Concours #ShotOniPhone : Apple précise qu'elle va payer les vainqueurs

Stéphane Moussie |

Critiquée par certains photographes sur l’absence de commission, Apple a revu la copie de son concours photo #ShotOniPhone. Alors que le communiqué de presse original ne faisait état d’aucun cachet pour l’exploitation des 10 photos gagnantes comme support marketing à travers le monde, Apple a finalement ajouté ces deux phrases dans les petites lignes :

Apple croit fermement que les artistes doivent être rémunérés pour leur travail. Les photographes qui prendront les 10 photos gagnantes recevront des droits d’auteur pour leur utilisation sur les panneaux d’affichage et les autres canaux marketing d’Apple.

Image Robert Couse-Baker (CC BY 2.0)

Était-il prévu dès le départ que les artistes soient rémunérés ou s’agit-il d’une décision prise à la suite des critiques ? Apple n’a pas voulu le préciser à The Verge, pas plus qu’indiquer le montant des droits d’auteur.

Dans le réglement complet, Apple a également modifié une phrase après coup : « Le prix n’a aucune valeur financière » est devenu « Les gagnants recevront des droits d’auteur pour l’utilisation sur les panneaux d’affichage et les autres canaux marketing d’Apple. »

Le concours, auquel tout un chacun peut participer en publiant sur Instagram ou Twitter une photo prise à l’iPhone avec le hashtag #ShotOniPhone, se poursuit jusqu’au 7 février.

avatar leboisjoli | 

Franchement que tu possèdes des centaines de milliards, tu ne peux pas juste ouvrir un peu ton porte monnaie ?
Voilà l’image de notre civilisation actuelle: le culte extrême de l’égoïsme.
Tu ne donnes strictement rien à ceux qui sont en dessous, et tu penses que la publicité qu’ils en récolteront suffira à les nourrir.
J’exècre ce genre d’agissement qui est la cause de beaucoup de nos problèmes actuels.
Honte à Apple d’avoir osé écrire qu’il n’y aura pas de rémunération dans leur première version (!)

avatar UraniumB | 

@leboisjoli

Bah justement ils y ont remédié si tu avais lu le titre de l’article...

avatar jerry75 | 

@UraniumB

Oui mais visiblement contraint et forcés. Ça n’a pas la même signification 🙂

avatar UraniumB | 

@jerry75

Visiblement ? À quoi vois tu ça ? Enfin bref

avatar Billytyper2 | 

@leboisjoli

C’est quoi un égoïste ? 😜

avatar bugman | 

@Billytyper2

Une personne qui ne pense qu'à ses propres profits. Il existe même mieux, les personnes qui profitent d'autrui.

avatar Billytyper2 | 

@bugman

Je pensais que c’était quelqu’un qui ne pense pas à moi. 😇

avatar bugman | 

@Billytyper2

😉

avatar cdp86 | 

@leboisjoli

Tout à fait d’accord, mesquin et pathétique...

avatar leboisjoli | 

Dont Apple n’offrira aucun prix financier mais de plus il faudra aux photographes sélectionnés attendre d’hypothétiques droits d’auteurs qui risquent de n’arriver qu’une ou plusieurs années plus tard.
C’est bien flou et fourbe tout ça…

avatar malcolmZ07 | 

@leboisjoli

C'est peut être mieux de lire avant de s'enflammer. Fou comment tout ce qui touche apple touche la corde sensible de certains 🤷🏾‍♂️ les gens deviennent émotionnelle pour une marque

avatar mightysmurf | 

@malcolmZ07

Et encore t’as pas vu ce qu’une bande de bonhommes qui courent après un ballon ⚽️peut avoir comme effet sur la nature humaine🤣

avatar cdp86 | 

@malcolmZ07

C’est toi qui défend Apple sans raison pour le coup. Ses craintes sont justifiés, il n’y a aucune indications sur les prix, c’est pathétique.

C’est une campagne de pub qui va leur coûter des millions et reverser 10 000$ aux propriétaires des sources de cette campagne leur paraît de base impensable.

C’est comme payé ses impôts dans un pays où l’on gagne des millions, rien à voir avec le fait de vouloir critiquer Apple par haine supposée inée, c’est juste normal.

