Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le bon business de la vente des données de géolocalisation

Florian Innocente

lundi 10 décembre 2018 à 20:30 • 16

iPhone

Le business de la géolocalisation des utilisateurs de mobile, Android comme iOS, est florissant et de nombreuses apps sont de bons mouchards qui restent assez discrets sur l'usage qu'ils font des données recueillies.

Le New York Times a enquêté sur ce marché des données géographiques personnelles, estimé à 21 milliards de dollars. Il a pu consulter une base de données exploitée par l'une de ces sociétés qui collectent des données de positions, via les apps des utilisateurs, et les revendent ensuite à des clients.

Ces derniers s'en servant pour tailler des messages publicitaires sur mesure, en fonction de la position de la personne ou de ce qu'ils ont pu apprendre de ses routines journalières.

4 mois de collecte de données de positions d'une personne

Rien dans ces bases n'identifie les utilisateurs par leurs noms mais les relevés sont à ce point précis et nombreux — une infirmière est ainsi suivie de chez elle jusqu'au bloc opératoire — qu'il est possible, après coup, de retrouver la personne qui les a produits. Ce qu'a fait le quotidien pour certains de ces utilisateurs.

Pour l'une d'entre elles, son historique de déplacements sur quatre mois comptait 8 600 enregistrements, soit un toutes les 21 minutes en moyenne. Dans les cas les plus extrêmes, des relevés étaient effectués toutes les 2 secondes.

Le Times a testé 20 apps […]. Ensemble, 17 d'entre elles ont envoyé les latitudes et longitudes précises à environ 70 sociétés. Les informations géographiques détaillées de l'une de ces apps, WeatherBug sur iOS, ont été reçues par 40 entreprises.

Parmi les relevés analysés par le New York Times se trouvaient les adresses de douzaines d'écoles, probablement émises par les téléphones des élèves dont il était possible de suivre les déplacements depuis la maison jusqu'à l'arrivée en cours et le temps dans l'établissement.

L'une des sociétés clientes de ces informations a expliqué qu'elle s'en servait pour afficher auprès d'utilisateurs non identifiés, mais dont elle sait qu'ils sont dans un service d'urgence, des pubs pour des services d'avocats.

Outre que l'abondance de détails peut aider grandement à identifier une personne — pour qui s'en donnerait la peine ou aurait accès à ces bases de données — ce sont les demandes d'autorisation pour collecter ces infos qui sont pointées du doigt.

Les usages faits de ces données, en particulier cette revente à des fins de ciblage publicitaire, ne sont pas souvent bien expliqués. C'est la personnalisation du service offert (relevés météo, résultats sportifs…) qui est plutôt mise en avant. Les explications plus exhaustives se trouvent dans les pages relatives à l'utilisation des données personnelles… que peu de personnes vont lire.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

12:00

• 2


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

06:23

• 30


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 28


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 26


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 85


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 63


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 75


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 10


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 38


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76


Xogot porte le moteur de jeu Godot sur iPad

07/05/2025 à 15:52

• 6


Netflix : une nouvelle interface et de l'IA sur tous les écrans

07/05/2025 à 15:23

• 15


iOS 18.5 : Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM

07/05/2025 à 14:22

• 14