regarder dans le passé autant que tu veux mais Apple n'a jamais gonflé ses prix à ce point en sortant les Xs. Et la réponse des clients c'est de faire du Xr (cet iPhone avec un meilleur rapport qualité prix et encore plus avec quelques promotions) leur meilleure vente. Il n'en reste pas moins qu'on comprend entre les lignes que les Xs ont moins bien fonctionné qu'espéré par Apple.

avatar AppleAddictdu89 | 

@earnest

Nan mais il faut arrêter un peu le XS est au même prix que le X, c’est juste que le XS a une version 512 Go et que le Max est 100€ plus cher ce qui est normal quoi ?

Et c’est normal que le XS marche moins bien, on sent bien qu’Apple n’as pas conçu le XS pour qu’il drive une grosse migration d’utilisateurs. Je suis convaincu que c’est parfaitement calculer de la part d’Apple, il faudrai peux être arrêter de les prendre pour des débiles ?

C’est d’ailleurs pour ça qu’une année sur deux ils ne dévoilent qu’une évolution du modèle précédent.

La preuve que les gens ne sont pas effrayer par ces prix là c’est simplement parce que l’iPhone X a été le smartphone le plus vendu l’année dernière ?

Le prix ne sera jamais un problème pour les produits Apple.

Sauf pour les gilets jaune évidement....

avatar lepoulpebaleine | 

@AppleAddictdu89

À peu près d’accord avec ton analyse.

J’ajouterai que le XS c’est juste l’évolution du X : donc bof, peu d’intérêt.
Les vrais nouveautés sont donc le X? et le X? Max.

Vu les prix, le Max est (me semble-t-il) rentable même avec un volume de vente limité (mais on ne connaît pas le nombre exact).

Et le X? devient naturellement le plus « populaire » en terme de vente.

avatar Dimemas | 

@AppleAddictdu89 :
quelle belle analyse remplie d'arrogance
tu te prends pour un grand pro de l'analyse mais tu raconte vraiment n'importe quoi !
D'ailleurs à ce propos !

Je veux que tu me donne la preuve que l'iphone X a été le plus vendu l'an dernier ! Comme le Xr se vend comme des petits pains ???
Bah tu n'en as aucune, tu es juste un mec qui croit à ce que dit une société alors qu'elle essaie de se justifier comme elle peut, mais bizarrement, les sous-traitants eux semblent beaucoup moins d'accord avec toi.

Quand aux gilets jaunes, ils te passent le bonjour crétin

avatar AppleAddictdu89 | 

@Dimemas

https://www.zdnet.fr/actualites/quelle-chute-des-ventes-l-iphone-x-est-le-smartphone-le-plus-vendu-au-monde-39867854.htm

Roooh voilà ta preuve mec ?

Les analystes se plantent tout le temps c’est tout les ans pareille je vois pas en quoi je suis arrogant c’est la vérité. Si elle te plaît pas c’est pas de ma faute.
Franchement tant d’agressivité pour rien.

Et oui les Gilets Jaunes servent à rien....
je suppose que tu a constaté l’effet que ce mouvement a eu sur notre « cher » gouvernement en place..... ils ne changeront rien malheureusement... et vous pouvez toujours enlever tout les pavés des champs Élysée si vous voulez ??

avatar Dimemas | 

@AppleAddictdu89 :

AHAHAHAH, relis bien l'article !
Et surtout relis la news.
Je te jure il n'y a pas de piège ;)

Pas de ma faute si un fanboy ne lit que ce qu'il veut ;)

Allez je t'aide :
https://www.igen.fr/iphone/2018/09/liphone-x-sest-bien-moins-vendu-que-liphone-6-mais-il-genere-autant-de-chiffre

avatar oomu | 

"Essayez de faire un peu marcher la mémoire et l’apprentissage c’est pareille tout les ans quoi ?"

bloub bloub ho une nouvelle chaise.. bloub... ho une nouvelle chaise.

-
cela dit, personne en a à foutre de l'année 2017 (c'était y a même po un an). Ceux qui se plaignent de l'Explosion des prix voient la tendance sur 10 ans.

Ce n'est pas la même chose que de dire "trop de la lol le XS est ultra mega cher de ouf LOLOLOLOLOL"

pas la même chose. et ça ne concerne pas que le ziphon.

avatar alan1bangkok | 

@AppleAddictdu89

au lit le vieux !

avatar Bubblefreddo | 

Prix du XR (red) 64Go baissé à 810€ hier, dans l’Apple Store de STRASBOURG.
Ils s’alignent tout simplement sur les tarifs sur internet... ( en l’occurrence ici, celui d’orange...)
Comme quoi, ça vaut toujours le coup de demander!

avatar wahid | 

@Bubblefreddo

810€ c'était le prix affiché ou bien tu as demandé si ils pouvaient s'aligner sur le prix d'orange ?

avatar Bubblefreddo | 

@wahid

Il était affiché à 859€.
Ils se sont alignés sur Orange et encore baisse de qq euros
( je n’y croyais pas)

avatar bibi81 | 

le dirigeant assure que ce modèle confirme chaque jour son statut d’iPhone « le plus populaire »

On va pouvoir le vérifier lors de la prochaine publication des chiffres.

Ah bah en fait non, comme ça tombe bien...

avatar huexley | 

Coincidence ?

avatar tigre2010 | 

@huexley

C’est joïncidence avec un c :)

avatar byte_order | 

@tigre2010
Chandler, c'est toi !?
^_^

avatar Rom 1 | 

@byte_order

Joker c’est poker mais avec un j !

avatar oomu | 

complocidence ? je dis Frigidaire !

avatar SIMOMAX1512 | 

@bibi81

Apple est une société côté en bourse , ils ne peuvent se permettre de mentir ouvertement sur les ventes .

avatar fte | 

@SIMOMAX1512

Ils n'ont pas parlé de ventes. Ils ont dit qu'ils ne parleraient plus de ventes.

Ils ont parlé de populaire. C'est peut-être juste un sondage à la con sur The Verge.

avatar oomu | 

elle ne peut pas mentir a ses actionnaires/investisseurs ni aux autorités du marché.

par contre, elle peut mentir au Oomu, tous les jours même.

avatar Bassim | 

@bibi81

Bien dit ??

avatar R1x_Fr1x | 

Donc le Xs, c’est catastrophique. Elle est là l’info.

avatar oomu | 

apocalyptique, dévastation, l’hallali, tragique, désastreux, calamiteux, bref un néant de souffrance informe : la FIN.

avatar iVador | 

Bof, si c’est le plus populaire parmi des iPhone qui se vendent mal, ça ne change rien
Son propos de contredit pas les rumeurs de mauvaises ventes

avatar Osei Tutu | 

En effet

avatar powerjaja | 

Je suis bien d’accord. On a jamais vu un dirigeant d’Apple monter au créneau pour annoncer qu’effectivement, c’est la cata.
Le fait d’annoncer qu’il est l’iPhone le plus populaire veut juste dire qu’il se vend mieux que les iPhone 7, 8 et XS. Super, mais dans quelles proportions ?

avatar wahid | 

@powerjaja

Dans l'article qui parlait de la future baisse de prix de l'iPhone X ? au Japon il était dit que l'iPhone 8 se vendrait plus que l'iPhone X ? justement.

avatar xx-os | 

Ce sont encore des analystes à la con qui ont dit ça... tout simplement

avatar Vanton | 

@xx-os

Ou bien qu’il faille comprendre dans les propos d’Apple que c’est le modèle (...de 2018...) qui se vend le mieux...

avatar pechtoc | 

@xx-os

Et pourquoi ça ? Ça peut être le plus populaire mondialement et ne pas l'être au Japon.

avatar oomu | 

"Je suis bien d’accord. On a jamais vu un dirigeant d’Apple monter au créneau pour annoncer qu’effectivement, c’est la cata."

c'est que jusqu'à présent, ils ont jamais eu à le faire.

sauf pour le powermac G4 cube (mais ze l'aime pour 1 millions de geek), le ipod hifi, le mac pro fin 2013, ha ben en fait tout le temps.

avatar Mr_Cobb | 

En même temps je vois Apple dire le contraire... Soyons lucide.

avatar Malouin | 

@Mr_Cobb

Apple est une entreprise cotée en bourse. Ses propos sont scrutés. À ce titre, il ne peuvent affirmer des contre vérités qui infléchiraient les cours de Bourse... La FED est intraitable sur le sujet.

avatar huexley | 

Sauf que non, la phrase en elle même est vide de sens : "been our most popular iPhone each and every day since the day it became available".

Il ne parle pas de quantité d'iPhone vendu, ni ne detail le "popular".

avatar xx-os | 

C'est mot pour mot la même chose qu'avait dit Apple mi décembre l'année dernière à propose du X et qui s'est avéré exacte alors que tous les analystes parlaient limite d'accident industriel, le concernant !

avatar Malouin | 

@huexley

la phrase originale est effectivement la seule qui compte ! Merci de cette précision. Mais est-ce très grave ?

avatar oomu | 

"Il ne parle pas de quantité d'iPhone vendu, ni ne detail le "popular".'

et ? c'est un mensonge ?

avatar fte | 

@Malouin

"À ce titre, il ne peuvent affirmer des contre vérités"

Que veut dire le plus populaire ? Le plus vendu ? Le plus touché ? Le plus questionné ? Le plus markété pour les pas assez riches ? Ça ne veut rien dire.

