Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Greg Joswiak : Temps d'écran n'est pas là pour brider mais pour informer

Florian Innocente

mardi 02 octobre 2018 à 11:00 • 32

iOS

La fonction Temps d'écran, dans iOS 12, n'est pas tant là à des fins coercitives que pour mieux informer les utilisateurs d'iPhone et d'iPad de ce qu'ils font avec leur téléphone et le temps qu'ils y consacrent.

C'est la nuance qu'a voulu mettre en évidence Greg Joswiak, VP marketing produit pour iOS et les iPhone/iPad, dans une interview à The Thrive Global Podcast. Temps d'écran est bardé d'options pour bloquer des apps ou des appareils iOS, selon une plage horaire déterminée. Mais ce n'est pas là sa finalité première.

Ce n'est pas un truc pour les enfants. C'est pour tout le monde. Apple ne s'est pas mise en tête de créer une solution pour que les parents puissent verrouiller les appareils de leurs enfants, ça a été conçu pour donner, à tout le monde, une information sur la manière dont ces appareils sont utilisés. Apple n'est pas réactionnaire. Nous proposons des fonctions qui vont aider les gens.

Le principal aspect de Temps d'écran, insiste-t-il, est de fournir une représentation plus exacte du temps que l'on passe sur ses écrans et de ce que l'on y fait. Car l'idée que l'on s'en fait peut être trompeuse :

Si vous demandez aux gens à quel point ils utilisent leurs appareils, il ne peuvent que l'estimer. Si vous leur demandez s'ils utilisent beaucoup telle app ou telle catégorie d'apps, ils ne pourront qu'essayer de le deviner. Et je peux vous assurer que dans bien des cas, leurs appréciations seront erronées. On a donc voulu donner aux gens une information exacte sur l'utilisation des apps, sur les catégories les plus sollicitées et sur le nombre de notifications qu'ils reçoivent. Ces choses là se mesurent très bien.

Ces stats peuvent donner l'occasion aux parents de discuter avec leurs enfants en se basant pour le coup sur des données précises. Ensuite, si nécessaire, on peut décider d'activer les fonctions de bridage.

Pas un mot malheureusement sur le fait que Temps d'écran, dans cette première mouture, souffre de multiples dysfonctionnements dans ses décomptes. Il faut attendre de voir ce que la 12.1 d'iOS, actuellement en bêta, apportera à ce sujet.

Joswiak a rappelé qu'Apple n'avait pas accès aux données de Temps d'écran, elle sait simplement si la fonction est activée ou non sur un appareil qui se connecte à ses serveurs.

Quant à l'avenir, il faut s'attendre à ce que la fonction continue d'évoluer, elle n'est pas encore achevée. Elle n'est pas née en réaction à une sommation de quelques gros actionnaires, a-t-il souligné, elle était déjà dans les tuyaux bien avant. Apple a « plein d'idées. Nous savons qu'il y a encore beaucoup d'autres choses que nous pourrons faire au fil du temps » (lire aussi Imran Chaudhri : l'idée de "Ne pas déranger" s'est imposée dès les prototypes de l'iPhone).

Une évolution qui semble logique est que l'utilisation de son Mac entre aussi en compte dans les statistiques. Puisqu'on peut déjà additionner les usages de ses différents appareils iOS, y ajouter celles du Mac donnerait une représentation plus complète de sa journée d'utilisateur de produits Apple.

Enfin, si Apple n'a pas encore publié de chiffres sur le pourcentage d'installation d'iOS 12, Joswiak a laissé entendre que c'était bien parti : bientôt, 80 % des appareils pouvant installer le nouveau système en seront équipés.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les serveurs de Netatmo ont été à l’arrêt une bonne partie de la journée 🆕

15:37

• 49


Non, Siri ne liste pas toutes les musiques qui passent quand vous écoutez la radio

02/01/2026 à 21:30

• 6


Deux nouvelles fonctions pour CarPlay dans iOS 26.2

02/01/2026 à 20:25

• 17


Le bracelet Apple Watch Pride de 2016 se vend toujours à prix d'or

02/01/2026 à 18:40

• 40


CES 2026 : ce fabricant veut vous faire scanner vos courses depuis la porte du réfrigérateur

02/01/2026 à 17:30

• 16


RhinoShield remet ça : –15 % sur les coques et protections iPhone 📍

02/01/2026 à 15:52

• 0


Les clés de sécurité de la PlayStation 5 diffusées, ce qui pourrait peut-être amener un jailbreak

02/01/2026 à 15:10

• 10


« Faut rester Free, Faut rester frais » : Free commence l’année 2026 avec… un clip de rap

02/01/2026 à 14:14

• 31


La gravure à 2 nm de TSMC est entrée en production comme prévu

02/01/2026 à 13:00

• 0


UniFi Protect s’améliore avec la prise en charge des notifications critiques d’iOS

02/01/2026 à 10:28

• 8


5G, 128 Go, 3 ans de garantie, écran 6” : cet iPhone tombe à 300 € ! (code : BYE25HI26)

02/01/2026 à 09:01

• 0


L’Ukraine et la Moldavie ont rejoint la zone d’itinérance commune de l’Union européenne

02/01/2026 à 08:53

• 25


Le retour des newsletters : on repart sur de bonnes bases (et un nouveau design)

01/01/2026 à 21:47

• 83


Apple en 2026 : les 10 questions qui vont rythmer l’année

01/01/2026 à 19:25

• 33


Station CarPlay : maxi écran, mini prix !

01/01/2026 à 14:57

• 0


Vision Pro : malgré un nouveau modèle, Apple reste dans l’impasse

01/01/2026 à 13:32

• 114