Le fanatique n’est pas toujours où l’on pense.

avatar UraniumB | 

@leboisjoli

On se calme !

avatar UraniumB | 

🍿 🍿 🍿

avatar reborn | 

@UraniumB

🍻

avatar Guizilla | 

Personnellement, étudiant en informatique et passionné de Photo, que la récompense soit pécuniaire ou non, je participerai à ce concours seulement pour le plaisir. Quand bien même, je faisais partie des 10 gagnants (tellement peu de chance que ça arrive) s’ils utilisent ma photo je serai déjà très content. C’est vraiment nécessaire de recevoir de l’argent pour ça ?

avatar Jeamy | 

@Guizilla

Le fils caché de Macron ?

avatar Guizilla | 

@Jeamy

Ah ah, non.

avatar jean_claude_duss | 

@Guizilla

Oui indispensable, ils ne font pas que dire sur leur site web : voici le gagnant bravo à lui mais faire une campagne pub mondiale avec des millions d’affichages de ton image dans les Apple stores les métros, les bus et les rues.. c’est une véritable mine d’or en droits d’auteurs largement supérieur à 10000$ la photo !

avatar EBLIS | 

@Guizilla

Je te donne un exemple : tu es écrivain amateur, tu adores écrire, tu as de l'imagination. Tu publies ton livre, quelque soit le moyen. Disney s'en empare et en fait un film à succès qui engrange des centaines de millions.

- je suis trop content que Disney ait utilisé mon livre sans me le demandé et qu'ils se soient fait des centaines de millions, ça me fait chaud au cœur.

La question n'est pas que ça ne te dérange pas, le problème est que trop d'entreprises se permettent de jouer sur la passion, l'engagement et le bénévolat de gens comme toi. Des associations dénoncent ce genre de pratiques.

avatar oomu | 

Tout travail mérite salaire, quelque soit la situation, le contexte, la raison, l'idéologie dominante, la moralité, l'éthique, l'âge du capitaine, la phase de la lune, le pays, le siècle, la monnaie du jour, le melon du Oomu et l'usage qui sera fait du dit travail.

tout travail mérite salaire

et toute exploitation commerciale, industrielle, politique ou sacré doit faire le jeu d'une rétribution de l'auteur original pendant la période d'exploitation de la dite oeuvre pendant une période raisonnable permettant à l'auteur d'en tirer un revenu décent pour le porter d'oeuvre en oeuvre (en cela, les questions du domaine publique et cession d'un revenu lié à une oeuvre sont légitimes).

Ici, l'excuse du "concours" n'est qu'une énième manière de profiter du travail d'autrui par une entreprise qui est pourtant elle même TRES AU FAIT de la propriété intellectuelle (c'est une part principale de son activité).

C'est la classique manière de profiter des efforts des @Guizilla du monde, le classique étudiant semi-pro ou en passe de passer pro, qui confondent leur plaisir naturel et commencer à se faire manipuler par des gens qui ne visent qu'une chose : maximiser LEUR profit sur VOTRE dos.

-
"Quand bien même, je faisais partie des 10 gagnants (tellement peu de chance que ça arrive)"
Vous ne savez rien de l'avenir, ni de la folie mentale des gens qui vont juger votre travail. Figurez vous qu'être apprécié ça arrive aussi à des gens très bien.

"s’ils utilisent ma photo je serai déjà très content."
c'est l'évidence.

"C’est vraiment nécessaire de recevoir de l’argent pour ça ?""

OUI !

C'est votre TRAVAIL. Si vous même vous estimez ne RIEN valoir, alors ne comptez pas sur moi pour vous payer décemment le jour où vous tomberez entre mes griffes pour un entretien d'embauche, un contrat de prestation ou je ne sais quoi.

Vous êtes justement étudiant : c'est l'occasion d'apprendre, de tester, de pousser les limites.
Et oui votre TRAVAIL VAUT DE L'ARGENT !

avatar Guizilla | 

@oomu

Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit.

Mais je ne pense pas avoir besoin d’être rémunéré pour un loisir - puisque la photographie n’est en rien mon emploi - quand d’autres le sont très peu pour trimer.

D’autre part, la personne que je suis sur le plan professionnel diffère sur de nombreux points de la personne que je suis sur le plan artistique.

Quand bien même, merci pour ton argumentaire qui fait plaisir à lire dans les commentaires de macg !

avatar jean_claude_duss | 

@Guizilla

Que ça soit un loisir ou pas, Apple va utiliser ta photo gagnante pour faire de la pub dans tous les pays du monde en disant : regarder ce qu’on peut faire avec un iPhone. Que tu sois étudiant c’est encore mieux : ça te payera 5 ans d’études.
Ils vont ventre des millions d’iPhones grâce à ta photo et tu ne mériterai rien ? Loisir ou pas, pas de raison de pas te payer. Si tu veux pas de l’argent tu peux toujours le reverser aux restaux du cœur mais Apple doit payer.

