Intel devrait fournir les modems des iPhone de 2019

Nicolas Furno |

Maintenant qu’Apple a signé un accord avec Qualcomm, les modems cellulaires des iPhone et iPad seront à nouveau des modèles conçus par Qualcomm. Mais est-ce que ce sera le cas dès la génération à venir, pour les iPhone de 2019 qui devraient être présentés en septembre ? Non, Intel devrait rester à la manœuvre pour une génération de plus au moins, en tout cas d’après son CEO.

Le modem 5G qu’Intel aurait pu fournir à Apple (image Intel)

Lors de la présentation des résultats financiers d’Intel pour le premier trimestre 2019, Bob Swan a indiqué que son entreprise allait continuer à fournir des modems 4G en 2019, et notamment une nouvelle génération qui sera disponible à l’automne. Il n’a jamais cité Apple ou l’iPhone, évidemment, mais cela semble logique que les successeurs des iPhone XS et XR adoptent la dernière génération de modems Intel.

Même sans cette déclaration du CEO d’Intel, on aurait pu parier sur le choix d’Intel plutôt que de Qualcomm pour cette année. Il est beaucoup trop tard dans le cycle de création d’un iPhone pour changer un composant aussi important que le modem et Apple a besoin de bloquer complètement le design d’un modèle plusieurs mois avant sa sortie. Qualcomm devrait attendre 2020 au minimum pour fournir des modems aux iPhone, probablement compatibles avec la 5G.

Au passage, Bob Swan a aussi révélé qu’Intel a arrêté son projet de modems 5G suite à la signature d’un accord entre Apple et Qualcomm, et non pas l’inverse. On pouvait se demander en effet si la firme de Cupertino avait signé avec Qualcomm parce qu’Intel ne pouvait pas lui fournir de modem 5G, mais ce ne serait pas le cas d’après le CEO.

Pour aller plus loin :
avatar Rom 1 | 

Dommage...

avatar Lu Canneberges | 

Quelle histoire ^^ !

avatar Gaël | 

Arf, sans moi cette année donc car l’os ne sera pas maintenu et prioritaire pour les modems Intel dès l’an prochain. Ayant un 7 plus et un se sur le même opérateur, il y a clairement toujours á ce jour des différences de performance en limite de couverture.

avatar MarcMame | 

@Gaël

"Ayant un 7 plus et un se sur le même opérateur, il y a clairement toujours á ce jour des différences de performance en limite de couverture."

Le design des antennes a bien plus d’impact sur les performances et la qualité de réception que le seul modem. Tu ne peux pas affirmer que c’est uniquement ce dernier qui est à l’origine des différences perçues.

avatar Gaël | 

@MarcMame

C’est exact, imputer à 100% la mauvaise réception uniquement au modem est peut être exagéré mais il fait partie de l’équation. Le 7 de mon épouse a le même soucis mais pas le 6. Après, je ne connais pas exactement le positionnement des antennes et leur sensibilité pour une réception optimale.

avatar fallherpe | 

@Gaël

Les modems Intel des Xs, Xs Max et Xr fournissent des performances quasi similaires à ce que l’on retrouve chez Qualcomm par exemple. Donc il n’y aurait pas de différence. Sauf pour les iPhone 8, 8 Plus et X qui voient leurs modems Intel bridés par Apple pour éviter trop de différence avec les modems Qualcomm les équipant également.
Par exemple : mon Xs Max est en tout point supérieur à ton iPhone 7 en termes de débit, réception etc. (Et c’est logique vu l’évolution !)

avatar MarcMame | 

@fallherpe

"les iPhone 8, 8 Plus et X qui voient leurs modems Intel bridés par Apple pour éviter trop de différence avec les modems Qualcomm"

A priori c’est l’inverse. Les modem Qualcomm sont bridés pour se mettre au (bas) niveau des modems Intel.

avatar fallherpe | 

@MarcMame

Oups c’est ce que je voulais dire, merci pour la correction ^^

avatar arhaifa | 

@Gaël

Peux tu dire la même chose mais de façon compréhensible? Merci

avatar Gaël | 

@arhaifa

Un iPhone 6/6s (Xr, Xs) capte mieux le réseau qu’un iPhone 7, 8 lorsqu’on est à la limite de portée de ce réseau. Une des cause est le modem Intel moins performant à l’époque que celui de Broadcomm.

avatar PierreBondurant | 

Plus je lis sur cette 5G, moins je suis convaincu de son intérêt vs la 4G
Peut être le bon moment de renouveler son iPhone en 2019...

avatar Hugualliaz | 

@PierreBondurant

La 5G est très différente du gap entre la 3G et là 4G. Nous n’avons pas besoin de débits supérieurs à 20 mégas pour nos usages courants or la 4G peut facilement en apporter 100 !

La 5G ce sera pour les objets connectés et la stabilité des connexions ! Très peu d’intérêt pour le moment ! Comme toute technologie à ses débuts !

avatar PierreBondurant | 

@Hugualliaz

Je me faisais la même réflexion, non seulement j’arrive à Londres à télécharger en moins de 10 min un film d’1 Go sur Netflix en attendant mon train du matin, mais en plus la 4G en a encore du potentiel pour être plus rapide.
Le matin en gare de Waterloo, une des plus peuplées du UK, il y a rarement des problèmes de connections

Donc niveau usage smartphone, pas besoin d’encombrer son smartphone d’une puce + antennes 5G

CONNEXION UTILISATEUR