Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple voudrait délocaliser 15 à 30 % de sa production hors de Chine

Stéphane Moussie

Wednesday 19 June 2019 à 17:00 • 22

iPhone

La guerre commerciale qui oppose les États-Unis à la Chine est en train de jouer le rôle de détonateur dans la réorganisation de la chaîne de production d’Apple. Selon le Nikkei, Cupertino a demandé à ses principaux fournisseurs de délocaliser de 15 à 30 % de leur production hors de l’Empire du Milieu.

Le spectre d’une hausse des taxes douanières sur l’iPhone n’est pas la seule raison de ce mouvement. « Un taux de natalité plus bas, des coûts de main-d’œuvre plus élevés et le risque de centraliser excessivement la production dans un seul pays : cela ne mène à rien », a commenté un cadre d’Apple sous couvert d’anonymat.

Que l’administration Trump mette ses menaces à exécution ou non, Apple serait déterminée à diversifier ses zones de production, tout comme d’autres. GoPro va sauter le pas ce mois-ci en faisant produire une partie de ses caméras au Mexique et Google, qui a déjà délocalisé le gros de sa production de cartes mères à Taiwan, continuerait sur sa lancée avec Nest.

Foxconn, le principal assembleur d’Apple, a fait savoir la semaine dernière qu’il était capable de délocaliser hors de Chine sa production d’iPhone pour le marché américain.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner