Les nouveaux gabarits des successeurs des iPhone XS, XS Max et XR confirment le carré photo

Mickaël Bazoge |

Les fabricants d’accessoires ne peuvent pas se permettre d’attendre le dévoilement par Apple des nouveaux iPhone : il faut qu’ils soient prêts dès le jour J avec des tas d’étuis sous Le Bras. C’est pourquoi ils s’appuient sur les rumeurs récentes pour concevoir des gabarits destinés à la conception de leurs produits. En voici trois nouveaux, partagés par Mark Gurman.

De gauche à droite, nous avons là les gabarits des successeurs de l’iPhone XS, de l’iPhone XR et de l’iPhone XS Max. Chacun de ces appareils intègre un bloc carré au dos, qui contient le flash et les appareils photos : 3 sur les XS/XS Max, 2 sur le XR. Rien de très original pour ceux qui suivent les rumeurs de près.

Le design de l’iPhone XR (supposé) a fuité tout récemment, s’il comprend deux capteurs photo au dos (dont un téléobjectif x2), Apple ne les disposera pas à la verticale (lire : Le successeur de l'iPhone XR devrait avoir lui aussi un carré de capteurs photo). Quant aux iPhone XS et XS Max de 2019, un ultra grand angle devrait se joindre à la fête.

avatar vlsf1 | 

Va falloir faire comme pour les séries, mettre « attention spoiler de keynote » dans les titres ^^

avatar Lonsparks23 | 

Point positif avec ces nouveaux formats depuis l'année dernière, il ne semble plus y avoir de différences entre les modèles classiques et les modèles Max et c'est tant mieux, on a plus besoin de se taper le plus grand écran pour le second objectif si on aime pas trop.

Point négatif, on va retourner sur des cycles classiques avant changement de design global, alors que c'est la période ou ça fourmille un peu partout avec de nouveaux formats. Pas très sexy mais espérons des grosses nouveautés Software pour lancer la marche :-)

avatar armandgz123 | 

@Lonsparks23

Bah au final c’est exactement pareil mais avec le Xr et les Xs non ?

avatar Lonsparks23 | 

Oui c'est pas faux, j'oublie souvent que le XR existe (et dans ma tête l'iPhone XS est à 999€...).

Après je trouve pas forcement que ça soit la même chose. Avant on avait juste quelque chose de quasi identique. Alors que là le XR et le XS sont quand bien perçus et vendus différemment, mais tu as raison il y a de l'idée.

avatar UraniumB | 

J’ai vraiment peur que ces carrés ne rendent pas bien visuellement ?

avatar pariscanal | 

Quiek gâchis si ce n’est pas ça ... pas grave ca finira au fond dans l ocean

avatar Ast2001 | 

Peut-être que mon sens de l'esthétique est dans les choux mais depuis l'encoche, je suis désagréablement surpris par les choix d'Apple en matière de design.

avatar armandgz123 | 

@Ast2001

Parce que tu trouves l’iPhone 6 réussit ? Avec ses horribles antennes derrières ?
Ou encore l’iPhone 8 (Plus) avec des autoroutes inutiles sur le côté ?

avatar Ast2001 | 

@armandgz123 Oui, les antennes arrière de l'iPhone 6 ne sont pas les plus élégantes du monde mais au moins elles sont symétriques et ne cassent pas l'équilibre général du téléphone. Le mien était en version gris clair et cela passait. Pour les bordures, je trouve que la course au pas de bordure idiote.

avatar armandgz123 | 

@Ast2001

D’accord ! Ça doit être une question de goût sûrement ^^ j’ai un 6S Plus et je n’aime pas vraiment son design. En revanche je trouve les nouveaux iPhone (X, Xr...) super ! (Bon, l’iPhone 7 est sympa).
J’ai détesté le 4 et 4s aussi, alors qu’apparement, tout le monde l’aime

avatar malcolmZ07 | 

@armandgz123

Moi je n'ai pas aimé le 4/4s Mais adore les 5/5s. Et j'aime le design du 6 Mais je prefere celui des Xs/Xr

avatar armandgz123 | 

Je vois. Question de goût évidement !

avatar malcolmZ07 | 

@armandgz123

Mon dernier gros gros coup de coeur est le nouveau iPad Pro.
J'ai rarement était ébahi par une tablette (en même temps l'iPhone 5 noir Batman est celui que je trouve le plus beau de tous)

avatar lulubotine | 

Avec le pognon qu’ils ont ils peuvent pas accélérer la recherche sur les batteries ?

espérons que la prochaine innovation ne soit pas que photographique...

avatar daxr1der | 

@lulubotine

ils nous soule avec la partie photo c’est sûre ! L’autonomie c’est amélioré et elle s’améliorera grace à la diminution de la gravure du processeur

avatar toto_tutute | 

Quel est l'intérêt de faire un article sur des étuis basés sur des rumeurs ?

avatar cypr-42 | 

Personnellement, j’ai du mal avec le design des nouveaux capteurs photos.

J’ai vu un prototype très réussi sur Instagram, reprenant le design des iPhones X, X? et X? Max, mais avec un troisième capteur photo à la place du flash, ce dernier étant replacé en dessous de l’excroissance.

Je vous invite à cliquer sur le lien ci-après pour voir ce prototype, ça vaut le détour : https://www.instagram.com/p/BtNidDeBBUY/?utm_source=ig_share_sheet&igshi...

Un tel design en aurait séduit plus d’un, je n’en doute pas.

avatar armandgz123 | 

@cypr-42

Peut être que c’est juste trop compliqué à faire ? Peut être que le carré est mieux ? On verra ahah !

avatar cypr-42 | 

@armandgz123

Il y a sans doute des contraintes techniques qu’on ignore !

avatar L.Fire | 

@cypr-42

La position des optiques en triangle est la meilleure option pour que les images soient parfaitement traitées par la solution logicielle et cela dans toutes les positions.

L’ensemble carré montre la volonté d’Apple d’avoir recours à un module monobloc qui permet d’optimiser de la place et des ressources.

Sur le concept en ligne le flash est placé trop bas et il y aura une perte d’efficacité pour son utilisation dans certaines conditions et positions.

D’un point de vue esthétique on peut se dire qu’Apple pourrait faire mieux mais il y a d’autres contraintes qui entrent en compte et qui n’ont rien à voir avec la photo.

avatar Raph0658 | 

@L.Fire

Je suis à moitié d’accord avec toi. Certes il y a des contraintes techniques fortes avec les capteurs photos notamment. Mais fût un temps le design poussait la techno dans ses retranchements pour sortir ce que personne n’aurait pu faire.

Aujourd’hui c’est devenu l’inverse, c’est même banalement prédictif si l’on regarde la conception interne depuis le X, c’est évident que là où il y a le plus de facilité à loger des nouveaux capteurs c’est à côté et non en dessous de ceux déjà présents.

Ceci dit, comme l’iPhone de 2019 est juste une amélioration des X et XS, alors ça reste logique. La refonte c’est pour 2020 semble-t-il.

avatar UraniumB | 

@cypr-42

Complètement d’accord avec toi. C’est élégant, simple, et sans prise prise de tête

avatar Kabrice | 

L’avantage s’il sort réellement comme ça c’est qu’il me donnera une raison de plus pour garder mon iPhone X au moins une année de plus.

avatar anonx | 
[Modéré. MB] Tu délires toi? Immondice !!!! ???
avatar fte | 

Loin est le temps des iPhone que je trouvais esthétiques. Depuis le X, ieeew.

Je dois changer, pour raisons professionnelles, en septembre prochain ou peu après... je ne me réjouis pas.

CONNEXION UTILISATEUR