Greg Joswiak : Temps d'écran n'est pas là pour brider mais pour informer

Florian Innocente |

La fonction Temps d'écran, dans iOS 12, n'est pas tant là à des fins coercitives que pour mieux informer les utilisateurs d'iPhone et d'iPad de ce qu'ils font avec leur téléphone et le temps qu'ils y consacrent.

C'est la nuance qu'a voulu mettre en évidence Greg Joswiak, VP marketing produit pour iOS et les iPhone/iPad, dans une interview à The Thrive Global Podcast. Temps d'écran est bardé d'options pour bloquer des apps ou des appareils iOS, selon une plage horaire déterminée. Mais ce n'est pas là sa finalité première.

Ce n'est pas un truc pour les enfants. C'est pour tout le monde. Apple ne s'est pas mise en tête de créer une solution pour que les parents puissent verrouiller les appareils de leurs enfants, ça a été conçu pour donner, à tout le monde, une information sur la manière dont ces appareils sont utilisés. Apple n'est pas réactionnaire. Nous proposons des fonctions qui vont aider les gens.

Le principal aspect de Temps d'écran, insiste-t-il, est de fournir une représentation plus exacte du temps que l'on passe sur ses écrans et de ce que l'on y fait. Car l'idée que l'on s'en fait peut être trompeuse :

Si vous demandez aux gens à quel point ils utilisent leurs appareils, il ne peuvent que l'estimer. Si vous leur demandez s'ils utilisent beaucoup telle app ou telle catégorie d'apps, ils ne pourront qu'essayer de le deviner. Et je peux vous assurer que dans bien des cas, leurs appréciations seront erronées. On a donc voulu donner aux gens une information exacte sur l'utilisation des apps, sur les catégories les plus sollicitées et sur le nombre de notifications qu'ils reçoivent. Ces choses là se mesurent très bien.

Ces stats peuvent donner l'occasion aux parents de discuter avec leurs enfants en se basant pour le coup sur des données précises. Ensuite, si nécessaire, on peut décider d'activer les fonctions de bridage.

Pas un mot malheureusement sur le fait que Temps d'écran, dans cette première mouture, souffre de multiples dysfonctionnements dans ses décomptes. Il faut attendre de voir ce que la 12.1 d'iOS, actuellement en bêta, apportera à ce sujet.

Joswiak a rappelé qu'Apple n'avait pas accès aux données de Temps d'écran, elle sait simplement si la fonction est activée ou non sur un appareil qui se connecte à ses serveurs.

Quant à l'avenir, il faut s'attendre à ce que la fonction continue d'évoluer, elle n'est pas encore achevée. Elle n'est pas née en réaction à une sommation de quelques gros actionnaires, a-t-il souligné, elle était déjà dans les tuyaux bien avant. Apple a « plein d'idées. Nous savons qu'il y a encore beaucoup d'autres choses que nous pourrons faire au fil du temps » (lire aussi Imran Chaudhri : l'idée de "Ne pas déranger" s'est imposée dès les prototypes de l'iPhone).

Une évolution qui semble logique est que l'utilisation de son Mac entre aussi en compte dans les statistiques. Puisqu'on peut déjà additionner les usages de ses différents appareils iOS, y ajouter celles du Mac donnerait une représentation plus complète de sa journée d'utilisateur de produits Apple.

Enfin, si Apple n'a pas encore publié de chiffres sur le pourcentage d'installation d'iOS 12, Joswiak a laissé entendre que c'était bien parti : bientôt, 80 % des appareils pouvant installer le nouveau système en seront équipés.

avatar iVador | 

Totalement gadget en ce qui me concerne

avatar Mathieu_rc | 

@iVador

Vous allez dire la même chose pour toutes les applications que vous n’utilisez pas ?

avatar iVador | 

@Mathieu_rc

C’est mon avis et il est aussi respectable que le tien. Si ça ne te plaît pas va donc vivre en Russie ou autre dictature

avatar Mathieu_rc | 

@iVador

C’est vrai vous avez raison vous avez le droit d’apporter votre avis aussi inutile soit-il pardonnez moi.

avatar iVador | 

@Mathieu_rc

Comme vos critiques à la con ne m’importent guère, de toute façon ...nous sommes quitte !

avatar Mathieu_rc | 

@iVador

Je m’en doute bien

avatar stefhan | 

@iVador

Wow ! C’est quoi cette réponse cinglante ?
Ok je sais quoi faire maintenant.

avatar iVador | 

@stefhan

Je me fais agresser gratuitement par un type sorti de nulle part, et c’est moi qui suis cinglant ? J’hallucine ^^

avatar fousfous | 

J'ai laissé 1 semaine et j'ai désactivé vu l'inutilité que c'est.

avatar ya2nick | 

@fousfous

Tout comme votre commentaire, vous nous diriez en quoi c’est inutile, votre commentaire le serait moins (inutile).

avatar fousfous | 

@ya2nick

Bah donne plutôt l'utilité parce que je ne l'ai pas vu...
Qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir combien de fois on a déverrouillé son iPhone ou le temps passé sur les apps?

avatar alfatech | 

@fousfous

"Qu'est-ce qu'on en a à faire de savoir combien de fois on a déverrouillé son iPhone ou le temps passé sur les apps?"

Surveiller ses gosses pour les parents soucieux.

avatar ya2nick | 

@fousfous

Ce n’est pas moi qui écris un commentaire non argumenté et totalement inutile.

Donc l’utilité: dans mon cas, me rendre compte que je passe un peu trop de temps sur certains jeux, j’ai aussi demandé à mon fils (adolescent accro au réseaux sociaux) et ma femme (accro à YouTube et aux replats) d’activer la fonction dans l’espoir qu’ils se rendent compte de leurs habitudes et du temps perdu sur certaines applis.

Il serait bon aussi que vous vous rendiez compte que ce qui vous est inutile, n’est pas inutile pour tous, que votre avis, n’est pas universel, et que la formulation de vos phrases est importante. Alors, vos commentaires deviendraient peut-être intéressants et utiles.

avatar trenkwill | 

Oui en attendant une arrivée sur Mac j’utilise RescueTime qui est vraiment pas mal

avatar rolmeyer | 

Perso c’est une info. Je ne l’ai pas dans les notifications, parce que j’ai pas un temps d’écran qui doit être régulé, je vais voir de temps en temps au même titre que les infos de batterie ou les infos de stockage...

avatar bl@ck warrior_69 | 

Personnellement je m’en fiche un peu de savoir combien de temps je passe devant m’on écran. Donc désactivé pour ma part.

avatar jack atreides | 

Désactivé depuis l’installation d’iOS12 pour ma part. Ça ne m’intéresse pas

avatar debione | 

J'ai un peu du mal à saisir l'utilité, tant pour moi que pour mon gamin... Ce qui m'importe en ce qui le concerne, c'est son temps d'écran total... Après que ce temps d'écran me démontre qu'il passe plus de temps sur tel ou tel jeu, plutôt que sur youtube, en gros je le sais déjà, je suis son père... et je n'y vois aucun intérêt... si ce n'est de le fliquer...

Après pour ceux qui fliquent déjà leurs gamins et ou compagne(compagnon) au travers de traceurs et autres, je pense que ça doit leurs convenir.

avatar Vanton | 

@debione

Bah ça te donne bien ton/son temps d’écran total. Et une myriade d’autres infos, que tu peux tout à fait ignorer si tu n’en perçois pas l’intérêt.

Je pense que l’idée est vraiment de se connaître. C’est un outil qui te permet de comprendre finement comment tu utilises ton téléphone. Comme l’Apple Watch a pu faire comprendre à certains qu’ils étaient trop sédentaires, il est probable que Temps d’écran permette à d’autres de réaliser qu’ils passent 10h par semaine sur un jeu qui n’est peut-être pas assez intéressant pour le mériter. Ou qu’ils passent leur week-end sur les réseaux sociaux au lieu de voir leurs amis. C’est certainement la prise de conscience qui est recherchée.

avatar debione | 

Si tu te sens obligé d'utiliser ce genre d'appli, ou d'utiliser les fonctions sport d'une Apple watch (ou même de l'acheter principalement pour cela) c'est il me semble que tu sais déjà... que tu utilises trop ton smartphone ou que tu ne bouges pas assez! Donc que tu en as conscience.

avatar Vanton | 

@debione

Y a une différence entre soupçonner et en avoir la preuve 😉

avatar debione | 

Je pars sur le principe que de toutes les manières on utilise trop nos écran et on ne se bouge pas assez le cul... Du coup c'est vrai que la preuve pour moi ;)

avatar Bigdidou | 

@debione

« Donc que tu en as conscience. »

Et bien voilà : temps d’écran peut permettre d’objectiver quelque chose dont on a vaguement conscience et de se donner des objectifs chiffrés, concrets et reproductibles d’un jour à l’autre.
C’est un magnifique outil comportemental.

avatar debione | 

@Bigdidou:
C'est cela qui me fait un peu flipper je crois: en arriver à gérer son temps comme on gère une entreprise :)

avatar Bigdidou | 

@debione

Ah, je vois ce que tu veux dire.
Oui, enfin, non, c’est pas ça l’idée que je m’en fait.

avatar Vanton | 

Ça serait hyper intéressant de comparer les usages...

On nous explique par exemple à longueur de journée que les petits écrans c’est mort, que c’est bon pour envoyer des sms mais inadapté aux fonctions modernes. Je serais curieux de savoir si en réalité les utilisateurs de 5S et de SE utilisent vraiment moins leur téléphone. Ou si au contraire ceux qui prônent les grands écrans ont tendance à les utiliser le soir, probablement dans le canapé, quand ceux qui privilégient les petits écrans les utilisent tout au long de la journée. Apple ne partage pas ces données mais c’est presque regrettable. Ça serait une mine d’or pour les sociologues.

avatar Antwan | 

Ils vous on payé combien serieux backmarket pour avoir leur pub poussée en haut de la liste d'actu trois fois d'affilée?

avatar Shaskan | 

@Antwan

Quel est le rapport avec l’article ?!

avatar anonx | 

Utile pour les assistés... c’est le but après tout, apporter une assistance aux plus faibles 🤷🏻‍♂️

avatar sensass | 

Ben pourquoi brider un temps (si précieux) d'écran disponible. On informé mais on ne bride pas. La blague.
Pas d'iphone ou d'ipad pour les enfants mais des loisirs tel que des sorties, du sport et des jeux avec des adultes. Voilà comment je le réglé ce problème de temps disponible. Ça évite les réseaux sociaux et la désocialisation.

Et comme l'exemple est la meilleur forme d'autorité, l'adulte conscient des dégâts causés par ces ibidules saura se restreindre pour son bien et celui de sa famille.

Tout ça pour dire qu'il ne sert à rien d'attendre une réelle solution à ce fléau. L,hypocrisie est à son top quand on voit ce qui est mis en place pour attirer les gosses en apple store physique.

avatar webHAL1 | 

Personnellement, ayant un iPhone que j’utilise à la fois professionnellement et au niveau privé, je me sers de la fonction “Downtime” (je ne sais pas comment elle est traduite en français, désolé) pour mettre en veille les applications professionnelles de 19h00 à 7h00.
C’est très pratique pour ne pas être dérangé par des notifications durant la soirée et la nuit, surtout lorsqu’on travaille avec des personnes en Amérique.
Globalement, je trouve iOS 12 très réussi jusqu’à présent, bravo Apple. :-)

avatar Bigdidou | 

« Greg Joswiak »

Tiens, ils ont embauché le fils que Wozniak eu avec un jeu de Boggle ?

avatar BillyKing | 

Apple a officiellement annoncé qu'iOS 12 se sent "en direct" au travail "plus rapidement que jamais". Les dirigeants de la société ont souligné séparément que cela était particulièrement pertinent pour l'iPhone 5s et l'iPad Air. Les utilisateurs de ces modèles peuvent donc s'attendre à une expérience réellement exceptionnelle avec leurs appareils exécutant iOS 12.
https://writemyessaytoday.net/write-my-essay-in-12-hours

CONNEXION UTILISATEUR