avatar Guizilla | 

@jean_claude_duss

On verra bien, si ça vous intéresse, la photo que j’ai sélectionné pour ma participation est sur mon ig : @g.cqd

avatar deltiox | 

@Guizilla

Alors faites le pour ceux qui espèrent en vivre
En demandant un salaire pour un travail vous permettez à tous les autres d’en faire autant

Il suffit de quelques un pour empêcher tous les autres d’en vivre

Tout travail mérite salaire
Toute exploitation commerciale mérite droits d’auteur

Ce que fait Apple (et elle n’est pas la seule) c’est de payer moins cher un travail de création

Demander systématiquement un salaire en rapport avec ce qui est demandé c’est être solidaire avec tous ceux qui souhaitent en vivre
Le contraire c’est encourager des sociétés à en profiter encore plus sur le dos de ceux qui bien souvent ont des moyens infiniment plus limités

Note : au pire si vous gagnez, et ne voulez pas de votre rémunération, offrez la à un semi Pro qui souhaite devenir pro

avatar bugman | 

@oomu

👍 +1. Bon travail, t'as gagné un point Bugman.

avatar oomu | 

ha ben ça, c'est pas rien.

avatar Croignon | 

@oomu

Super ton commentaire.
Tu es RH? J’aimais je n’aurais cru un jour entendre ça d’un recruteur. 👏🏻👏🏻👏🏻

avatar oomu | 

Avoir une vision pécuniaire du travail n'interdit pas de contribuer bénévolement à une association, à un chouette projet amateur qui a besoin d'un coup de pouce, etc. Il ne s'agit en rien de vous encourager à être des sorte de sans-pitié capitalistes à la Ayn Randt.

Simplement il s'agit de ne pas être dupe des techniques visant à vous culpabiliser et déprécier la VALEUR du TRAVAIL par des _entreprises commerciales_.

"Apple croit fermement que les artistes doivent être rémunérés pour leur travail. Les photographes qui prendront les 10 photos gagnantes recevront des droits d’auteur pour leur utilisation sur les panneaux d’affichage et les autres canaux marketing d’Apple."

Notre Seigneur Apple est trop Bon dans Sa Grande Mansuétude, elle Croit à des choses...O Merci Grand Apple.
Sauf que Non, c'est la LOI ! Rien à foutre de ce qu'elle croit Apple; S'il y a exploitation commerciale, il y a DROIT d'auteurs. C'est pas le far-west de cinéma mOssieur Apple.

-
Enfin, au final, la Santé Mentale est vite revenue. Mais uniquement suite à la vigilance de quelques personnes.

Vous pensez honnêtement que c'était un simple "oubli", de la part d'une entreprise aussi impliquée dans le commerce de la culture et qui emploient des avocats spécialisés dans le domaine (et qui négocient âprement l'obtention et paiement des films, musiques, icônes d'interfaces de logiciels, code sources, polices de caractères, publicités, livres, etc ?).

non c'est juste le réflexe habituel "hop concours, et zou on paie rien". Tout comme le classique "ho c'est un stagiaire on lui donnera des T-shirts et des tickets restaurants, file lui la partie chiante et sans intérêt du Projet Dupond&Durand")

-
je n'écris pas ce commentaire tant pour Apple, c'est un forum bleu en i donc je centre le propos sur Apple. Non, j'écris et j'insiste sur 15 paragraphes pour les commentateurs, surtout jeunes, qui auraient tendance à dire "orf, lol, xd narf, c'est po grave".

Si ça l'est, c'est structurel.

avatar olivierm | 

@oomu

👏👏👏

avatar iZolmax | 

@oomu

entièrement d’accord

avatar cdp86 | 

@oomu

100% d’accord 👍🏽

avatar pariscanal | 

Ahah , bande de rats ,
, fallait y penser avant

avatar Arpee | 

@pariscanal

Avant quoi ? Ça change quoi pour ceux qui ont déjà soumis leur cliché ?

avatar leboisjoli | 

UraniumB
Si tu avais lu la fin de mon message, tu aurais pu t’éviter d’écrire la fin du tien et t’économiser ce ton condescendant.
Et pour ceux qui s’étonnent de ma réaction « enflammée », vous vivez chez vos parents ?
Rien ne vous choque ?
Pour moi c’est d’une immense mesquinerie.
Les campagnes d’affichage sont négociées en amont, donc il pourrait y avoir un reversement commercial dès le début, et les gagnants pourraient bénéficier d’un bon plus pour soit acheter du matériel, vivre, payer son loyer, tout ce qui fait défaut à certains dans la vie.
Mais si le fait qu’un groupe mega milliardaire puisse exploiter ces photos au départ gracieusement, puis changer de version et (si c’est vraiment le cas) après de nombreux mois, reverser un montant non défini vous semble parfaitement normal, c’est que vous n’avez pas encore eu beaucoup d’expérience de vécu.
Y a t’il des photographes ici pour donner leur opinion ?