Il suffit d'une réponse toute faite à la con pour claquer le clapet de la FED. Ils sont intraitables sur la justesse des chiffres communiqués. Pas sur le vocabulaire marketing.

avatar Malouin | 

@fte

J’aime bien cette tendance à douter de tout et à espérer le pire ! Pour une fois qu’Apple fait comme tous les autres constructeurs en ne communiquant plus ses chiffres de vente...
Vous serez devant BFM samedi après midi ? Sortez plutôt prendre un bol d’air avec votre femme ou votre mec. Vous allez voir, respirer fait du bien.

avatar oomu | 

"Vous allez voir, respirer fait du bien."

sans mon Mac ?!!! *perd son souffle...*

avatar fte | 

@Malouin

"J’aime bien cette tendance à douter de tout et à espérer le pire !"

Pour ma part, j'adore cette tendance à ne rien mettre en doute, à croire à la première interprétation venue de toute déclaration d'une huile quelconque.

Surtout la première interprétation, celle qui est forcément absolument la bonne. L'analyse c'est chiant, c'est fatiguant, et puis la réponse est déjà trouvée alors hein, voilà.

Quant à espérer le pire, ce n'est pas dans mes propos que tu le verras. J'espère une forte correction de la valeur perçue des productions de la pomme suivie d'un ajustement de leurs produits, certainement, mais la fermeture de la boîte et des centaines de milliers d'emplois perdus ? Jamais. Ça serait le pire je pense. Je me fous d'Apple. Pas des gens.

BFM je ne connais pas. Un truc de télé française je suppose ? Je n'ai pas la télé.

avatar Malouin | 

@fte

Juste un point commun alors : je ne regarde plus la TV non plus... comme quoi, il ne faut pas désespérer !

avatar fifounet | 

@fte

« BFM je ne connais pas. Un truc de télé française je suppose ? »

Ha ! Donc tu connais !

Moi je ne connais aucune chaîne suisse je n’ai pas internet ?

avatar fte | 

@fifounet

"Ha ! Donc tu connais !"

Non. Simple déduction contextuelle.

avatar webHAL1 | 

@fte
« Que veut dire le plus populaire ? Le plus vendu ? Le plus touché ? Le plus questionné ? Le plus markété pour les pas assez riches ? Ça ne veut rien dire. »

Tout à fait. Ça ne veut rien dire du tout. Ce qui est intéressant avec ce genre de déclarations, c'est d'analyser en particulier ce qui n'est PAS dit. Ici, en l'occurrence, Greg Joswiak ne dit pas que l'iPhone XR se vend bien ou que c'est un succès commercial.
Quant aux personnes qui font le parallèle avec l'iPhone X, un coup d'œil à l'action Apple nous montre que :
- Lors de l'annonce de l'iPhone X, mi-septembre 2017, le cours était à $159.
- Fin novembre 2017, il était à $174 (environ 10% d'augmentation).
- Lors de l'annonce de l'iPhone XR, mi-septembre 2018, le cours était à $221.
- Aujourd'hui, fin novembre 2018, il est à $180 (18,5 % de baisse).

On constate donc que les rumeurs sur les mauvaises ventes de l'iPhone X n'inquiétaient pas la bourse. Celles sur l'iPhone XR, cumulées avec d'autres facteurs, sont plus préoccupantes.

Personnellement, je pense que l'iPhone XR va connaître un destin assez similaire au modèle 5C. Des débuts timides, mais un appareil qui ne se vendra pas si mal sur la totalité de son cycle de vie. Il me paraît clair que les vedettes de cette année ont été le XS et XS Max.

avatar daffyduuck | 

@webHAL1

« [...]aujourd'hui, fin novembre 2018, il est à $180 (18,5 % de baisse) ».
Sur la même période l’action Amazon a perdu 25%, l’action Alphabet 15%. La température à Paris a chuté de 18 à 5 degrés C.
Diantre mais c’est bien sur! La baisse des commandes Apple a donc un impact direct sur les ventes d’Amazon, la température à Paris et sur les ventes d’espaces publicitaires sur Google!
Sérieusement la baisse que vous citez a été une baisse globale sur le NASDAQ, et n’est que très partiellement due à cet ajustement des fournisseurs d’Apple.
Ce que vous faites est de la corrélation, pour qu’elle serve vos propos.
C’est l’un des principes du pastafarisme: depuis la disparition des pirates, le réchauffement climatique ne cesse d’augmenter. Il faut donc réintroduire les pirates pour enfin résoudre ce problème de climat.
De manière plus inquiétante c’est cette méthode qui permet aux plus crédules de croire les bobards des thèses les plus extrêmes. Je cesse immédiatement ce commentaire afin d’éviter le point Godwin.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR