Foxconn veut assurer les (éventuelles) commandes d’écrans Micro-LED qu’Apple pourrait lui passer dans l’avenir. Selon l’Economic Daily News repris par DigiTimes, Le géant industriel chinois aurait chargé trois de ses filiales de renforcer les capacités de production de leurs équipements Micro-LED. Les entreprises en question, Advanced Optoelectronic Technology, Epileds Technologies et Marketech International, ont toutes des compétences en la matière.
À lire l’article, Apple voudrait équiper le cru 2019 de l’iPhone avec des écrans Micro-LED, ce qui serait un peu étonnant. Cette technologie, sur laquelle les constructeurs misent beaucoup, n’est pas encore tout à fait prête pour une production de masse. La Pomme s’investit beaucoup dans le Micro-LED, et ce depuis des années comme en témoigne l’acquisition en 2014 de LuxVue Technology, une entreprise spécialisée dans ce type d’écrans.
Régulièrement, la rumeur annonce des produits Apple dotés de dalles Micro-LED. Le constructeur aurait même commencé à produire des prototypes d’Apple Watch équipées de ces écrans dans une usine lui appartenant (lire aussi : Apple voudrait du Micro-LED partout, des lunettes AR jusqu'aux MacBook). Mais jusqu’à présent, Apple en est resté soit au bon vieux LCD, soit à l’OLED.
La technologie Micro-LED n’a, sur le papier, que des avantages. Elle bénéficie d’une plus grande efficacité énergétique, sa luminosité est très élevée, le temps de réponse très bon et elle évite les problèmes de « brûlure » sur l’écran. En attendant que les capacités de production du Micro-LED soient au rendez-vous, Apple pourrait lancer plusieurs appareils Mini-LED, une technologie de transition qui améliore le rétro-éclairage traditionnel LED (lire : Apple lancerait un écran de 31,6 pouces en 2019, le nouveau MacBook Pro 16/17 pouces plus tard).