avatar princia | 

@leboisjoli

Merci de ton commentaire. Je peux témoigner rapidement. Je suis artiste plasticien.
Quand j’ai vu le concours j’ai tout de suite mis dans ma tête un « Stop ne participe pas à cette arnaque ». Car Apple est championne de « on affiche votre photo et vous c’est une chance pour vous ».

Non, comme l’a dit Oomu et merci à lui. Chaque travail mérite son dû. Loisir ou pas loisir. Ce n’est pas normal qu’une entreprise comme Apple aussi riche ne puisse pas rémunérer les gagnant du concours. Et quand je dis rémunérer je parle d’un bon montant. Pas de 500€ que reçoivent les élus de la campagne shotoniPhone. Je sais de quoi je parle un ami à moi l’a fait sur Marseille. 5000€ me parait un bon gain de départ. Ça ne ferait que 50000€ pour Apple.
Déjà les termes du concours ne sont pas clairs. Même le montant n’est pas spécifié. Il faudrait déjà qu’il soit mentionné et écrit noir sur blanc. Car sinon ils pourront toujours dire qu’ils n’avaient pas spécifié le prix.

Quand je fais mes expos même mes petits musées et galléries paient. Même des montants dérisoires. Et la Apple qui a un trésor de guerre ne veut pas payer des photographes qui font de la pub pour ses produits ?

avatar jean_claude_duss | 

@princia

La couv où une double dans Match c’est 2500€ (si c’est une photo normal) la on est entre 10 et 100x plus.

avatar leboisjoli | 

Merci Oomu d’avoir clairement décrit cette situation ;-)

avatar bugman | 

@leboisjoli

Oui, merci à lui. Les gens se font tellement enf(i)ler que sans ce genre de (bon) commentaire ça en deviendrai normal.

avatar UraniumB | 

@leboisjoli

Au lieu de râler attendez plutôt les détails du concours au lieu de dire tout de suite que Apple va mal/pas rémunérer les gagnants. C’est d’un pessimisme...

avatar bugman | 

"Les photographes qui prendront les 10 photos gagnantes recevront des droits d’auteur pour leur utilisation sur les panneaux d’affichage et les autres canaux marketing d’Apple."

Non mais sérieux ! 😱 Monsieur est trop bon.

avatar lanoche | 

A préciser que ce sera en carte cadeau iTunes*

avatar EBLIS | 

Excellent :-D

avatar SyMich | 

Et pour ceux qui considèrent qu'ils n'ont pas besoin de recevoir de rémunération au cas où leur cliché serait sélectionné, rien ne les empeche de faire don de la somme reçue à une association quelconque!

Même si vous participez en mode "loisirs", dites-vous bien que ce concours évite à Apple de faire appel à des photographes professionnels pour cette campagne publicitaire qui est censée leur rapporter des millions (l'objectif étant quand même de vendre toujours plus de téléphones). En participant gratuitement, vous faites de la concurrence déloyale à des professionnels.

avatar Paquito06 | 

Il y aura combien de participants? Quelques millions?
Le mec (ou la fille) qui sera dans le top 10 peut meme l’afficher sur son cv. Aucun besoin d’etre remunere. Pub gratuite. C’est un concours gratuit qui n’engage a rien. Libre ou non de participer. Quand on fait du volontariat, on ne demande toujours pas de compensation financiere? 🤭

avatar jean_claude_duss | 

@Paquito06

C’est clair !
D’ailleurs je poste des photos des pains au choc de mon boulanger sur Instagram, je lui ai dit que ça lui faisait de la pub, pas besoin de payer. Bizarrement il veux pas ....

avatar Paquito06 | 

@jean_claude_duss

Etrange. Ou alors tu photographies mal? 🤣
Je reve de pains au chocolat a present. Quand on en trouve ici à San Francisco, c’est $5-$7. Faut pas etre gourmand.

avatar EBLIS | 

Contente toi de pains choco en sachets à 2$ les 10 ;-)

Ou fais les toi même, ça sera bien meilleur.

avatar Paquito06 | 

@EBLIS

Je crois que je vais opter pour la seconde option. Je me fais déjà mes baguettes et galettes des rois 😊

Pages

CONNEXION UTILISATEUR