Temps d’écran : les fonctions d’hygiène numérique ont-elles un effet ?

Mickaël Bazoge |

Les fonctions d’« hygiène numérique » ont occupé les gazettes l’an dernier, quand Apple (avec iOS 12), Google (avec Android Pie), Facebook et quelques autres se sont piqués d’offrir à leurs utilisateurs la mesure du temps passé sur leurs logiciels. Mais finalement, ces derniers se servent-ils réellement de ces données pour réduire l’addiction à leurs appareils ? D’après les résultats d’un sondage réalisé par Mojo Vision, une société spécialisée dans la réalité augmentée, on peut en douter.

Les utilisateurs rencontrent encore des difficultés pour trouver un équilibre entre les fonctions de mesure du temps d’écran et leur usage. Dans ce sondage réalisé auprès de 1 000 personnes, 32% des répondants indiquent que ne pas se servir des appareils ne résout pas le problème1. L’enquête montre que nous sommes si dépendants de la technologie et de ce qu’elle apporte qu’il n’est pas réaliste de la mettre de côté.

Plus de la moitié des utilisateurs interrogés disent qu’arrêter d’utiliser leur smartphone ne les poussent pas à passer moins de temps devant le petit écran. Ils ne sont même pas certains que mettre de côté les appareils ait véritablement un effet sur leur addiction. Pire, un répondant sur trois assure que la modération n’a au aucun effet, voire que l’usage a finalement augmenté.

40% des personnes interrogées pensent tout de même que la seule solution sur le long terme est de se servir moins des appareils ; pour un répondant sur quatre, il revient aux constructeurs de rendre leurs terminaux moins attractifs, la version moderne de se tirer une balle dans le pied en quelque sorte.

31% s’inquiètent des effets négatifs de l’addiction technologique, notamment de la réduction des rapports humains. Parmi les principales craintes, on trouve la dégradation de la qualité des interactions humaines (65%), la faculté d’être présent (63%) et la capacité d’interagir avec l’autre (62%).

Si plus d’un tiers des personnes estiment qu’il n’existe pas de solution à l’addiction technologique, la moitié des répondants prédisent que les appareils vont finir par trouver une place plus équilibrée dans leur vie ; en définitive, ce sont les terminaux qui vont s’adapter à nous, et pas le contraire.

Temps d’écran contient aussi des fonctions de contrôle parental.

Ces résultats sont assez en phase avec un de nos sondages (pas du tout scientifique, certes) sur Temps d’écran, qui montrait que cette nouveauté avait finalement peu d’effets : 9% utilisent leur terminal iOS de manière plus raisonnée qu’avant, quand un tiers n’a tout simplement pas activé la fonction. 54% indiquent que si Temps d’écran était bien activé, les informations mesurées n’étaient pas consultées.

S’informer plutôt que brider : c’était aussi la raison d’être de Temps d’écran selon Greg Joswiak, qui expliquait en octobre dernier que cette fonction permettait de mesurer ce que les utilisateurs d’iPhone et d’iPad font avec leurs appareils.


  1. 46% tentent de réduire leur temps d’écran en limitant le volume de notifications, 44% en utilisant la fonction Ne pas déranger, 37% éteignent leurs appareils. ↩︎

Source
avatar AhRiMaN | 

J’ai regardé par curiosité au début puis désactivé

avatar Lestat1886 | 

« pour un répondant sur quatre, il revient aux constructeurs de rendre leurs terminaux moins attractifs, la version moderne de se tirer une balle dans le pied en quelque sorte »

Ou une sorte d’infantilisation ou on refuse de prendre ses propres responsabilités...

avatar Giru | 

J'ai regardé les rapports les premières semaines par curiosité... c'est désactivé depuis bien longtemps.

