Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mozilla remet la pression sur Apple en matière de confidentialité

Sabrina Fekih

samedi 16 novembre 2019 à 14:00 • 141

iPhone

La campagne marketing d’Apple qui met en avant son engagement pour le respect de la vie privée n’est pas du goût de Mozilla.

Dans la ligne de mire de la fondation, l’IDFA (« identifier for advertisers »), un identifiant associé à chaque appareil (iOS comme Android) qui permet aux développeurs et aux publicitaires de suivre certaines activités de l'utilisateur à des fins de ciblage publicitaire.

Mozilla, qui avait déjà partagé une pétition en avril pour qu'Apple remette automatiquement à zéro cet identifiant chaque mois, revient à la charge avec un sondage, en espérant faire un peu plus « pression sur Apple ». Sur les 1 007 Américains interrogés en octobre dernier (des utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android) :

  • 61 % de détenteurs d’iPhone qui connaissent l’existence de l’IDFA ne savent pas comment le réinitialiser.
  • S'ils avaient le choix, 54 % des possesseurs iPhone souhaiteraient que l’IDFA se réinitialise automatiquement et de manière régulière (au moins plusieurs fois par an).
  • Plus de la moitié des Américains (57 %), qu’ils aient un iPhone ou un smartphone Android, se disent inquiets à l’idée que les applications qu’ils téléchargent et les sites qu’ils visitent soient épiés par des tiers.

Cet identifiant unique peut être réinitialisé à la demande en se rendant dans Réglages > Confidentialité > Publicité (tout en bas de la fenêtre). On peut également limiter le suivi publicitaire en cochant l'option correspondante.

Apple détaille dans une note technique les informations utilisées, tout en insistant sur le fait qu'elle « ne vend ni ne transmet les données pouvant vous identifier personnellement à des parties tierces.»

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

ONLYOFFICE Desktop Editors 9.2 : l'IA s'invite sur votre Mac (et votre PC) 📍

14:14

• 0


iRobot, le fabricant des aspirateurs robots Roomba, en faillite et acheté par un groupe chinois

11:45

• 35


Beats rend hommage aux films de kung-fu pour vendre ses Powerbeats Pro 2

10:00

• 4


Waze teste (enfin) l’affichage des feux tricolores 🚦

08:54

• 16


iOS : Apple cherche toujours à forcer les mises à jour automatiques

08:32

• 40


Apple et la RAM : des accords clés arriveraient bientôt à échéance

07:11

• 80


Kindle : Amazon va permettre le téléchargement des livres en EPUB et PDF

06:45

• 21


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

14/12/2025 à 20:20

• 1


Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

14/12/2025 à 17:07

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14/12/2025 à 14:25

• 76


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

14/12/2025 à 09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

14/12/2025 à 08:20

• 49


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

14/12/2025 à 08:09

• 11


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

14/12/2025 à 07:25

• 9


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

14/12/2025 à 07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 125