Foxconn se préparerait pour les écrans Micro-LED des futurs iPhone

Mickaël Bazoge |

Foxconn veut assurer les (éventuelles) commandes d’écrans Micro-LED qu’Apple pourrait lui passer dans l’avenir. Selon l’Economic Daily News repris par DigiTimes, Le géant industriel chinois aurait chargé trois de ses filiales de renforcer les capacités de production de leurs équipements Micro-LED. Les entreprises en question, Advanced Optoelectronic Technology, Epileds Technologies et Marketech International, ont toutes des compétences en la matière.

À lire l’article, Apple voudrait équiper le cru 2019 de l’iPhone avec des écrans Micro-LED, ce qui serait un peu étonnant. Cette technologie, sur laquelle les constructeurs misent beaucoup, n’est pas encore tout à fait prête pour une production de masse. La Pomme s’investit beaucoup dans le Micro-LED, et ce depuis des années comme en témoigne l’acquisition en 2014 de LuxVue Technology, une entreprise spécialisée dans ce type d’écrans.

Régulièrement, la rumeur annonce des produits Apple dotés de dalles Micro-LED. Le constructeur aurait même commencé à produire des prototypes d’Apple Watch équipées de ces écrans dans une usine lui appartenant (lire aussi : Apple voudrait du Micro-LED partout, des lunettes AR jusqu'aux MacBook). Mais jusqu’à présent, Apple en est resté soit au bon vieux LCD, soit à l’OLED.

La technologie Micro-LED n’a, sur le papier, que des avantages. Elle bénéficie d’une plus grande efficacité énergétique, sa luminosité est très élevée, le temps de réponse très bon et elle évite les problèmes de « brûlure » sur l’écran. En attendant que les capacités de production du Micro-LED soient au rendez-vous, Apple pourrait lancer plusieurs appareils Mini-LED, une technologie de transition qui améliore le rétro-éclairage traditionnel LED (lire : Apple lancerait un écran de 31,6 pouces en 2019, le nouveau MacBook Pro 16/17 pouces plus tard).


avatar Illanor | 

Sur les modèles de 2019, je n'y crois pas une seule seconde. Ce serait un tour de force énorme d'emmener cette technologie au monde de la téléphonie mobile avant qu'elle soit utilisée de manière générale sur le marché des téléviseurs. Remarque, Samsung a bien fait le coup avec ces Galaxy S et la technologie AM-OLED...

avatar SIMOMAX1512 | 

@Illanor

D’accord mais de toute façon Apple étant à la pointe sur cette techno avec son partenaire foxconn ça serait pas étonnant que cette techno sorte d’abord sur iPhone que sur un téléviseur .

avatar huexley | 

Je vois pas en quoi ils sont "à la pointe" n'ayant juste rien présenté…

avatar Illanor | 

Pour être, ou du moins paraître être à la pointe, il aurait fallu qu'ils présentent la technologie citée aux salons dédiés à la technologie. Jusqu'ici, on a rien vu...

avatar charliedeux | 

@SIMOMAX1512

C'est encore une fois Samsung le leader sur les microLED. Cf The Wall présenté au CES2019.

A noté que les microLED n'est pas une nouvelle technologie, cela existe sur le marché pro depuis 10ans mais comptez une centaine de milliers de dollars pour un écran. Ce qui est nouveau c'est leurs apparitions prochaine sur le mass market (en sus d'amélioration incrémentales).

avatar dxosi | 

Plus exactement, Samsung est l'un des leaders sur les micro-LED pour les dalles de grande taille.
Le problème vient de la difficulté à produire des micro-LED pour des écrans avec une résolution importante, marché sur lequel il n'y a encore aucun leader.

avatar Hideyasu | 

@Illanor

C’est peut-être une plus facile de mettre cette techno dans un petit écran que dans une télé ceci dis

avatar toto_tutute | 

Foxconn est taïwanais ??, pas chinois. Merci de rectifier. :)

avatar dxosi | 

Effectivement, la coutume veut que Foxconn soit présenté comme taïwanais pour les articles à connotation positive (avancées technologiques, etc.), et comme chinois pour les articles à connotation négative (bas salaires, suicides, etc.)

avatar thenad | 

Pour justifier le prix du prochain iPhone au prix de base 2000€ mais avec un amazing best ever and largest super retina display ?
Ok je sors...?

avatar SebKyz | 

@thenad

Au revoir

avatar Moebius13 | 

Peut-on m'expliquer l'avantage du Micro Led sur l'OLED ? J'ai cru comprendre que le premier avait des noirs moins profond que le second, ce qui est donc une régression à mes yeux.

J'ai surtout l'impression que ça coûte moins cher à produire sans trop perdre en qualité.

avatar dxosi | 

Pour l'histoire des noirs moins profonds, je crois que vous devez parler du mini-LED.
Le micro-LED a des noirs aussi profonds que l'OLED, et devrait avoir une bien meilleure efficacité énergétique, une plus longue durée de vie, une bien plus grande luminosité, etc.

avatar anonx | 

@Moebius13

L’avantage?

Bah 1500€ de marge ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Moebius13

Non, le Micro-LED a des noir infini comme l'OLED

avatar misterbrown | 

Goodbye Japan Display

avatar Ginger bread | 

Pas de mais?
Cette technologie n’a-t-elle que des avantages?

avatar anonx | 

@Ginger bread

Bah le prix....

avatar Yohmi | 

@Ginger bread
C’est trop tôt pour le dire… pour l’instant l’un des gros problème, c’est que les diodes ne sont pas égales et qu’il est très dur de faire coexister les trois couleurs primaires. D’ailleurs c’est pour ça que le consortium des Quantum Dots propose que l’on fasse des panneaux de diodes uniquement bleues et que l’on « filtre » les deux tiers pour restituer du RVB…
Du coup, de ces contraintes peuvent surgir des inconvénients, dans l’épaisseur, le respect des couleurs…
Et puis, pour l’OLED, il a fallu attendre longtemps avant d’en constater tous les défauts (consommation, banding, problèmes avec les contrastes proches du noir…). Je me souviens quand l’OLED n’était encore qu’un prototype, le seul défaut dont on parlait c’était la durée de vie ☺️

avatar Levrai | 

Technologie hors de prix pour l'instant, Sony propose des dalles cledis micro led de 40x40 cm au prix des 60000 euros ! Samsung a présenté au CES une tv 4k micro led annoncée pour 2020 qui sera hors de prix. Bref seul avantage actuellement par apport à l'oled, c'est de faire grimper le prix des smartphones qui sont déjà bien trop cher...

avatar Spinnozza | 

« Une technologie de transition » ?

avatar Weldon | 

On veut pas du micro-led a maxi prix mais du led a micro-prix

avatar sachouba | 

Apple sortirait une technologie sur smartphone sans attendre que Samsung ne la teste pendant au moins 3 ans sur ses propres smartphons auparavant ?
Ça semble pourtant risqué, d'innover sur autre chose que des détails/gadgets.

CONNEXION UTILISATEUR