Je trouve l'initiative bonne, mais dans la pratique ça n'a probablement qu'une incidence infime.

avatar man0 | 

Quand on a inventé l’écriture tout le monde a crié au scandale, on va perdre notre culture orale, les enfants vont lire au lieu de jouer ensemble, etc... et je n’entends que ce même discours depuis l’arrivée des ordinateurs dans nos vies, encore plus fort depuis internet et les smartphones...
je pense que toute nouvelle technologie va modifier notre mode de vie, c’est déjà fait avec les écrans, et au final on perd certaines choses au profit d’autres, les progrès s’accompagnent toujours de pertes,
Maintenant aujourd’hui on sait que le cerveau humain se sert d’internet comme d’une mémoire déportée, comme un disque dur externe en fait, ça laisse de la place pour faire d’autres connexions neuronales
Et quand on voit comme le numérique nous facilite la vie aujourd’hui, c’est pas pour rien qu’il a de plus en plus une position centrale dans nos sociétés, je me demande qui voudrait revenir en arrière...
Le monde nous semble quand même plus accessible maintenant, alors oui y’a des points négatifs, mais il faut laisser le temps au temps, et les usages vont continuer d’évoluer avec l’Homme, je pense qu’on est dans une période de transition... et que tout ira bien...

Alors bien sûr ces questions sont légitimes, mais ne crions pas au scandale !!!

avatar marenostrum | 

l'écriture ça date de milliers d'années, on sait pas ce qui ont dit les gens. mais une chose est sure, elle a tué l'imagination.
la TV, et tous les autres trucs modernes, ont rendu l'homme plus bête aussi (moins de qualité dans l'Art et dans la vie), on peut le constater simplement en regardant les musées ou ruines anciennes). bref les inventeurs ont fait le contraire de leurs intentions.

et ça se mesure, en production. est ce que tu fais mieux que les grecs anciens en Art ? la vie facile ou dure on s'en fout, parce qu'on est que provisoirement sur terre. ce que va rester (nos oeuvres) c'est la seule vérité.

avatar man0 | 

@marenostrum

Pour ce que pensait les gens, cf au-dessus

Par contre je ne suis pas d’accord : l’écriture, et donc la lecture a permit d’étendre notre champ de connaissance, compter par exemple : on a besoin d’un papier et d’un stylo pour poser certains calculs, on étend donc notre imagination, on peut ainsi appréhender certains concepts inaccessibles autrement... et c’est l’exemple le plus simple que j’ai trouvé... et aujourd’hui on continue dans la même voie avec les ordinateurs, capable de simulations incroyables qui permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, on peut dire que notre imagination grandit au même rythme que nos connaissances !!!

avatar man0 | 

@marenostrum

« l'écriture ça date de milliers d'années, on sait pas ce qui ont dit les gens. mais une chose est sure, elle a tué l'imagination. »

Définitivement non, je ne suis pas d’accord : que dire du nombre de livre de sciences-fictions, de romans ? Combien d’imagination a-t-il fallu développer pour les écrire, et combien de rêves ont-ils suscité ??? Alors non, l’écriture n’a pas tué l’imagination, au contraire même !!!

Désolé je réponds en 2 fois car je ne peux plus éditer ma 1ère réponse... apparemment, et je ne savais pas, il y a un temps limité pour éditer ses commentaires _@MacG ?_

avatar Brice21 | 

@marenostrum

C’est faux. La télévision a ouvert une fenêtre sur le monde dans les régions reculées et a été le facteur de civilisation le plus impactant ayant contribué à réduire ... l’illettrisme. Comme quoi les clichés de comptoirs de bistrot de sont pas tous des vérités.

avatar Bigdidou | 

@man0

« Quand on a inventé l’écriture tout le monde a crié au scandale, on va perdre notre culture orale »

Oh, oui, je me souviens bien.
Et le jour, où on a inventé le feu, ho là, là.

Il y a quand même des argumentaires qui laissent pantois.

avatar man0 | 

@Bigdidou
@marenostrum

???????
J’avoue, ça peut faire rire... mais je n’invente rien !!!
Démo grâce à :

Wikipedia :

« 

_
Écriture et traditions orales
L’écriture a été regardée avec suspicion dans plusieurs systèmes religieux qui y voyaient une menace pour la transmission orale et l'ordre existant. Platon rapporte un ancien mythe égyptien selon lequel l’invention de l’écriture se ferait au détriment de la mémoire :

« Cette connaissance aura pour effet, chez ceux qui l'auront acquise, de rendre leurs âmes oublieuses, parce qu'ils cesseront d'exercer leur mémoire : mettant en effet leur confiance dans l'écrit, c'est du dehors, grâce à des empreintes étrangères, non du dedans et grâce à eux-mêmes qu'ils se remémoreront les choses[48]. »

De même, la religion hindoue se méfiait de l’écriture, au point que le Rig Veda, son livre le plus sacré, ne pouvait pas être mis par écrit et devait être transmis exclusivement sous forme orale, depuis sa composition vers le xie siècle av. J.-C. La méfiance à l'égard de l’écriture était telle qu’un fidèle ne devait même pas réciter ce livre après avoir pratiqué des activités d’écriture[49].

Selon le témoignage de Jules César, les druides gaulois ne voulaient pas que leurs poèmes sacrés soient confiés à l’écriture, de peur que l’on en vienne à négliger la mémoire et que leur science ne se répande dans le vulgaire :

« Là, dit-on, ils apprennent un grand nombre de vers, et il en est qui passent vingt années dans cet apprentissage. Il n'est pas permis de confier ces vers à l'écriture, tandis que, dans la plupart des autres affaires publiques et privées, ils se servent des lettres grecques. Il y a, ce me semble, deux raisons de cet usage : l'une est d'empêcher que leur science ne se répande dans le vulgaire ; et l'autre, que leurs disciples, se reposant sur l'écriture, ne négligent leur mémoire ; car il arrive presque toujours que le secours des livres fait que l'on s'applique moins à apprendre par cœur et à exercer sa mémoire[50]. »

_
 »

Je n’invente rien !!! CQFD

Le lien : (regarder à ÉCRITURE ET TRADITIONS ORALES)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture?wprov=sfti1

avatar Bigdidou | 

@man0

« Je n’invente rien !!! CQFD »

Ce n’est pas avec un malheureux paragraphe et une vue extrêmement partielle des choses que tu vas démontrer quoi que ce soit ;)

avatar man0 | 

@Bigdidou

C’était Platon, quand même, que j’ai cité... ?

avatar corben | 

Temps d’écran c’est un peu comme montrer les photos de poumons noirs sur les paquets de clopes ou mettre le message fumer tue...
On sait tous qu’on est dépendants mais on le fait quand même
Pas plus tard qu’hier soir au resto, juste à côté de nous une famille avec 2 enfants
Les gamins sont chiants et la mère refuse le portable parce que le repas va bientôt arriver
Finalement les parents prennent l’apéro avant l’entrée, les enfants sont chiants
Le père file son portable à son fils et la mère file le sien au 2e
Et hop on les entend plus

avatar jackWhite92 | 

@corben

Tu as enfants ? ;-)

avatar 8enoit | 

@corben

Fallait aller au mac do
C’est degueu mais les enfants ont des jeux.

Écran ou malbouffe, au choix.

avatar Reblochon | 

Temps d’écran ne me sert pas pour réduire mon usage personnel, mais il m’est très précieux pour limiter le temps que passent mes enfants sur leurs iBidules.

avatar Wolf | 

@Reblochon idem

avatar Navareus | 

Ce n’est pas à mon appareil de me poser des limites a priori. Donc la fonction désactivée se porte bien chez moi

avatar Jeckill13 | 

Je pense qu’en dehors de notre bien être, la volonté de cette fonction est surtout une façon pour le(s) constructeur(s) de prémunir de poursuites.

avatar 8enoit | 

Bonne idée mais à la place d’une durée limite j’aurais bien mis un horaire. Beaucoup plus adapté au réel.
Une heure de FB c’est bien mais il faut résister la tentation de l’ouvrir avant la soirée.

avatar fte | 

« L’enquête montre que nous sommes si dépendants de la technologie et de ce qu’elle apporte qu’il n’est pas réaliste de la mettre de côté. »

Quelle découverte révolutionnaire !

Les habits sont de la technologie. Assez avancée même, et pas uniquement les textiles synthétiques modernes. Les peaux tannées demandaient déjà de multiples savoir-faire très délicats.

La moitié de l’humanité crèverait en quelques semaines si cette technologie devait disparaître par magie.

Ça fait des millions d’années que les hominidés sont étroitement dépendants de la technologie juste pour rester en vie, et pas uniquement les fringues.

Le problème n’est absolument pas lié à notre dépendance. Les addictions par contre, on peut se poser la question. Nous en avons tous, cependant.

avatar Brice21 | 

@fte

Je trouve aussi que l’humanité est trop dépendante aux vêtements, surtout les femmes. Allez, tous le monde à poil, et on relance la croissance démographique.

avatar lou1987 | 

Ça m’a fait rendre compte que je passais trop de temps sur Facebook. J’ai desinstaller Facebook. Voilà je prend ce temps pour faire autre chose maintenant!

CONNEXION UTILISATEUR